Publié en 2017, Hellblade : Senua's Sacrifice fut acclamé pour son propos sombre et poignant : nous suivions la quête funeste de Senua, rongée par la schizophrénie. Le studio à l'origine de l'œuvre, Ninja Theory, revient sur le devant de la scène, avec un nouveau projet similaire.
Avec The Insight Project, Ninja Theory entend encore traiter des maladies mentales, de manière innovante. Une nouvelle fois épaulé par le neuroscientifique Paul Fletcher, ayant déjà contribué à Hellblade, le studio espère désormais porter assistance aux personnes dans le besoin par le biais de nouvelles méthodes : entre autres, l'utilisation de capteurs corporels.
Décrit comme un projet expérimental et exploratoire, The Projet Insight est voué à "fournir une solution mainstream pour aider à traiter la souffrance mentale et encourager le bien-être mental", selon les dires des créateurs. Ils précisent :
"Le projet Insight est un rare exemple d’artistes, de scientifiques et de professionnels de la santé mentale qui se réunissent pour faire face à l’un des défis les plus pressants de notre temps : la souffrance mentale."
Il faudra toutefois être patient pour voir apparaître le projet, qui devrait prendre forme au cours des années à venir. Combinant sciences et expériences ludiques, Ninja Theory s'investit durablement dans des œuvres utiles à la santé.
"Ils (les jeux) fournissent des récits convaincants et absorbants dans des contextes immersifs qui peuvent être adaptés pour répondre avec souplesse et sensibilité aux capacités et aux exigences individuelles de ceux qui les jouent" - Site web de Insight Project.