Menu
Helldivers
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • PS3
  • Vita
Actus
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com /

Journal de bord Helldivers sur PS4 du 06/03/2015

Journal de bord : Helldivers : Un Twin-stick shooter aux faux airs de Starship Trooper
PS4 PS3 Vita
Partager sur :

Visiblement peu pressé de livrer un petit frère à l'excellent Magicka, Arrowhead Studios s'aventure vers de nouveaux horizons en nous livrant sa vision du Twin-Stick shooter dans un univers sci-fi. Il est prometteur, plaisant, assurément exigeant et s'appelle Helldivers.

Helldivers : Un Twin-stick shooter aux faux airs de Starship Trooper
Le journal de bord, mise en bouche avant le test
Je dis patience. R2-D... Arrowhead Studios met régulièrement son titre à jour afin de permettre aux joueurs d'avoir accès régulièrement à de nouvelles zones pour mener une guerre commune sur plusieurs semaines. Les mises à jour du titre seront-elles suffisantes pour que l'intérêt perdure ? Y aura-t-il suffisamment de joueurs pour faire fonctionner efficacement le système de guerre ? Autant de questions qui ne trouveront leurs réponses qu'en laissant un peu de vécu au jeu. Nous continuons donc de le suivre au gré de ses mises à jour avant de vous livrer un avis abouti, ferme et prenant la forme d'un test exhaustif.

Dans la droite lignée des autres titres du genre, Helldivers fait donc appel aux deux sticks, sollicitant en permanence votre dextérité du pouce : le gauche pour déplacer votre personnage, le droit pour orienter sa visée. Le principe est simple : seul ou avec au maximum 3 compères, vous arpentez une zone ouverte afin d'y remplir plusieurs objectifs avant d'être exfiltré par voie spatiale. En 2084, l'humanité est déjà dans l'espace depuis plus de 40 ans, découvrant de nombreuses espèces dont certaines hostiles : Insectes, Cyborgs et Illuministes qui seront les trois factions opposées à votre héros. Les premiers auxquels les joueurs doivent faire face ne sont autre que des insectes géants qui rappelleront des souvenirs aux amateurs de Starship Trooper, d'autant plus que vous incarnez un humain formé pour faire partie de l'élite militaire de sa race : les fameux Helldivers.

Helldivers : Un Twin-stick shooter aux faux airs de Starship TrooperHelldivers : Un Twin-stick shooter aux faux airs de Starship Trooper

Helldivers, des héros bien équipés

Ces derniers possèdent un arsenal conséquent afin de venir à bout de leurs missions : les indémodables armes de poing, armes principales et grenades sont accompagnés de stratagèmes (une trentaine au total), des outils tactiques pouvant être largués près de vous et agissant donc comme un soutien aérien. Exosquelette équipé d'une mitrailleuse, bombe surpuissante, tourelle sur pied, jetpack ou même drone, les possibilités sont variées et permettent à chaque joueur de personnaliser son style de jeu. Afin d'ajouter un peu de sel à ce système, les développeurs ont fait le choix audacieux de vous obliger à entrer des combinaisons de touches assez rapidement pour ensuite larguer la balise : plutôt pénible au début, le système s'avère finalement corsé mais plaisant quand vous vous trouvez entouré d'ennemis. Helldivers est exigeant malgré quelques premiers niveaux plutôt abordables. La difficulté se trouve en fait dans plusieurs fonctionnalités : tirs alliés, rechargement non automatique et nécessitant de jeter l'ancien chargeur, possibilité de se faire écraser par un colis ou tuer par une de nos tourelles si l'on ne s'est pas couché assez vite.

Notre premier Gaming Live présentant une session de jeu

Chargement de la vidéo Helldivers Gaming Live

Outre l'accomplissement d'objectifs de plus en plus variés allant du décodage de lance-missiles à la destruction de nids d'insectes en passant par la capture d'une zone, des points de recherche peuvent être collectés avant d'être utilisés pour améliorer vos armes et vos stratagèmes déjà débloqués. Pour récupérer davantage de matériel, il faudra en revanche passer par une autre technique en libérant une planète ou en faisant grimper votre personnage en niveau grâce aux points d'expérience durement glanés. Petite précision non superflue bien qu'encore légère, il est possible de personnaliser l'apparence de son Helldiver en débloquant de nouvelles parties de tenue.

