Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News business /

Xbox Series X : Quel prix possible pour le lancement ?

News business
Xbox Series X : Quel prix possible pour le lancement ?
Xbox Series X : Quel prix possible pour le lancement ?
Xbox Series
Partager sur :

Dans moins d’un an maintenant, nous savons que nous déambulerons sur les plaines extraterrestres d’Halo Infinite. Néanmoins, ce que nous ne connaissons pas encore, c’est combien il faudra débourser afin d’affronter du Covenant sur Series X. Si Microsoft a vanté les mérites de sa prochaine console en promettant de la puissance et des jeux, la firme américaine est restée plus discrète quant à son prix. À l’image de ce que nous avions fait pour la PlayStation 5 au mois de septembre 2019, nous nous aventurons dans l’estimation du tarif qui serait envisageable pour la future console au gros “SX”.

Il y a une constante chez Sony et Microsoft qui fait que les prix de leurs machines sont pressentis avec une certaine crainte matérialisée par de nombreux commentaires sur Internet : les deux constructeurs ont déjà proposé des prix de lancement prohibitifs en ce qui concerne leur hardware. Le 14 mars 2002, le géant américain demandait 479 euros à quiconque souhaitait se procurer la première Xbox en Europe, avec un ajout de 30 euros à prévoir pour débloquer la fonction de lecture de DVD via un kit dédié. Un prix largement plus élevé que celui fixé aux Etats-Unis qui était de 299 dollars. Face aux premiers chiffres de ventes européens en dessous des attentes et sous la pression des éditeurs, la firme de Redmond rectifie sa proposition cinq semaines après le lancement de sa machine en proposant cette dernière à 299 euros, c’est-à-dire au même prix que la PlayStation 2. Les premiers acheteurs sont quant à eux dédommagés de deux jeux et d’une manette. Plus de 11 ans plus tard, en 2013, la Xbox One sort au tarif de 499 euros face à une PlayStation 4 disponible à 399 euros. La barre psychologique des 500 euros n’est pas franchie, certes, mais la console de Sony prend vite de l’avance en remportant à la fois la bataille du prix et celle de la puissance.

La première Xbox est sortie au prix de 479 euros le 14 mars 2002.

Xbox Series X : Quel prix possible pour le lancement ?

Par le passé, Microsoft nous a habitués à sortir ses consoles à 299 euros (Xbox 360 Core System), 399 euros (Xbox 360 Premium) ou 499 euros (Xbox One et Xbox One X). Jusqu’à présent, le géant américain ne s’est jamais risqué à aller au-delà des 500 euros pour ses Xbox, et a déjà sorti des modèles de différentes gammes afin de pénétrer le marché plus rapidement. Pour la ou les prochaines Xbox, Phil Spencer assure à notre micro ne pas vouloir reproduire les erreurs du passé.

Nous n’avons pas parlé du prix, mais nous savons que le prix est quelque chose d’important. Nous avons appris cela. Si vous vous souvenez de la Xbox One, nous étions 100 dollars trop cher. Nous étions moins puissants que la concurrence. Nous savons qu'il est essentiel d'être performant sur la position tarifaire. Je ne suis pas en train d’annoncer un prix, mais oui, nous savons que le prix et que les performances sont incroyablement importants, et nous avons confiance en nos plans. Phil Spencer, vice président exécutif du gaming chez Microsoft.

Des déclarations qui tendent à insinuer que la prochaine génération de Xbox serait compétitive face à la future vague PlayStation, c’est-à-dire au même prix, voire moins chère.

Le juste prix de la technologie

Xbox Series X : Quel prix possible pour le lancement ?
La Xbox Series X.

Il est certain qu’une machine intégrant un processeur AMD ZEN 2, une carte graphique Navi autorisant le ray tracing, de la GDDR6 SDRAM, et un SSD en guise de disque dur laisse supposer que le prix de la bête sera assez élevé. Microsoft assure que sa Series X affichera de la 8K, et qu'elle pourra atteindre les 120 images par seconde (mais probablement pas les deux en même temps). AMD a confirmé que la société allait lancer une nouvelle carte graphique haut de gamme qui devrait être gravée en 7 nm (processus de gravure optimisé par rapport à ce qui est déjà disponible), avant la fin de l’année, et qui devrait être proche de celle qui équipera la Series X.

Xbox Series X sera notre console la plus rapide et la plus puissante jamais conçue et s’installera comme la nouvelle référence en termes de performance, de vitesse et de compatibilité. Communiqué officiel de Xbox Wire.

Xbox Series X : Quel prix possible pour le lancement ?Xbox Series X : Quel prix possible pour le lancement ?Xbox Series X : Quel prix possible pour le lancement ?

