Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News hardware /

Que peut-on attendre du CES 2020 côté jeux vidéo ?

News hardware
Que peut-on attendre du CES 2020 côté jeux vidéo ?
Que peut-on attendre du CES 2020 côté jeux vidéo ?
Partager sur :

Du 7 au 10 janvier prochain se tient la nouvelle édition du Consumer Electronic Show de Las Vegas. Inauguré à la fin des années 60, le CES est devenu le salon incontournable de l'électronique grand public, l’occasion de découvrir les grandes tendances de la technologie pour les années à venir. Jeuxvideo.com y fera cette année le déplacement et, en attendant, nous vous proposons un tour d’horizon de ce que l’on peut attendre de ce millésime 2020.

Le CES n’est pas à proprement parlé un salon dédié au jeu vidéo et ce n’est sûrement pas là que vous aurez droit à de nouvelles informations sur la PlayStation 5 ou la Xbox Series X. Ceci étant dit, le salon de Las Vegas couvre la technologie dans son ensemble et reste riche en annonces, aussi bien du côté du hardware que des écrans ou même des accessoires dédiés au jeu vidéo. Pour notre part, nous serons sur place dès le 5 janvier, pour couvrir le salon et assister aux conférences de plusieurs acteurs de l'industrie : AMD, Intel, Samsung, MSI, Asus ou encore Sony auront des choses à nous montrer, que nous ne manquerons pas de partager. Concernant Sony, les fantasmes de voir la PS5 présentée sont légitimes, mais il semble peu probable que ce soit le cas, le CES n'ayant jamais été un salon important pour la marque PlayStation.

Intel et AMD pour ouvrir la semaine

Que peut-on attendre du CES 2020 côté jeux vidéo ?

Le CES 2020 promet d’être une édition assez riche en matière d’annonces purement “composants”, notamment chez AMD, qui tiendra une conférence le lundi 6 janvier. Rien n’est confirmé, mais le constructeur devrait lever le voile sur ses APU Renoir, qui inaugureraient la série 4000 pour ses processeurs Ryzen. Rappelons que les derniers CPU grand public d’AMD sont les Ryzen de série 3000, et s’avèrent particulièrement performants. Les APU Renoir, qui intègrent à la fois un processeur sous architecture Zen 2 et une puce graphique Vega, seraient surtout présents dans les ordinateurs portables et ultraportables, grâce à leur faible consommation électrique. Côté carte graphique, des rumeurs font état de la présentation d’une nouvelle carte de la série Radeon RX 5000 : la 5600 XT. Calée entre la RX 5500 XT et la 5700 XT, elle se placerait en concurrent de la GTX 1660 Super de chez Nvidia.

Nvidia, parlons-en justement : ce CES devrait être plutôt calme pour la compagnie californienne, qui ne donne d’ailleurs même pas de conférence. Les annonces de cartes graphiques GeForce se font en général à une autre période de l’année (durant la GDC en mars ou à la Gamescom en aout, par exemple) et la compagnie a récemment présenté ses nouveaux modèles de Shield TV. Nous devrions cependant avoir quelques nouvelles de GeForce Now, son service de cloud-gaming. En bêta depuis deux ans, GeForce Now devrait arriver à maturité début 2020 et le CES sera peut-être l’occasion d’en savoir plus, notamment sur son modèle économique.

Que peut-on attendre du CES 2020 côté jeux vidéo ?

Le troisième larron dans l’équation n’est autre qu’Intel qui, à l’instar d’AMD, tiendra une conférence à Las Vegas. Les activités de la compagnie sont très larges et ne se limitent pas aux processeurs. On devrait entendre parler intelligence artificielle et voitures autonomes, mais, pour ce qui nous intéresse, la firme de Santa Clara pourrait nous en dire un peu plus sur sa carte graphique dédiée attendue de longue date. Intel aura cependant fort à faire face à la concurrence de Nvidia et d’AMD sur ce marché. D’autres rumeurs font état de la présentation d’un système de refroidissement thermique pour les ordinateurs portables, qui permettrait l’évacuation de l’air chaud par l’arrière de l’écran et ne nécessiterait pas de ventilateur. Une innovation qui serait cependant réservée aux ultraportables dénués de carte graphique dédiée. Côté processeurs, nous verrons peut-être l’arrivée des processeurs Ice Lake gravés en 10 nm pour les PC de bureau, mais les récentes difficultés éprouvées par le fondeur sur la finesse de gravure donnent peu d’espoir.

