Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News débat et opinion /

Les MMO "WoW-killers", que deviennent-ils ? SWTOR, Age of Conan, Warhammer Online, LOTRO, Wildstar ...

News débat et opinion
Les MMO "WoW-killers", que deviennent-ils ? SWTOR, Age of Conan, Warhammer Online, LOTRO, Wildstar ...
Les MMO "WoW-killers", que deviennent-ils ? SWTOR, Age of Conan, Warhammer Online, LOTRO, Wildstar ...
PC
Partager sur :

Une nouvelle extension pour Star Wars : The Old Republic est sortie hier, dans l'anonymat complet ! L'occasion pour TiTavion, joueur de MMO depuis toujours, de revenir sur les fameux "WoW-killers", qui n'en ont jamais vraiment été ...

Chargement de la vidéo

TiTavion commence par un focus détaillé sur SWTOR, et sur cette nouvelle extension baptisée Onslaught (SWTOR - Offensive en VF), sur laquelle bizarrement presque aucune communication n'a été faite ! Pourtant, le jeu a de vraies qualités, notamment scénaristiques. Il est depuis longtemps considéré par les fans comme un KOTOR 3, jouable aujourd'hui totalement en solo, et free-to-play jusqu'à l'extension l'Ombre de Revan.

Puis TiTavion revient sur tous ces jeux annoncés comme de vrais concurrents à WoW : Age of Conan et Warhammer Online, sortis en 2008, The Lord of the Rings Online, sorti en 2007, Guild Wars 2, sorti en 2012, The Elder Scrolls Online et Wildstar, sortis en 2014, Final Fantasy XIV Online, sorti en 2010 ... Si aucun n'a tué WoW, certains ont globalement été des réussites, et FF XIV et TESO sont aujourd'hui des MMO à succès, avec des qualités et des vraies fonctionnalités particulières, que n'a pas World of Warcraft. Tour d'horizon des histoires de ces MMO, de leurs annonces, de leurs réussites et de leurs échecs.

La question est maintenant, y aura-t-il un jour un WoW-killer, ou World of Warcraft mourra-t-il par lui-même ? S'il meurt bien un jour ...

Annonces, nouveautés, actu, retrouvez toute l'info ici

Toutes les séquences du Journal ici

Profil de Damien-Scaletta,  Jeuxvideo.com
Par Damien-Scaletta, Rédaction jeuxvideo.com
MPTwitter
Le Journal PC MMO MMORPG Electronic Arts BioWare Science-Fiction Cinéma

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
ShadowWordPain
ShadowWordPain
MP
le 21 déc. 2019 à 05:15

Les WoW killers ?? J'ai beau avoir assisté à la sortie de Aion, Lotro, Wildstar, swtor... A aucun moment le développeur c'est vanté d'être le WoW killer ! Juste que la commu JV lance des idioties type qui ancre les testeurs et leurs journaliste.

Preuve faites que le media donne aux mouton ce qu'il demande, du caca on en sert et ils le mangent.

Debat trop long d'où son utilité ! Comme d'habitude.

Lire la suite...
delapierre11
delapierre11
MP
le 21 nov. 2019 à 20:09

Chronique très intéressante, mais trop courte !
Par contre, Lotro ne compte clairement pas 1 million d'abonnés, à moins que vous comptiez aussi les abonnés à vie qui pour la plupart ont arrêtés... La preuve, le pic sur Sirannon (serveur FR) est à 400 joueurs (hors anonyme, donc disons 600-700).
Je doute que tous les autres serveurs permettent d'atteindre le million

Lire la suite...
Linoa-Aion
Linoa-Aion
MP
le 24 oct. 2019 à 15:48

Le plus important n'est pas le nombre de joueurs sur un MMO mais la qualiter et la maturiter de la communauté.

