Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News hardware /

CES 2020 : découverte du casque de réalité virtuelle “8K” de Pimax

News hardware CES 2020 : découverte du casque de réalité virtuelle “8K” de Pimax

Le constructeur de casque chinois spécialisé dans l’image très haute définition était présent au CES, avec notamment un nouveau modèle qui délivre une définition 4K native par oeil. Nous avons pu l’essayer.

CES 2020 : découverte du casque de réalité virtuelle “8K” de Pimax

Alors qu’ Oculus et HTC se limitent pour le moment à de la “2K” par oeil (1440 x 1600 pixels) et un champ de vision que ne dépasse pas 110 degrés (pour le Vive Pro notamment), Pimax est depuis le début convaincu qu’un bon casque de VR doit avoir une très haute définition et un FOV (Field of View) le plus large possible. Après la 5K avec les 5K Super et 5K XR, voici le Vision 8K X, un casque qui délivre une définition de 3840 x 2160 pixels par oeil, ainsi qu’un FOV de 170 degrés. Les écrans utilisés sont de type LCD, avec un taux de rafraichissement qui se limitent à 75 Hz en 4K native. Pour monter en fréquence, il faut donc baisser la définition. Une autre version était présentée et testable sur le stand de Pimax : le Vision 8K Plus, qui délivre également définition UHD par oeil, mais via de l’upscaling. Rappelons que l’upscaling consiste en la mise à l’échelle d’une image, pour l’adapter à une définition plus grande que sa définition d’origine. Cette technique, très employée sur console notamment, a l’inconvénient de délivrer un rendu un peu moins net et précis que du “natif”.

CES 2020 : découverte du casque de réalité virtuelle “8K” de Pimax

Mais revenons au Pimax Vision 8K X, que nous avons pu essayer sur le jeu Hellsplit Arena, disponible sur Steam. L’occasion de préciser que le casque utilise la technologie du HTC Vive, avec les capteurs “Lighthouse” à installer d’une part et d’autres de la pièce, ainsi que les contrôleurs Knuckles du Valve Index. D’une manière générale, le Vision 8K X ressemble beaucoup à un Vive Pro, que l’on aurait étiré en façade. Le système de fixation est ainsi identique et les écouteurs intégrés - en option - sont les mêmes. Malgré sa taille imposante, le casque reste confortable, grâce à une bonne répartition du poids et un système de molette à l’arrière, qui permet de le fixer efficacement.

CES 2020 : découverte du casque de réalité virtuelle “8K” de Pimax

Mais la question que vous vous posez sûrement, c’est : “alors la 8K en VR, ça change tout ?”. Et bien… Oui et non. La montée en définition est clairement visible et l’on arrive enfin à un rendu dont il est quasi impossible de déceler les pixels. L’effet de grille est totalement invisible et la propreté de l’image se ressent particulièrement lorsque l’on s’approche d’un personnage. Le réalisme est alors saisissant. La lecture de texte est également parfaitement claire. Bref, il ne fait aucun doute que ce rendu en “8K” est ce qui se rapproche le plus de la réalité à l’heure actuelle. Mais l’expérience est malheureusement un peu gâché par le FOV de 175 degrés, qui manque pour le moment d’optimisation. Les lentilles utilisées ont en effet tendance à déformer l’image sur les côtés et l’effet “loupe” dans la vision périphérique finit par être désagréable. Résultat : on se concentre avant tout sur ce qui est face de nous, le potentiel d’un aussi grand champ de vision étant alors quelque peu gâché. De plus, le blocage à 75Hz en définition native se ressent en jeu, à tel point que nous sommes ressortis de nos 20 minutes de démos légèrement nauséeux, ce qui n’était pas arrivé depuis bien longtemps. Un souci qui nous avons moins constaté sur le Vision 8K Plus, puisque la fréquence montait à 90Hz, pour un rendu presque aussi bon.

CES 2020 : découverte du casque de réalité virtuelle “8K” de Pimax

Bref, nous n’avons pas été totalement convaincus par l’intérêt de ces casques très haute définition, d’autant plus qu’ils sont vendus, sur le site de Pimax, 1828 dollars pour le 8K X et 1528 dollars pour le 8K Plus. Un tarif qui inclut les contrôleurs Knuckles et les deux caméras Lighthouse. Il est possible de les acquérir pour un peu moins cher sans caméras ni contrôleurs, si vous les possédez déjà. À noter également que les deux jeux que nous avons pu essayer - Hellsplit Arena et The Lab - tournaient en 8K avec une seule carte graphique GeForce RTX 2080 Ti.

