Menu
Gears 5
  • Tout support
  • PC
  • Xbox Series
  • ONE
Actus
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News hardware /

Gears 5 sur PC : le point sur les performances en vidéo

News hardware Gears 5 sur PC : le point sur les performances en vidéo

Si vous avez déjà consulté le test de ce cher Epyon, vous savez certainement que Gears 5 est un modèle d’optimisation sur Xbox One X et tourne tranquillement à 60 images par seconde, en ajustant régulièrement la résolution native. Mais quid de la version PC ? Voici quelques séquences de jeux sur différentes configurations, histoire de vous faire une idée des performances du titre de The Coalition.

5 179 vues

Nous avons ainsi testé le jeu sur plusieurs cartes graphiques : une GeForce RTX 2080 Ti, une RTX 2060 Super, mais également sur une GTX 1660 Ti et une RTX 2070 Max-Q pour PC portable. Notez que, pour des raisons techniques, nous n'avons pas encore eu l'occasion de tester le jeu sur les cartes graphiques Radeon de chez AMD.

Tout d’abord, sachez que Gears 5 propose un grand nombre de réglages graphiques : niveau de détails des ombres, des feuillages ou des personnages, qualité des animations ou du brouillard volumétrique… Autant d’options qui devraient lui permettre de tourner très correctement sur un très grand nombre de configurations différentes. Notez que le titre n’est pas compatible avec le ray-tracing cher aux dernières cartes graphiques de Nvidia.

A LIRE : Test des GeForce RTX 2070, 2080 et 2080 Ti : La génération Turing est en marche

Gears 5 sur PC intègre par ailleurs un test de performance très efficace, qui permet en quelques secondes d’obtenir une estimation fiable du niveau de puissance de sa configuration. Pour les besoins de cette vidéo, nous avons réalisé à chaque fois un test de performance sur chaque carte graphique citée précédemment, puis une séquence de combats dans une zone assez ouverte, au début de la campagne. Tous nos tests ont été réalisés dans une définition Ultra HD (3840 x 2160 pixels) et en “Ultra” côté réglages graphiques. Le titre propose par ailleurs un pack de textures haute définition, qui se télécharge directement depuis les options graphiques.

Sans surprise, sur notre configuration de référence, intégrant une RTX 2080 Ti et un processeur Intel Core i9-7920X, Gears 5 tourne tutoie les 60 FPS dans le test de performance et le dépasse lors de notre séquence de jeux.

Gears 5 sur PC : le point sur les performances en vidéo

Mais la bonne nouvelle vient des configurations moins musclées, qui s’en sortent également très bien, à condition de laisser l’option “fréquence d’images minimum” activée, qui va alors calculer le rendu dans une définition moins élevée, mais sans perte visuelle significative. Ainsi, sur une RTX 2060 Super, le test de performance atteint les 60 FPS avec la fréquence d’image minimum activée, mais chute à 36 FPS lorsqu’on la désactive. En jeu, la différence est également significative, puisque l’on passe de 40 images par secondes environ, à plus de 60.

Gears 5 sur PC : le point sur les performances en vidéo

Sur une GTX 1660 Ti, jouer en Ultra HD implique obligatoirement d’activer la fréquence d’images minimum, ou de baisser la définition, sous peine de dépasser difficilement les 20 FPS dans le test de performance, et à peine 25 FPS en jeu. En activant cette dernière, le jeu tourne alors sans sourciller entre 40 et 50 FPS.

Gears 5 sur PC : le point sur les performances en vidéo

Enfin, sur notre PC portable de test Gigabyte Aero 15, doté d’une 2070 Max-Q, un peu moins rapide que sa version pour PC de bureau, Gears 5 tournera environ à 45 FPS avec la fréquence d’images minimum activée, mais a du mal à dépasser les 38 FPS dans le test de performance.

Avec sa multitude d’options graphiques et l’excellente optimisation du moteur Unreal Engine 4, Gears 5 est en tout cas un exemple de performances, aussi bien sur console que sur PC. Rappelons que le titre est disponible à la fois sur Steam et dans le Game Pass de Microsoft.

