Contributeur
Metal Wolf Chaos XD revient en ce mois d'août, l'occasion pour de très nombreux joueurs de découvrir un jeu aussi culte que méconnu de From Software. Metal Wolf Chaos est sorti à l'origine en 2004, sur la première Xbox et uniquement au Japon, autant dire que très peu de joueurs s'étaient procurés le titre, commandé par Microsoft au studio, à l'époque reconnu dans le genre des jeux de mechas avec sa série Armored Core sur PlayStation. Depuis, From Software a percé avec Dark Souls et Sekiro, et les joueurs ont manifesté vivement leur envie de redécouvrir ce titre au scénario et aux dialogues "America First" grotesques, où l'on ne sait jamais à quel point ils sont joués au premier ou au second degré... Sous ses dehors (involontairement ?) loufoques se cache un jeu pourtant difficile, comme la plupart des productions From Software, voici donc quelques conseils pour faciliter vos premières parties.
Améliorer et développer
Avant chaque mission, développez de nouvelles armes plus puissantes dans le menu correspondant. Vous gagnerez sufisamment de ressources après chaque intervention sur le terrain pour ce faire en début de partie, et avez tout intérêt à améliorer votre arsenal rapidement plutôt qu'à accumuler les crédits.
Économiser les munitions
Si vous foncez tête baissée et utilisez vos armes à feu en permanence, vous risquez de vous retrouver à court de munitions avant la fin de votre mission. Pour les économiser, et gagner du temps au combat, utilisez au maximum votre attaque de mêlée, le piètinement, contre l'infanterie et les bâtiments peu défendus. Pour ce faire, sautez puis pressez la touche Y ou Triangle en l'air pour atterir avec violence sur le sol et en infligeant de sérieux dégâts à ceux qui seront en-dessous.
Chercher et sauver les otages
Les conteneurs d'otages doivent être détruit aux armes légères (mitraillettes) uniquement. L'utilisation d'armes lourdes comme le jeu l'indique, mais aussi de l'écrasement, comme le jeu ne l'indique pas, provoquera la mort des otages. Notez également que les otages retenus près de cibles de mission risquent de s'auto-détruire rapidement après votre arrivée auprès de ladite cible : priorisez donc leur libération avant la destruction des objectifs. Dans le pire des cas, pas d'inquiétudes, les otages que vous aurez loupés ou accidentellement tués réapparaîtront lorsque vous réessaierez la mission. Certains préfabriqués d'otages sont en hauteur, ouvrez les yeux et regardez partout !
Ne manquez pas les bonus cachés
Détruisez tout ce qui peut l'être, notamment en matière d'éléments de décor y compris innofensifs (voitures, hangars...), pour découvrir des ressources et bonus de puissance et de défense temporaire. Pas d'inquiétude, vous ne serez pas pénalisés pour les dommages à l'environnement come dans un Armored Core.
Farmez si vous le devez
Il est possible de refaire les missions du jeu autant de fois que vous le souhaitez, et donc de récupérer les ressources plusieurs fois. Bien pratique pour développer certaines armes pour des missions qui vous résisteraient en milieu ou fin d'aventure.
Tir double et attaque spéciale
N'oubliez pas que vous pouvez tirer avec vos deux armes à la fois pour en finir plus rapidement avec certaines cibles. Pensez également à utiliser votre attaque ultime quand elle est chargée (quand la jauge circulaire bleue est pleine) en enfonçant les deux sticks.
Des boss dans certaines missions, mais pas dans toutes
Seules certaines missions vous feront vous frotter à des boss, mais cela ne vous est pas précisé lors du briefing. Voici les missions où vous affronterez des boss :
- San Francisco
- Grand Canyon
- Phoenix
- Miami
- Houston
- New York
- Liberty Island
- Washington D.C.
- Las Vegas
- Colonie spatiale
N'oubliez pas le dash !
Notamment face aux boss dont on vient de parler, le dash, en enfonçant le joystick gauche, est un des moyens les plus simples d'esquiver la majorité des dégâts lourds que vous envoient vos adversaires.
A lire également :
Guide Metal Wolf Chaos XDMetal Wolf Chaos sauve l'Amérique