Silent_Jay a pu mettre la main sur Need for Speed Heat, le prochain épisode de la célèbre série de jeux de course d'Electronic Arts. Encore une fois, le jeu tente de s'inspirer de ses ainés en renouvelant le concept.
Need for Speed est une très grosse saga dans l'univers du jeu vidéo, mais on sait qu'elle se cherche depuis de nombreux épisodes. Jay a pu jouer plus de quatre heures à l'épisode Heat, et nous livre ses premières impressions. Tout d'abord, les développeurs de Ghost Games ont choisi de moins mettre l'accent sur l'histoire, en retirant une grosse partie des phases scénarisées qu'on pouvait voir dans les anciens épisodes : il reste quelques cinématiques, mais le jeu revient globalement à ses racines en enchainant les courses et la conduite libre. Le jeu se déroule à Palm City, une ville balnéaire fictive fortement inspirée de Miami. Une ville qu'il vous sera possible de visiter de jour et de nuit, dans deux ambiances strictement différentes. Le jour vous permet de vous balader, découvrir l'environnement, et participer à des courses parfaitement légales pour gagner de l'argent. La police vous laissera ainsi explorer la Floride en toute tranquilité. La nuit par contre, les forces de l'ordre deviennent extrèmement agressive, quitte à vous foncer dessus à plus de 200 km/h ! La nuit est en effet la partie "criminelle" du jeu, avec des courses illégales vous permettant de gagner de la réputation. Cette réputation vous permettra d'augmenter de niveau et de débloquer des pièces que vous pourrez acheter avec l'argent gagné le jour.
Ainsi, Need for Speed revient à ses premières amours avec une customisation bien plus poussée que dans les précédents épisodes. Il vous sera par exemple possible de prendre le moteur de votre Ferrari F40 pour l'équiper sur une Coccinelle ! Les voitures aussi ont des niveaux d'ailleurs : les voitures classiques commencent au niveau 100, quand les supercars commencent au niveau 200. Mais vous pourrez augmenter le niveau de chaque véhicule pour l'améliorer, en plus de la customisation mécanique et esthétique dont on parlait précédemment. Tous les véhicules seront customisables mais pas tous autant les uns que les autres, en fonction des contrats passés avec les constructeurs (une Ferrari ne sera par exemple modifiable qu'à 60 %). Comptez environ 130 véhicules au lancement du jeu, et des packs de véhicules achetables en plus par la suite.
Jay termine avec une revue de presse des autres previews. Les principaux reproches sont techniques : en effet le jeu est beau de nuit et un peu moins de jour, et le clipping et l'aliasing sont encore très présents dans la version à laquelle les journalistes ont pu jouer. C'est cependant déjà bien amélioré par rapport à la version de la Gamescom. Côté durée de vie, comptez entre huit et dix heures pour la campagne solo en ligne droite. Evidemment, il faudra plus de temps pour débloquer tous les véhicules et les joueurs passeront également du temps à les customiser. A noter, Ghost Games a annoncé qu'il n'y aura aucun système de lootboxes et que les achats in-game se limiteront aux packs de véhicules supplémentaires.
Need for Speed Heat revient donc vers ce qui a fait la réputation de la saga : de la course et de la customisation. On met de côté l'aspect cinématographique qui pouvait ralentir le rythme de certains épisodes, et on revient aux fondamentaux. Rendez-vous le 8 novembre sur PC, PS4 et Xbox One pour voir si ça suffira pour à le blason d'une série en ... perte de vitesse !