Le ray-tracing n'est pas utilisé que dans les jeux récents, la preuve en est : Quake II, sorti en 1997, vient de recevoir un second patch "RTX". L'occasion pour nous de le lancer et de vous proposer une vidéo comparative.
Très impressionnant en 1997 lors de sa sortie, et vitrine de cartes accélératrice 3D comme la 3DFX, Quake II a nécessairement pris un coup de vieux, mais ce coup de peinture "ray-tracing" opéré par Nvidia lui donne presque une seconde jeunesse. Pour rappel, le ray-tracing simule de manière très réaliste les effets de lumières, de réflexion et de transparence dans les jeux, mais reste très gourmand en ressources. Très convaincant sur des titres comme Control ou Metro Exodus, il se retrouve également sur des jeux bien plus anciens. On le retrouvera ainsi l'année prochaine dans Minecraft et, en attendant, c'est le vénérable Quake II de 1997 qui se voit mis à jour avec l'option "RTX On". Pour en profiter, il faut bien entendu utiliser une carte graphique GeForce RTX (de la 2060 à la 2080 Ti) et télécharger soit la démo des trois premiers niveaux disponible sur le site de Nvidia et sur Steam, ou la mise à jour pour le jeu complet.
Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus, les effets de ray-tracing modifient drastiquement le look du jeu, en ajoutant des reflets sur les murs, de la transparence pour l'eau et des sources de lumière plus naturelles. Attention : aussi saugrenu que cela puisse paraitre, Quake II RTX est très gourmand en ressources et mieux vaut jouer en Full HD ou activer l'option "Dynamic Resolution Scaling" dans la partie "Video", sous peine de dépasser difficilement les 30 FPS, même avec une RTX 2080 Ti.
A LIRE : Test des GeForce RTX 2070, 2080 et 2080 Ti : La génération Turing est en marche