Le mois dernier, G2A, les propriétaires de la vitrine G2A Marketplace, ont présenté une offre inhabituelle aux développeurs de jeux. La société a annoncé le projet de création d'un outil permettant d'empêcher la vente de clés de jeux non destinées à cet usage sur son site Web. Mais la firme avait indiqué que ce projet serait mis en chantier seulement si 100 développeurs manifestaient leur l’intérêt pour ce système. Or, à ce jour, seuls 19 développeurs se sont inscrits.
Cela fait maintenant quelques années que G2A se défend contre des accusations de fraude et de blanchiment d’argent. Ses détracteurs les plus virulents restent les développeurs de jeux qui doivent faire face aux retombées engendrées par des paiements réalisés avec des cartes de crédit volées. En effet, il arrive que des jeux soient achetés illégalement et ce sont les développeurs qui doivent payer les frais bancaires connexes. Beaucoup soutiennent qu'en créant un marché pour les biens numériques volés, G2A encourage les actes criminels.
L’outil de blocage proposé par G2A n'a cependant rien à voir avec la question des paiements illégaux puisque qu'il ne ferait que permettre aux développeurs d’enregistrer les clés qu’ils céderont gratuitement, afin d’empêcher qu’elles ne soient vendues en grand nombre via la plateforme de la firme.
G2A a indiqué son souhait de prolonger son offre de création de cet outil l’outil jusqu’à la fin du mois d'août afin de voir si davantage de développeurs sont disposés à participer. Pour l'heure, la liste des inscrits est indiquée sur le blog de G2A et elle est accompagnée par un «Bravo à eux !», complétée par des encouragements adressés aux développeurs à rejoindre le projet.
Avant de proposer l'outil de blocage de clé, G2A G2A promettait de rembourser 10 fois la somme que les développeurs lésés pouvaient justifier. Pour participer, ces derniers devaient être disposés à se soumettre à un audit indépendant. Le responsable de la communication de G2A, Maciej Kuc, a déclaré à Polygon que l’objectif était de faire réaliser ces audits par un cabinet comptable choisi parmi une sélection triée sur le volet. Actuellement G2A n'a cependant pas indiqué que de tels audits étaient en cours.