Alors que seuls les Chromecast Ultra vendus dans le pack première édition de Google Stadia étaient compatibles avec le service, l’entreprise américaine vient de déployer une mise à jour rendant tous les appareils utilisables avec la plateforme de jeux en streaming.
Cela peut paraître très étonnant, mais, jusque-là, seuls les Chromecast Ultra vendus en bundle avec le pack de démarrage de Google Stadia étaient compatibles avec le service de jeux vidéo en streaming : Google avait mis en place une exclusivité en privant les Chromecast Ultra proposés dans le commerce d’une mise à jour de compatibilité. L’exclusivité est désormais levée, et l’entreprise a déployé une mise à jour mettant tous les Chromecast Ultra au même niveau avec Stadia.
Il semblerait que Google ait préféré attendre les retours des premiers utilisateurs de la combinaison Stadia/Chromecast Ultra pour déployer cette mise à jour. De nombreux joueurs se sont plaints d’une surchauffe de l’accessoire en cas d’utilisation prolongée lors de session de jeu en streaming. Google aurait donc profité du laps de temps entre la sortie de Stadia et le déploiement de cette mise à jour pour réaliser des ajustements, dans le but de limiter la surchauffe des Chromecast Ultra. L’accessoire, une fois branché sur un écran via une entrée HDMI, permet de jouer aux jeux de Stadia en 4K avec prise en charge du HDR, à condition de que jeu sélectionné proposent ces fonctionnalités.
« Si vous avez accès à Stadia, nous avons une bonne nouvelle pour vous. Nous avons déployé une mise à jour pour les Chromecast Ultras qui les rend compatibles avec Stadia. Prenez votre manette Stadia, synchronisez-la avec le Chromecast Ultra et commencez à jouer immédiatement sur votre téléviseur. »
Évidemment, pour utiliser un Chromecast Ultra dans ce contexte, il faut posséder un compte Stadia : cette nouvelle s’adresse surtout aux joueurs qui ont souscrit au pack première édition et qui veulent ajouter un Chromecast Ultra sur un autre écran chez eux, pour multiplier les possibilités de jeu. Notons enfin que pour activer la mise à jour, il faut connecter une manette sans fil Stadia au Chromecast Ultra.