Comme promis, suite aux retours des joueurs, Blizzard effectue quelques changements sur les mécaniques de jeu de Diablo IV à commencer par l'annonce du grand retour des emplacements de compétences personnalisables.
Indisponible dans la démo jouable de la BlizzCon 2019, les emplacements de compétences personnalisables permettant aux joueurs de décider quelle compétence sera affectée à tel ou tel bouton du clavier ou du contrôleur fera donc son grand retour. C'est donc David Kim, responsable de la conception système de Diablo IV qui nous annonce la bonne nouvelle. Les joueurs pourront donc, tout comme dans Diablo III, personnaliser leur façon de jouer.
Il a été rapporté, à tort, que les compétences de Diablo IV seraient associées à des emplacements non modifiables, à cause de l’interface utilisateur de la démo de la BlizzCon. Comme beaucoup d’autres aspects de la démo, cette interface n’est pas définitive et nous continuerons de proposer un mode personnalisable pour les compétences de Diablo IV. La sélection et l’agencement des compétences resteront entièrement configurables pour tous les joueurs.
Nous apprenons également que les développeurs du jeu cherchent à complexifier les objets de base et les objets rares en apportant plus de diversité afin de rendre leurs différents pouvoirs plus attractifs. David Kim insiste sur le fait qu'il laissera plus de liberté de personnalisation afin de voir immerger de nombreux ensembles d'armes et d'armures intéressants. Il cherche à ce que les joueurs explorent toutes les possibilités offertes par le gameplay au lieu de chercher sur internet la meilleure combinaison d'objets possible.
Et pour finir, David Kim revient sur le système de niveau. Pour l'instant, l'équipe ne sait pas encore si la montée en niveau sera limitée ou infinie et c'est pour cette raison que les développeurs donnent une nouvelle fois la parole aux joueurs.
Certains d’entre vous nous ont fait part de leurs inquiétudes concernant une progression infinie, qui pourrait faire de l’ombre à la puissance conférée par d’autres sources.Toutefois, nous pouvons réguler la puissance que vous confèrent ces différents systèmes, qu’ils soient illimités ou non.
Le gain de puissance n’est pas nécessairement linéaire, et peut s’amenuiser à mesure que les joueurs montent en niveau. La question la plus importante, à notre sens, est de savoir quelle expérience est la plus amusante pour les joueurs, et nous pouvons tester plusieurs approches pour trouver le juste équilibre.
Pour rappel, Diablo IV est toujours attendu sur PC, PlayStation 4 et Xbox One à une date indéterminée.
Diablo IV présente du gameplay lors de la BlizzCon 2019