Profil de Jiikaa,  Jeuxvideo.com
Par Jiikaa, Journaliste jeuxvideo.com
MP
PC Action TPS The Coalition Xbox Game Studios
Commander Gears 5
PC
Amazon
73.14 €
ONE
Fnac
9.99 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
konubi
konubi
MP
le 27 oct. 2019 à 10:51

Je cite la conclusion de Cowcotlant: «Nous arrivons à la conclusion de ce dossier et le constat est identique à ce que nous avons connu dans de nombreux jeux AAA récents, le jeu en 4K à 60 fps de moyenne demeure un doux rêve. La question de l'optimisation pour nos machines est évidente, on a constaté que l'utilisation VRAM se situe à environ 6 Go en 3840 x 2160, alors que de nombreuses cartes graphiques proposent actuellement au moins 8 Go de mémoire vive

On espère que l'arrivée de la prochaine génération de consoles, qui semblent vouloir offrir une expérience de jeu 4K, changera cette situation. Car oui, la situation n'a pas évolué, les jeux sont très souvent multiplateformes et comme souvent nous avons l'amère impression qu'ils sont bien plus optimisés pour les consoles que pour nos PC.
Le jeu Gears 5 nous a laissé une très bonne impression visuelle et il permet une très bonne fluidité dans les deux résolutions 1920 x 1080 et 2560 x 1140, si vous êtes équipé de cartes milieu de gamme et haut de gamme gaming.»

https://www.cowcotland.com/articles/2815/comparatif-de-performances-dans-le-jeu-gears-5-14-cartes-graphiques-et-trois-resolutions-testees.html

En effet,ce jeu comme beaucoup de jeux exclu console n'est pas optimisé pour les machines de Guerre PC.
Quoiqu'il en soit bien que non optimisé avec au minimum une GTX 1070,il permet de dépasser aisément une Xbox one X.
Comme dit dans l'article,avec les prochaines consoles et leurs vrai CPUs 8 Cores,les Jeux AAA EXCLU console fonctionneront mieux sur PC.

Lire la suite...
Mills_gibson
Mills_gibson
MP
le 21 oct. 2019 à 18:29

Mon propre teste... je ne sais pas JV se base sur quoi j'ai une config pas si folle que ça j'ai juste activé mes ventilos et je passe en 4K normal sans que ce soit fou et déshonorable... je vous laisse juger et je précise que une CG Nvidia avec 1 seul ventilo la CG de base au lancement pas de O.C https://www.noelshack.com/2019-43-1-1571675310-benchmark.jpg EN + de ça j'ai mis la Vsync ON donc je force encore sur le matériel... mon écran est une TV samsung de 2007...

Lire la suite...
Commentaire édité 21 oct. 2019, 18:32 par Mills_gibson
konubi
konubi
MP
le 27 sept. 2019 à 05:38

Sinon avec mes settings 1440P DSR Nvidia Option Ultra,(Ombre,Brouillard,reflet de l'espace: réglée sur DÉMENT ),animation réglée sur OPTIMALE
En mode campagne : Le jeux consomme environ plus de 7 GO de mémoire vidéo et plus de 15 go de mémoire vive (selon les situations).
Soit environ 22 go de mémoire consommée !
entre 77 et environ 120 images par seconde.
Gsync activé.
Il faudra pour assurer que les PS5 et Xbox TWO disposent d'au moins 20 go Gddr6 unifié.

Lire la suite...
konubi
konubi
MP
le 26 sept. 2019 à 07:26

«Notez que, pour des raisons techniques, nous n'avons pas encore eu l'occasion de tester le jeu sur les cartes graphiques Radeon de chez AMD»

Ceci à d'autre !! la Radéon 5700xXT pétarade,ronronne... comme feux de dieux sur ce Gears 5 donc arrêtez de nous prendre pour des imbéciles en invoquant des raisons techniques !!

Probablement,les Résultats sur Radéon 5700XT était si Bon qu'ils n'ont pas osé les publier pour ne pas faire de l'ombre à Nvidia.
En tous cas ma prochaine carte, sera une AMD Radéon 5900XT à la place de ma 2080Super, performante certes mais qui est un gouffre en watt ! et cela on ne le mentionne pas dans la plupart des tests PRO Nvidia !!
Ces cartes Nvidia consomment de trop ! la 2080 TI dépasse les 300W pour des performances peu exceptionnelles,le rapport performance/prix est médiocre.
Autant les GPUs Pascal disposaient d'un bon rapport qualité,performance/Prix autant les GPUs Turing sont une catastrophe à ce niveau.

Repose en Paix www.hardware.fr,le site le plus impartial et le moins corrompu qui soit de la toile.
Par manque de financement (car il n'acceptait que les pubs et non les donations des constructeurs) mais pas par manque de lecteurs,ce site a du clôturer ces tests et articles mais son Forum est toujours VIVANT !
Ma seul référence pour les Tests CPU et GPU était ce site !!

Pour le TEST SUR GURU3D, en 1080P,la RTX 2080TI est «seulement» 25% plus performante que la Radéon 5700XT.
Pour rappel,les radéon 5700XT sont à environ 480 euros et 500 euros et plus pour une bonne carte custom.
Par contre,une RTX 2080 TI de 1100 à 1800 euros à ce prix on peut ce faire un presque un quad crossfire de radéon 5700XT.

