Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News hardware /

GeForce Now et les jeux qui disparaissent du catalogue : attention au syndrome Netflix ! (vidéo)

News hardware GeForce Now et les jeux qui disparaissent du catalogue : attention au syndrome Netflix ! (vidéo)

Le 21 février dernier, Bethesda prenait la décision de retirer la plupart de ses jeux du catalogue de GeForce Now, le service de cloud-gaming lancé par Nvidia. Un coup dur, d'autant plus qu'il fait suite à la disparition des jeux Activision-Blizzard, survenue le 11 février. On se pose donc la question en vidéo : et si ces retraits se généralisaient, quel serait l'impact sur le marché du streaming de jeux vidéo ?

6 499 vues

À l'instar des services de SVOD - type Netflix ou Prime Video - qui voient régulièrement des films et des séries retirés de leurs catalogues, le cloud-gaming peut-il suivre la même voie ? Que se passera-t-il si, après avoir passé 15 heures sur un jeu, on se rend compte du jour au lendemain qu'on ne peut plus le lancer à cause de la décision d'un éditeur ? Si nous n'en sommes pas encore tout à fait là, la question de la pérennité d'un catalogue de cloud-gaming mérite d'être posée et débattue.

Profil de Jiikaa,  Jeuxvideo.com
Par Jiikaa, Journaliste jeuxvideo.com
MP
Nvidia

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
LiquidClive
LiquidClive
MP
le 27 févr. 2020 à 09:58

hum... Debit et latence c'est 2 choses différentes. Pour le cloud gaming c'est surtout c'est sur la latence qu'il faut améliorer. Tu peux avoir 100go de connexion, si ta un ms a plus de 100 tu aura toujours du lag. La est le defi.

Lire la suite...
whine
whine
MP
le 26 févr. 2020 à 20:11

Je stop mon abo Nvidia dès la fin des 3 mois gratuit perso...Y a rien comme jeu qui m’intéresse...

Lire la suite...
IcarusGW
IcarusGW
MP
le 26 févr. 2020 à 11:18

J'étais plutôt contre le principe du Cloud Gaming jusqu'à ce que j’apprenne l'arrivée de la fibre chez moi, que je lise la multitude de papier sur le sujet ET que je teste Gnow gratuitement quelques minutes pour me renseigner.

Finalement, je trouve la technologie du Cloud Gaming très intéressante sur le papier. Le fait de pouvoir streamer n'importe où avec des graphismes que son propre PC n'est plus capable d'afficher est génial.
Il y a aussi la question de la place sur les disques durs ainsi que les temps de téléchargement de mise à jour particulièrement chiant à se taper quand on veux rejouer ponctuellement à un de ses jeux. Le Cloud Gaming résout ces problèmes aussi.

Mais dans les faits, les éditeurs nous prouvent par leurs actes que la technologie si bien sur le papier n'est pas forcément adaptée à ce monde de vautour où chacun veut tirer les bénéfices pour lui tout seul.

Ce n'est clairement pas une priorité pour les gouvernements mais il devrait y avoir des lois pour réguler ce genre de chose.
Par exemple, en créant des serveurs gérés par des privés MAIS une seule plateforme de difusion gérée nationalement, ou du moins régulée par l'état et où les bénéfices sont partagées entre les éditeurs.
Le tout pour protéger les consommateurs contre la multitude d'abonnement déjà en place et encore à venir.

Bref, il y a encore de la route à faire avant que le Cloud Gaming soit génial.
En attendant, la meilleur solution est Shadow où on loue un PC à distance et où on aura la main pour installer ce qu'on veut, mais malheureusement c'est cher, en tout cas pour moi...

Lire la suite...
Miniboxer
Miniboxer
MP
le 26 févr. 2020 à 11:02

"GeForce nau" :rire:

Blague à part, pour éviter de se faire traire par les plate-formes de stream, heureusement il reste le téléchargement illégal !
Pour pas se faire traire par les plate formes de cloud... A part le boycott, y'a pas grand chose à faire !

Lire la suite...
pegaze78
pegaze78
MP
le 26 févr. 2020 à 10:28

brouillon et pas très agréable à regarder ... d'autant plus que julien chieze à déjà fait une excellente vidéo là-dessus ...

