Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News business /

Lootboxes : Take-Two le juge parfaitement raisonnables

News business
Lootboxes : Take-Two le juge parfaitement raisonnables
Lootboxes : Take-Two le juge parfaitement raisonnables
Partager sur :

Il y a dix jours, nous découvrions le projet de loi de Josh Hawley, un jeune sénateur américain désirant réglementer drastiquement les lootboxes et autres microtransactions. Du côté de Take-Two, on commente cela en défendant le principe.

En effet, la maison-mère de Rockstar s'est exprimée auprès de ses actionnaires et Strauss Zelnick, PDG de l'entreprise, a indiqué que le système ne représentait qu'une toute petite partie des revenus (2,37 milliards d'euros de chiffre d'affaires, ndlr), et que la mécanique des lootboxes et des microtransactions était "parfaite" :

Cette mécanique est responsable de moins de 3% de nos revenus lors de la dernière année fiscale, donc ça ne compte pas vraiment pour nous. Nous avons déjà utilisé ce principe par le passé, donc c'est quelque chose que nous avons expérimenté et nous pensons qu'il est parfait. Il y a eu beaucoup de bruit autour de ça, notamment à l'international. Comme je l'ai dit, c'est une mécanique parfaitement raisonnable, mais qui ne représente qu'une toute petite partie de notre business.

Bien loin des considérations liées à la protection des personnes fragiles dans les diverses réglementations qui ont eu lieu, notamment en Belgique, la position de Strauss Zelnick rejoint donc celle de son vice-président exécutif, Karl Slatoff, qui avait déclaré que Take-Two ne considérait pas les lootboxes comme des jeux d'argent.

Borderlands 3 Vidéo preview

Chargement de la vidéo
Profil de MalloDelic,  Jeuxvideo.com
Par MalloDelic, Journaliste jeuxvideo.com
MP

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Adarion
Adarion
MP
le 19 mai 2019 à 11:04

J'ai trouvé un article en anglais (avec les trad on est jamais trop prudent) https://www.pcgamer.com/take-two-isnt-worried-about-loot-box-laws-because-it-doesnt-make-much-money-on-them-anyway/
En gros je vous résume il essaye de nous enfumer avec des terme comptable "net booking value" traduit par valeur nette comptable ou en terme plus compréhensible valeur résiduelle, c'est grosso modo comme si vous achetiez une voiture que vous vous en serviez pour votre travail et qu'elle vous rapportait de l'argent, et que quand je vous demandait si l'affaire allait bien vous me parliez de la valeur résiduelle de votre caisse... je crois vous avez compris l'embrouille, à aucun moment on ne parle de revenu lié à l'activité, pire la valeur nette comptable peut valoir 0% puisqu'à un moment donné votre véhicule aura vécu et vous aurez mit assez de côté pour vous en racheter une autre neuve, mais elle peut très bien vous rapporter 1% comme 10 000% de sa valeur par an, c'est surtout ça le problème. Très malhonnête d'utiliser ces terme comptable et arriver à cette conclusion, mais il y a peut être interprétation, c'est encore moins probant que le CA

Lire la suite...
PIRATEES-86
PIRATEES-86
MP
le 19 mai 2019 à 10:09

même si c'est que du cosmétique dans borderlands 3 ça soûle quand même de payé cher pour un truc qui pourrait être gratuit. vivement que ça soit interdit

Lire la suite...
detruction2_ES
detruction2_ES
MP
le 18 mai 2019 à 23:22

Ca représente une petite partie des revenus ? Aaaaahhhh on peut donc les enlever alors ? non ?
Pourquoi ? je pensais que ça ne vous impactais en rien ? ah oui c'est vrai y'a le yatch à acheter pour cette été, autant pour moi....

Lire la suite...
Necryd3
Necryd3
MP
le 18 mai 2019 à 20:24

Nan mais il est con ou quoi ?
En effet, aucune considération de l'aspect humain, on pointe du doigt les microtransactions pour les conséquences qu'elles ont sur les gens, pas pour l'aspect économique.
Puis surtout pour nous dire que ça compte pas vraiment en terme de revenus, ben arrêtez de nous en pondre de vos merdes, si ça change rien.

