Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News business /

Ubisoft veut lutter contre le marché gris avec Genba

News business
Ubisoft veut lutter contre le marché gris avec Genba
Ubisoft veut lutter contre le marché gris avec Genba
Partager sur :

Avec la dématérialisation du jeu vidéo, les sites proposant d'acheter des clés moins chères se sont multipliés. Si certains sont certifiés par les éditeurs, d'autres usent de techniques frauduleuses, ce contre quoi Ubisoft veut lutter.

Pour ce faire, l'entreprise s'est associée avec Genba, une société britannique avec laquelle elle compte mettre en place une activation silencieuse des clés afin de lutter contre le vol et la revente frauduleuse. Le principe est assez simple : ni le revendeur, ni l'acheteur ne reçoivent de clé, juste une autorisation de conduire la vente.

A titre d'exemple, lorsqu'un joueur achète un jeu sur un site partenaire, il est accompagné tout au long de l'achat jusqu'à l'identification sur uPlay. Dès l'instant où ce dernier valide le profil, le jeu est automatiquement activé dans la bibliothèque. Ainsi, Ubisoft et Genba espèrent lutter contre le marché gris et généraliser le procédé, comme l'indique Matt Murphy, PdG de Genba, à nos confrères de GameIndustry :

Ce concept large de distribution sans clé est appelé "droit d'utilisation direct", et cela deviendra le mode de fonctionnement standard. Je ne sais pas dans combien de temps précisément, mais ce n'est pas très loin. Dans probablement un an, je pense que tous les grands le feront de cette façon.

Une estimation, mais également un souhait, puisqu'il poursuit ainsi, appelant indirectement les autres sociétés à rentrer dans la danse :

C'est un peu comme essayer de changer les règles : il faut que tout le monde bouge à la même vitesse, ou ensemble.

L'avenir nous dira si cette méthode se généralisera ou non, mais d'ici là, Ubisoft apparaît comme un moteur sur le sujet.

Profil de MalloDelic,  Jeuxvideo.com
Par MalloDelic, Journaliste jeuxvideo.com
MP
Ubisoft
Annonce

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
JCVgamer50
JCVgamer50
MP
le 23 mai 2019 à 02:22

A tout ceux qui déverse leur haine sur des sites commes IG ou autres je me contenterai d'un seul argument simple, net, concis et en béton. Si c'était illégale, illégitimes ou autres termes de ce genre, bah y'a longtemps que ces sites auraient été fermés par les autorités nationales voir internationales. Ca fait longtemps qu'une multitude de plaintes auraient été déposé par les éditeurs/développeur. Parce que ces sites sont maintenant ultra connu, ils sont trouvables en une simple recherche ils sont là depuis le début des années 2000 (les mecs Instant gaming existe depuis 2005).
De plus il suffit de prendre le temps de lire les chartes du sites dans le moindre détail (pour ceux qui savent encore lire) pour avoir la preuve que c'est légal. Donc stop rage kids, c'est légal et si si ça vous plaît pas personne ne vous oblige à rien donc venez pas faire chier, la cour de récré c'est pas ici.

Lire la suite...
_Kelt_
_Kelt_
MP
le 07 mai 2019 à 04:26

J'ai acheté que quelques jeux sur kinguin, surtout des vieux jeux a 1 euro, ca marche bien. J'avais pas vraiment conscience que c’était le "marché gris", pour moi il était claire qu'il n'y avait pas de problème vu comment ils s'affichent partout ! Ils ont des team e-sport pour tous les jeux, comment ca pourrait être illégale ? C'est pas comme s'ils se cachaient.
En tout cas kinguin risque de diparaitre avec ca !

Lire la suite...
Olive_gamecube
Olive_gamecube
MP
le 06 mai 2019 à 15:15

Bah achetez vos jeux au lieu de pirater les PCistes, ça vous changera un peu ! Et si c'est trop cher, attendez des promos.

Comment vous croyez qu'on fait sur consoles ?

Lire la suite...
WhiskyRB26
WhiskyRB26
MP
le 06 mai 2019 à 14:18

Ben c'est pas grave si ça se démocratise on attendra que les jeux soient disponibles sur certains sites de partage au lieu de les acheter, ça fera de plus grosses économies pour le consommateur :)

Lire la suite...
Urleur
Urleur
MP
le 06 mai 2019 à 11:36

si encore on avait la certitude que le jeux soit excellent et tout le monde ne peut se permettre de mettre 70 boulles dans un jeux. tant qu'il y auras des clés j'en serais encore le maître !

