Menu
Wildstar
  • PC
Actus
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com /

Journal de bord Wildstar sur PC du 03/03/2015

Journal de bord L'étoile de Wildstar brille-t-elle encore ?

L'étoile de Wildstar brille-t-elle encore ?
L'étoile de Wildstar brille-t-elle encore ?

Sorti il y a maintenant 9 mois, le sauvage et étoilé Wildstar propose depuis quelque temps une offre permettant de tester le jeu pendant une dizaine de jours, que l'on soit nouveau ou ancien joueur. Arrivé avec de nombreuses promesses et plutôt pas mal fignolé pour un MMO à sa sortie, l'engouement pour le jeu s'est malheureusement assez vite étiolé auprès de la communauté. Entre trop grand classicisme pour certains, frein de l'abonnement mensuel pour d'autres et mécaniques de gameplay jugées trop répétitives une fois le level max atteint, Wildstar n'aura pas su convaincre les joueurs sur la durée. Conscients du problème, les développeurs de chez Carbine s'activent à déployer de nombreuses mises à jour dans l'espoir de proposer une expérience plus aboutie pour les anciens comme pour les potentiels nouveaux joueurs. L'occasion de vous faire un retour sur les améliorations et nouveautés du titre suite aux derniers gros patchs. La question est posée : l'étoile de Wildstar brille-t-elle encore ?

Un leveling peaufiné

Si Wildstar a su proposer un gameplay nerveux et dynamique, son leveling est resté terriblement classique. Et derrière le mot classique, certains liront monotone et répétitif. Est-ce que cela a changé ? Non. Mais de nombreuses améliorations rendent l'expérience plus intéressante.

Le leveling de Wildstar, c'est comme une bonne glace vanille. On sait à quoi s'attendre et même si c'est réussi, ça n'en reste pas moins classique.

Outre les améliorations de confort (plus d'expérience pour les quêtes, monture bas-level, améliorations de l'interface), on notera l'apparition d'un "donjon-tuto" plutôt sympa qui pose les bases pour les nouveaux joueurs. L'idée de Carbine est de pousser les nouveaux joueurs à se risquer aux donjons, l'une des très grandes qualités du titre. Et si lors de sa sortie, ils n'apportaient pas assez d'expérience par rapport aux quêtes, ce n'est aujourd'hui plus le cas : la réussite de chaque donjon s'accompagne désormais de nouveaux loots et de bien plus d'expérience qu'auparavant.

L'étoile de Wildstar brille-t-elle encore ?L'étoile de Wildstar brille-t-elle encore ?L'étoile de Wildstar brille-t-elle encore ?

Et arrivé level 50 ?

La dernière mise à jour aura aussi été l'occasion pour Carbine de corriger ce qui était vivement critiqué par les joueurs : l'absence d'activité au level max en dehors de quêtes journalières répétitives et inintéressantes.

Chaque capitale s'est donc dotée d'une petite zone dédiée aux diverses activités journalières. Vous pourrez y faire des donjons, des champs de bataille, des aventures ainsi que des mandats (zones instanciées pour 3 joueurs) pour lesquels vous obtiendrez des bonus supplémentaires. Et évidemment, de nouvelles récompenses sont disponibles afin d'attirer le chaland, que ce soit du stuff de qualité, des costumes ou même des montures. A cela s'ajoutent de nouvelles missions hebdomadaires qui vous demanderont d'accomplir plusieurs actions (PvE ou PvP) au cours de la semaine afin d'obtenir les tant convoitées gemmes ancestrales.

Le dernier patch n'a pas seulement proposé des améliorations, il a aussi introduit son lot de nouveaux contenus dont un nouveau donjon pour lvl 50. L'un des raids 40 passe d'ailleurs au format 20 joueurs ; s'il n'est pas réellement nouveau, il devient bien plus accessible et s'apparente donc à une nouvelle expérience pour la très grande majorité des abonnés. Mais revenons sur ce nouveau donjon : les Ultimes Protojeux. Il est Protossément cool ! J'ai évoqué plus tôt la qualité des zones instanciées et Carbine confirme sa maîtrise du sujet : c'est un savant mélange de fun, de challenge et d'originalité. Ce qui tombe bien car vous devrez farmer à plusieurs reprises cette instance si vous souhaitez débloquer et améliorer vos épaulettes légendaires !

Enfin, au rang des modifications pertinentes, notons aussi que le jeu a subi des améliorations au niveau du gameplay des classes et de l'utilité des compétences disponibles pour chacune. Je suis un joueur assez exigeant sur cet aspect et je note qu'il reste encore pas mal à faire. Néanmoins, j'ai trouvé ces nouveautés intéressantes par rapport aux builds disponibles lorsque j'avais stoppé le jeu.