Le gars est complètement à côté de la plaque et n'a rien compris au remue-ménage engendré par les microtransactions, et pourquoi ça fait tant de bruit. Je suis salé à mort là.

Blaireau va !

Lire la suite...
nuktos
nuktos
MP
le 18 mai 2019 à 17:54

Take-Two qui a succombé au gros chèque d'Epics et en plus nous impose des lootbox? BOYCOTT

J'espère vraiment que le jeu va flopper d'autant plus qu’intrinsèquement c'est l'opus qui propose le moins de nouveautés, que du recyclé.

Lire la suite...
snow_immortel
snow_immortel
MP
le 18 mai 2019 à 16:35

le mec explique a ses invesstisseur que c'est suffisement "faible" en revenues que si une loi passais au USA plus gros marchée de JV surtout pour les jeux 2K ( gta, basket civilization )
bas ils pourraient s'en passer sans souci.

la ou EA serais un peu en PLS

Lire la suite...
Mathieu-R
Mathieu-R
MP
le 18 mai 2019 à 15:50

"Comme je l'ai dit, c'est une mécanique parfaitement raisonnable, mais qui ne représente qu'une toute petite partie de notre business."

Dans, je suppose que monsieur Zelnick pourra considérer qu'il serait parfaitement raisonnable de se passer purement et simplement de lootboxes. Ça ne rapporte rien, après tout, donc ça ne leur fera pas mal d'y renoncer, n'est-ce pas ?

Ces fumiers qui nous prennent pour des cons... Mon plein et entier soutien à Josh Hawley. Ce qu'il y a de bien, au moins, c'est que le jeu vidéo n'a pas (encore) la même puissance de lobbying que les rois du pétrole ou la NRA...

Lire la suite...
Kowaru
Kowaru
MP
le 18 mai 2019 à 15:35

Lire les commentaires des autres lecteurs me rassure beaucoup sur ce sujet. Je ne suis ni fou ni vieux jeu. Ouf! :)
50-70 € un jeu c'est déjà une belle somme pour du divertissement.

Lire la suite...
Malrepast
Malrepast
MP
le 18 mai 2019 à 15:15

Il ne viendrait à l'idée de personne de sensé, de demander à un escroc ce qu'il pense de l’honnêteté, car ça n'a aucun intérêt, étant donné que l'on sait d'avance ce qu'il en pense.

Cet article me fait le même effet, lorsque Take-Two la ramène, pour parler micro-transactions, alors que c'est à mes yeux la pire escroquerie du moment, vis-à-vis du consommateur qui a déjà payé son jeu 60€, et dans lequel certains éditeurs prédateurs lui collent, par pur cynisme et cupidité, un modèle d'affaire jadis exclusivement réservé à du F2p.

Lire la suite...
Commentaire édité 18 mai 2019, 15:16 par Malrepast
blanchon
blanchon
MP
le 18 mai 2019 à 14:21

Take-Two trouve le Pay-2-win normal dans le multi de GTA 5 et va même au point de se trouver "trop généreux" dans leur monétisation (c'est le PDG qui a dit ça) alors BIEN ÉVIDEMMENT qu'ils vont défendre les lootboxes becs et ongles !

Lire la suite...
Top commentaires
micablo1
micablo1
MP
le 18 mai 2019 à 09:38

Si les profits sont si négligeables, il ne verra donc aucun problème à ce que les loots box soient réglementées pour éviter les arnaques... Bonne nouvelle! :hap:

Lire la suite...
Poseidon360
Poseidon360
MP
le 18 mai 2019 à 09:35

" c'est une mécanique parfaitement raisonnable, mais qui ne représente qu'une toute petite partie de notre business. "

Ça ne devrait même par faire partie de votre business a la base, quand tu paie déjà un jeu neuf entre 50 et 70 ( voir plus pour les collector ), tout devrait être dispo de base, et pas encore enfiler le joueur derrière car pour vous, au final ce n'est pas grave ?! Car ça ne représente que 3% de votre business.

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Gotham Knights
2021
2
Cyberpunk 2077
19 nov. 2020
3
Star Wars : Squadrons
02 oct. 2020
4
Halo Infinite
2021
5
FIFA 21
09 oct. 2020