Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News hardware /

Xbox Series X : à l'extérieur, quelles différences avec la One X ?

News hardware
Xbox Series X : à l'extérieur, quelles différences avec la One X ?
Xbox Series X : à l'extérieur, quelles différences avec la One X ?
Xbox Series
Partager sur :

La prochaine console de Microsoft s’est largement dévoilée hier, suite à un article très détaillé de Digital Foundry, qui a eu la chance de découvrir la console en exclusivité dans les locaux du constructeur. L’occasion d’en savoir plus sur ce qu’il y a l’intérieur, mais également de mieux se rendre compte de son format. Mini PC ? Monolithe trop imposant ? Et bien, pas tant que ça.

Alors que l’on attend toujours d’avoir des informations détaillées sur la PlayStation 5, qui arriveront heureusement demain, Microsoft joue la carte de transparence et dévoile, via Digital Foundry, un peu plus les caractéristiques de la Xbox Series X. Nous reviendrons sur différents aspects techniques de la console (stockage, Ray Tracing, Quick Resume, notamment), à travers d’autres articles, mais intéressons-nous ici au design de la machine et à son format. Depuis hier, nous connaissons en effet exactement les dimensions de la console et pouvons nous livrer au jeu des comparaisons. La Xbox Series X fait ainsi 30 cm de haut, pour 15,1 cm de côté. Elle fait donc la même hauteur qu’une Xbox One X mise à la verticale, mais est plus de deux fois plus large.

Xbox Series X : à l'extérieur, quelles différences avec la One X ?

La Xbox One originale, sortie en 2013, reste cependant plus encombrante, avec 34,4 cm de long, 26,3 cm de large et 8 cm de haut. La Xbox Series X sera cependant la championne côté poids, puisque la bête pèse tout de même 4,45 kg, soit près de 1 kg de plus qu’un Xbox One X (3,69 kg). La seule console de Microsoft qui s’en approche est la toute première Xbox de 2001, qui montait tout de même à 3,86 kg.

Crédit : Digital Foundry

Xbox Series X : à l'extérieur, quelles différences avec la One X ?

Pour avoir une bonne idée du format de la Xbox Series X qui, on le rappelle, est conçue pour être posée à la verticale, imaginez trois Gamecube posées l’une sur l’autre, et vous serez proches de la vérité. La vénérable console de Nintendo mesure en effet 11 cm de haut, pour environ 15 cm de côté. Dans sa vidéo, Digital Foundry évoque cependant un format équivalent à deux Gamecube, mais cela doit être une erreur. Bref, la Xbox Series X sera volumineuse, mais pas tant que ça, et même bien plus petite que la plupart des mini tours PC du marché, en dehors du tout récent NUC Ghost Canyon, récemment dévoilé par Intel.

Crédit : Digital Foundry

Xbox Series X : à l'extérieur, quelles différences avec la One X ?

Côté design, la Xbox Series X semble reprendre exactement les mêmes matériaux de construction que la Xbox One X, avec notamment un châssis en plastique avec effet brossé et un coloris équivalent. Microsoft reste donc dans les mêmes codes visuels. La console est cependant dotée d’une large grille au-dessus, qui cache un ventilateur, essentiel pour évacuer la chaleur des composants. Il faudra donc bien veiller à la mettre dans un espace non confiné (un meuble, par exemple), pour que l’air circule correctement.

Crédit : Digital Foundry

Xbox Series X : à l'extérieur, quelles différences avec la One X ?

Le HDMI 2.1 et l'USB 3.2 font la différence

Côté connectique, la Xbox Series X peut compter sur 1 sortie HDMI 2.1, 3 ports USB 3.2, un port Ethernet, ainsi qu’un port d’extension pour le stockage. À première vue, rien de très original, mais il faut noter le fait que, de base, la console sera compatible HDMI 2.1 et USB 3.2. En théorie, le HDMI 2.1 permet de jouer en 4K, jusqu’à 120 FPS et en 8K à 60 FPS. Sachant que Microsoft vise la 4K à 60 FPS avec sa nouvelle console, il y a donc une grosse marge de progression, d’autant plus que le taux d'équipement en TV 8K reste extrêmement faible. Le HDMI 2.1 permet également le VRR - ou Variable Refresh Rate - une fonction qui adapte en temps réel le taux de rafraîchissement de votre écran avec le nombre de FPS calculé en jeu, ce qui permet d’éviter les effets de déchirement de l’image. Un concept proche de ce que l’on a sur PC avec les moniteurs G-Sync chez Nvidia ou FreeSync chez AMD.