L'enfer c'est les autres...

Si toutes ces modifications et nouveautés sont encourageantes et s'ajoutent aux nombreuses qualités du titre, un défaut de taille entache le tableau : Wildstar manque encore cruellement de joueurs. Cela peut gâcher votre expérience de jeu, notamment si vous souhaitez monter une guilde et faire des raids. Au cours du leveling, vous croiserez tout de même des joueurs, plus que je ne m'y attendais et cela est encourageant. Pour autant, les donjons / aventures restent mis de côté par une grande majorité tant que le level max n'est pas atteint. Pour info, la recherche automatique d'un groupe vous prendra une vingtaine de minutes en soirée. Au niveau 50 par contre, la situation devient plus correcte et j'ai croisé plus de monde dans la capitale que lorsque j'avais décidé d'arrêter en septembre dernier. De leur côté, les donjons / aventures / mandats répondent assez rapidement (5 à 10 minutes).

L'étoile de Wildstar brille-t-elle encore ?

Si le PvE de Wildstar est plus abouti que jamais, le PvP est lui quasiment à l'abandon, ce pourquoi je vous déconseille vivement le serveur PvP. Commencez directement sur le serveur PvE ou migrez dessus si vous êtes un ancien joueur. Dommage mais malheureusement prévisible au vu des différents retours négatifs de la communauté sur cet aspect du jeu.

En conclusion, les améliorations de Carbine sont conséquentes, aussi bien pour les anciens que pour les nouveaux joueurs. A mon sens, Wildstar mériterait bien plus d'attention de la part de nombreuses personnes. Cependant, au vu de la courbe de difficulté, je peux comprendre que le titre peine à trouver son public. Mais si vous avez un petit groupe d'amis avec qui commencer ou si vous reprenez l'aventure avec l'objectif de vous lancer dans les raids, vous ne devriez pas le regretter. D'autant que Carbine ne compte pas en rester là puisque le studio a déjà dévoilé les éléments du prochain patch. Au programme, un boss de raid avec de multiples niveaux de difficulté, une nouvelle aventure et de nombreuses modifications pour le PvP. Si elle a tout de même perdu de nombreux adeptes, l'étoile sauvage reste donc toujours visible dans les cieux.

Cet article provient de notre rubrique MMORPG. Son auteur est membre de la Team MMO/free to play.

Profil de Traff-,  Jeuxvideo.com
Par Traff-, Utilisateur jeuxvideo.com
MP
PC Carbine Studios NCsoft RPG MMO Science-Fiction
Commander Wildstar
PC
Amazon
4.90 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
kwenvy
kwenvy
MP
le 09 mars 2015 à 13:48

Est-il encore possible de nos jours d'esperer quoi que ce soit des MMORPG? Je ne le dit pas dans un sens derogatoire envers ceux ci, mais je me demande simplement si c'est encore possible d'emmener de vrai innovations dans le genre. Pour moi le genre stagne depuis la sortie de Warcraft. Peut etre que d'autre type (shooter et autres par example) sont sortient mais ca reste la meme choses - grind, level up, gimmicks pour sucrer votre argent au plus et voila. Ils deviennent tous incroyablement repetitif a long terme et a part peut-etre pour des raisons de jeu en communaute ou de ne pas chercher trop grand chose dans le gameplay, il serait impossible en mon opinions personel de subir un MMORPG a long term. En tout cas pour moi je deviendrais fou. Mais bon y'en a tellment parceque c'est le gagne pain de certains et d'autres les adorent toujours...chacun ces besoins et preference^^

Lire la suite...
elyoss
elyoss
MP
le 04 mars 2015 à 00:02

"Entre trop grand classicisme pour certains, frein de l'abonnement mensuel pour d'autres et mécaniques de gameplay jugées trop répétitives une fois le level max atteint"

Euh ouai non. Ce qui a fait fuir la masse de casus c'est la difficulté du contenu, rien d'autre.

Lire la suite...
Zabullionaire
Zabullionaire
MP
le 03 mars 2015 à 23:15

Je suis un ancien de WoW (depuis le début et j'ai arrêté après Burning Crusade) au début l'abonnement ne me posais pas de problèmes, néanmoins après avoir touché à GW je n'ai plus eu envie de payer pour jouer. Alors je passe de F2P en F2P et j'ai testé Wildstar en beta et je n'ai pas été convaincu de payer pour continuer à jouer, il n'y a qu'un jeu qui a réussi à me donner envie et c'est TOR mais après un temps c'est vite devenu "je dois jouer parce que j'ai payé".

