Contributeur
Nous vous l'annoncions hier : le changement de pseudo sur le PlayStation Network est enfin disponible ! Cette fonctionnalité, attendue depuis très longtemps par les joueurs PlayStation, a été intégrée aujourd'hui dans la matinée et la manipulation, gratuite pour votre premier changement d'ID, est possible sur navigateur web (depuis le site officiel) mais aussi et surtout directement depuis votre PlayStation 4. Nous revenons en vidéo sur le fonctionnement exact de cette manipulation simple… et potentiellement risquée. Explications.
Comment modifier mon ID PSN ?
Vous pouvez procéder à cette modification directement depuis le site de Sony Entertainment Network, à l'onglet " Profil PSN" puis "ID en ligne > Modifier", soit sur votre console PS4, ce qui est la manipulation qui nous intéresse ici.
- Allez dans "Paramètres" ;
- Rendez-vous dans "Gestion du compte" > "Informations du compte" > "Profil" > "ID en ligne".
- Renseignez l’ID en ligne de votre choix (ou parmi les suggestions proposées) ;
- Suivez les instructions à l’écran pour valider le changement, qui se fera de façon instantanée : il vous faudra juste saisir à nouveau votre mot de passe pour accéder à votre compte PSN.
Pour rappel, le premier changement est gratuit, mais les modifications ultérieures seront tarifées 9,99€ (ou 4,99€ pour les abonnés PS Plus). Il n’y a pas de restriction concernant le nombre de changements pouvant être effectués, sachant que votre ancienne ID restera disponible pour vous uniquement ; enfin, l'ID des comptes enfant ne peut pas être modifiée.
Quels sont les risques encourus ?
Sony a prévenu que des pertes de données concernant certains jeux sont potentiellement à prévoir, et que tous les jeux utilisant des fonctions en ligne ne peuvent pas forcément prendre en compte votre nouvel ID. Il vous faudra donc procéder à ce changement avec prudence, surtout si vous souhaitez jouer à un des jeux concernés.
Selon Gamespot, plusieurs jeux disposant de fonctionnalités en ligne sont déjà identifiés comme "problématiques". Les jeux suivants pourraient ne plus afficher votre ID en ligne en cours de jeu, et Sony suggère de vous déconnecter puis vous reconnecter afin de résoudre ces soucis non critiques :
- Absolver: Downfall
- Assassin's Creed IV : Black Flag
- Big City Stories
- Bloodborne
- Call of Duty : Ghosts
- Crossout
- Dark Souls II : Scholar of the First Sin
- Dark Souls III
- Dragon Quest Builders
- FIFA 17 Standard Edition
- Gauntlet : Slayer Edition
- God Eater 2 : Rage Burst
- Grand Theft Auto V
- Gundam Versus
- Guns Up !
- Injustice 2 - Standard Edition
- Killzone : Shadow Fall
- Marvel vs. Capcom Infinite
- MLB The Show 17
- Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 4
- Naruto Shippuden: Storm Trilogy
- Naruto Storm: Road to Boruto Expansion
- NBA 2K19
- PlayStationVR Worlds
- Rock Band 4
- Rocksmith 2014 Edition – Remastered
- The Last of Us Remastered
- Titanfall 2
- Trackmania Turbo
- Trove
- Uncharted 4 : A Thief's End
- Uno
- Warframe
- Wipeout Omega Collection
Les titres suivent, toujours selon Gamespot, sont en revanche carrément déconseillés si vous changez votre ID : cela pourrait entraîner une perte de données, y compris au niveau de vos achats in-game. Il est également indiqué que certaines features de ces jeux pourraient ne pas fonctionner correctement ; aussi, Sony recommande de ne pas changer votre ID si vous souhaitez jouer aux jeux suivants car des pertes de données irréversibles pourraient en résulter :
- Disc Jam
- Everybody's Golf
- Just Dance 2017
- LittleBigPlanet 3
- MLB 14 : The Show
- MLB 15 : The Show
- MLB 16 : The Show
- Onrush
- The Golf Club 2
- Worms Battlegrounds
Enfin, sachez que Sony a communiqué une liste officielle des jeux compatibles avec le changement d'ID.
A lire également :
- [id:1096798 Xbox Live, changement gamertag : comment récupérer le gamertag de vos rêves ?}