PS:je regrette l'achat de cette 2080 super,j'hésitais justement avec la radéon 5700XT mais avec un coupon de réduction de 10% sur l'ensemble de ma commande ,j'ai choisi la Nvidia.

En tous cas pour la prochaine fournée ce sera une Belle Radéon Custom 5900XT.
Cette nouvelle architecture Navi avec cores RDNA est bien plus efficace que les anciens cores GCN.
Et point d'enfumade,le ray tracing n'a pas d'unité dédiée,il est géré en hard par les cores RDNA.
Je me suis fait E....,une fois pas 2 !

Lire la suite...
konubi
konubi
MP
le 26 sept. 2019 à 06:29

Edit:avec aussi le pack de texture ultra qui se télécharge directement via les options.
En 2K DSR en setting DÉMENTIEL ! 77 images par secondes de moyenne (pas mal non ?)

Sinon pourquoi dans vos tests avez-vous utilisez un i7 Intel Core i9-7920X qui est un CPU certes de 12 cores /24 Threads mais ayant une fréquence de base de fonctionnement peu élevée ( à peine 2.9 ghz pour un boost de 4.3 ghz sur quelques cores seulement)
Un i7 8700K (6C/12T) @5.ghz sur tous les cores auraient été plus judicieux.
ou un I7 9700K (8Cores/8Threads) @ 4.8 ghz.
L'hyperthreading peut-être néfaste pour les performances en jeux,beaucoup de jeux ont des performances inférieures avec l'HT activé,c'est pour cela que dans les tests de jeux,ils utilisent un CPU avec HT off et pourvu de suffisamment de coeurs à une fréquence élevée comme avec un I7 9700K par exemple.

à moins que vous vouliez tester si le moteur Unreal 4 exploite plus de 16 threads CPU ?

Dans les NOMBREUX TEST de jeux PC, actuellement,on constate que peu de threads sont utilisés.
Mais par contre on remarque que la fréquence a plus d'impact sur les performances que le nombre de cores et de threads.
Disons que pour le Jeux vidéo actuel sur PC,«un Simple I7 7700K» pourvu de 4 Cores/8Threads à une fréquence de 4.7 ghz couplé à une RTX 2060 Super suffit dans tous les cas pour du 1080P ULTRA 60 fps et plus.

Avec les PS5 et XBOX TWO fin 2020,elles seront équipés de vrai CPU 8 CORES et 16 Threads ,des AMD RYZEN «Custom» zen 2 probablement et doté d'une partie GPU NAVI.
Ce sera tout comme pour la PS4 et XBOITE,un GROS APU,SOC qui contiendra sur une seule et même puce,le CPU et le GPU on die

Par contre pour des raisons de consommation et de températures,les APU RYZEN pour la partie CPU ne dépasseront pas les 2.5 ghz et pour la partie GPU,le navi ne dépassera pas les 1 ghz.
à voir combien consomme un APU AMD RYZEN à 3.0 ghz pour le CPU et 1.2 ghz pour le GPU.
Il faudrait que le TDP n’excède pas les 200 Watts grand maximum.
Avec ces fréquences,on aurait une monstrueuse console !

ET surtout les Jeux PC Bénéficieront d'une programmation sur au moins 8 Threads !

Lire la suite...
Commentaire édité 26 sept. 2019, 06:32 par konubi
konubi
konubi
MP
le 26 sept. 2019 à 05:29

Youpi,j'ai pu pécho Gears 5 sur mon I9 9900K@4.7GHz,Gigabyte Z370 Aorus G7,Gigabyte RTX Aorus 2080Super,32 Go DDR4 @3400mhz cas 16 1T,ALIM SEASONIC 650W Prime Ultra Titanium.

Sur un écran Samsung 27 pouces dalle 1080P S-VA Pxiel Qled 144Hz (Il me faudrait une dalle 32 pouces 2K 144HZ) quand j'aurais des sous ^^ mais bon en l'état l'image est plus belle qu'une TV à dalle TN 4K.
En ultra de chez ultra,(Ombre,Brouillard,reflet de l'espace: réglée sur DÉMENT ),animation réglée sur OPTIMALE en 2K DSR (Consommant plus de ressources que du 2K natif),je suis à plus de 77 images par seconde.(avec antivirus,plein d'applications en fond de tache,et trois navigateurs internet ouvert ) mais bon comme je dispose de 32 go de ram,je peux me permettre de laisser ouvrir plusieurs applications.

Sur XBOX one X ,cela m’entonnerait fortement que c'est du 4K natif en ultra à 60 fps.
ok pour le GPU de la xboite :ok: mais pour le cpu :rire2:,il est bien trop faiblard ! (c'est un cpu basse consommation à peine plus puissant qu'un CPU 8 coeurs ARM d'un smartphone.
L'unreal engine 4 exploite plusieurs coeurs CPU et sollicite de la puissance CPU.
à moins d'avoir détourné complétement la puissance de calcul sur le gpu de la xboite (ce qui n'est pas faisable).

