Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News hardware /

Razer Raion : quand le stick arcade se transforme en manette de PS4

News hardware Razer Raion : quand le stick arcade se transforme en manette de PS4

Razer Raion : quand le stick arcade se transforme en manette de PS4

Avec la manette Raion, Razer ne propose pas un simple contrôleur à destination de la PlayStation 4 : il cherche à réinventer le stick arcade d’une manière originale. Une proposition surprenante… et un peu chère.

Mélanger l’esthétique d’un stick arcade à celui d’une manette de PS4, telle est la proposition de Razer avec la Raion. Au programme, une manette qui rassemble les touches croix, carré, rond, triangle, R1 et R2 ensemble en décalé sur la partie droite de la manette, dédie la partie gauche à un D-pad Mecha-Tactile à 8 directions et repositionne les boutons d’options. Si les gâchettes restent présentes (y compris les R1 et R2), de même que la partie tactile de la manette, les sticks analogiques disparaissent quant à eux totalement. De quoi forcément dérouter les habitués de la traditionnelle DualShock, mais peut-être un peu moins ceux qui manipulent un stick arcade. Le D-pad tactile est censé faciliter la réalisation de combos, en offrant une plus grande précision qu’une manette classique.

Razer Raion : quand le stick arcade se transforme en manette de PS4Razer Raion : quand le stick arcade se transforme en manette de PS4

Côté technique, Razer a impliqué ses switchs mécaniques dans la conception de la Raion. Le fameux switch jaune est censé encaisser plus de 80 millions de pressions sans broncher, à l’image des claviers de la marque. De quoi offrir solidité et réactivité.

Razer Raion : quand le stick arcade se transforme en manette de PS4

La Razer Raion est d’ores et déjà Disponible à la vente, au prix de 109,99 euros. Un tarif élevé pour une manette, mais moins cher qu’une bonne partie des sticks arcade, y compris le Razer Panthera Evo Arcade Stick vendu 199,99 euros. Reste désormais à savoir si ce Fightpad pour PS4 trouvera son public.

Profil de akazan,  Jeuxvideo.com
Par akazan, Rédaction jeuxvideo.com
MP

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Pseudo supprimé
le 09 mars 2020 à 14:44

Franchement, ce pad est vraiment top. Pour par exemple Sam Sho 2019, il est au top. Pour ceux habituer aux (moi j'appelle ça les plateaux ) sticks arcade, ça fera un peu petit, pour le placement des doigts (ça se tient comme un plateau arcade, pour la main droite, paume vers le bas) et le manque de stick, mais c'est parfait en compromis, pour les gens comme moi, qui jouent le plus souvent à la manette mais qui quand ils passent sur du VSF, en sentent l'handicap, car la disposition main droite paume vers le bas, les trois doigts dispo, c'est très réactif, et pas besoin de faire copain/copain avec un stick, on a un pad octodirectionnel extrêmement précis et vraiment au top pour sortir les 236, 214 ect...

Par exemple, le Cancel du Combo Slash en 7/8 hits de Ukyo sur Sam Sho, je n'en voyait pas l'intérêt, tant la manip exigeait temps et appli, mais avec ce pad, on le sort en une 1/2 seconde environ, donc là, ça pends tt son sens (même si je ne vais pas mentir, je ne l'utilise pas 😅, mais j'en comprends le concept et arrive à le sortir au moins). Sans parler de Street Fighter X Tekken, Street Fighter IV et V, on arrive vraiment à taper les contres, les cancel etc, et les Supers, les 236, les dragons etc... ça devient vraiment naturel, comparé au pad lambda de la PS4 avec des dir démarqués qui nécessite un appuie simultané sur deux touches pil poil pour être prit en compte, ce qui entraîne des ratés (le simple droite/bas/diago droite bas donc 623, est des fois hasardeux avec la dualshock 4), avec la Raion, ça passe vraiment bien !

Donc :

. Ceux qui sont habitués et possèdent un stick arcade : aucun Intérêt.

. Ceux qui ne jouent pas aux jeux de combats : aucun intérêt

. Ceux qui jouent aux jeux de combats, entre autre, qui n'ont pas envie de se chopper un plateau arcade mais qu'ils sentent la limite de la Dualshock dans cette discipline et qui aimeraient sortir les combos comme dans les EVO 😋 : intéressant !

Voilà mon point de vu. C'est un pad vraiment bien taillé pour le VSF, mais aucun intérêt si on possède déjà un plateau de stick arcade. En revanche, perso, j'adore ce compromis. Le prix reste assez élevé sachant qu'on trouve les plateaux à 40€, mais personnellement, je l'ai eu à 45€ d'occaz et c'est parfait (j'aurais mis le prix si nécessaire, le bon mois 😅), je n'appréhende plus les online sur Sam Sho ou SF (bien que le pad ne fasse pas tout et que je reste parmis les nocives 😂).

Si certains hésitent, si vs sentez la limite de la Dualshock (temps et raté de manip pour les VSF) mais pas e'vie d'acheter et poser un plateau arcade encombrant, ce pad est l'alternative idéale. Tout simplement. Mais il faut donc, se retrouver dans ce cas là bien précis...

Lire la suite...
Kratosdu68200
Kratosdu68200
MP
le 16 oct. 2019 à 22:45

C'est juste une manette 6 bouton ....

Lire la suite...
Noponleon
Noponleon
MP
le 16 oct. 2019 à 16:28

80 millions de pressions oui c'est énorme mais je pense que ça peut s'atteindre chez des pros en 5 ou 6 ans (mais ils changent de manètes donc bon).

Lire la suite...
Mathieu-R
Mathieu-R
MP
le 16 oct. 2019 à 16:03

Il aurait été plus intelligent de la part de Razer de combiner le pavé numérique octo-directionnel à sa manette Raiju, tout bêtement. Investir autant pour un accessoire qui n'a rien de polyvalent...

Lire la suite...
Kula59224
Kula59224
MP
le 16 oct. 2019 à 15:09

Désolé mais les jeux de combat ça se joue au stick arcade sanwa et rien d'autre !

Lire la suite...
reno083
reno083
MP
le 16 oct. 2019 à 14:34

c'est quoi la spécificité du D pad ? j'ai pas spécialement compris ...

Lire la suite...
4rkan3
4rkan3
MP
le 16 oct. 2019 à 14:22

Je trouve cette manette très bien faite, mais uniquement destiné au jeux de combat

Lire la suite...
CheumLayden
CheumLayden
MP
le 16 oct. 2019 à 13:59

Un fight pad comme il en a toujours existé en somme... :honte:

Lire la suite...
fana-manga
fana-manga
MP
le 16 oct. 2019 à 13:57

Intéressant de mettre en bouton la visée et le tir à côté des boutons de saut, d'esquive et de rechargement

Lire la suite...
Laast
Laast
MP
le 16 oct. 2019 à 13:53

Un stick arcade sans stick, fallait y penser.

Lire la suite...
Top commentaires
4rkan3
4rkan3
MP
le 16 oct. 2019 à 14:22

Je trouve cette manette très bien faite, mais uniquement destiné au jeux de combat

Lire la suite...
Laast
Laast
MP
le 16 oct. 2019 à 13:53

Un stick arcade sans stick, fallait y penser.

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Horizon : Forbidden West
4ème trimestre 2021
2
Far Cry 6
07 oct. 2021
3
Battlefield 2042
22 oct. 2021
4
Elden Ring
21 janv. 2022
5
Starfield
11 nov. 2022