Présent dans l'industrie vidéoludique depuis 1995, Remedy Entertainment a su imposer plusieurs aventures restées dans les mémoires telles que Max Payne ou encore Alan Wake. En 2019 paraîtra Control, une expérience dont le développement aurait été favorisé par la bonne forme des jeux solo.
C'est en effet lors d'une conférence organisée au Reboot Develop Blue que le CEO de l'entreprise, Tero Virtala, s'est exprimé concernant le marché vidéoludique actuel. Selon lui, les succès répétés de Sony et Ubisoft dans le domaine des AAA jouables en solo a permis à ce genre de titres de devenir encore plus forts. Après des années difficiles pour convaincre les éditeurs, il serait désormais plus simple de vendre un concept tel que Control :
Nous discutions avec des éditeurs il y a trois ans et beaucoup d'entre eux étaient plutôt dubitatifs à propos de l'avenir des gros jeux AAA solo. Aujourd'hui, avec le succès des nombreux jeux de Sony, le succès rencontré par Ubisoft, nous voyons que les jeux solo n'ont jamais été aussi forts.
L'homme a ensuite continué en présentant une analyse très intéressante réalisée par ses équipes. À l'heure actuelle, le marché du AAA tournerait autour d'environ 150 studios, dont 100 appartiennent à Microsoft, Sony ou des éditeurs. Cela nous laisse donc avec quelques dizaines de studios suffisamment gros pour créer des AAA, tout en restant indépendants.
Nous ne savions pas vraiment combien de développeurs étaient actifs, donc nous avons réalisé une grosse étude l'été dernier. Nous avons découvert que sur Steam, il y a environ 22 000 jeux issus de 5 000 développeurs. Mais nous étions principalement intéressés par la Xbox One et la PlayStation 4, donc nous avons analysé chaque jeu paru depuis la sortie de ces consoles.
Puis nous avons commencé à créer des catégories : 100 de ces studios appartenaient à Microsoft, Sony ou un éditeur, donc il n'y avait que 50 studios indépendants capables de créer des AAA. Puis nous sommes allés encore plus loin, il existe de formidables studios qui réalisent des jeux de course, de sport et des remakes, mais seules 25 de ces sociétés indépendantes ont eu un rôle important à un moment donné.
Nous avons estimé que, parmi tout ça, seuls 15 studios sont capables de créer une toute nouvelle licence.
À l'heure actuelle, il existe donc très peu d'entreprises telles que Remedy, c'est à dire des studios indépendants et créateurs de AAA. Virtala termine sa présentation en expliquant que c'est une position qui n'a jamais été aussi confortable puisqu'avec une bonne gestion financière des projets, il est possible de réaliser de gros profits.
Si vous êtes capables de bien gérer les budgets de développement, ça peut être un marché très rentable et lucratif.
Control : Remedy revient sur ses environnements "réactifs" et son gameplay "dynamique"