Lire la suite...
thetrueavatar
thetrueavatar
MP
le 26 févr. 2020 à 09:14

Je trouve que c'est un assez mauvais papier/videos. 2 concepts sont mélangés en permanence sans jamais bien faire la distinction. Faire du cloud gaming avec les jeux qu'on possède déjà ou faire du cloud gaming avec un abonnement est fondamentalement différent.

Si je rejoins l'avis de l'auteur pour la partie abonnement, pour le gnow c'est une autre problématique qui se pose. La question centrale est:
"Pourquoi est-ce que l'éditeur peut empêcher un joueur de lancer son jeu acheté sur le hardware de son choix ?"

La réponse est

"parce qu'on ne possède qu'une licence d'utilisation du jeux soumis a restriction et que dans celles-ci l'utilisation d'un cloud gaming non partenaire est interdite".

Donc c'est 100% légal mais est-ce pour autant normal ? L'EULA de blizzard depuis 2018 interdit l'utilisation de cloud gaming third party. Est-ce valable pour les jeux achetés avant 2018? Ça veut dire qu'ils peuvent changer les règles quand ils veulent via l'EULA ?

N'y a-t-il pas un fort désiquilibre entre les droits des joueurs et ceux de l'éditeur ? Est-ce qu'on ne devrait pas se battre contre ces EULA abusives plutôt ?

On peut imaginer que l'éditeur préfère supporter un stadia où les jeux doivent être rachetés ou un Xcloud qui verse sans doute une partie comme pour le streaming. Du coup GNow est bien plus intéressant pour l'utilisateur que pour l'éditeur qui lui n'en vois pas beaucoup d'intérêt financier et donc utilise son droit de veto qu'il a glissé subtilement dans l'EULA...

Lire la suite...
Commentaire édité 26 févr. 2020, 09:19 par thetrueavatar
probateur
probateur
MP
le 26 févr. 2020 à 08:11

Le cloud gaming c'est juste un pas de plus dans la dépendance, donc un ... recul.
Ce qui est dit dans l'article avait été plusieurs fois annoncé dans les commentaires. Pas besoin d'être mme Irma pour comprendre qu'on va se faire rincer avec le cloud.

Lire la suite...
sk8tedi
sk8tedi
MP
le 26 févr. 2020 à 07:02

Excellent papier merci beaucoup !!!

Lire la suite...
[PenguinMaster]
[PenguinMaster]
MP
le 26 févr. 2020 à 06:37

Fait chier j'avais lancé prey, doom et the elder scrolls online dessus, pas besoin de les télécharger c'est pratique
J'ai regardé ils n'y sont effectivement plus, je vais devoir faire de la place sur mon PC :-((

Lire la suite...
Cpia
Cpia
MP
le 26 févr. 2020 à 03:04

Comment? JVC qui souleve un des nombreux problemes du cloude gamingue?
Mais mais mais?
C'est pas une révolution (pour qui, ça on sait pas :x ) en fait?
MAIS!

Lire la suite...
Top commentaires
Sybran
Sybran
MP
le 25 févr. 2020 à 18:11

Contrairement à Netflix on joue aux jeux qu'on a achetés au préalable sur d'autres plateformes, la comparaison me paraît peu pertinente. :(

Pour le coup le syndrome Netflix est plus présent sur le GamePass. :(

Lire la suite...
Commentaire édité 25 févr. 2020, 18:12 par Sybran
Tinathiel
Tinathiel
MP
le 25 févr. 2020 à 18:21

C'est la principale raison pour laquelle je privilégie toujours le physique au dématérialisé. Lorsqu'un service ferme, est en maintenance ou, rompt un contrat avec un éditeur, je sais que ma vieille rondelle de plastique ou ma cartouche seront toujours là pour lancer un jeu que j'apprécie ou que j'ai apprécié. Du coup, non merci aux jeux en streaming.

Cela n'est que mon avis, et je comprends certaines personnes pouvant être charmé par le modèle.

Lire la suite...
Commentaire édité 25 févr. 2020, 18:21 par Tinathiel
Les jeux attendus
1
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022
2
Mass Effect : Legendary Edition
14 mai 2021
3
Biomutant
25 mai 2021
4
Diablo II : Resurrected
2021
5
Ratchet & Clank : Rift Apart
11 juin 2021