Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News hardware /

Xbox Series X : le point sur la fonction Quick Resume

News hardware
Xbox Series X : le point sur la fonction Quick Resume
Xbox Series X : le point sur la fonction Quick Resume
Xbox Series
Partager sur :

Parmi la pléthore de nouveautés apportées par la Xbox Series X, on trouve la fonction Quick Resume, largement mise en avant par Microsoft. Derrière ce terme se trouve une innovation de taille dans le monde des consoles modernes.

On peut traduire le terme « Quick Resume » par « Reprise rapide » en français, ce qui résume effectivement très bien le principe de cette fonctionnalité qui équipera la console Xbox Series X à sa sortie : permettre aux joueurs de mettre en pause et de relancer instantanément un jeu sur la console, y compris lorsqu’un autre jeu a été lancé entre temps. Actuellement, qu’il s’agisse de la Xbox One, de la PS4 ou encore de la Switch, cette possibilité n’existe pas : si vous désirez lancer un nouveau jeu, vous devez obligatoirement fermer complètement le précédent. Cela peut représenter une frustration certaine pour les joueurs qui aiment picorer les jeux, et faire varier leurs sessions de gaming.

Avec Quick Resume, Microsoft compte changer radicalement la donne : cette fonctionnalité permettra de conserver au moins trois jeux en suspens, et de jongler entre eux avec une rapidité indiscutable. La vidéo dévoilant une démo technique de Quick Resume met en avant un délai compris entre 5 à 10 secondes pour passer d’un jeu à un autre, pour retrouver sa partie à l’endroit exact où elle a été laissée. Et la fonction sera aussi bien compatible avec les jeux de Xbox Series X qu’avec les jeux de Xbox One, et même avec les jeux de Xbox 360.

Des jeux encore actifs même la console débranchée

Ce qui rend Quick Resume possible, c’est ce que Microsoft présente comme la Xbox Velocity Architecture, un ensemble technologique de pointe au cœur de la conception de la Xbox Series X. Si la fonctionnalité Quick Resume en est une représentation plutôt concrète pour les joueurs, Velocity Architecture va, en réalité, influencer profondément la manière dont les jeux sont développés. « Si le processeur principal (CPU) est le cerveau de la console et le processeur graphique (GPU) son cœur, vous pouvez considérer que la Xbox Velocity Architecture est son âme », explique Andrew Goossen, l’un des ingénieurs travaillant sur le sujet chez Microsoft.

Xbox Series X : le point sur la fonction Quick Resume

Cette architecture, qui met l’accent sur le développement de la mémoire physique de la machine, va permettre aux développeurs de concevoir leurs jeux différemment, en leur permettant de charger jusqu’à 100 Go de contenu instantanément, sous la forme d’une mémoire étendue stockée sur le SSD de la console. Cela signifie que la progression dans les jeux restera en mémoire même si on lance un autre jeu, mais également si on redémarre la console, par exemple dans le cadre d’une mise à jour système. Microsoft promet même que Quick Resume restera actif si la console est débranchée. « Concrètement, l’un de nos testeurs a par exemple éteint sa console, qui est restée débranchée pendant une semaine et a tout de même pu continuer son jeu, sans l’ombre d’un temps de chargement, lorsqu’il l’a rebranchée », explique Microsoft.

Une fonction qui fait la part belle au dématérialisé

En somme, les joueurs déjà épuisés par les temps de chargement à rallonge qu’il faut subir en lançant leurs jeux du moment auront le choix de ne jamais les fermer pour les éviter. Mais pour en profiter efficacement, il faudra cependant se concentrer sur une expérience globalement dématérialisée. En effet, jongler entre les jeux sur supports physiques nécessitera forcément de changer de disque à chaque changement de titre, même accessible via Quick Resume. Un point évident sur lequel Microsoft n’insiste pas, mais qui mérite néanmoins d’être souligné.

