Menu
Core
  • PC
Actus
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News jeu /

Core : La plateforme gratuite qui sert à créer des jeux entre dans l’arène

News jeu Core : La plateforme gratuite qui sert à créer des jeux entre dans l’arène

Basé à San Mateo en Californie, le studio Manticore Games vient de lancer une alpha ouverte de Core, sa plateforme gratuite qui sert à créer des jeux. La promesse faite est simple : n’importe quel quidam peut façonner des expériences jouables, fussent-elles multijoueur ou non, à l’aide d’un espace rempli de modèles 3D et d’actions déjà codées. Un programme où les créateurs jouent, et où les joueurs créent. Si cela vous rappelle quelque chose, c’est normal, puisque Project Spark ou Dreams ont brandi les mêmes arguments pour attirer des centaines de milliers de curieux auprès de leurs outils. Oui, ce type de softs a toujours mis en avant un certain aspect communautaire, mais Core espère devenir le premier véritable YouTube du jeu vidéo. Explications.

Core : La plateforme gratuite qui sert à créer des jeux entre dans l’arène

Power-ups to the people !

Core : La plateforme gratuite qui sert à créer des jeux entre dans l’arène

Ils sont nombreux les jeux et autres logiciels ayant promis la création d’expériences ludiques sans avoir à poser une seule ligne de code. Sur PC, les plus anciens se rappellent peut-être de Klik & Play de la Clickteam, avant que d’autres softs ne s’infiltrent dans la brèche (3D Game Creator, GDevelop, et bien d’autres). Sur consoles, nous avons récemment eu l’opportunité de créer des expériences avec Project Spark et Dreams. “Fabriquer en s’amusant”, “jouer à concevoir”, les slogans ont défilé afin de convaincre le tout-venant qu’il pouvait devenir le Hideo Kojima de demain. En outre, sur PC aujourd’hui, il est possible d’utiliser des moteurs de jeux professionnels, tels que l’Unreal Engine et Unity, sans avoir à dépenser le moindre euro. Avec sa plateforme baptisée Core, Manticore Games n’a pas seulement pour ambition d’ouvrir la création de jeux vidéo à tous en effaçant les tâches ingrates qui font fuir les artistes. La société veut en fait bouleverser tout le processus qui mène à l’élaboration des œuvres vidéoludiques. “Encore aujourd’hui, il est difficile de faire un jeu multijoueur. La technologie est compliquée, le pipeline implique parfois une douzaine d’outils” explique Frederic Descamps, co-fondateur de Manticore Games. “Un designer même expérimenté touche rarement au code. Alors il demande des changements qui prennent des jours, voire des semaines, pour être intégrés. Dans Core, cela ne prend que quelques minutes” ajoute-t-il.

Core : La plateforme gratuite qui sert à créer des jeux entre dans l’arèneCore : La plateforme gratuite qui sert à créer des jeux entre dans l’arène

Cette idée de chambouler la manière de développer des jeux fait de Core une plateforme ambitieuse, dans son concept tout du moins. Il n’est pas question ici de n’intéresser que les artistes ou les game designers en herbe comme à l’accoutumée, mais bel et bien d’attirer les joueurs et autres youtubeurs persuadés que la création, “ce n’est pas fait pour eux. “Après la vidéo et le streaming, la prochaine révolution en matière de contenu généré par les utilisateurs dans le monde du divertissement participatif sera les jeux vidéo” prophétise Manticore Games. Le studio vise les communautés déjà établies qui pourraient bâtir les expériences ludiques de demain. Avec en prime la possibilité de gagner de l’argent. À l’instar de Roblox, les créateurs vont effectivement bientôt avoir la possibilité de générer des revenus. D’après les prévisions, ils pourront gagner de l’argent grâce à des donations directes venant d’autres joueurs et via des recettes partagées dont le montant sera fixé selon le taux d’engagement du jeu. Parallèlement aux caractéristiques de monétisation, Manticore évoque un programme de partenariat. La réussite de son logiciel, Frederic Descamps la constate depuis que des spécialistes UI (interface utilisateur) ont développé “un des jeux les plus impressionnants de Core”. “Notre plateforme leur permet d’exprimer des idées comme ils n’ont jamais pu le faire auparavant” se félicite-t-il.

