Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News jeu /

Pour David Cage, l'éclairage est la prochaine étape vers le réalisme

News jeu Pour David Cage, l'éclairage est la prochaine étape vers le réalisme

Récemment arrivé sur le marché à l'aide des cartes RTX, le Ray-Tracing et l'amélioration des éclairages semblent être présents dans les têtes de tous les studios. Un point de vue partagé par le patron de Quantic Dream, qui s'est exprimé dans les colonnes de GameSpot.

Pour David Cage, l'éclairage est la prochaine étape vers le réalisme

Si cette même interview, David Cage avait également indiqué que le studio était ouvert à tous les genres en tant qu'éditeur, c'est le passage sur le futur technique du jeu vidéo qui nous intéresse ici. Selon lui, la capacité à générer et créer des éclairages de haute qualité est la prochaine étape vers le réalisme, avant même l'augmentation de la résolution :

Désormais, jeu après jeu, vous savez que la technologie évolue et que de nouvelles plateformes arrivent, et vous voulez renforcer le réalisme. Nous parlions de photoréalisme pendant des années au sein de l'industrie et, jeu après jeu, nous tentons de nous en approcher. Je pense que l’éclairage sera un élément clé. Il y a cette nouvelle technologie appelée Ray-Tracing dont nous parlons beaucoup ces jours-ci. Je pense que cela va être intéressant, car cela permettra d’améliorer les reflets, l’éclairage, les ombres. Et je pense que c'est un incontournable.

Pour lui, après le nombre de polygones, les shaders, puis les textures, la clé est l'éclairage. Selon Cage, mieux la lumière sera gérée, meilleur sera le rendu de l'image. Il place même cet aspect au-dessus de la résolution, alors qu'arrivent les premiers écrans 8K :

Je ne pense pas que ce sera une guerre au sujet de la résolution.0 Je sais que les gens parlent de 8K ces jours-ci et "bla bla bla". Je ne pense pas que ce soit la vraie bataille à venir. Je préférerais mettre l'accent sur l'éclairage. L'éclairage, l'éclairage, l'éclairage.

Pour le moment, seuls quelques jeux déjà sortis misent sur le Ray-Tracing, dont Metro Exodus. Mais on sait qu'actuellement, la majorité des studios travaillent à intégrer cette technologie, et que les prochaines consoles que sont la PS5 et la Xbox Scarlett seront en mesure de la traiter.

Retrouvez toutes les dernières news sur la PS5

Retrouvez toutes les dernières news sur la Xbox Scarlett

Profil de MalloDelic,  Jeuxvideo.com
Par MalloDelic, Journaliste jeuxvideo.com
MP

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
icmul
icmul
MP
le 24 sept. 2019 à 00:57

20Minutes parles aussi de Quantic Dream :
https://www.20minutes.fr/high-tech/2599331-20190916-sexisme-harcelement-agression-pourquoi-telle-omerta-industrie-jeu-video-france

Lire la suite...
bobbyzamp
bobbyzamp
MP
le 31 juil. 2019 à 21:03

Quand je pense qu'il y en a qui ont encore des 780 alors que moi j'ai une 2080 TI LIGHTNING Z triste vie pour eux

Lire la suite...
zonzor
zonzor
MP
le 30 juil. 2019 à 23:03

je suis d'accord avec lui. car bon intérêt du jeux vidéo pour la 8k et limiter comparer au cinéma par exemple après les premiers test.
changer une CG sa va mais si faut changer écran à chaque fois on s'en sort pas

Lire la suite...
Karbage
Karbage
MP
le 30 juil. 2019 à 12:05

Pour David Cage, l'éclairage est la prochaine étape vers le réalisme

Un bon scénario aiderai aussi.