La guerre fait rage, l'ensemble des joueurs peut y contribuer en ligne

Helldivers : Un Twin-stick shooter aux faux airs de Starship TrooperHelldivers : Un Twin-stick shooter aux faux airs de Starship TrooperHelldivers : Un Twin-stick shooter aux faux airs de Starship Trooper

Comme nous l'évoquions plus haut, le titre peut être parcouru en solo ou à plusieurs et a le bon goût de proposer à la fois du multijoueur en local et en ligne. On vous conseille donc de privilégier le jeu entre amis afin d'éviter de mourir sous les balles ou un colis largué par un compère d'un soir peu concentré ou carrément remonté contre vous. L'accomplissement de l'objectif ultime du titre, anéantir les races aliens, nécessite de faire appel à l'ensemble des joueurs en ligne (d'où la connexion obligatoire pour contribuer) via un effort de guerre rappelant par certains côtés celui de Mass Effect 3. La possession d'une zone de conflit est matérialisée par une jauge à laquelle vous pouvez contribuer en terminant toutes les missions d'une planète de la zone en question. Si la race alien parvient à repousser les humains hors de cette zone, le conflit se déplacera vers une nouvelle région plus proche de la Super-terre (fief des Helldivers), alors que dans le cas inverse, les humains se rapprocheront de la planète des adversaires.

Vous vous demandez sans doute ce qu'il se passe une fois arrivé à l'une ou l'autre des planètes ? Si le conflit atteint la Super-terre, les Helldivers sont sollicités pour défendre celle-ci et éviter de perdre la guerre, alors que si les humains atteignent la planète d'une des trois factions, ils devront s'unir pour mener une ultime mission d'attaque afin de mettre cette faction hors course. Plutôt intéressant, ce système évoquant un jeu de plateau nécessite toutefois d'être jugé sur la durée et n'a pour l'instant dévoilé qu'une petite partie de son potentiel. Nous n'avons en effet livré que des combats face aux Insectes ainsi que quelques affrontements contre les Cyborgs sans pouvoir atteindre une bataille ultime face à une faction.

Notre deuxième Gaming Live : Retour sur un système de jeu connecté

Chargement de la vidéo Helldivers Gaming Live

Du côté des informations pratiques, on accordera un bon point à ce titre qui est certes facturé 20,99 € mais peut être ensuite joué à la fois sur PlayStation 4, PlayStation 3 et PlayStation Vita avec une sauvegarde commune, et en coopération avec n'importe quel joueur le possédant sur une de ces deux plates-formes.

Helldivers se destine clairement aux amateurs de jeux en coopération exigeants et disposant si possible de quelques amis à portée de main. Il devient rapidement lassant en solo puisqu'une partie de ses niveaux les plus exigeants ne sont faisables qu'à plusieurs et que son système de jeu d'effort de guerre lui confère par nature une dimension coopérative poussée. Nous sommes en tout cas séduits par la nervosité des affrontements, le design sci-fi clair et sans fioritures et le partage des sauvegardes, versions et parties entre consoles. Il ne reste plus qu'à jauger l'ensemble sur quelques semaines avant de nous prononcer définitivement sur l'efficacité réelle de son système prometteur sur le papier.

Mis à jour le 06/03/2015 à 11:19
Profil de Kaaraj,  Jeuxvideo.com
Par Kaaraj, Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter
PlayStation 4 PlayStation 3 PlayStation Vita Action Arrowhead Game Studios Sony Computer Entertainment Cyberpunk
Commander Helldivers
PS4
Amazon
44.10 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Pseudo supprimé
le 03 févr. 2016 à 07:27

Tout fan de jeux vidéo et de SCi-Fi se doit de jouer à se jeux! tout simplement excellent !