Xbox Series X : à l'extérieur, quelles différences avec la One X ?

L’USB 3.2, quant à lui, permet de connecter des SSD externes compatibles avec cette norme, et offre des débits théoriques très élevés, jusqu’à 20 Gb/seconde. Les tarifs sur ce genre de produits sont encore assez élevés (comptez plus de 200 euros pour 500 Go), mais devraient être à la baisse d’ici la fin de l’année. Et rien ne vous empêche de connecter un SSD ou un disque dur externe en USB 3.1 ou 3.0, bien moins onéreux. Si la console de base proposera 1 To de stockage interne, il sera donc possible d’étendre cette capacité facilement, soit via la “carte mémoire” de 1 To à insérer dans le port dédié, soit avec ce port USB.

Profil de jiikaa,  Jeuxvideo.com
Par jiikaa, Journaliste jeuxvideo.com
MP
Xbox Series Microsoft

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Pseudo supprimé
le 18 mars à 14:13

En résumé : un monolithe qu'on pourra difficilement mettre devant la télé, avec une aération sur le dessus qui fera bien rentrer la poussière dans les radiateurs, je craint pour la durée de vie...

Lire la suite...
SEGAenFORCE20
SEGAenFORCE20
MP
le 18 mars à 12:51

Ridicule, ils n'auraient pas pu garder le design de One X en l'améliorant, sans pour autant en faire un monolithe inrangeable sous un meuble télé et ramasse poussière ???

Je vais regarder son arrivée sur le marché mais je garderais encore la X en attendant de voir ce qui se trame côté jeux.

Lire la suite...
hdavyjanvion
hdavyjanvion
MP
le 18 mars à 08:04

JVC Pourquoi toujours pas de lien direct vers la Xbox Series? Après toutes les informations données par Microsoft c'est quand même étonnant. La PS5 a un lien direct depuis un bon bout de temps alors qu'on jusqu'a ce soir que quelques bribes d'informations. Renommez votre site en ps-jeuxvideo.com ou permettez à toutes les consoles d'être traitée au même pied d'égalité. en passant suis joueur PS.

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 17 mars à 23:33

il y a 3 heures, lours15 a écrit :
Je ne vais même pas relever le nombre d'oublis et d'erreurs de votre part dans cette news.
On frôle l'incompétence!

En fait si, je vais vous faire la liste.

1) "La Xbox Series X fait ainsi 30 cm de haut, pour 15,1 cm de côté. ..."
Cette erreur en soi n'est absolument pas grave, mais je ne comprends absolument pas.
Pourquoi mettre un chiffre après la virgule sur la largeur de la console, mais ne pas le mettre sur la hauteur, parce qu'elle fait 30,1 cm.
Donc soit vous voulez être précis et vous le faites pour la largeur et la hauteur, soit vous arrondissez pour les deux valeurs.
Mais pourquoi arrondir une valeur et pas l'autre?

2) votre tableau
https://www.noelshack.com/2020-12-2-1584481330-1584460666-6688-capture-d-ecran.jpg
Pour la xbox one, Xbox One S, Xbox One X il y a toujours eu 3 ports USB, 1 en façade et 2 derrière.

3) "toujours sur le même tableau..."
Pour la série X, en connectique il n'y a qu'une seule entrée hdmi et non pas deux, sans compter qu'il y a la prise optique que vous ne formuler nulle part!

4) "Pour avoir une bonne idée du format de la Xbox Series X qui, on le rappelle, est conçue pour être posée à la verticale, ..."
Mais aussi à l'horizontal! si vous regardez bien les photos qui ont été publié, on voit qu'il y a des tampons côté droite. Pour l'allonger justement.
Et ce n'est dit nulle part dans l'article.
Sous-entendu, la console ne peut être mis qu'à la verticale... ... mais c'est faux.

5) "Digital Foundry évoque cependant un format équivalent à deux Gamecube, mais cela doit être une erreur. ..."
Ce passage m'a énormément fait rire!
Certes, ils ont fait une petite erreur là-dessus, mais quand on voit le pavé qu'ils ont écrit à côté de vous! je trouve ça super ironique que vous veniez dire qu'ils font des erreurs.
Avant de parler des autres. on balaye devant sa porte.
Ou c'est seulement un stratagème de plus pour pouvoir mettre le doigt sur un détail qui ne plaît pas à tout le monde!? Sa taille?