Montée en gammes des PC et définitions d’écran toujours plus élevées

Plusieurs constructeurs d’ordinateurs font cette année le déplacement au CES : MSI, Asus, ou encore Dell auront des nouveautés à montrer. Traditionnellement, ces compagnies présentent notamment un ensemble de PC portables inédits, dont certains dédiés au jeu vidéo. Nous devrions donc avoir droit à une nouvelle génération de Zephyrus, Strix, Alienware et autres GP75. Parmi les grandes nouveautés : plusieurs modèles devraient opter pour des APU AMD Renoir et le 300 Hz en taux de rafraîchissement de l’écran devrait arriver en force pour les laptops “gamers”.

Que peut-on attendre du CES 2020 côté jeux vidéo ?

Enfin, le CES a toujours été un salon axé sur l’image et, cette, année, la 8K devrait être omniprésente. Encore inaccessible pour le jeu vidéo, cette "ultra-ultra haute définition" n’est pas prête d’envahir les foyers, mais des acteurs comme LG ou Samsung seront présents sur le salon avec de nouveaux modèles de TV 8K. Ce dernier pourrait également présenter le premier modèle de téléviseur sans aucun cadre, pour donner un maximum d'ampleur à l'image. Pour le jeu vidéo, nous devrions avoir droit à quelques nouveaux moniteurs chez Samsung, ou MSI. Nous espérons également voir arriver davantage d'écran OLED pour ordinateurs portables et de bureau, à l'instar des récents Gigabyte Aero 15/17 ou Razer Blade.

Telles sont nos quelques prédictions pour le CES 2020. Quoi qu’il en soit, rendez-vous dans quelques jours pour une couverture complète du salon de Las Vegas, entre deux parties black-jack.

Profil de jiikaa,  Jeuxvideo.com
Par jiikaa, Journaliste jeuxvideo.com
MP

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
flipperspassion
flipperspassion
MP
le 12 janv. à 13:47

Qu'ils soient virtuels ou réels, j'ai trouvé que flipper était à l'honneur au CES 2020 de Las Vegas avec la présentation des nouveautés de Stern Pinball, Arcade1Up, Toyshock.

https://www.youtube.com/watch?v=pozBbtfQbBo

Lire la suite...
STORNSSS
STORNSSS
MP
le 02 janv. à 13:15

Hâte de voir le CES d'AMD ^^

Fhil Spencer sera au côté de Lisa Su afin de présenter le GPU qu'intégrera la SX.

Nous devrons alors être fixé sur RDNA 2 :-)

Lire la suite...
Morcook1
Morcook1
MP
le 02 janv. à 08:11

ou ancore Sony ... me suis arrêté ici !!!
Urgence signalé.
Pour le reste hâte de lire la conf de sony.

Lire la suite...
Bimiel05
Bimiel05
MP
le 02 janv. à 05:42

Un PC ecolo?

Lire la suite...
Dave62300
Dave62300
MP
le 02 janv. à 04:07

Ça sent la demo technique de grand turismo 7 !

Lire la suite...
darckenside
darckenside
MP
le 01 janv. à 19:55

Phil Spencer il sera présent il me semble 🙂🎆🎮

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 01 janv. à 19:49

"ou ancore Sony" :hap:

Lire la suite...
M73
M73
MP
le 01 janv. à 18:33

Ca parle aussi d'une 5800xt avec du navi 20 et 505 mm2 de sufrace soit deux fois llus qu'une 5700. Ca devrait en théorie aller embêter de la 2080ti . J'espère que c'est vrai.

Lire la suite...
benjib26
benjib26
MP
le 01 janv. à 09:17

"Refroidissement thermique", c'est un pléonasme non ? Je m'en remet aux littéraires :)

Lire la suite...
OhMyOnche
OhMyOnche
MP
le 01 janv. à 04:08

J'y serais aussi :hap:

Lire la suite...
Top commentaires
lsacrow
lsacrow
MP
le 31 déc. 2019 à 21:04

Avant de parler d'écran 8k , qu'on soit capable de faire tourner des jeux en 4k 60fps sans que les plus puissant des PC ne soient entrain de suffoquer et ne parlons pas de la télé...où sur les chaînes standard il est difficile de trouver quelques choses en 4k et du côté des fournisseurs d'accès, c'est pas avec l'ADSL qu'on peut se le permettre ou la moyenne du débit en France ne dépasse pas les 10 méga...

Lire la suite...
GrosVendu
GrosVendu
MP
le 31 déc. 2019 à 14:16

Du bon gros léchage de cul d'annonceurs comme savent si bien le faire les puissants !

Lire la suite...
Commentaire édité 31 déc. 2019, 14:16 par GrosVendu
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
19 nov. 2020
2
Microsoft Flight Simulator
18 août 2020
3
Star Wars : Squadrons
02 oct. 2020
4
Marvel's Avengers
04 sept. 2020
5
Assassin's Creed Valhalla
17 nov. 2020