Le spécialiste hardware Benjamin Abbot de Gamesradar+ pointe la promesse “d’une console 40 fois plus rapide que la génération actuelle” comme étant le principal indicateur d’une machine onéreuse. Microsoft a en effet annoncé que le SSD sera basé sur la norme "Non-Volatile Memory (NVMe)". Or, un SSD NVMe de seulement 1TB peut monter jusqu’à 350 dollars, même si les prix ont tendance à baisser. Augmenter l’espace de stockage afin de permettre l’installation d’un contenu 4K comme 8K augmenterait de manière significative le montant de la douloureuse. La prochaine machine de Microsoft sera également équipée d’un SoC, à savoir une puce qui intègre à la fois le CPU et le GPU, basée sur la technologie AMD. Actuellement, sur PC, une configuration capable de proposer du 4K en 60 images par seconde avoisine les 1000 euros. Nous savons que les constructeurs négocient le prix d’achat des composants grâce aux grandes quantités commandées, ce qui leur permet de diminuer le coût de production. Le CPU, qui devrait être un équivalent au processeur Ryzen de série 3000 disponible depuis cet été, devrait également permettre à Microsoft de bénéficier d'une certaine marge de négociation.

CPUAMD Ryzen Zen 2
GPUAMD Navi (pressenti à 12 TFLOPs)
RAMGDDR6 SDRAM
StockageNVMe SSD
Résolution maximale8K
Fréquence de rafraîchissement maximale120 Hz

Il n’y a pas de petites économies

Xbox Series X : Quel prix possible pour le lancement ?

Afin de réduire le prix d’entrée de sa prochaine génération, Microsoft peut tenter de proposer sa Series X sans inclure de manette, les accessoires de la génération Xbox One étant rétrocompatibles. L’assurance de la firme de Redmond quant à sa compétitivité indique peut-être qu’une seconde machine est en préparation, moins performante ou privée de quelques fonctionnalités, et donc moins chère. Après tout, la firme de Redmond avait bien sorti deux modèles de Xbox 360 (la Core System et la Premium) afin de proposer une version moins aboutie mais plus accessible. Comme nous le notions en décembre dernier, à l’heure où les déclinaisons sont légion dans le monde de la high tech, Microsoft mise sur un patronyme modulable qui laisse imaginer qu’une potentielle “Series S” est prévue.

Series X nous donne la liberté de faire d’autres choses avec ce nom pour que nous puissions créer des descripteurs quand nous en avons besoin. Phil Spencer, vice président exécutif du gaming chez Microsoft.

Une offre à 399 euros, c’est possible ?

Xbox Series X : Quel prix possible pour le lancement ?
Halo Infinite

Malgré l’analyse des spécificités techniques dévoilées, il serait étonnant de voir le prix de la Series X s’envoler au-delà des 500 dollars. À vrai dire, un tarif à 400 dollars reste envisageable pour la prochaine console de Microsoft. Pour la simple et bonne raison que le programme Xbox All Access permettra de se procurer une Xbox Series X contre une trentaine de dollars par mois sur une durée d’engagement de deux ans, comme stipulé sur le site officiel. L'offre voit même son prix baisser de 4 dollars par rapport aux modalités d’origine lancées en 2018. Cela mène donc à un total qui peut sembler vertigineux de 743 dollars, mais il ne faut pas oublier que le service comprend un abonnement au Game Pass Ultimate pendant la durée de souscription. Si nous retirons les 360 dollars liés au Game Pass, il reste 383 dollars, soit le prix proposé de la plupart des One X en boutique, même si ce dernier est toujours officiellement fixé à 499 euros hors période de promotion. Il reste à voir si Microsoft pourrait produire d’autres modèles de Series X moins coûteux, privés de certaines fonctionnalités afin d’honorer sa promesse All Access.

Du dollar à l'euro
Si le géant américain a pris l’habitude de répercuter le taux de conversion entre le dollar et l’euro sur ces services en ligne (le Game Pass Ultimate coûte 15 dollars aux Etats-Unis contre 13 euros chez nous), il serait étonnant de le voir adopter la même stratégie tarifaire en ce qui concerne son hardware.

La bande-annonce de Hellblade 2.

Chargement de la vidéo

L’année 2020 s’annonce passionnante pour les joueurs s'amusant sur consoles, et chaque constructeur va avancer ses pions dans le but de démontrer le bien-fondé de sa politique. Si Sony avait remporté la bataille de la puissance et du prix en 2013, Microsoft promet avoir avoir appris de ses erreurs pour sa Series X. Comme nous l’expliquions dans notre article dédié à la PlayStation 5, d’autres inconnues pourraient s’ajouter à l’équation et augmenter le prix des futures machines. En effet, l'administration Trump envisage une hausse des taxes de +15% applicable à une grande quantité de produits manufacturés en Chine importés sur le territoire américain.

