Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News business /

Electronic Arts : Des résultats en progression, mais des perspectives floues

News business
Electronic Arts : Des résultats en progression, mais des perspectives floues
Electronic Arts : Des résultats en progression, mais des perspectives floues
Partager sur :

Alors que le géant américain du jeu vidéo a connu des pertes plus ou moins lourdes par le passé, la firme dirigée par Andrew Wilson retrouve un vert durable malgré les multiples défis. Electronic Arts dévoile pour le troisième trimestre de son année fiscale un bénéfice net s’élevant à 346 millions de dollars, en hausse par rapport aux 262 millions de dollars de l’année précédente. À l’instar des derniers trimestres, le segment “Live Services”, qui comprend Ultimate Team (entre autres), représente la majorité des revenus du côté du numérique.

Alive & Services

Electronic Arts : Des résultats en progression, mais des perspectives floues

Les recettes totales du troisième trimestre atteignent 1,593 milliard de dollars, contre 1,289 milliard l'année dernière. Le revenu d'exploitation s’élève quant à lui à 361 millions de dollars, contre 242 millions de dollars il y a un an. Les revenus globaux de la société ont augmenté de 15 % par rapport à l'année précédente, et 71 % de ces revenus viennent du numérique. Chez Electronic Arts, le "digital" joue presque à jeu égal avec le physique en ce qui concerne la distribution de jeux. Le géant de l’édition précise en effet que 49 % de ses ventes au cours des 12 derniers mois ont été faites sur des versions numériques. La part du “digital” connaît une légère augmentation par rapport aux 47 % de l'année dernière. Le segment “Live Services” (qui comprend les contenus additionnels, les season pass et Ultimate Team) connaît une progression de 27 % et a rapporté 993 millions de dollars, ce qui représente la majorité des revenus numériques sur ce trimestre (fixés à 1,444 milliards de dollars). Enfin, le segment du jeu sur périphériques mobiles a connu une baisse de 17% (en cumulé) par rapport à l'année précédente.

T3 2019 (en millions de dollars)T3 2018 (en millions de dollars)
Revenu du numérique1 124908
Revenu des boîtes (et autres)469381
TOTAL1 5931 289
Résultat net346262
Electronic Arts : Des résultats en progression, mais des perspectives flouesElectronic Arts : Des résultats en progression, mais des perspectives floues

EA fait la paix avec les étoiles

Electronic Arts : Des résultats en progression, mais des perspectives floues

Durant ce trimestre, EA a lancé Plants Vs Zombies : La Bataille de Neighborville, Need For Speed Heat et Star Wars Jedi : Fallen Order. Puisque nous le citons, le titre développé par Respawn a réalisé une belle performance. Vendu à 8 millions d’exemplaires, il devrait franchir la barre des 10 millions à la clôture de l’exercice fiscal, dépassant ainsi les attentes initiales de la compagnie. EA semble l’avoir compris : il y a de la place pour les jeux solo narratifs, tout du moins dans l’univers ultra populaire de Star Wars. Lors de la conférence téléphonique avec les investisseurs, le groupe a déclaré qu’il allait continuer à développer cet univers. La firme américaine a également confirmé qu'elle travaillait sur le remaster d’un jeu “adoré des fans”. Les bruits de couloir parlent d’un éventuel Star Wars : Knights of the Old Republic. Du côté d’Apex Legends, le soft est prévu pour sortir “sur de nouvelles plateformes”, dont le mobile, dès cette année. Il est à noter que le jeu devrait arriver prochainement en Chine, avec l'aide de Tencent ou d'un autre partenaire. Les Sims 4 et ses 20 millions de joueurs, Battlefront II et Madden NFL 20 sont également cités dans la liste des bons élèves. Anthem, lui, semble avoir disparu des projections.

Electronic Arts : Des résultats en progression, mais des perspectives flouesElectronic Arts : Des résultats en progression, mais des perspectives flouesElectronic Arts : Des résultats en progression, mais des perspectives floues

Si c'est flou, c'est qu'il y a un loup ?

Electronic Arts : Des résultats en progression, mais des perspectives floues

À court terme, Electronic Arts ne prévoit aucun lancement majeur pendant le premier trimestre 2020, que ce soit sur consoles ou sur PC. Au cours de la prochaine année fiscale, le géant de l’édition projette de publier une quatorzaine de jeux. En effet, l’entreprise explique qu’entre avril 2020 et mars 2021, elle souhaite apporter 4 titres sportifs (comprenant Madden et FIFA), 4 autres titres se basant sur des franchises existantes, 4 titres de développeurs tiers (ou indépendants), et 2 nouveaux jeux pour mobiles (en soft launch). Pour le moment, ces annonces demeurent globalement opaques. Electronic Arts prévoit également de sortir un nouveau Battlefield durant son année fiscale 2022, c’est-à-dire entre avril 2021 et mars 2022. Lors de la conférence avec les investisseurs, le géant s’est dit heureux des bonnes ventes de la Switch, sans pour autant annoncer de futurs jeux pour le support. Du côté des perspectives financières, le groupe prévoit d’atteindre les 308 millions de dollars pour leur quatrième et dernier trimestre. Il s’agirait d’un chiffre au-dessus des 209 millions de dollars de l’année précédente, mais toujours éloigné des 607 millions de l’exercice 2018. Des perspectives jugées décevantes et floues par les marchés financiers, le cours d’Electronic Arts ayant connu une baisse de 3,33 % aujourd'hui.

