Halo : Combat Evolved

18.3/20

Nicomacdo
Posté le 17 mars 2012 à 00:00

Halo est un jeu tellement réussi qu'il justifiait à lui seul l'achat de la XBox, ce qui était bien le but à l'époque. Techniquement superbe à sa sortie, avec des musiques très inspirées, Halo possède la meilleure campagne solo de la série, et de très loin. Le scénario est très immersif, haletant, sans temps mort, et on ne s'ennuie pas une seconde tellement les niveaux ont été soignés. La maniabilité est aux petits oignons, c'est un vrai régal. Rarement je n'ai pris autant de plaisir à jouer à un FPS, surtout en solo. Enfin, un mot sur le doublage français. J'imagine qu'il a du couter très cher, mais le résultat est là: c'est un des meilleurs que j'ai jamais entendu dans un jeu vidéo. Tout simplement exceptionnel.

MasterChief
Posté le 23 janv. 2013 à 00:00

Halo : Combat Evolved. Celui par lequel tout a commencé. Et pourtant, ça aurait pu ne jamais commencer ! Car oui, à l'origine, Bungie appartenait à Apple, et par une incroyable opération ninja, Microsoft est arrivé à acheter le studio au nez et à la barbe de Steve Job, qui, d'après la légende, aurait appelé dans la foulée le PDG de Microsoft, fou de rage, pour l'insulter. Tant pis pour lui (RIP), et tant mieux pour nous, Halo sur Mac ? La série serait tombée dans l'oubli.

Bungie nous livre ici un jeu très, très solide. Déjà, quelques années auparavant (en 1995), ils nous avaient livré un jeu curieux, Marathon, qui avait créé une discrète révolution dans le monde du FPS : la possibilité, pour le joueur, de regarder dans tous les directions. Ça peut paraitre surprenant aujourd'hui mais à l'époque, personne n'y avait pensé.

Le tout premier Halo n'apporte en soit aucune révolution de ce genre. Il s'est contenté d'être un excellent jeu, frôlant par moment la perfection.

Son mode campagne nous fait découvrir pour la première fois le Master Chief, un super soldat, dernier représentant de son genre, au service de l'UNSC. Oui, l'ambiance se veut futuriste, et, on le découvrira avec le temps, relativement concrète et cohérente. La Terre et ses colonies sont en guerre contre une alliance d'aliens nommée le Covenant. On découvrira à travers le jeu ces différentes races d'extra-terrestres qui disposent tous de leurs caractéristiques.

Plus qu'un FPS, Halo est également, d'une certaine manière, un jeu d'aventure puisque ses niveaux, non fermés et assez vastes (pour la plupart), nous permettent de découvrir un étrange monde-anneau du nom de Halo. À chaque niveau le joueur avance à taton, ne sachant trop où il va. On a donc réellement l'impression d'explorer l'inconnu, progressant dans des terres hostiles mais terriblement mystérieuses, et qui semblent (à juste titre, héhé) avoir été abandonnées il y a des milliers d'années par une race technologiquement supérieure... On en saura plus d'ailleurs sur tout ceci au fur et à mesure que l'on avancera, découvrant ainsi les mystères de Halo et les dangers qu'il renferme.

Le jeu est beau, très beau même pour l'époque, et le tout est sublimé par les compositions de Martin O'Donnell, alors un illustre inconnu, qui a eu recours à des idées et techniques pas banales pour un jeu de ce genre. Je pense que tout le monde connait le thème principal de la série, avec ces fameux chants de moine... Une idée simple mais génial !

L'autre gros morceau de Halo, qui lui a valu son succès, est probablement son mode multijoueur, en local uniquement. Dans la continuité de ce qui se faisait de mieux sur console à l'époque (Goldeneye, Perfect Dark, Time Splitter), proposant de nombreux modes de jeu et une vraie richesse en terme de possibilité, le tout s'approche de la perfection tant le gameplay de Halo, atypique, est pointu et bien pensé. Bungie installe ici l'une des clés de Halo, le triangle arme à feu-grenade-manchette, et toutes les armes semblent se valoir, ayant leurs forces et leurs faiblesses. Les niveaux sont extrêmement bien pensés, et on peut s'affronter à 4, en écrans splittés, et jusqu'à 16 en LAN.
De très grands moments de bonheur entre amis.

Alors que je rédige cet avis je ne sais pas encore quelle note vais-je attribuer au jeu. La scénario est sans doute le point faible du jeu, puisqu'il installe en fait les bases de la série sans non plus trop les creuser. Il est donc relativement classique, même si très plaisant, et qu'il révèle peu à peu son lot de surprises.
La campagne peut se montrer frustrante par moment, lorsque l'on est parfois obligé de faire des aller-retours dans des couloirs qui se ressemblent tous. Mais le rythme est telle que l'on ne s'ennuie jamais, du premier niveau jusqu'au dernier, avec en point d'orgue ce finish très hollywoodien.