Retrouvez toutes les informations sur la Xbox Scarlett

Profil de Carnbee,  Jeuxvideo.com
Par Carnbee, Journaliste jeuxvideo.com
MP
Xbox Series Microsoft

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
fioconi
fioconi
MP
le 27 janv. à 09:45

8k pourquoi pas dans 6 ans?

Les écrans auront baissé et ça sera clairement possible sur les jeux de fin de gen.

Et on à pas besoin d'une puce 8k pour du multimédia en 8k.

Lire la suite...
fioconi
fioconi
MP
le 27 janv. à 09:02

Genre un pack sans manette pour amortir le prix,c'est la chose la plus débile que j'ai jamais lu.

Le prix sera 500e comme toujours.

Lire la suite...
DiaboloCrunch
DiaboloCrunch
MP
le 21 janv. à 08:33

À mon avis ils vont baisser le prix de la One X à 399 € officiels en même temps qu’ils amorcent la fin de sa production et mettre la Series X à 499 €.
On le sait depuis longtemps qu’une console est souvent vendue à perte.
Ensuite ils se rattraperont sur le prix des jeux, abonnements et accessoires.

Lire la suite...
playbackagain
playbackagain
MP
le 20 janv. à 08:24

J attends votre config pour un pc faisant de la 4k en 60fps en high ultra pour 1000euro.. j attends.

Microsoft assure que sa Series X affichera de la 8K, et qu'elle pourra atteindre les 120 images par seconde (mais probablement pas les deux en même temps).

Stop le bullshit s il vous plaît !

Lire la suite...
Commentaire édité 20 janv., 08:24 par playbackagain
Mick30340
Mick30340
MP
le 19 janv. à 07:48

Next gen totalement inutile ,prévue pour une durée de 3 ans de vie ,ce retaper les mêmes jeux légèrement amélioré,le tout avec moins de possibilités qu'un pc mais un prix similaires vu l'investissement qu'il faut TV 8k, abonnements,nouveau casque ,volant,etc ....

Bref lâcher nous avec c'est merde ,ont en veut pas !!!!!!

Lire la suite...
ThinkTwice1980
ThinkTwice1980
MP
le 19 janv. à 07:30

Je pense que MS va vraiment être bloqué par le prix de la one x en fait..... Le prix de la SX sera vraisemblablement supérieur au prix de la one x...
Sinon, comment mettre en avant une console next qui est sur le papier plus cossue en perf ?
Pour moi c’est pas possible et pas assimilable qu’une console plus récente et plus actuelle en perf soit moins chère que la gêne précédente.
D’autant qu’il n,est pas prévu de stopper la one x avant la sortie de la sx...
500€ mini la SX fat..
Après, pourquoi MS ou Sony ferait des complexes; chez certains autres constructeurs, 500€, c’est le prix d’un tel ou d’une tablette, ou pour le coup, il y a pas grand chose dedans technologique ment comparé...

Lire la suite...
]]Vox[[
]]Vox[[
MP
le 19 janv. à 04:51

Déjà une nouvelle console, et du 8k sérieux, les jeux sont déjà pas super fluide en 4K pour certains. Et une TV 8k je viens d'acheter une 4k y a un an lol.

Lire la suite...
jesus_freak
jesus_freak
MP
le 18 janv. à 22:24

Ils auraient vraiment du opter pour un nom qui amène moins à la confusion.
Il devraient juste la nommer XBox 4 ou XBox Quattuor.

Lire la suite...
kayl669b
kayl669b
MP
le 18 janv. à 20:28

Le nom pourri de cette console déjà...

Lire la suite...
Caenum50
Caenum50
MP
le 18 janv. à 17:33

Un article d'une grande inutilité en plus de son contenu sponsorisé... (comme cette 8K non expliquée... )

Lire la suite...
Top commentaires
dk53
dk53
MP
le 17 janv. à 16:07

À vrai dire, un tarif à 400 dollars reste envisageable pour la prochaine console de Microsoft

Non.

Ça ne sera jamais moins cher qu'une One X.

Lire la suite...
Commentaire édité 17 janv., 16:07 par dk53
[-BladeRunner-]
[-BladeRunner-]
MP
le 17 janv. à 16:22

Nan mais le 8k comme j'ai lu plus bas, faut arrêter la drogue hein ;) vous avez vu le prix des écrans, tv ?

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
19 nov. 2020
2
Ghost of Tsushima
17 juil. 2020
3
Star Wars : Squadrons
02 oct. 2020
4
Assassin's Creed Valhalla
4ème trimestre 2020
5
F1 2020
10 juil. 2020