6) "Côté connectique, la Xbox Series X peut compter sur deux sorties HDMI 2.1, 3 ports USB 3.2, un port Ethernet, ainsi qu’un port d’extension pour le stockage. ..."
Encore pire que pour le tableau!
au début je me suis dit, il a juste fait un coller copier du tableau et il l'a pas vérifié, MAIS NON!
Le mec nous prouve qu'il n'a même pas pris le temps de regarder comme il faut les photos diffusées de cette Xbox SX et a juste re écrit noir sur blanc les conneries de son tableau! ce qu'il peut éviter, juste en regardant une fois, une photo!
Belle preuve d'investigation du côté de ce qu'on pourrait appeler un journal!

7) " En théorie, le HDMI 2.1 permet de jouer en 4K, jusqu’à 120 FPS et en 8K à 60 FPS. ..."
Là il n'y a pas d'erreur mais je voulais le relever.
Combien vous parier que dans la news ps5, le "en théorie" va disparaître de cette phrase pour paraître plus valorisant...
Réponse demain...

8) "C’est donc une réelle avancée par rapport à la One X, qui n’est compatible que HDMI 2.0 et ne permet pas le VRR."
Et bien pas de bol!!! parce que la Xbox One X fait du VRR depuis déjà un moment.
Mais bon quand on en arrive là, dans un article aussi court! on n'est plus à une approximation près!!!

9) "L’USB 3.2, quant à lui, permet de connecter des SSD externes compatibles avec cette norme, et offre des débits théoriques très élevés, jusqu’à 20 Gb/seconde. Les tarifs sur ce genre de produits sont encore assez élevés (comptez plus de 200 euros pour 500 Go), mais devraient être à la baisse d’ici la fin de l’année. Et rien ne vous empêche de connecter un SSD ou un disque dur externe en USB 3.1 ou 3.0, bien moins onéreux. Si la console de base proposera 1 To de stockage interne, il sera donc possible d’étendre cette capacité facilement, soit via la “carte mémoire” de 1 To à insérer dans le port dédié, soit avec ce port USB. ..."
Je ne vais pas détailler le nombre d'approximation qu'il y a dans ces phrases mais je pourrais au moins rajouter deux ou trois points de plus...

Franchement j'aurais honte de sortir un torchon pareil.

Et le lien direct, vers les news Xbox SX, il arrivera seulement la fin de vie de la ps5 ou quoi?
Et dire que c'est le premier media français en terme de jeux vidéo, ça fait peur!!!

Lire la suite...
Commentaire édité 17 mars, 23:35 par pseudo supprimé
laMarmotteNinja
laMarmotteNinja
MP
le 17 mars à 22:43

Un chassis en aluminium brossé :doute:
C'est du plastique les gars on est pas chez apple.. Beaucoup de fautes dans cet article mieux vaut aller directement lire l'article sur xbox wire au moins les infos sont justes !

Lire la suite...
T0MINA
T0MINA
MP
le 17 mars à 21:48

y a 3 port usb sur la one x non 2, la preuve j'ai 3 hdd connecté en permanence dessus

Lire la suite...
MaXBoxX
MaXBoxX
MP
le 17 mars à 21:39

cette console m'est destinée!

Lire la suite...
MattHC87
MattHC87
MP
le 17 mars à 20:39

Pas de sortie audio optique ???

Lire la suite...
panzernecro
panzernecro
MP
le 17 mars à 19:42

Superbe aussi bien visuellement que qualitativement.:bave:
Une vrai bête de puissance en approche.:coeur:
Vivement sa sortie.:cute:

Xbox forever.:cool:

Lire la suite...
Halllo
Halllo
MP
le 17 mars à 19:40

C’est donc une réelle avancée par rapport à la One X, qui n’est compatible que HDMI 2.0 et ne permet pas le VRR.

Un ramassis de conneries.
C'est quoi ce site qui ne suit pas du tout l'actualité de Xbox !!!
https://www.lesnumeriques.com/console-de-jeu/xbox-one-compatibilite-freesync-arrive-n72351.html
Mais bordel faites quelque chose.
Commencez déjà par mettre Xbox Series X en entête de site tout comme vous l'avez fait pour la PS5 depuis des mois.

Lire la suite...
Top commentaires
cavadonner
cavadonner
MP
le 17 mars à 17:01
Première différence:
  • L'une a une section sur JVC et pas l'autre :hap:
Lire la suite...
Commentaire édité 17 mars, 17:04 par cavadonner
Dohmaa
Dohmaa
MP
le 17 mars à 16:34

Le monstre :peur:

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
19 nov. 2020
2
Microsoft Flight Simulator
18 août 2020
3
Star Wars : Squadrons
02 oct. 2020
4
Halo Infinite
4ème trimestre 2020
5
Assassin's Creed Valhalla
17 nov. 2020