Enfin, Pimax a profité du CES pour annoncer l'Artisan, son casque d'entrée de gamme. Proposé à 449 dollars, il offre deux écrans LCD de 1600 x 1440 pixels par oeil, un FOV de 110 degrés et un taux de rafraichissement qui peut monter jusqu'à 120 Hz. Il fonctionne également avec les capteurs Lighthouse du Vive, ainsi que ses contrôleurs, qu'il faut alors payer en option. Ce modèle devrait cependant être vendu avec un système de tracking "maison", baptisé NOLO. Nous n'avons pas pu l'essayer, mais d'après nos confrères de ETR.com, la technologie manque encore de précision.

CES 2020 : découverte du casque de réalité virtuelle “8K” de Pimax

Profil de jiikaa,  Jeuxvideo.com
Par jiikaa, Journaliste jeuxvideo.com
MP

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
korgen
korgen
MP
le 15 janv. 2020 à 02:52

A 10 contre 1 vous n'avez pas testé ce modèle. Sur les 8kX et 8k+, la distortion a disparu pour peu que vous ayez ajusté le casque correctement.
Autre inexactitude : NOLO n'est pas un tracking "maison" comme vous le dites, il s'agit d'une société qui a pratiquement 3 ans et a déjà développé des solutions entre autres pour Oculus Go et Gear VR. On sera d'accord sur un point: le Nolo c'est une belle daube.

Aautre précision, l'Artisan sera proposé en 2 version :
- casque nu pour 449$
- casque + tracking Nolo, prix inconnu pour l'instant

Lire la suite...
Guadada74
Guadada74
MP
le 11 janv. 2020 à 22:14

pas intéressé mais curieux de voir ce que sa donne, comparé au oculus v1

Lire la suite...
nuktos
nuktos
MP
le 11 janv. 2020 à 14:00

On va tous devenir aveugle.

Lire la suite...
toujoursraison-
toujoursraison-
MP
le 11 janv. 2020 à 08:41

"découverte" ? mdr vous plaisantez JV.com .? Ces casques existent depuis 2 ans. Vous êtes vraiment en retard

Lire la suite...
Worksax
Worksax
MP
le 10 janv. 2020 à 22:46

C'est vachement du design a la alienware quand meme

Lire la suite...
pouette9
pouette9
MP
le 10 janv. 2020 à 22:24

Enfin on arrive à des FOV interessant.

Lire la suite...
PepePirat
PepePirat
MP
le 10 janv. 2020 à 22:11

voici le Vision 8K X, un casque qui délivre une définition de 3840 x 2160 pixels par oeil,

sauf que la 8k c'est 4 fois plus que la 4k et non 2 fois plus :hap:

Lire la suite...
osaris68
osaris68
MP
le 10 janv. 2020 à 21:23

sinon tu prends des lunettes même sans verre "vr" le jeu de mot pourri et tu va dans la nature admiré les plus belles image et gratuitement ...

Lire la suite...
lsacrow
lsacrow
MP
le 10 janv. 2020 à 20:30

Un casque sans aucun intérêt de par son prix déjà! Ce qui n'aidera pas à démocratiser cette façon de jouer si exceptionnelle mais revenir en arrière avec du 75htz alors que tous le souligne que pour un confort optimal c'est du 90htz...Un fov qui déforme l'image sur les côtés...bref encore un casque à oublier.
Toujours satisfait de mon vive et pas prêt de le changer...
J'attend plutôt sony avec son prochain virage sur la VR vu la soit disante puissance de leur prochaine console...j'espère qu'ils vont s'attaquer à un casque de bonne facture toujours dans les même prix que le premier psvr...Car on a beau dire mais si la vr arrive à faire son bonhomme de chemin c'est aussi parceque sony investit beaucoup dans cette technologie et quil en fait profiter au plus grand nombre, ils ne sont pas numéro 1 des ventes pour ce qui est des casques pour rien...donc wait &see.

Lire la suite...
Fiinomel
Fiinomel
MP
le 10 janv. 2020 à 20:21

rofl

Lire la suite...
Top commentaires
[SuperProutMan]
[SuperProutMan]
MP
le 10 janv. 2020 à 18:59

Les séances de porn vr avec ça !!@ 😱

Lire la suite...
BlackXP
BlackXP
MP
le 10 janv. 2020 à 18:38

"tournaient en 8K avec une seule carte graphique GeForce RTX 2080 Ti."

Bonne nouvelle, une seule RTX 2080 Ti !

... en fait non... 98/99 % des configs gaming n'ont pas cette carte... pour la simple et bonne raison qu'elle coûte a elle seul le prix d'une config moyen de gamme...

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Horizon : Forbidden West
4ème trimestre 2021
2
Far Cry 6
07 oct. 2021
3
Battlefield 2042
22 oct. 2021
4
The Legend of Zelda : Breath of the Wild 2
2022
5
Elden Ring
21 janv. 2022