L’Oculus Quest, casque de réalité virtuelle sans fil développé par l’entreprise détenue par Facebook, peut désormais être utilisé en filaire pour faire tourner les jeux de l’Oculus Rift. Une fonctionnalité disponible en bêta, qu’Oculus recommande d’utiliser avec un câble précis.
Le premier avantage du casque VR Oculus Quest est de permettre de profiter de la réalité virtuelle sans fil, et donc sans réelles entraves. Mais une bonne partie des jeux sortis sur Oculus Rift ne sont pas compatibles avec ce casque autonome, alors Oculus propose une manière d’en profiter tout de même, en connectant le Quest en filaire à un ordinateur adapté. La magie s’opère avec le logiciel Oculus Link, actuellement téléchargeable en version bêta.
En théorie, n’importe quel câble proposant une connectique USB-C vers USB-3 est censé convenir pour réaliser le branchement. Mais Oculus y va de sa petite recommandation et conseille l’achat d’un câble Anker Powerline avec une résistance de 56k ohms pour jouer : la firme explique avoir eu « de bons résultats » lors de ses tests avec ce câble. La bonne nouvelle, c’est qu’il coûte moins de 10 euros, la mauvaise c’est que le plus long modèle ne mesure que 1,8 mètre, ce qui n’est pas très long pour profiter de la VR. L’alternative viendra début 2020 avec l’arrivée d’un câble « officiel » que proposera Oculus : au programme, débit optimisé et longueur de 5 mètres, mais prix très salé annoncé : 79,99 dollars.
Enfin, pour pouvoir profiter de cette bêta, il faut également disposer d’un PC compatible avec la réalité virtuelle. Windows 10, 8 Go de RAM au minimum, un processeur Intel Core i5 4590 ou MD Ryzen 5 1500X ou supérieur sont nécessaires, et côté cartes graphiques, seule une poignée sont prises en charge chez NVIDIA : Titan X, GeForce GTX 1070, GeForce GTX 1080, GeForce GTX 16-series, GeForce RTX 20-series. Une proposition plutôt limitée, mais la bêta ne fait cependant que démarrer.