Lire la suite...
flowsss
flowsss
MP
le 05 mai 2019 à 10:44

Je souhaite que ces entreprises brulent et qu'il ne reste que des cendre de leurs locaux et de leurs travaux !
J'ai eu un soucis avec eux il y a peu... et les mecs sont incompétent aux plus haut point.

Je m'explique !
Je prend anno 1800 pour mon poto avec mon compte sur leurs plateforme.
Je possède déjà le jeu personnellement, donc je commande quand même sur leurs site ( sinon je pouvais le faire chez les concurrents mais je me suis dis que le jeu était cool donc bon... bref grosse erreur car aucunes clés CD reçus par mail.)
Ils m'ont réactivé le jeu sur mon compte :noel: donc j'ai deux Anno 1800 et aucunes clés CD CAR ils ne vendent plus de clé CD depuis 3 ans et quand tu les appelle pour demander comment on fait si on veux offrir le jeux aux collègues il te disent clairement et ouvertement de passer par les concurrents..........

DONC CHANGE TA BOITE DE VITESSE ET ARRÊTE DE ROULER EN MARCHE ARRIÈRE UBISOFT METTEZ VOUS VRAIMENT AU BOULOT ET SOYEZ SÉRIEUX COMME DANS LES AUTRES CORPS DE MÉTIER !

Je fais 1/100 des erreurs que vous faites a mon taff je suis virer humilié et le client est remboursé !
En bref vous êtes des loosers.

Mon numéro de tickets qui est toujours actif ( deux semaines ) pour un remboursement du fait que le transfert du jeux ne peut pas se faire ! 08735794

Et enlevaient l'achat du jeu sur votre plateforme si nous le possédons déjà aussi bande de faible !

STEAM a des années lumière devant comme d'habitude

Lire la suite...
Commentaire édité 05 mai 2019, 10:46 par flowsss
masters_38
masters_38
MP
le 05 mai 2019 à 05:23

Ça tombe bien je n’achète plus de jeu Ubisoft :)

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 05 mai 2019 à 02:57

Si cette méthode aboutit, comment peut on imaginer la suite?
Est-ce que ça pourrait rapporter plus aux créateurs? Je ne pense pas. Le marché vidéoludique n'échappe pas aux enfoirés, aux problèmes d'éthique ni au système pyramidal.

Si un jeu me plaît, je suis d'accord pour rémunérer ses créateurs, (il m'arrive même parfois de préco édition ulti tel un pigeon idéaliste en or massif pour encourager un projet qui me tient a cœur) mais ils ne doivent pas perdre de vue que tout le monde n'a pas les mêmes revenus. Pour certains le choix d'un jeu a 60 euros, c'est deux semaines de bouffe en moins. Alors s'ils payent leurs jeux préférés deux ou trois fois moins cher, c'est quand même un effort financier de leur part.

Si le marché vidéoludique décide et parvient a s'affranchir de ses clients les moins fortunés, ça va provoquer des choses très intéressantes

Lire la suite...
petit_issou10
petit_issou10
MP
le 05 mai 2019 à 01:11

Si ils commencent a trop me peter les couilles j'irai nager dans la riviere

Lire la suite...
Rollreg11
Rollreg11
MP
le 04 mai 2019 à 20:51

du coup on passerait par un site tier pour payer le même et en devant se log sur uplay ? pourquoi pas passer direct pour uplay du coup ? :rire:

si genga signe ce deal il se feront baiser sur le long terme les gens arrêteront de passer par eux pour aller directement chercher les jeux à la source

ubisoft cherche pas a tuer le marché gris il cherche a tuer tous les marchés auxiliaires :ok:

Lire la suite...
Top commentaires
CloneXNS10
CloneXNS10
MP
le 03 mai 2019 à 21:20

Epic en avait aussi parlé à un moment :/

Bientôt il n'y aura plus de clés cd.

Lire la suite...
NaughtyBoy---
NaughtyBoy---
MP
le 03 mai 2019 à 21:02

Ubisoft, les premiers pour tirer un max de fric au consommateur.

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Resident Evil Village
07 mai 2021
2
Mass Effect : Legendary Edition
14 mai 2021
3
Biomutant
25 mai 2021
4
Star Wars (titre provisoire)
2021
5
Diablo II : Resurrected
2021