Profil de Carnbee,  Jeuxvideo.com
Par Carnbee, Journaliste jeuxvideo.com
MP
Electronic Arts

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
aaaa25
aaaa25
MP
le 06 févr. à 17:36

Rien de nouveau, on continue de plus en plus vers un schéma avec d'un côté les (très) grosses productions et de l'autre des "indépendants" à faible coût.

Plus de place pour ce qui se trouvait entre les deux sur les générations précédentes, et qui permettait d'avoir quelques jeux sympas qui sans être des productions ultra coûteuses avaient quand même des ambitions.

Lire la suite...
Commentaire édité 06 févr., 17:37 par aaaa25
]sandro[
]sandro[
MP
le 04 févr. à 17:03

Anthem, lui, semble avoir disparu des projections.

ah :content: , la crise anthem :noel:

Lire la suite...
Urleur
Urleur
MP
le 04 févr. à 13:44

faut espérer qu'ils apprennent la leçon.

Lire la suite...
mic62
mic62
MP
le 03 févr. à 12:33

Je veux un vrai burnout, un SSX et un vrai road rash comme a l'époque de la mégadrive ou la ps1

Lire la suite...
mic62
mic62
MP
le 03 févr. à 12:30

Anthem :rire: :rire: 5eur neuf a micromania

Lire la suite...
farouk007
farouk007
MP
le 02 févr. à 12:37

EA GAMES = le pigeonnage a haut vol

Lire la suite...
Kolya
Kolya
MP
le 02 févr. à 11:23

Ils se mettent en difficulté tout seul en se mettant à dos une partie des joueurs avec leur politique et en boycottant la Switch, console populaire du moment.

Lire la suite...
Commentaire édité 02 févr., 11:23 par Kolya
Tardigrade_
Tardigrade_
MP
le 02 févr. à 09:06

Avec leurs derniers Flops, je pense qu'ils ont compris qu'ils ne pouvaient pas faire n'importe quoi.

Lire la suite...
HEPIXEL64
HEPIXEL64
MP
le 02 févr. à 01:00

C'est certain que l'on est loin de l'âge d'or d'electronic arts qui a l'époque nous sortait des jeux excellents comme SSX ou Burnout.

Lire la suite...
lorcfoudu57
lorcfoudu57
MP
le 01 févr. à 21:58

Si seulement il mettait autant de talent dans le gameplay de fifa que dans leurs manière de vendre ce jeu à coup de pub et de marketing masterclass pour au finale vendre une bouse injouable et irréaliste jusqu'au point qu'on ne peux même pas appeler ce jeu un jeu de football ... Malheureux quand même avec les capacités qu'ils ont il n'arrive pas à faire un très bon jeu de foot à la manière des NBA 2k ... Il faut vraiment boycotter ce producteur et qu'il n'y ai plus aucun pro qui joueront à leur jeu et il comprendront qu'il devront changer leur équipe de production de A à Z au niveau du gameplay et des graphismes ! Je l'espère vraiment qu'un jour ça arrivera et que les fans de foot n'acheter ont plus cette daube en boîte faite par une société de production de jeu vidéo tel que EA qui est une pure mafia qui ce fou complètement des joueurs et du plaisir à jouer à une vrai simu ultra bien faite comme peut faire aujourd'hui les NBA 2k qui ont moins de moyens que la mafia qu'est EA sports !

Lire la suite...
Top commentaires
esclave_00775
esclave_00775
MP
le 31 janv. à 22:53

EA = LE DIABLE.

Lire la suite...
yan2
yan2
MP
le 31 janv. à 22:53

Désolé Carnbee mais je pense qu'il y a une coquille : c'est bien Need for Speed Heat qui a été lancé récemment et non Rivals. 😉

Pour le reste, Star Wars était une belle surprise mais le reste du catalogue EA ne m'intéresse pas vraiment. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai résilié mon abonnement Origin Access Premier.

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
19 nov. 2020
2
Microsoft Flight Simulator
18 août 2020
3
Star Wars : Squadrons
02 oct. 2020
4
Halo Infinite
4ème trimestre 2020
5
Assassin's Creed Valhalla
17 nov. 2020