Lire la suite...
bibijamessensei
bibijamessensei
MP
le 24 oct. 2019 à 11:58

Kotor 3 faut pas abuser , déjà quand tu rend un rpg massivement multijoueur , tu perd forcément de cet immersion. Mais c'est un très bon mmorpg que je conseille a quiconque

Lire la suite...
kianynou
kianynou
MP
le 24 oct. 2019 à 05:57

Je ne suis pas certains que tous ces MMO aient été présenté par leurs concepteurs comme étant des WoW killer. Surtout ceux sortant de boite bien plus petite que Blizzard.

L'appellation WoW killer c'est plus un truc de journaliste. (De merde)

Lire la suite...
Solar_Warden
Solar_Warden
MP
le 23 oct. 2019 à 23:26

Pour avoir passé 5 ans sur Everquest 2 pour moi c'est le wow killer par excellence, il est toujours là et gratuit en plus, maintenant perso le seul mmo qui me fait envie c'est Star Citizen mais la sortie c'est pas pour demain :rire:

Lire la suite...
xantcha
xantcha
MP
le 23 oct. 2019 à 22:39

L'alternative qui m'aura laissé la meilleure impression, c'était Rift. Et je ne crois pas qu'il se présentait comme un wow killer : il faisait juste son truc dans son coin, tranquillement, et c'était très efficace.
Pas mal joué à Wildstar mais il avait trop de défauts. Les classes n'étaient pas toujours très bien équilibrées, et l'attunement aux raids était beaucoup trop long, pénible, et trop hasardeux. Et j'avoue que j'avais beau aimé la direction artistique, je finissais pas avoir les yeux qui brulaient un peu...

Lire la suite...
Tomoe_
Tomoe_
MP
le 23 oct. 2019 à 22:13

Je lis fréquemment des commentaires sur Wow vs FFXIV, ici comme ailleurs, concernant celui qui à la plus grosse...population. Même si dans l'absolu on s'en fou royalement, il semble que les gens prennent ceci très (trop) à cœur.
On lis donc beaucoup d'âneries - y compris de la part de professionnels - de chiffres sortis du chapeau, on voit pas mal de personnes répétant bêtement ce qu'elles ont lu sur un chan Twich (qui reste le champion en la matière) ou simplement gobant allègrement les chiffres annoncés par les éditeurs. Il est aussi important de rappeler une information de taille que certains semblent malencontreusement oublier: Nous sommes en 2019.
Les 12M de joueurs actifs de Wow et le fameux FFXIV "Dead Game" V1.0 remontent à 2010, soit il y 9 ans. Depuis les choses ont beaucoup changées et en premier lieu le marché du MMORPG lui-même qui a depuis considérablement évoluer à la baisse.
Il n'est pas évident d'avoir les bons chiffres pour parler de ces deux jeux. Je ne vais donc parler que de ce que l'on sait de source sûre (leaks et analyses). Ce n'est pas 100% fiable mais ça permettra de nuancer les propos que vous avez probablement déjà lu partout à savoir: "FFXIV a 16M de joueurs" ou "Rien ne peux dépasser Wow stop rêver lol mdr"
Vous pourrez ainsi vous la raconter en soirée (non) et avoir des arguments valables pour répondre aux gens sur internet à ce sujet (oui).
Attention pavé incoming

Les 2 leaders du marchés sont bels et bien WoW et FFXIV. Je n'en mets par un devant l'autre car ils se dépassent l'un l'autre régulièrement en terme de population. Je m'explique:
- Si l'on s'en tiens à WoW retail vs FFXIV alors FF est effectivement le mmo le plus peuplé au monde. On le sait parce que même si Blizzard ne communique plus sur la population de son jeu depuis longtemps, deux leaks en 2018 on permis de connaitre cette dernière. Ces leaks viennent généralement de réunions avec des investisseurs/actionnaires et d'autres via des annonces de recrutement (l'un des leaks vient justement d'une offre pour recruter un dev pour une API).
On a ainsi appris que Battle for Azeroth a atteint 3.2 millions de joueurs lors de son lancement le 14 août 2018. La population est ensuite tombée à 1.7M en moins de 2 mois une fois que la hype était retombée pour ne garder que les joueurs réguliers. (une des trouzemilles sources à ce sujet: https://twitter.com/WeakAuras/status/1051812677578838016 )

