
C'est l'une des annonces du Pokémon Direct du 9 janvier : Pokémon Donjon Mystère va bientôt faire ses débuts sur Nintendo Switch avec Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours DX, une version bonifiée du tout premier opus de la licence, que l'on découvrait en 2006 sur GBA et DS.


Développée par Spike Chunsoft, cette série de spin-off change les habitudes de la licence en permettant de contrôler non pas un dresseur, mais un Pokémon dans une aventure façon dungeon-crawler. La particularité, c'est qu'un test de personnalité détermine le Pokémon incarné par le joueur, parmi 16 créatures différentes dans le cas de Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours DX .
Petite piqûre de rappel concernant le scénario de cet opus : notre avatar, un être humain transformé en Pokémon, se retrouve embarqué dans un monde en proie à des catastrophes naturelles dévastatrices. Avec son compagnon de route, ils décident de former une équipe de secours afin d'aider les Pokémon en difficulté. L'objectif est ainsi d'accepter des missions pour remporter des "points de secourisme" en progressant d'étage en étage dans des "donjons mystères" aux configurations variées. Les combats se déroulent au tour par tour, dans le sens où après chaque action du joueur (déplacement, attaque...), l'ennemi réalise lui aussi une action.



Au-delà des graphismes remaniés, avec ce nouvel aspect visuel "rappelant les contes illustrés", quelques fonctionnalités inédites sont à signaler pour cette version Switch. Nintendo livre les détails :
- Le déplacement automatique : ce nouveau mode a été ajouté pour permettre aux joueurs
d’avancer dans leur aventure en toute simplicité. Il suffira d’appuyer sur le bouton L pour permettre au personnage principal et son équipe de se déplacer plus efficacement. Le déplacement automatique se désactivera à l’approche d’un ennemi.
- La capacité la plus efficace : en temps normal, le joueur a le choix entre quatre capacités à
utiliser contre l’ennemi. S’il ne sait pas laquelle utiliser et qu’il se trouve en face de ce dernier, il pourra appuyer sur le bouton A pour lancer la capacité la plus efficace sur lui.
- Jusqu’à huit Pokémon alliés : à l’origine, le joueur n’était accompagné que de trois alliés, mais
dans ce nouveau jeu, il pourra s’aventurer dans un donjon avec jusqu’à 8 alliés.
- Tomber K.O. dans un donjon : si un joueur à la malchance de tomber K.O. dans un donjon, il
pourra demander à d’autres joueurs de le secourir ou s’en charger lui-même en utilisant une autre de ses équipes de secours. Il pourra ensuite reprendre son aventure à partir de l’endroit où il est tombé K.O.

Bonne nouvelle : il sera possible de découvrir tout cela par le biais d'une démo, qui débarquera sur l'eshop plus tard dans la journée. Nintendo précise que les données de sauvegarde pourront être transférées vers le jeu complet lorsqu'il sortira. Rendez-vous le 6 mars prochain.