Ceci étant... ce jeu est un mythe, et le premier épisode d'une longue et belle saga, il est à découvrir en temps que tel.

HayIeyWilIiams
Posté le 16 juin 2013 à 00:00

Un épisode qui propulse la série en tête de liste des jeux XBOX.
Franchement, que redire à Halo, qu'a t'il à envié aux autre jeux?
Absolument rien, des musiques mythiques, un scénario vraiment bien posé, un personnage charismatique et qui, 10 ans après est toujours aussi imposant.
L'histoire se termine en une huitaine d'heures, le mode légendaire étant plutôt corsé.
Le jeu est parfait comme il est, une petite pépite dans le monde cruel du jeu vidéo...

ThisisCaboose
Posté le 15 juin 2013 à 00:00

Un classique. Plus que ça, un mythe. Un jeu de légende qui à ouvert le FPS tel qu'on le connait aujourd'hui. Des environnements à couper le souffle, des combats rythmés et un gameplay d'anthologie. Même après tant d'années je me prends à écouter les thèmes de ce jeu devenu légende. Si vous n'y avez jamais joué, allez immédiatement corriger ce tort. Ce Halo Combat Evolved est une expérience à vivre absolument.

SuperSchtroumpf
Posté le 20 mai 2013 à 00:00

Quand j'ai commencé à jouer à ce jeu, il y a de ça un an, j'ai eu peur que son ancienneté et ses graphismes datés qui piquent un peu les yeux me rebutent quelque peu...

Et ben franchement, l'expérience qu'il m'a procuré a largement dépassé mes plus grands espoirs !!

Les graphismes ont beau être un peu vieux, ça m'a pas posé de problème. Une bande son merveilleuse et mythique, une immersion incroyable bien que le scénario de base soit un peu conventionné, et peut-être les ennemis les plus charismatiques, à la fois drôle, effrayant et attirants, que j'ai jamais eu le plaisir d'affronter !

Le durée de vie est dans la lignée d'un FPS classique, un peu courte, mais largement compensée par la sortie de nombreux autres opus encore plus incroyable !

Bref, un pur bijou et un classique indémodable !!

jay_poney2
Posté le 17 mai 2013 à 00:00

Clairement un incontournable, quel plaisir de rejouer a se jeu avec une histoire passionnante qui nous entraine dans un univers magique avec des persos charismatique. Mon premier jeu sur xbox et pour l'époque qu est ce que c'était beau et original!

Posté le 11 mai 2013 à 00:00

Un FPS hors norme sur console comme on pouvait s'y attendre. Halo est un titre remarquable en de nombreux points, on comprend qu'il ait été l'objet de toutes les attentions de Microsoft pour le lancement de sa nouvelle console tant les petits gars de chez Bungie se sont déchirés sur ce coup-là !

Processed
Posté le 06 mai 2013 à 00:00

Le tout premier Halo qui retrace l'histoire de tous les halos, très bon graphisme pour 2003, très bon gameplay, le multi est pas top et la campagne est vraiment super bien car c'est une très bonne histoire qui faut suivre avec tous les halos :)

Psycho-Pilote
Posté le 26 avr. 2013 à 00:00

Le jeu qui a bercé mon enfance. Son univers m'avait tellement envoûté, avec les combats épiques, l'héroïsme omni-présent, le devoir, le danger...

Graphiquement le jeu a bien vieilli, de même du système de combat. Le multijoueur était fun, le scénario bien que basique est bien tourné, la qualité au rendez vous dans les années 2000.

A recommander pour tout les joueurs d'Halo qui n'y ont pas goûté, préférable à son remake.

D4rk_Vadormir
Posté le 21 avr. 2013 à 00:00

Ce premier opus est très bluffant...les graphismes sont travaillés et exploitent bien les capacités de la XBOX.très peu de bugs ou d'aliasing,des musiques tout simplement épiques,une IA avancée proposant un bon challenge...l'histoire est intéressante,et l'humour est présent en chtite quantité...ce jeu a réinventé le FPS et tous les autres se basent sur ce monument désormais !!!
je le conseille vivement aux fans de SF !