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 30 juil. 2019 à 11:21

L'éclairage a toujours été un point clé dans la 3D, en premier lieu quand on a pu apporter des ombres ça a amélioré, quand l'éclairage a pu être dynamique comme sur pc et xbox ça a profondément révolutionné le jeu en 3D dont au niveau du gameplay. A ce jour en revanche je pense que l'éclairage pourra plus jouer au niveau de l'esthétisme, et malheureusement d'ailleurs peu de jeux gèrent l'éclairage pour autre chose que l'esthétisme, mais c'est clair que c'est un point capital sur le réalisme.
Après .. le réalisme ne devrait pas être un automatisme, pour moi le monde du jeu vidéo est plus proche du monde de la bd, j'ai démarré dans les années 80/90 et franchement le tout réalisme m'insupporte, on y perd beaucoup coté charme.

Lire la suite...
Commentaire édité 30 juil. 2019, 11:23 par pseudo supprimé
Pseudo supprimé
le 30 juil. 2019 à 10:31

Pour David Cage, l'éclairage est la prochaine étape vers le réalisme

:rire: :rire: :rire:

Y'a des jours comme ça où il me suffit de lire un de vos titres pour avoir un fou rire… sans même avoir besoin de lire l'interview de ce Mr Mégalo Cage.

Lire la suite...
Shiba_the_Inu
Shiba_the_Inu
MP
le 30 juil. 2019 à 10:23

Il nous apprends rien là... C'est le premier truc que tu apprends en digital paitning pour le réalisme : la gestion de sombres lumières et les textures.

Perso j'ai justement du mal avec les derniers moteurs de jv, l'Unreal Engine ou RE Engine. C'est du cache misère. T'as de superbe effets d'éclairage, mais ça marche que pour ce qui est loin de toi ou mi distance, quand tu te rapproches tu vois directement des modélisation 3d simpliste et des textures parfois très pauvres. C'est juste l’éclairage + effet de bruit qui te donne l'impression que c'est magnifique. En plus c'est assez mal géré car les surface reflètent énormément et de la même manière partout, ce qui donne cet impression de plastique et/ou mouillé/huileux partout. Alors encore une fois ça en donne plein les mirettes, mais dans le fond ce n'est pas réaliste. Et en plus ça a tendance à te faire passer dans des lieux souvent sombre avec quelques point de lumière, encore une fois pour que ce soit visuellement plus marquant, mais ça permet aussi de mettre beaucoup de choses mal texturées dans l'ombre pour économiser les ressources...

Après le réalisme ça peut marcher pour Cage et ses jeux, mais je suis pas sûr que ce soit primordiale, comme le top com', une IA convaincante serait plus intéressant pour pas mal de genre...

Sinon j'ai pas trop suivit cette technologie, mais à priori c’est encore à améliorer non ? J'ai cru voir que Quake II foutait des 2070 & co à genoux....

Lire la suite...
LeMonstrePS4
LeMonstrePS4
MP
le 30 juil. 2019 à 10:08

Merci pour le bijou detroit

Lire la suite...
Forceful
Forceful
MP
le 30 juil. 2019 à 09:21

Le ray tracing permet de se rapprocher du réalisme mais en soit n'apporte rien dans le monde vidéoludique.

Lire la suite...
Leokemon
Leokemon
MP
le 30 juil. 2019 à 08:10

... Bah qu'il achète des ampoules !

Lire la suite...
Top commentaires
eikichi31
eikichi31
MP
le 29 juil. 2019 à 20:59

la véritable prochaine étape vers le réalisme c'est l'intelligence artificielle, il serait temps d'arrêter de ne s'intéresser qu'à l'aspect visuel...

Lire la suite...
[JV]Chlo
[JV]Chlo
MP
le 29 juil. 2019 à 20:57

Et mettre l'accent sur le gameplay, non ?

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Horizon : Forbidden West
4ème trimestre 2021
2
Far Cry 6
07 oct. 2021
3
The Legend of Zelda : Breath of the Wild 2
2022
4
Battlefield 2042
22 oct. 2021
5
Elden Ring
21 janv. 2022