
Tandis que démarre la présentation de la PS5, Sony Interactive Entertainment explicite sa politique de censure de contenus jugés sensibles sur sa PlayStation actuelle auprès de la rédaction du Wall Street Journal.

Le journaliste Takashi Mochizuki a obtenu confirmation de la part du constructeur japonais d'une initiative de retrait de certains éléments adultes sur la PS4. Tandis que les autres constructeurs se contentent d'exiger des éditeurs qu'ils obtiennent une classification des organismes d'évaluation (PEGI, ESRB...), Sony peut ajouter une couche supplémentaire en demandant directement la modification de scènes ; ce qui est sans doute la cause de la cinématique transformée de nu dans Devil May Cry 5.
"Une porte-parole de Sony a confirmé que la société a mis en place ses propres lignes directrices 'afin que les créateurs de jeux puissent offrir des contenus équilibrés sur la plateforme' et que les jeux 'n'entravent pas une croissance et un développement sains' chez les jeunes", écrit Mochizuki. L'entreprise craindrait également que certains titres de niche vendus au Japon, où la représentation de très jeunes femmes peu vêtues est plus acceptée, n'entachent sa réputation à l'international notamment par le biais du streaming. Avec le contexte #MeToo notamment, Sony serait passé à l'action pour ne pas être rattaché à des images dégradantes pour les femmes.
Un développeur indépendant japonais réagit dans l'article du Wall Street Journal, au sujet des conséquences de ces directives dans les studios : "Vous ne savez pas ce qu'ils vont vous dire jusqu'à ce que vous terminiez le projet et l'envoyiez pour évaluation. Et s'ils ne sont pas heureux, même s'ils ont accepté le même degré de nudité quelques jours avant, vous devez faire des retraits, demander à votre équipe des ajustements et cela est très coûteux".
Vous aimerez également :