EstarkX4
Posté le 13 avr. 2013 à 00:00

Ce fut mon premier halo.
Vous n'allez pas me croire mais il m'a fallu 3 mois pour le finir en mode facile,a l'époque je débutais
Scénario:Accrocheur malgré les dialoges plutot WTF au début du jeu, comme le fameux "Aye aye chef" ou encore le "3 enfait 4 cibles abbatues"si vous avez fait ce jeu, vous devez avoir compris
graphismes: pour l'époque c'était pas mal du tout
et puis quel plaisir de l'avoir refait des dizaines de fois,contrairement aux halos d'aujourd'hui:
parce que pour moi, halo 3, halo 3 odst et halo 4 sont biens comme ça mais je ne tire aucun plaisir a y rejouer
dans le 1 et le 2 il y avait cette étincelle qui fesait que l'on refesait chaque niveau après l'avoir fait mais dans les autres,je ne saurait l'expliquer,mais ces jeux on se dépèche de les finir pour connaitre l'histoire mais après fait,on s'en lasse et on n'y touche plus.
bref ce jeu mérite son 15/20

ThePreeks
Posté le 06 avr. 2013 à 00:00

Bonjour, selon moi ce jeux est très bon, si j'aurais tester ce jeu avant Halo 2 je lui aurais surment donner une meilleure note, mais je l'ai trouver très bon, je l'ai acheter après Halo 2 mais il n'est pas aussi bon que Halo 2.Un bon jeu qui mérite la note de 16 pour moi

Voga
Posté le 29 mars 2013 à 00:00

Halo : Combat Evolved où le commencement d'une licence exclusive mythique. En 2001, le Xbox Live n'existait pas et c'était un temps où après l'école, on rentrait chez soi, on empoignait l'énorme manette de la Xbox (la toute première, pas la miniature qui a inspiré celle de la 360) et on jouait en campagne, on se faisait la main sur un FPS révolutionnaire !

Des graphismes somptueux pour l'époque, une bande son toujours ancrée dans la mémoire, et une histoire épique avec John 117, l'Adjudant qui plus tard deviendra le Major. Le multijoueur était quasi exclusivement du local, à quatre lorsque qu'on pouvait supporter les petits écrans des téléviseurs cathodiques.

Puis c'est bien le seul Halo où sauver des marines (niveau 343 Guilty Spark, avec toute l'armée à la fin, moment intense) était une véritable épreuve !

forerun3r
Posté le 25 mars 2013 à 00:00

Que dire de ce jeux...si ce n'est qu'il as peut être à lui seule influencé le fps et crée un style de gameplay unique. J avais 10ans à l époque ,et ce jeux m avait mis une réel claque !, game design futuriste et des graphismes très riche ,une musique digne d'un grand film de science fiction avec ces chants grégorien ...un gameplay intuitif et ingenieux, et un scénario qui dans lesquel ont ce perd et s évade encore aujourdhuis. Halo combat evolved à marquer et marquera les esprits comme le fps le plus marquant du jeux vidéo , merci Bungie.

Pedobear[Jv]
Posté le 24 mars 2013 à 00:00

ous incarnés l'adjudant John-117; le dernier Spartan. Vous quittez la planète Reach en essayant d'éloigner le plus possible les covenants de la Terre. Durant votre escapade, vous tomber sur le Halo, un gigantesque monde halo, long de 10000 km. Ainsi débute cette formidable aventure.
Des tas d'armes sont à notre disposition, humaine comme covenant, allant du magnum jusqu'au lance-roquette en passant par le needler. Les musiques, composées par le grand Martin O'Donnel, sont vraiment excellentes, les doublages sont de bonne qualité, les graphismes et le moteur physique sont très bon, l'IA est vraiment convaincante (sauf celle de nos alliés, qui n'hésitent pas à envoyer des grenades, même si vous vous trouvez sur la trajectoire...)
Une superbe histoire, des décors jouissifs, une aventure palpitante, et surtout des tas de covenants à dézinguer.
Voilà tout ce qui vous attend dans ce Halo Combat Evolve

helbboy
Posté le 20 mars 2013 à 00:00

Le premier fps auquel j'ai joué et qui reste pour moi le meilleurs, découvert avant sa sortie sur les disque de démo qu'on trouvais avec les magazine de jeuxvideo dans les maison de la presse alors que j'avais 14 ans.
Une démo de la 4eme mission qui m'a fait devenir fan et qui m'a fait acheter se jeux des sa sortie. En plus l'histoire et tellement bien faite c'est vertain voila un jeu que je ne pourrai jamais oublier et je pense pas être le seul

x_Dii_Jz
Posté le 05 mars 2013 à 00:00

Halo... ce jeu a bercé mon enfance, son univers, sa campagne, son scénario, sa prise en main, ses musiques... tellement de chose à dire pour le chef d'oeuvre qu'est ce jeu. Il mérite d'être au côté d'half-life dans le panthéon.
Merci bungie de m'avoir donné du rêve à l'état brut !
pour moi c'est plus qu'un jeu, c'est une passion...