Contributeur
Vous possédez une Nintendo Switch depuis un petit moment déjà, et hésitez à acheter la nouvelle Nintendo Switch Lite sortie il y a une semaine, notamment pour des questions de transfert de données ? Il est vrai que de prime abord, le traitement des sauvegardes de jeu sur Switch peut inquiéter les joueurs ; cependant, pas de panique, il est tout à fait possible de changer de console, ou même d'en faire cohabiter deux sans souci avec un même compte Nintendo !
C'est une des bonnes nouvelles accompagnant l'arrivée de la Nintendo Switch Lite : il est tout à fait possible de remplacer votre console "de base" et d'y transférer toutes vos données sans rien perdre. Vous pouvez donc, par exemple, avoir une sauvegarde de plusieurs centaines d'heures sur The Legend of Zelda : Breath of the Wild et l'importer sur votre nouvelle console sans risque ! Voyons ci-dessous les deux cas de figure qui nous intéressent. Notez que nous partons du principe que ces tutoriels vous serviront si vous achetez une Switch Lite, mais qu'ils fonctionnent tout aussi bien si vous avez investi dans le nouveau modèle de Switch à batterie améliorée.
Je compte utiliser ma Nintendo Switch et une Switch Lite (ou deux identiques)
Dans un premier temps, nous vous invitons à effectuer une copie de toutes vos données de jeu sauvegardées dans le cloud, par sécurité puisqu'aucune copie externe n'est possible à ce jour (attention, cela requiert un abonnement Nintendo Switch Online). Rendez-vous dans les paramètres de la console, puis sélectionnez "Gestion des données" et enfin "Cloud des données de sauvegarde" :
Une fois que vous aurez copié l'intégralité de vos sauvegardes de jeu (ou du moins celles que vous voulez conserver), rendez-vous sur votre nouvelle console. En la configurant, il vous sera proposé de créer un nouvel utilisateur ou d'importer un utilisateur depuis une autre Nintendo Switch : c'est cette option qui nous intéresse ici. Précisez bien que vous possédez toujours la console depuis laquelle vous souhaitez importer les données, puis que vous comptez bien continuer d'utiliser la console source.
Vous devrez ensuite associer votre compte Nintendo pour que le processus fonctionne (si vous choisissez "plus tard", il vous sera demandé de créer un nouvel utilisateur). Vous serez alors redirigé(e) vers l'interface de connexion à votre compte Nintendo : connectez-vous avec vos identifiants ou via un ID Nintendo Network, Google, Facebook ou Twitter. Un message de confirmation vous indiquera que la procédure a bien fonctionné.
Une fois sur le menu à l'accueil de la console, rendez-vous à nouveau dans les paramètres de gestion des données, où vous pourrez récupérer celles présentes dans le cloud :
Si vous n'avez pas de connexion internet à proximité, vous pouvez opter pour "Transfert de données" puis choisissez "Recevoir des sauvegardes". Il vous sera demandé de vous rendre dans la même interface sur la console source, qui doit se trouver évidemment à proximité de la nouvelle (placez-les côte à côte pour simplifier l'opération). Vous pourrez choisir depuis cette dernière quels sont les contenus que vous souhaitez transférer sur l'autre, et les transférer sans avoir besoin de connexion internet. Le mode avion de la console doit par contre être désactivé pour que ce processus fonctionne ; enfin, notez qu'il n'est pas possible de transférer de données de sauvegarde depuis un compte utilisateur auquel vous n'avez pas associé de compte Nintendo.
Vous pourrez ensuite réinstaller vos jeux et leurs potentielles extensions et mises à jour pour vérifier que tout a parfaitement marché, et poursuivre vos parties sur votre nouvelle console !
Je compte remplacer ma Nintendo Switch par une Lite (ou autre modèle)
Vous pouvez dans un premier temps suivre le processus précédent et, lorsque l'on vous demande si vous souhaitez continuer à utiliser la console source en plus de la nouvelle, lors de l'importation d'utilisateur, et choisir "non".
Il vous faudra ici faire de votre nouvelle console une "console principale" rendant votre ancienne secondaire, et donc potentiellement effacer toutes les données présentes dessus une fois les transferts requis effectués (cf. le paragraphe précédent) avant de vous en débarrasser. Si vous n'êtes pas sûr(e) de savoir laquelle des deux est votre console principale, veuillez suivre cette procédure :
- Rendez-vous dans le Nintendo eShop depuis votre console avec le compte utilisateur associé,
- Sélectionnez l'icône avec votre image de profil tout en haut à droite de l'écran ;
- Descendez tout en bas avec un des deux joysticks (ou les flèches) jusqu'à l'encart "Console principale".
S'il est écrit "cette console" et que vous voyez le bouton "Révoquer", c'est qu'il s'agit bien de votre console principale. Ce sera à vous de voir laquelle des deux vous souhaitez identifier comme telle. En cliquant sur "Révoquer", vous transformerez la console en cours d'utilisation en console secondaire, qui pourra toujours accéder aux contenus téléchargés via l'eShop et à vos sauvegardes du moment que vous êtes connecté(e) à internet.