Comme la plupart des studios et des éditeurs, Dontnod Entertainement a dévoilé aujourd'hui son bilan financier pour l'année fiscale 2018. Une année durant laquelle le chiffre d'affaires a largement augmenté, bien que les bénéfices nets aient fondu.
Porté par Vampyr et la saison 2 de Life is Strange, Dontnod annonce en effet un chiffre d'affaires de 14,3 millions d'euros en 2018, contre 9,6 millions en 2017. Dans son élan, Life is Strange 2 a même relancé un certain intérêt pour la première saison, permettant au studio de toucher de l'argent supplémentaire. Cependant, alors que le bénéfice net pour 2017 était de 2 millions d'euros, il n'est que de 490 000 euros en 2018, la faute à des remboursements dus au titre du crédit d'impôt pour le jeu vidéo. Oskar Guilbet, PDG du studio, déclare à ce titre :
2018 a été particulièrement riche pour Dontnod avec de nombreuses étapes franchies, dont le succès de notre introduction en Bourse qui nous donne les moyens d'élargir notre assise au cœur d'une industrie du jeu vidéo en constante expansion. Sur le plan commercial, notre première coproduction, Vampyr, a rencontré un véritable succès avec, à ce jour, plus d'1 million d'exemplaires écoulés. Les Aventures Extraordinaires de Captain Spirit et le premier épisode de Life is Strange 2 ont suscité un très vif intérêt des joueurs et nous a permis d'afficher sur le second semestre un remarquable maintien des royalties du premier opus de Life is Strange, ce qui témoigne de la puissance de la franchise créée.
Dans le communiqué qui accompagne le bilan financier, on apprend que Dontnod Eleven, studio "satellite", avait été absorbé en juin dernier, faisant grimper le nombre de salariés à 171 en moyenne. Dans tous les cas, l'avenir semble pour le moment assez tranquille pour le studio, qui devrait sortir Twin Mirror cette année, et qui a annoncé deux jeux d'ici 2022, dont un en partenariat avec Focus Home Interactive.