De la conception à Inception

Core : La plateforme gratuite qui sert à créer des jeux entre dans l’arène

Du côté de la pratique, quand on lance l’alpha de Core, il faut avant tout choisir entre le mode créatif et la partie dédiée aux jeux. La création d’un protagoniste est très simple. En quelques clics, il est possible de choisir son avatar principal parmi une librairie proposant différents styles (soldat, casual, aventurier, etc.) puis de le personnaliser selon quatre critères définis : la tête, le torse, les jambes et ce qu’il porte dans le dos. Les artistes peuvent créer un jeu en partant d’un monde totalement vide, en s’appuyant sur un projet remixable de la communauté ou en utilisant le “Core Games Framework”, à savoir un astucieux système donnant accès à des bases de travail (éléments de logique, assets graphiques) en fonction du genre choisi par le créateur (TPS, FPS, Top Down). Le voilà, le secret de Core pour espérer convaincre : une accessibilité à toute épreuve. S’il est effectivement possible de créer des choses sans inscrire une ligne de code grâce aux préfabs à modifier, il est permis d’utiliser du LUA Script quand cela est nécessaire. C’est-à-dire quand l’utilisateur souhaite développer une idée qui sort de l’ordinaire de Core. Qui dit LUA Script sous-entend lignes de code, et donc apprentissage. En ce qui concerne la Game Logic, Core s’appuie sur des boîtes à cocher dans la hiérarchie du projet. À titre informatif, le logiciel se base sur l’Unreal Engine.

Core : La plateforme gratuite qui sert à créer des jeux entre dans l’arène

La démonstration effectuée par Jordan Maynard, cofondateur de Manticore Games, expose la simplicité des outils. Un joueur qui veut créer sa carte pour un Battle Royal ou un FPS multijoueur n’a besoin que de quelques minutes pour façonner sa création. Un menu situé à gauche de l’écran donne accès à tout un tas d’éléments utiles à la création d’un jeu, à l’image de structures 3D, de matériaux, d’arbres, de sons ou encore d’effets spéciaux. Un simple glisser-déposer dans le niveau en cours d’édition permet de réussir l’importation. Vous voulez une ambiance hivernale pour façonner le Goulag 2.0 de votre Call of Killer ? Il suffit de choisir le material Snow dans la liste et relâcher le clic de la souris sur votre terrain. Vous rêvez d’ajouter des volcans au milieu de votre île paradisiaque pleine d'oeufs ? Pourquoi ne pas utiliser le sculpteur de terrain ? Avec son moteur physique intégré et des serveurs gérés par Microsoft Azure, Core rend certains aspects de la production de jeux moins contraignants. Bien que la plateforme soit avant tout pensée pour faire des jeux multijoueur, “les plus difficiles à concevoir” selon Manticore Games, il est possible de produire des RPG et autres projets 100% solo. Enfin, la compilation comme la publication se font en quelques secondes, à l’instar de ce que nous avons déjà l’habitude de voir avec les Project Spark et autres Dreams.

Core : La plateforme gratuite qui sert à créer des jeux entre dans l’arèneCore : La plateforme gratuite qui sert à créer des jeux entre dans l’arène

Core n’accepte pas l’importation de modèles 3D que les pros de MAYA pourraient fabriquer. Comme dans Project Spark, il est possible de créer des objets en mélangeant plusieurs modèles 3D avec des tailles, des textures, et des orientations différentes. Enfin, Core dispose d’un système de portails qui permet de téléporter celui qui entre dedans vers un autre jeu. Comme Jordan nous l’a montré, un groupe de joueurs peut s'écharper sur un TPS avant de continuer l’aventure dans un jeu de pirates en top down, grâce à ces portails (qui peuvent prendre la forme de téléporteurs mais aussi de n’importe quel autre élément décidé par le créateur). Cette fonctionnalité qualifiée de “magique” par l’équipe de développement invite à bâtir des multivers entre communautés, dont les portes mènent à l’infini vers de nouveaux horizons ludiques. Les promesses sont là, et il sera intéressant de voir la qualité ainsi que la diversité des créations dans les prochains mois.