Cette fonctionnalité peut d’ailleurs se marier parfaitement avec l’abonnement au Game Pass, dont l’offre importante peut donner des envies de tout tester aux joueurs. La fonctionnalité Quick Resume sera, à n’en pas douter, l’un des arguments de la firme de Redmond pour motiver les joueurs à s’orienter vers plus d’achats de jeux dématérialisés, pour profiter d’une expérience la plus flluide possible.

Profil de akazan,  Jeuxvideo.com
Par akazan, Rédaction jeuxvideo.com
MP
Xbox Series

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
gambitlebau
gambitlebau
MP
le 17 mars à 20:58

Si c'est vraiment efficace je trouve pas cela inutile, cela nous fera reprendre plus vite le jeu mais on peut le faire déjà avec un seul jeu , on peut éteindre la console et quand on l'as rallume on peut reprendre la partie où on l'avais laisser mais souvent quand on fais cela le jeu bug donc on est obliger de fermer l'application et de relancer le jeu , c'est pourquoi je ferme toujours un jeu avant d'éteindre la console mais si cet nouvelle fonction est vraiment efficace , cela sera un gain de temps pas négligeable, parce que c'est vrai que le temps de lancer le jeu de voir les noms des studios , de voir le menu puis le temps de chargement quand on lance la partie il y bien 10 min ou plus qui peuvent se passer mais il faudrais pas abuser non plus si on laisse des dizaines de jeux ouvert et en attente cela auras sans doute des répercussions avec une baisse des performances , wait and see :cool:

Lire la suite...
Commentaire édité 17 mars, 20:59 par gambitlebau
Codoma
Codoma
MP
le 17 mars à 18:02

inutile , vraiment

Lire la suite...
janours
janours
MP
le 17 mars à 16:26

si on met un chargeur 6 cd comme dans ma zx ça peut marcher ou pas?

Lire la suite...
Molipolo
Molipolo
MP
le 17 mars à 15:56

Donc je quick resume les nextgen comme ceci ☣️ coroned.

Lire la suite...
MichelDeQuimper
MichelDeQuimper
MP
le 17 mars à 15:56

Ce vide https://www.noelshack.com/2020-12-2-1584456963-1500x500.jpg

Lire la suite...
tintin_IRA
tintin_IRA
MP
le 17 mars à 14:53

j'espère que ça offrira aux consoles la possibilité de faire des quicksaves/quickloads comme sur certains jeux PC

Lire la suite...
snake829x2
snake829x2
MP
le 17 mars à 14:46

Cette fonction a l’air excellente

Lire la suite...
FashionWekPARlS
FashionWekPARlS
MP
le 17 mars à 14:40

Microsoft au dessus du lot :cool: :oui:

Lire la suite...
jaeun
jaeun
MP
le 17 mars à 14:30

DES JEUX ENCORE ACTIFS MÊME LA CONSOLE DÉBRANCHÉE

sorcellerie :diable:

Lire la suite...
scarfacemperor
scarfacemperor
MP
le 17 mars à 14:28

Fonctionnalité intéressante. Je me demande si comme sur certains émulateurs il sera possible de faire plusieurs sauvegardes instantanées ce qui permet d'expérimenter à moindre risque :oui:

Lire la suite...
Top commentaires
Coloratorz3
Coloratorz3
MP
le 17 mars à 14:13

A défaut d'avoir une section Xbox series X, on a une section PSvita ou encore 360/PS3 :rire:

Lire la suite...
jaeun
jaeun
MP
le 17 mars à 14:30

DES JEUX ENCORE ACTIFS MÊME LA CONSOLE DÉBRANCHÉE

sorcellerie :diable:

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
19 nov. 2020
2
Microsoft Flight Simulator
18 août 2020
3
Star Wars : Squadrons
02 oct. 2020
4
Halo Infinite
4ème trimestre 2020
5
Assassin's Creed Valhalla
17 nov. 2020