A ceci sont venus se greffer plusieurs points:

  • BFA a déçu énormément de joueurs de Wow
  • C'est exactement à ce moment là que Square-Enix commençait sa campagne marketing très agressive pour son extension ShadowBringers (prévue pour Juin/Juillet 2019) allant jusqu'à faire des "opé spé" avec de très gros streamers de Wow ou les envoyer en press tour. Cette campagne a durée, de manière aussi agressive, jusqu’à la sortie de l'extension, soit pendant 8 mois.
  • En novembre 2018 lors de la Blizzcon, plusieurs annonces déçoivent les joueurs ou étant pour des sorties un peu trop éloignées (Diablo mobile, contenu Wow intéressant mais non daté, Wow classic qui hype mais ne sort qu'à la rentrée de l'année suivante...)
  • Toujours en Novembre 2018 démarrent les Fan Fest de FFXIV pour promouvoir la prochaine extension du jeu et le premier des trois se tient aux USA. Pas mal de gens déçus de BFA et qui n’étaient pas attirés par le coté asiatique de la précédente extension (Stormblood) commencent à suivre la hype autour de FFXIV. Ce qui a surpris aux dires de pas mal de joueurs US, c'est la différence d'accueil faite par les joueurs au producteur du jeu qui tranche radicalement avec les relations parfois tendues qu'entretien une partie des joueurs de Wow vis-à-vis des dirigeants de Blizzard/Wow.

Toutes ces circonstances ont fait que beaucoup de joueurs ont stoppés Wow retail dans le dernier quart de 2018 et parfois pour aller sur d'autres mmo tels que TESO, Guild Wars 2 et bien évidemment FFXIV. Pendant un certains temps sur Twitch et Youtube on a vu apparaître beaucoup de contenus vidéo badgés [Wow Refugees].Il pouvait s'agir de streamers débutants sur FFXIV et venant de World of Warcraft ou bien simplement de guides youtube à destination de ceux souhaitant apprendre les différences entre les deux jeux et faire la transition en toute sérénité. On sous-estime beaucoup cet aspect mais quand on analyse les chiffres de la population de FFXIV alors pourtant en creux d'extension on se rend compte, surtout aux USA, que c'est le moment ou celle-ci a explosée. Le serveur Balmung sur l'un des datacenter américains comptait alors plus de joueurs en cette période creuse qu'en période lancement de certaines des extensions précédentes ! (Ce qui n'a pas manqué de créer quelques tensions sur ce serveur en particulier car les comportements des joueurs américains sur Wow et FFXIV sont radicalement différents. ^^' )

Concernant la population de Wow retail durant ces 8 mois qui ont précédé la sortie de FFXIV ShadowBringers il est comme toujours difficile d'avoir des chiffres mais des joueurs habitués de ce genre d'analyses et certains leaks laissent penser que le jeu tournait entre 350 et 650k joueurs. La vérité se situant probablement un peu entre les deux. Certains graphique allaient même jusqu'a prouver que Wow avait atteint à ce moment la sa population la plus basse depuis la sortie de Burning Crusade. Vrai ou faux... ¯\_(ツ)_/¯ seul blizzard le sait.

En Juillet 2019 FFXIV comptait alors entre 945K joueurs actifs selon LuckyBancho, un joueur Japonais ayant développé une appli pour analyser The Lodestone (la BDD des joueurs de FF) et seule source fiable pour l'analyse des chiffres (d'autres existent comme FFXIVCensus mais ne comptent que les joueurs HL ou sont simplement moins précis). Ce chiffre ne tient compte que des joueurs d'un certain niveau afin d'éviter les joueurs en essai gratuit, les bots ect.
Source: https://livedoor.blogimg.jp/luckybancho/imgs/6/c/6cff9ebc.png
Plus de détails ici: http://luckybancho.ldblog.jp/archives/53640932.html#more

Il est en fait assez simple d'avoir des chiffres précis sur FFXIV par rapport a ceux de Wow mais dans un cas comme dans l'autre il persiste une marge d’erreur (faible sur FF, très importante sur Wow à cause du manque de communication de Blizzard sur le sujet et le fait qu'un compte = X perso sur Wow la ou FF permet à un perso de ne jamais reroll).

