Fournisseur de chiffres pour les produits culturels en Europe, GfK fait le point sur les plus gros succès sur le marché physique dans les différents territoires européens (avec en bonus le Brésil) au terme du premier semestre 2019. Derrière le mastodonte FIFA 19, plusieurs noms ressortent, dont deux exclusivités sorties cette année : New Super Mario Bros. U Deluxe (11 janvier) et Days Gone (26 avril).


En dehors de deux exceptions, la Norvège et la Finlande qui honorent respectivement Red Dead Redemption II et Crash Team Racing Nitro-Fueled, FIFA 19 et New Super Mario Bros. U Deluxe se sont imposés en Europe. Le premier est en tête au Benelux (Belgique, Luxembourg, Pays-Bas), au Royaume-Uni, au Danemark, en Italie, en Pologne, au Portugal, en Russie, en Espagne et en Suède (onze pays), tandis que le second s'avère plus populaire en France, en Autriche, en Allemagne et en Suisse (quatre pays). Fort de ses 110 millions de copies distribuées à travers le monde, Grand Theft Auto V reste une force dominante sur le marché et trouve sa place dans les top 3 de cinq pays quasiment six ans après sa sortie. Représenté dans sept territoires, Red Dead Redemption 2 (25 millions d'exemplaires distribués dans le monde) fait lui aussi bonne figure.

La performance de Days Gone, seule autre exclusivité présente dans ces tableaux avec New Super Mario Bros. U Deluxe (4,10 millions de copies écoulées au 30 juin), est également à souligner. Sony n'a pas encore communiqué sur ses chiffres de ventes, mais il est tout de même représenté dans cinq pays alors qu'il n'est paru que le 26 avril et qu'il s'agit d'une toute nouvelle licence.
Ces classements ne sont pas établis selon le nombre d'unités vendues, mais selon le chiffre d'affaires généré par les ventes physiques uniquement. Certains éditeurs comme Nintendo refusent de communiquer leurs chiffres de ventes numériques.

Vidéo-Test de New Super Mario Bros. U Deluxe
