Menu
System Shock 3
  • PC
Actus
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News jeu /

System Shock 3 ne serait plus en développement

News jeu System Shock 3 ne serait plus en développement

Le doute plane autour de System Shock 3, suite de la licence culte de Looking Glass annoncée en 2015. Piloté par Warren Spector, le studio OtherSide Entertainment se serait séparé de l'intégralité de son équipe de développement, comme le rapporte Video Games Chronicle.

System Shock 3 ne serait plus en développement
System Shock 3 ne serait plus en développement

Une nouvelle qui tombe après les départs, répertoriés sur le forum d'OtherSide, de plusieurs développeurs clés (scénariste, programmeur en chef, concepteur en chef...) ces derniers mois. En décembre 2019, l'ex Community Manager du studio, Sam Luangkhot, avait confirmé qu'une série de licenciements ont eu lieu tout en admettant son "inquiétude" pour l'avenir.

System Shock 3 ne serait plus en développement

Désormais, un ancien développeur d'OtherSide postant sur le forum RPG Codex (sous le pseudo Kin Corn Karn) affirme que plus personne ne travaille actuellement sur System Shock 3, puisque le studio aurait été vidé de ses employés. Les déboires financiers de Starbreeze et la difficulté de trouver un nouvel éditeur semblent être les principaux facteurs de cette situation. Passé au bord de la faillite après l'échec commercial d'Overkill's The Walking Dead, Starbreeze avait pour rappel revendu les droits d'édition de System Shock 3 à OtherSide Entertainment. L'éditeur avait investi 12 millions de dollars dans le projet.

Si Starbreeze n’était pas entré en crise, je pense que nous aurions proposé quelque chose d’intéressant avec un gameplay frais et innovant, mais un jeu beaucoup plus petit que ce que les gens attendaient et inévitablement décevant pour la suite d’une franchise aussi aimée. Cette attente démesurée a entraîné de nombreuses et coûteuses expérimentations. Nous étions une petite équipe et savions que nous ne pouvions pas rivaliser avec les "immersive sim" actuels en termes de qualité et d’envergure. Nous devions donc être créatifs, intelligents et surprenants. Et nous étions partis pour créer quelque chose d’unique et peut-être amusant, mais probablement pas ce dont le public avait envie. Kin Corn Karn, ancien développeur d'OtherSide, sur RPG Codex.

OtherSide Entertainment n'a pour le moment pas répondu aux interrogations de la presse. La dernière fois que nous avons vu System Shock 3, c'était en septembre 2019 avec un trailer pré-alpha. Rappelons qu'en parallèle de ce nouvel opus, un remake du premier System Shock est en développement au sein d'un autre studio, Nightdive.

Sources : VGC et RPG Codex

System Shock 3 présente de nouvelles images de sa pré-alpha

Profil de Clementoss,  Jeuxvideo.com
Par Clementoss, Rédaction jeuxvideo.com
MPTwitter
PC FPS RPG OtherSide Entertainment

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
synthetiseur59
synthetiseur59
MP
le 09 oct. 2020 à 23:15

Personnellement si j'adorais System shock 1 et 2, c'était autant pour leur ambiance esthétique, que pour leur ambiance sonore, dont musicale (guitares rock, basses électriques/synthétiques, batteries, et synthés). Mais vu les musiques banales et typiques d'aujourd'hui que l'on peut entendre rien que dans la pub d'annonce du jeu (http://www.gameblog.fr/news/90505-system-shock-3-est-recupere-par-tencent), je m'attend surtout à une sorte de Bioshock dans l'espace, plutôt qu'à un réel System shock 3 tels que ses prédécesseurs ont été conçus avec toute l'originalité qui faisait leur charme.
Si ils ne nous remettent pas les mêmes ambiance sonores et musicales que dans le premier et/ou deuxième volet, pas question que je l'achète ni que je tente d'y jouer.
Y en a marre qu'ils bousillent les anciennes licences comme ça. Deus ex a été démoli, ensuite c'était au tour de Dark project, voilà maintenant qu'ils s'en prennent à System shock. J'espère qu'ils seront à la hauteur de mes espérances de nostalgique.

Lire la suite...
Commentaire édité 09 oct. 2020, 23:16 par synthetiseur59
titanatlas
titanatlas
MP
le 11 févr. 2020 à 09:18

Ah merde ... très dommage

On ressent autant la passion que la déception dans ses mots👍
Vraiment dommage

Lire la suite...
Solar_Warden
Solar_Warden
MP
le 10 févr. 2020 à 21:34

Encore un super projet qui tombe à l'eau, je commence à en avoir marre :(

Lire la suite...
Cpia
Cpia
MP
le 10 févr. 2020 à 21:01

Erf :/ des exs Looking Glass, avec Spector, mais voilà, "pas dans l'ere du temps", pas de financement :/

Fait ch**r.

J'espere qu'ils trouveront une solution... Oh, un system shock open world à lootbox, les éditeurs vont se bousculer, voilà :)

  • pleure*
Lire la suite...
Blackrabbit89
Blackrabbit89
MP
le 10 févr. 2020 à 20:33

Je m'y attendais un peu mais bon c'est quand même une belle déception.

Lire la suite...
unknow19
unknow19
MP
le 10 févr. 2020 à 18:47

Roh c'est tellement un jeu que j'attend ça... :(
Après vaut peut être mieux ça que tuer la licence..

C'est dommage car System shock 2 je l'ai fait en modé en 2018 je crois ou 2017 mais j'ai vraiment adoré, une vrai pétite se jeu si on aime bioshock , prey 2

Lire la suite...
coconutsu
coconutsu
MP
le 10 févr. 2020 à 18:29

J'en attendais pas un gros AAA de fou mais juste un AA et une bonne suite quoi...j'espère qu'ils vont trouver une issu.

Lire la suite...
Serv4L
Serv4L
MP
le 10 févr. 2020 à 14:29

Dommage j'aurais bien voulu comparer les remakes avec celui-ci, qui avait l'air pas mal à vue d'oeil mais où j'avais quand même des doutes par rapport au trailer, tant pis c'est comme ça j'espère que nightdive va prendre la releve et nous pondre peut être un 3 digne de ce nom si c'est dans leur corde ce qui n'est pas dit.

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 10 févr. 2020 à 13:36

De l'argent jeté par la fenêtre !

Lire la suite...
MisterBubbles
MisterBubbles
MP
le 10 févr. 2020 à 13:33

Un ptit System Shock 3 repris par Arkane Studios svp ? :snif2:

Lire la suite...
Top commentaires
321rasengan
321rasengan
MP
le 10 févr. 2020 à 08:18

Peut être que certaines licences cultes doivent rester au placard sous peine de devenir des déceptions.. ça fait mal pour system shock qui reste un des piliers du FPS moderne mais d'un autre côté le voir revenir dans un état pitoyable n'est pas souhaitable

Lire la suite...
Sybran
Sybran
MP
le 10 févr. 2020 à 08:41

System Shock n'aura peut-être pas de suite mais cette licence aura permit a Bioshock, Deus Ex et Prey de voir le jour.

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Mass Effect : Legendary Edition
14 mai 2021
2
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022
3
Biomutant
25 mai 2021
4
Diablo II : Resurrected
2021
5
Ratchet & Clank : Rift Apart
11 juin 2021