Comme Manticore Games le rappelle justement, certains des plus gros jeux de ces dernières années viennent de la scène du modding, à l’image de League of Legends ou encore de PUBG. Il est donc urgent de donner le pouvoir créatif au peuple. C’est en tout cas le cheval de bataille du studio californien qui veut faire de son Core une plateforme accessible et viable pour ses utilisateurs. Au stade d’alpha, le programme va bien évidemment évoluer au fil des mois. Dans ses futures améliorations envisagées, nous notons l’ajout de nouveaux genres préfabriqués dans le “Games Framework”, ainsi que l’arrivée des NPCs. L’alpha peut être testée dès maintenant par ici.

Profil de Carnbee,  Jeuxvideo.com
Par Carnbee, Journaliste jeuxvideo.com
MP
PC Manticore Games Création

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Ndenisson
Ndenisson
MP
le 20 janv. à 19:07

Si vous plaît core launcher peut me prendre combien de méga si je veux le téléchargement

Lire la suite...
Asher21
Asher21
MP
le 29 avr. 2020 à 22:36

C'est de loin la meilleur plateforme pour créer et apprendre à faire des jeux vidéo de mon point de vue.
Je l’utilise depuis 2 semaines et j'ai déjà créé un super jeux.
Attention pas un jeux tout simple genre Ping Pong ou Tetris...
Voici le lien si vous voulez voir mon jeux : https://www.coregames.com/games/7cded1/mystic-arena-pvp
Ça permet vraiment de tester des idées de jeux.
C'est entre un vrai logiciel de création de jeux vidéo genre Unity et U4 et un Roblox ou Dream ...

Lire la suite...
angel-61
angel-61
MP
le 13 avr. 2020 à 22:26

En gros c'est du garry's mode.

Lire la suite...
Agonos
Agonos
MP
le 12 avr. 2020 à 21:31

Bonsoir. Comme ce n'est pas donné dans l'article , voilà le lien pour coregames : https://www.coregames.com/

Lire la suite...
ZARATH0USTRA
ZARATH0USTRA
MP
le 12 avr. 2020 à 10:53

ça a l'air ultra limité... fortnite mode créatif quoi

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 11 avr. 2020 à 05:50

APRES Dreams, ca fait moins d'effet ce genre de news quand même.

Lire la suite...
]sliman[
]sliman[
MP
le 10 avr. 2020 à 22:59

l'aspect le plus intéressant pour moi c'est le truc du portail qui t'envoie dans un autre jeu avec tres peu de temps de chargement et rien ou tres peu a télécharger. J'imagine par exemple 4 potes qui sont groupés et qui décident de passer la soirée sur core : Ils commencent par un jeu au hasard, puis quand la partie est terminée ou quand ils ont envie de changer de jeu, ils passent un portail pour trouver un autre jeu multi au hasard. J'imagine aussi qu'ils peuvent décider à l'avance, au moment de créer le groupe, quel type de jeu ils souhaitent jouer en général et par exemple seulement les jeux qui ont reçu minimum 4 étoiles sur 5 au niveau des avis. Ça me fait penser a un petit jeu ou y avait 4 petits jeux en un seul et on passait de l'un a l'autre tres rapidement et fallait s'adapter tres vite.

Lire la suite...
ugodelpiero
ugodelpiero
MP
le 10 avr. 2020 à 20:57

Bonjour, est il possible de créer des jeux de type rogelike, card game, ect... Sans avoir à intégrer du code ou bien est ce vraiment tourner vers les jeux de shoot en général. Merci

Lire la suite...
Vitriol08
Vitriol08
MP
le 10 avr. 2020 à 16:50

Bonjour! C'est Frederic de chez Manticore en Californie! Je suis cependant d'Armentieres dans le Nord a l origine. :-)
On est plusieurs francais et francophones chez Manticore.
Ouvert a vos questions!

Lire la suite...
Gluguslub
Gluguslub
MP
le 10 avr. 2020 à 14:15

La limite pour l'instant c'est que c'est surtout pour faire du fornite like. Pour avoir test, c'est vraiment pensé pour faire du battle royal, et à part si tu veux créer tes propres model 3d, niveau esthétique ce sera du Fornite... décevant pour ma part pour l'instant. Par contre la prise en main à l'air, pour ce que j'en ai vue, assez facile et intuitive. J'ai pas creuser non plus à voir pour faire des trucs un peu pousser.

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Elden Ring
25 févr. 2022
2
Gran Turismo 7
04 mars 2022
3
Légendes Pokémon : Arceus
28 janv. 2022
4
Saints Row (2022)
23 août 2022
5
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022