Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News culture /

APA : un nouveau rapport réfute l'association entre jeux vidéo violents et comportements violents

News culture
APA : un nouveau rapport réfute l'association entre jeux vidéo violents et comportements violents
APA : un nouveau rapport réfute l'association entre jeux vidéo violents et comportements violents
Partager sur :

L'American Psychological Association, plus communément appelée l'APA, a récemment publié un nouveau rapport faisant état du lien entre jeux vidéo violents et violence réelle. Le bilan est clair selon l'association : il n'en existe pas vraiment.

Depuis des décennies maintenant, le jeu vidéo reste pointé du doigt par certains discours médiatiques, politiques ou scientifiques en raison de contenus parfois violents estimés, selon eux, dangereux pour les joueurs. En guise d'exemple, les tueries de masse souvent associées à des facteurs pathologiques issus du loisir vidéoludique. Cette année, l'American Psychological Association s'est une nouvelle fois penchée sur la question et publie son rapport.

Le fait d’attribuer la violence aux jeux vidéo n’est pas scientifiquement valable et détourne l’attention sur d’autres facteurs, comme les antécédents de violence, que nous savons être un important prédicteur de la violence future.

Sandra Shullman, présidente de l'APA, ajoute à cela que la violence est un "problème social complexe" issu de nombreux facteurs qui nécessitent l’attention des chercheurs et du public. S’il existe une faible association entre l’utilisation de jeux vidéo violents et des comportements dits agressifs, elle ne concernerait que des réactions provoquées devant l'écran, comme crier et taper du poing, par exemple. Mais ces résultats de recherche sont difficilement associables à des comportements plus violents.

L’APA dit continuer à travailler en collaboration avec les responsables scolaires et les dirigeants afin de sensibiliser la population à la question. Vous pouvez retrouver le rapport détaillé en version PDF à cette adresse.

Profil de Tiraxa,  Jeuxvideo.com
Par Tiraxa, Rédaction jeuxvideo.com
MP

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
PsykoKilla
PsykoKilla
MP
le 06 mars 2020 à 19:23

Les jeuxvideo dans la vie se résume a crier devant son écran : "Azy mais l'batard, comment il joue le perso le plus craqué, ça me gonfle de ouf !!"

2 minutes après : Ma Chibadounette d'amÛr, on va courir dans les champs, il y a du soleil?

'Les jeuxvideo selon Trump : "Aaaah je n'ai aucun problème psychologique mais je vais aller tuer tout le monde avec ce magnifique fusil car je n'ai pas gagné sur Fornite ! Bien fait ! Les innocents méritent de mourir car je suis mauvais joueur et un peu grognon quand je perd !"

Un jour, j'ai joué à Minecraft. J'ai transformé mon chien en bout de viande pixelisé avec une pioche que j'avais crafter toute la nuit, les yeux injectés de sang et l'écume aux lèvres. C'est la seule fois ou j'ai merdé. :content:

Lire la suite...
EvangiledeVenus
EvangiledeVenus
MP
le 06 mars 2020 à 13:09

On avait pas besoin de ces charlatans pour savoir ça.

Le nombre de joueurs tueurs (ou autre violence extrême) est négligeable devant le nombre de joueurs total, à partir de là la corrélation entre le fait A "être joueur" et le fait B "être violent extrême" est soit inexistante soit extrêmement faible. Les psychologues devraient retourner étudier un minimum les mathématiques et la pensée scientifique, la vraie, ça éviterait des débats interminables sur des décennies pour un truc trivial démonté en 30 secondes.

"S’il existe une faible association entre l’utilisation de jeux vidéo violents et des comportements dits agressifs, elle ne concernerait que des réactions provoquées devant l'écran, comme crier et taper du poing, par exemple."

Ouais, le genre de réactions que l'on peut avoir avec un échec dans n'importe quelle activité, il s'agit de la frustration engendrée par la différence entre la performance imaginée et idéalisée avant de réaliser une action et la performance réelle réalisée.

Exemple : je veux planter un clou, j'imagine que ça va bien se passer, je me mets un coup de marteau sur un doigt de la main opposée maintenant le clou :d) je rage.

C'est absolument pas lié au jeu vidéo. Au bout d'un moment, faudrait arrêter d'écouter cette bande d'incapables :nonnon:

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 06 mars 2020 à 12:21

La violence n'a surtout rien de pathologique. En dehors de cette société *******ée complètement déconnectée du réel où tout et n'importe quoi, si tant est qu'il ne rentre pas dans le moule, devient pathologique.

La violence existe partout, a toujours existé et existera toujours. C'est inhérent à la vie et c'est un moyen d'expression ou de résolution de conflit. Il n'y a par exemple rien d'anormal à en venir aux poings.

