Si Square Enix a atteint le chiffre d'affaires visé pour l'année fiscale 2018 / 2019 (2,2 milliards d'euros, un nouveau record), l'éditeur nippon a enregistré des bénéfices décevants (bénéfice opérationnel de 199,3 millions d'euros et bénéfice net de 149,7 millions d'euros contre 310 millions et 209,7 millions l'an passé) malgré le lancement du tant attendu Kingdom Hearts III en janvier dernier.
Si les chiffres restent dans le vert, les objectifs fixés n'ont pas été atteints. Le groupe nippon visait 244 millions d'euros en bénéfice opérationnel et 170 millions en bénéfice net. Kingdom Hearts III, Just Cause 4 et Shadow of the Tomb Raider sont mentionnés dans le bilan financier annuel parmi les nouveautés qui ont permis à l'éditeur de distribuer 26,55 millions de jeux dans le monde (dont 10,61 millions en numérique) contre 23,74 millions l'an passé, un résultat qui n'a pas suffi à compenser des coûts plus élevés. Le bilan n'actualise malheureusement pas les derniers chiffres de distribution communiqués pour Kingdom Hearts III (5 millions en une semaine), Octopath Traveler (un million et demi en mars dernier) et Shadow of the Tomb Raider (4 millions au 31 décembre). Just Cause 4 n'avait même pas été qualifié de rentable, tandis que les ventes de Left Alive sont "très faibles".
Grâce à Final Fantasy XIV et Dragon Quest X, le secteur du MMO reste toujours une source de revenus forte pour Square Enix (220 millions d'euros en chiffre d'affaires). Malgré l'absence de nouvelle extension, le nombre d'abonnés reste élevé. L'arrivée de l'extension Shadowbringers le 2 juillet devrait relancer la machine comme il se doit. On ne peut pas en dire autant du marché mobile : les jeux iOS et Android de Square Enix ont généré un bénéfice opérationnel proche des 100 millions d'euros, un chiffre en baisse après plusieurs années de croissance, la faute à des nouveautés qui n'ont pas su s'installer.
Pour l'année fiscale en cours (avril 2019 à mars 2020), Square Enix prévoit des résultats similaires avec un chiffre d'affaires à 2,1 milliards d'euros et un bénéfice opérationnel à 195 millions d'euros. L'éditeur s'attend à distribuer moins de jeux (18,2 millions) et se contente de mentionner l'arrivée de "plusieurs nouveaux titres", ainsi que la création d'une "nouvelle licence qui permettra une croissance durable". Pour l'heure, Babylon's Fall (2019), la version Switch de Dragon Quest XI (fin d'année 2019), la sortie d'Octopath Traveler sur PC (7 juin) et le lancement occidental de Dragon Quest Builders 2 (12 juillet 2019) figurent notamment sur le planning. Final Fantasy VII Remake, dont on nous promet des nouvelles en juin, pourrait bien se glisser dans la liste. Rappelons également l'existence de The Avengers Project, annoncé début 2017 mais disparu des radars depuis.
Final Fantasy 7 Remake s'offre un nouveau trailer de gameplay