Il est impossible de faire du 4K natif soit plus de 8 millions de pixels avec des détails en ultra,le tout animé à 60 images par seconde !
C'est encore des tours de passe passe visuel avec le Checkerboard Rendering,Geometry Rendering et autres techniques d' upscaling ... qui donne l'illusion d’être en 4K.
Même du vrai 4K NATIF en Low setting ne fonctionnerait pas à plus de 30 images par secondes sur une Xboite et encore je suis gentil.
Certaines scènes peut fourni en détail passe en 4K mais dés que les détails s'accumulent et que la charge GPU monte,downscaling ! et le 4K passe en 2K voir en 1k.

Tout comme God of wars 4 sur PS4 PRO qui est supposé fonctionné en 4K,le rendu est bluffant !! Malgré le fait que pour un spécialiste de l'image, sait-il pertinemment que beaucoup de techniques de redimensionnement de la résolution de l'image dynamique ont été appliqué suivant le niveau de détail à l'écran.

Lire la suite...
Commentaire édité 26 sept. 2019, 05:34 par konubi
Heracles80
Heracles80
MP
le 21 sept. 2019 à 19:09

Faut arrêter de comparer consoles et PC. La X fait du 4K mais du 4k au rabais de console ce qui est déjà pas mal.

Lire la suite...
Esperanza85
Esperanza85
MP
le 21 sept. 2019 à 10:06

moi avec mon i5 4690k et une 2080 x trio 88 a 130 fps 1440p pas besoin de plus et perso une guerre console complétement inutile moi je préféré joue sur pc, parce que on fait multitâche et pas non seulement joue

Lire la suite...
ipsendd
ipsendd
MP
le 20 sept. 2019 à 00:52

Notez que, pour des raisons techniques, nous n'avons pas encore eu l'occasion de tester le jeu sur les cartes graphiques Radeon de chez AMD

Quelles sont les raisons techniques? Ne pas posséder de cartes AMD?

Nous avons ainsi testé le jeu sur plusieurs cartes graphiques : une GeForce RTX 2080 Ti, une RTX 2060 Super, mais également sur une GTX 1660 Ti et une RTX 2070 Max-Q pour PC portable

Je n'appellerai pas ça plusieurs.
Où sont les résultats?
Un bon exemple de benchmark Gears 5:
https://www.guru3d.com/articles_pages/gears_of_war_5_pc_graphics_performance_benchmark_review,1.html
Hardware.fr pour des exemples d'anciens jeux dans des articles en français

Gears 5 est en tout cas un exemple de performances, aussi bien sur console que sur PC

Gears 5 est une expérience fluide sur Unreal engine 4. UE4 n'a jamais été un exemple de performances, aussi bien sur console que sur PC

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 19 sept. 2019 à 20:42

Toujours ce débat pc console qui pourri les news.
Quand vous comprendrez que chacun joue selon ses moyens ses envies ses besoins.

Lire la suite...
Top commentaires
Waroxed
Waroxed
MP
le 17 sept. 2019 à 16:49

Nvidia est tout seul sur le marché ?

Lire la suite...
Commentaire édité 17 sept. 2019, 16:54 par Waroxed
Pseudo supprimé
le 17 sept. 2019 à 17:03

C'est vrai que la xbox le fait tourner en 4k 60 FPS Ultra aussi pour la comparaison...

"à condition de laisser l’option “fréquence d’images minimum” activée, qui va alors calculer le rendu dans une définition moins élevée, mais sans perte visuelle significative"

vous savez certainement que Gears 5 est un modèle d’optimisation sur Xbox One X et tourne tranquillement à 60 images par seconde, le tout en 4K

Ou comment se contredire en moins de 5 ligne.

Moi aussi, ma 1080ti fait tourner en sortie 4K du 60FPS constant sur BFV avec le RTX en ultra.
C'est juste que j'ai le rendu 3D en 480p.

Lire la suite...
Commentaire édité 17 sept. 2019, 17:06 par pseudo supprimé
Meilleures offres
Fnac ONE 9.99€ Fnac ONE 9.99€ Rakuten ONE 18.97€ Amazon ONE 21.68€ Amazon PC 73.14€ Amazon PC 73.14€
Marchand
Supports
Prix
Les jeux attendus
1
Horizon : Forbidden West
4ème trimestre 2021
2
Far Cry 6
07 oct. 2021
3
Battlefield 2042
22 oct. 2021
4
Elden Ring
21 janv. 2022
5
Lost Ark
4ème trimestre 2021