La seule chose qui pourrait plus ou moins (et encore, c'est contestable) être considérée comme pathologique est la violence pour la violence, sans rien derrière, simplement par plaisir de nuire ou de faire couler le sang.

Lire la suite...
MJ_CyborgV2
MJ_CyborgV2
MP
le 06 mars 2020 à 12:12

Qu’ils réglementent la vente d’armes à feu dans leur pays la plaisanterie a assez duré
mais non à la prochaine fusillade ils vont encore dire que cest parce que le type jouait à GTA.

Lire la suite...
Gerboire
Gerboire
MP
le 06 mars 2020 à 12:09

"Il n'exist pas vraiment". La formulation est incorrecte et laisse de la place à l'ambiguïté, ce qui n'est pas professionnel, ou le rapport existe, ou le rapport n'existe pas, il n'y a pas de nuance ou de "pas vraiment", pas vraiment insinue qu'en fait, si, il existe un faible lien.
La prochaine fois, apprenez à formuler vos phases de façon claire.

Sur le sujet, c'est quelque chose qui avait été démontré depuis longtemps, ça n'a rien d'une découverte nouvelle; de même, il a été démontré par plusieurs études il y a quelques années que les joueurs de MMO, notamment ceux qui avaient été à la tête d'une guilde ou avaient un poste à responsabilité à l'intérieur de celle-ci, parvenaient à transposer leurs compétences de manager dans la vie réelle dans un cadre professionnel ou personnel.
D'autres études ont démontré que les jeux de type FPS favorisaient une augmentation des réflexes et de la prise de décision, ainsi qu'une augmentation des capacités de repérage spatial.
Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que certains corps d'armée ont recours à des entraînements virtuels utilisant des jeux vidéos en plus de leurs méthodes classiques.

Mais au fond, peu importe ce que ces études disent et démontrent, car l'opinion mainstream est et sera toujours que "jeux video = violence" et que "joueur de jeu video = obèse à cheveux longs et gras jouant dans sa cave" ou " gothique grand et maigre se scarifiant et bombe à retardement qui va déclencher une fusillade dans une école ou poignarder ses camarades de classe" ; et ce, encore une fois, alors que de nombreuses études ont démontré de façon claire, nette et indiscutable que ce lien n'existe et n'a jamais existé, et alors qu'il est également démontré qu'au moins 50% de la population générale joue de façon régulière, et enfin, alors que le marché du jeu vidéo est l'un des plus massifs dans le monde à l'heure actuelle, créant des dizaines de milliers d'emplois, possédant des perspectives de croissance à faire pâlir de nombreux autres secteurs; et enfin, surpassant même le cinéma en terme de bénéfices et de poids financier.

Lire la suite...
Urleur
Urleur
MP
le 06 mars 2020 à 11:55

C'est là que l'on se rend compte que l'argent à beaucoup de pouvoir.

Lire la suite...
jaeun
jaeun
MP
le 06 mars 2020 à 11:00

Le jv rend violent car il joue sur la frustration pour donner du challenge, on a tous fait ou connu quelqu’un qui a au moins : rager en insultant ou en étant violent genre éclater la manette, taper sur le mur/bureau, crier, envoyer chier sa daronne qui dit a table etc

Perso autant je trouve que les truc sont poussif autant je suis réaliste, oui il rend violent, après aux usa le problème c’est qu’ils ont la culture des armes du coup là où en France 99,9% des gens (extrapolation) ne touchera jamais une arme à feu, chez eux c’est l’inverse.. El famoso america f*ck yeah.

Lire la suite...
mymadness
mymadness
MP
le 06 mars 2020 à 11:00

Evidemment, ou alors on doit mettre au même niveau le cinéma et la télévision. Et la littérature.

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 06 mars 2020 à 11:00

Oh on s'y attendait pas... :sarcastic:

Lire la suite...
Saidaisaadoun
Saidaisaadoun
MP
le 06 mars 2020 à 10:59

Je comprend plus rien :rire:
D'après l'administration Trump, les jeux vidéos seraient même aussi responsables du réchauffement climatique :hap:
Sinon, le CA de la vente d'armes à feu (le vrai problème mais ça rapporte un max alors on en parle pas) il est comment mon petit Donald?? :hap:

Lire la suite...
Top commentaires
Pseudo supprimé
le 06 mars 2020 à 10:56

Tiens Donald, dans ta face.

Lire la suite...
mymadness
mymadness
MP
le 06 mars 2020 à 11:00

Evidemment, ou alors on doit mettre au même niveau le cinéma et la télévision. Et la littérature.

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Resident Evil Village
07 mai 2021
2
Mass Effect : Legendary Edition
14 mai 2021
3
Biomutant
25 mai 2021
4
Légendes Pokémon : Arceus
1er trimestre 2022
5
Monster Hunter Rise
26 mars 2021