Importante dans l'expérience globale d'un jeu vidéo, la musique est de plus en plus souvent mise en avant par les studios, qui n'hésitent pas présenter les compositeurs et leur travail. C'est le cas de Remedy, qui présente aujourd'hui le duo de compositeurs oeuvrant sur Control.
Nous découvrons ainsi Martin Strig Andersen, ayant travaillé sur Inside, Limbo et Wolfenstein II : The New Colossus ; en compagnie de Petri Alanko, qui est le musicien attitré de Remedy avec des productions sur Alan Wake et Quantum Break. Mikael Kasurinen, directeur du développement de Control déclare ainsi :
Je ne pouvais pas imaginer une meilleure collaboration pour Control que Petri Alanko et Martin Stig Andersen. Le style profond et morose de Martin combiné avec l’énergie unique de Petri Alanko élève le résultat final à quelque chose de spécial. Si les deux reflètent le ton de l’expérience, ils l’abordent de différentes manières, et se complètent parfaitement.
Pour ce qui est du "ton" justement, la musique se veut être un reflet du monde de Control qui place dans une même dimension "la réalité et l'inexplicable". Ville Sorsa, designer audio senior, l'explique :
Nous savions que Control requérait une musique très spécifique pour correspondre à sa vision esthétique. Étant donné les musiques exceptionnelles de leurs projets précédents comme Alan Wake, Limbo et Inside, il était évident pour nous que combiner les talents de Petro Alanko et Martin Stig Andersen serait parfait pour créer une bande-son aussi étrange et surnaturelle que Control.
Martin Stig Andersen et Petri Alanko expliquent, en VO, leur travail
Resté discret pendant assez longtemps après son annonce, Control est désormais daté au 27 août prochain sur Xbox One, PlayStation 4 et Epic Games Store.