Bref tout ça pour dire que oui FFXIV est souvent bien plus peuplé que retail. On parle de 2 à 4 fois dans les périodes permettant les plus grands écarts (baisse de joueurs sur bfa, migration et sortie d'extension sur FF) à parfois une population assez similaire lors de patch sur Wow (raid intéressant, hype vis à vis du progress sur Azshara qui fait revenir sur monde sur le jeu, période creuse sur FF ect...)
Paradoxalement la population de FFXIV continue de grossir alors que l'extension est sortie il y a bientôt 4 mois. Le jeu compte actuellement ~1.186M de joueurs actifs sur la période. (+240.000)
Source: https://livedoor.blogimg.jp/luckybancho/imgs/f/a/fa09b92b.png
Plus de détails ici: http://luckybancho.ldblog.jp/archives/53942775.html#more

MAIS CECI N'INCLUT PAS LA SORTIE DE WOW CLASSIC.
Car oui Wow classic a attiré un monde fou lors de sa sortie faisant sans aucun doute repasser la licence World of Warcraft première en terme de population. Difficile de parler chiffre cependant car dans le cas de Classic nous n'avons aucune données fiables et il y a la aussi beaucoup de spéculations. Ce qui est sûr c'est que quelque soit le jeu, Retail, Classic ou FF, une fois la hype passée les chiffres retombent doucement et les positions s'inversent, reviennent et repartent dans un éternel recommencement. Alors non y'a pas de Wow-killer (pourquoi vouloir à tout prix tuer Wow ? :honte: ), juste d'excellents mmo tantôt leader, tantôt challenger selon les périodes.

Lire la suite...
aion-2008
aion-2008
MP
le 23 oct. 2019 à 22:04

ce qui était cool c'était la notion de jeux entre pote chacun sur son ordi , j'ai passé des moments inoubliables sur ce jeux , il y a comme une ambiance général qui donnait envie de se retrouver , les graf le système de paiement tout ça perso jmen foutais et je comprend que ça rebute pas mal de monde mais le fun était puissant et prendre son temps faisait partie du jeux.
Pour moi j'ai arrêté peu après lich king , déjà à BC ça m'avais démotivé, le fait que tout le stuff durement gagné ne servait plus a rien ainsi que le nerf constant , la surenchère de puissance et le désintérêt pour la redondance , la perte de beaucoup de joueur pote qui on lâché l'affaire à mis fin à ma motivation , aujourd’hui wow ne resteras qu'un lointain souvenir d'un des meilleurs moments que j'ai passé dans ma vie de gamer sur un jeu. j'ai testé warhammer , aion et swtor mais je ne ressentait rien avec eux ...

Lire la suite...
Humanmind
Humanmind
MP
le 23 oct. 2019 à 19:43

Blizzard les rois des suites avec leur licenses,pourquoi refuse t ils de faire une suite a leur plus gros succes,ils ont trouver la bonne recette PVE, ils suffirait pour eux d'y ajouter la composante PvP RvR avec plus de factions et des graphismes plus mature et des mecaniques old schools.....Incomprehensible..

Lire la suite...
Top commentaires
Azerytus
Azerytus
MP
le 23 oct. 2019 à 16:58

le wow killeur = wow classic :rire:

Lire la suite...
percifal
percifal
MP
le 23 oct. 2019 à 17:05

Quelle sottise de dire que le HLV de swotor se termine en une soirée, on a pas du faire les mêmes raid ..le kéké de jvcom !

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
19 nov. 2020
2
Ghost of Tsushima
17 juil. 2020
3
Star Wars : Squadrons
02 oct. 2020
4
Assassin's Creed Valhalla
4ème trimestre 2020
5
Captain Tsubasa : Rise of New Champions
28 août 2020