Si Wildstar passe en B2P (et encore) ou en F2P avec cashshop, je me laisserais tenter, sinon je m'en passe bien.

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 03 mars 2015 à 23:09

c'est le probleme les gens se lasse super vite sur les mmo a present

Lire la suite...
lapindodu
lapindodu
MP
le 03 mars 2015 à 23:05

Je dois dire que je viens de m'y mettre avec un copain. On mmote depuis les débuts de wow pour situer. Nous étions des HCG puis nous sommes devenus des casus (la vie, le boulot, la famille etc). Ben, franchement, on aime bien wildstar. Quand on ne joue pas à deux, je monte un perso de mon côté, je suis donc sur Jabbit et je croise beaucoup de monde (effet 10 jours ? Surement).
Le jeu est vraiment à part je trouve. L'ambiance déjà. Le gameplay très vif. l'ost est vraiment bien.
Sinon y'a un côté un petit peu foutoir entre les quêtes, les taches, les vocations etc mais bon, on s'en sort. L'abonnement ne me dérange pas, mais si passer en B2P fait venir encore plus de monde, je suis pour. Ce jeu mérite de vivre et d'être joué.

Lire la suite...
tigresse125
tigresse125
MP
le 03 mars 2015 à 22:19

Je suis passée sur le jeu il y a quelques temps et c'est vrai qu'il manque cruellement de joueurs. De bonnes idées étaient proposées à la base, c'est dommage :/

Lire la suite...
JJc4t
JJc4t
MP
le 03 mars 2015 à 19:22

Je comprends pas comment on peut se sentir bien dans l'univers de Wildstar. Il a l'air taillé pour de jeunes ados en mal d'humour potache. Certains pourraient même appeler ça une esthétique rigoureusement casu alors même que le jeu a cherché à se construire une réputation de jeu pour les joueurs d'élite.

Je ne sais pas si je suis d'accord avec cette affirmation mais ce que je sais, c'est que les joueurs adeptes d'un gameplay rigoureux et d'une difficulté élevée ne sont certainement pas sur ce jeu, et ne s'y sont probablement pas intéressé très longtemps.

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 03 mars 2015 à 19:12

Le problème majeur est toujours là, les raid sont NUL à chier (je ne parle pas de la difficulté mais du fun procuré). Alors que les donjons sont juste la crème des MMO, je me suis jamais autant amusé en donjon.
Mais les raid (20 et début 40), qu'est-ce qu'on ce fait chier. Je m'endormais tellement y'avais rien à faire sur les boss.

Lire la suite...
Milf_Shake[JV]
Milf_Shake[JV]
MP
le 03 mars 2015 à 19:02

Entre trop grand classicisme pour certains, frein de l'abonnement mensuel pour d'autres et mécaniques de gameplay jugées trop répétitives une fois le level max atteint, Wildstar n'aura pas su convaincre les joueurs sur la durée.

Tu parle. Nous vivons dans une époque ou une grosse majorité de joueurs est casu, assisté. Wildstar se voulant être pour les HCG, il n'a pas trouvé sa place, point. Néanmoins, je conçois que le jeu, à sa sortie, avait pas mal de lacunes. Comme beaucoup d'autres mmo à leurs sorties, non ?

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 03 mars 2015 à 18:59

Ca se joue toujours? :rire: :rire:

Lire la suite...
Top commentaires
Pseudo supprimé
le 03 mars 2015 à 16:26

Toujours pareil à chaque fois que je rejoue à wildstar, il me donne envie, il est beau, le gameplay est super tentant, et une fois dessus jme fais chier comme un rat crevé et j'repars voir ailleurs.

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 03 mars 2015 à 16:41

S'il passe en b2p, il serait déjà tellement plus intéressant !
Perso, il passe en b2p, j'y joue direct ! Surtout qu'il est intéressant.

Lire la suite...
Meilleures offres
Amazon PC 4.90€ Amazon PC 37.78€
Marchand
Supports
Prix
Historique des articles
L'étoile de Wildstar brille-t-elle encore ? 03 mars 2015, 16:06
18
Test Wildstar sur PC
PreviewWildstar 12 déc. 2013, 14:59
PreviewWildStar 22 mai 2013, 14:59
PreviewWildstar 13 févr. 2013, 14:59
PreviewWildstar - GC 2012 17 août 2012, 20:28
PreviewWildstar - GC 2011 17 août 2011, 09:15
Les jeux attendus
1
Grand Theft Auto : The Trilogy – The Definitive Edition
11 nov. 2021
2
Gran Turismo 7
04 mars 2022
3
Battlefield 2042
19 nov. 2021