Minecraft Earth est la mouture mobile de Minecraft pour iOS et Android. Elle réinvente la formule du jeu PC le plus vendu de tous les temps en s'inspirant de Pokémon GO et de sa formule dans laquelle si le joueur veut quelque chose, il devra marcher pour l'obtenir. Dans Minecraft Earth, les joueurs récoltent des blocs en se déplaçant dans leur environnement puis donnent vie à leurs créations, seuls ou entre amis. Nous vous proposons aujourd'hui quelques astuces pour bien débuter dans cette nouvelle version du célèbre titre de Mojang.
Minecraft Earth : les bases à connaître pour bien débuter
Récolter
En lançant Minecraft Earth, vous vous retrouvez sur la carte du monde, sur cette carte les routes et les rivières sont aux mêmes endroits que dans la réalité : c'est la version "Minecraft" du monde réel. Vous pouvez maintenant vous déplacer à travers ce monde en ramassant des ressources, pour ce faire : touchez du doigt les différentes piles de blocs qui apparaissent un peu partout.
"Pile de bloc" est un terme large qui englobe également les arbres et les coffres. Tous les objets offrant des ressources aléatoires lorsque le joueur les touche sont des piles de blocs. Lorsqu'une pile de blocs est récoltée, le joueur gagne entre 1 et 3 ressources choisies parmi la liste des ressources que ce type de pile peut donner.
Des animaux se promènent également sur la carte et peuvent être ramassés séparément :
Construire
Une fois que vous disposerez de suffisamment de ressources pour construire quelque chose, il est temps de poser un plateau.
Les plateaux sont les zones que vous allez poser au sol, et à l'intérieur desquelles vous aurez le droit de construire. Leur taille varie de 8x8 à 16x16 à l'heure actuelle. Les plateaux s'obtiennent en montant de niveau, ou en les achetant dans la boutique contre de l'argent réel.
Le plateau est posé dans le monde réel via la caméra de votre téléphone. Ainsi, vos créations apparaissent en réalité augmentée :
Lorsqu'il s'agit d'utiliser les plateaux, 2 modes sont disponibles :
- Mode construction : le mode pour créer, le plateau apparaît en petit pour permettre une construction plus facile. Les changements sont définitifs.
- Mode jeu : les blocs apparaissent à "taille humaine" pour permettre aux joueurs de se déplacer au milieu de leurs constructions, tout changement ou destruction infligé au plateau est annulé à la fin de la session de jeu.
Dernières choses à savoir sur les plateaux :
- Vous pouvez donner accès à vos plateaux à vos amis pour construire en groupe. Mais ceux-ci doivent se trouver physiquement à côté de vous, il n'y a pas de mode de construction en groupe à distance.
- Si vos amis ont accès à vos plateaux en mode construction, ils peuvent ramasser vos ressources et animaux rares et les garder dans leurs inventaires, choisissez prudemment avec qui vous partagez vos constructions.
- Vos créations peuvent être vues par les autres joueurs.
Les aventures
Indiquées sur la carte par un faisceau de lumière rouge filant vers le ciel. Les aventures vous demanderont de résoudre des énigmes et d'affronter des monstres en réalité augmentée pour obtenir des ressources rares.
- == Découvrez notre guide complet des aventures ==
- == Découvrez également la liste des monstres de Minecraft Earth ==
Le crafting
Si vous avez besoin d'un objet bien particulier qui ne peut pas être obtenu dans les piles de blocs, ou si vous n'avez pas encore eu la chance de le trouver et en avez besoin immédiatement, il est temps de se tourner vers le craft.
Dans Minecraft Earth vous avez accès à une table de fabrication et à un four qui proposent différentes recettes. C'est probablement ici que le jeu présente son aspect le plus frustrant car chaque fabrication prend du temps (parfois jusqu'à plusieurs dizaines de minutes) et il est bien évidemment possible d'accélérer le processus en payant.
Ce n'est cependant pas un immense problème car le crafting ne devient véritablement important que pour les aventures où il est nécessaire d'avoir des outils et des armes qui ne s'obtiennent qu'en les fabriquant. Toute la section "récolte et construction" du jeu se déroule sans avoir besoin du crafting et donc sans avoir à subir ses aspects frustrants.
Les défis
Comme dans tout bon titre mobile qui se respecte, une gigantesque fournée de défis est disponible. Ceux-ci exigent la complétion d'une large palette de tâches, de la résolution d'aventures à l'extermination de monstre en passant par la simple récolte.
Il existe trois types de défis :
- Quotidiens (3 par jour).
- Hebdomadaires (7 par semaine)
- Carrière : plus long à compléter, destinés à être remplis sur le long terme.
Les défis offrent de l'expérience mais aussi des rubis, la monnaie payante du jeu qui permet d'acheter des plateaux ou d'accélérer la fabrication d'objets.
Vous savez maintenant tout ce dont vous avez besoin pour récolter, construire et vous amuser dans ce monde qui ressemble comme deux gouttes d'eau à Minecraft, mais qui tient dans la poche !
Sommaire du guide complet de Minecraft Earth