Lire la suite...
pangloch
pangloch
MP
le 28 janv. 2016 à 09:49

Je suis habituellement assez avare en commentaires, mais pour Helldivers, je fais une exception !
Il s'agit là d'un excellent titre, à jouer absolument en coop avec des potes, mais attention au friendly fire !! c'est omniprésent, et cela fait en partie tout le charme de ce jeu. L'arsenal est tres complet (lance-flamme, exosquelette, jet pack, etc...), 9 niveaux de difficultés différents ce qui représente un vrai challenge, et une ambiance absolument génial, avec des décors très variés.
Bref, si vous aimez Starship Troopers, que vous avez des potes, et que vous avez envie de challenge, foncez !!

Lire la suite...
DrakeInParis
DrakeInParis
MP
le 09 mars 2015 à 15:22

Starship Troopers + Dead Nation + Destiny = Helldivers

J'y joue sur PS Vita avec la communauté VITA in Paris http://vitainparis.fr

Rejoignez-nous pour défendre la Super Terre et répandre la démocratie contrôlée !

Lire la suite...
lolo76000
lolo76000
MP
le 07 mars 2015 à 11:16

:hs: si il y a des anciens joueurs de socom 2 ici désirant rejouer a ce jeu, laissez moi un message en mp

a bientôt

Lire la suite...
CdrPesk
CdrPesk
MP
le 07 mars 2015 à 11:08

C'est quoi le délire! Encore une exclu de merde... Je l'aurais bien pris ma master race me l'interdit

Lire la suite...
LiquidClive
LiquidClive
MP
le 06 mars 2015 à 21:26

"Visiblement peu pressé de livrer un petit frère à l'excellent Magicka, Arrowhead Studios..." A bon quand je lance steam le premier truc que j'ai vu c'est Magicka 2. w t f ?

Lire la suite...
Cle-Beta
Cle-Beta
MP
le 06 mars 2015 à 19:31

Dommage qu'il ne soit pas sur PC, je me serais bien laissé tenter.

Lire la suite...
marcus-wolf
marcus-wolf
MP
le 06 mars 2015 à 19:19

je préfère halo Spartan Assault :hap:

Lire la suite...
ATX-12
ATX-12
MP
le 06 mars 2015 à 17:46

je lai acheter y a 2 jours et qu il est déjà lassant sérieux :(
Le petit contenu niveau arme est carrrement abberant et surtout , le pire , c est que des jeux IOs donc Brother machin a plus d'arme que ce jeu ( dalleurs a plus de contenu en tout en general pour un prix ridicule ).............
sérieux a 20e c est une putain d'arnaque tant le contenu est limité ...
j suis dégouté de l avoir acheter :(

Lire la suite...
Cle-Beta
Cle-Beta
MP
le 06 mars 2015 à 16:49

EDIT : Remarque déjà faite.

Lire la suite...
Commentaire édité 06 mars 2015, 16:50 par Cle-Beta
Top commentaires
Vipp
Vipp
MP
le 06 mars 2015 à 12:57

Comme quoi, il suffisait juste d'écrire "Starship Troopers" pour me faire venir :hap:

Lire la suite...
twinviper
twinviper
MP
le 06 mars 2015 à 11:36

J'ais acheter le jeux hier et j'avoue qu'il est vraiment fun a plusieur, le principe de contribution est une bonne surprise pour moi, j'attend de voir ce que ça donne a long terme et enfin un bon jeux a l'encienne avec multi local en plus.

Lire la suite...
Meilleures offres
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Précommander sur le Playstation StorePlaystation Store
Amazon PS4 44.10€
Marchand
Supports
Prix
Historique des articles
15
Test Helldivers, plus qu'un défouloir, un véritable jeu en coop PC PS4 PS3
Helldivers : Un Twin-stick shooter aux faux airs de Starship Trooper 06 mars 2015, 11:19
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
19 nov. 2020
2
Gotham Knights
2021
3
Call of Duty : Black Ops Cold War
13 nov. 2020