18.3/20

Nicomacdo
Posté le 17 mars 2012 à 00:00

Halo est un jeu tellement réussi qu'il justifiait à lui seul l'achat de la XBox, ce qui était bien le but à l'époque. Techniquement superbe à sa sortie, avec des musiques très inspirées, Halo possède la meilleure campagne solo de la série, et de très loin. Le scénario est très immersif, haletant, sans temps mort, et on ne s'ennuie pas une seconde tellement les niveaux ont été soignés. La maniabilité est aux petits oignons, c'est un vrai régal. Rarement je n'ai pris autant de plaisir à jouer à un FPS, surtout en solo. Enfin, un mot sur le doublage français. J'imagine qu'il a du couter très cher, mais le résultat est là: c'est un des meilleurs que j'ai jamais entendu dans un jeu vidéo. Tout simplement exceptionnel.

MasterChief
Posté le 23 janv. 2013 à 00:00

Halo : Combat Evolved. Celui par lequel tout a commencé. Et pourtant, ça aurait pu ne jamais commencer ! Car oui, à l'origine, Bungie appartenait à Apple, et par une incroyable opération ninja, Microsoft est arrivé à acheter le studio au nez et à la barbe de Steve Job, qui, d'après la légende, aurait appelé dans la foulée le PDG de Microsoft, fou de rage, pour l'insulter. Tant pis pour lui (RIP), et tant mieux pour nous, Halo sur Mac ? La série serait tombée dans l'oubli.

Bungie nous livre ici un jeu très, très solide. Déjà, quelques années auparavant (en 1995), ils nous avaient livré un jeu curieux, Marathon, qui avait créé une discrète révolution dans le monde du FPS : la possibilité, pour le joueur, de regarder dans tous les directions. Ça peut paraitre surprenant aujourd'hui mais à l'époque, personne n'y avait pensé.

Le tout premier Halo n'apporte en soit aucune révolution de ce genre. Il s'est contenté d'être un excellent jeu, frôlant par moment la perfection.

Son mode campagne nous fait découvrir pour la première fois le Master Chief, un super soldat, dernier représentant de son genre, au service de l'UNSC. Oui, l'ambiance se veut futuriste, et, on le découvrira avec le temps, relativement concrète et cohérente. La Terre et ses colonies sont en guerre contre une alliance d'aliens nommée le Covenant. On découvrira à travers le jeu ces différentes races d'extra-terrestres qui disposent tous de leurs caractéristiques.

Plus qu'un FPS, Halo est également, d'une certaine manière, un jeu d'aventure puisque ses niveaux, non fermés et assez vastes (pour la plupart), nous permettent de découvrir un étrange monde-anneau du nom de Halo. À chaque niveau le joueur avance à taton, ne sachant trop où il va. On a donc réellement l'impression d'explorer l'inconnu, progressant dans des terres hostiles mais terriblement mystérieuses, et qui semblent (à juste titre, héhé) avoir été abandonnées il y a des milliers d'années par une race technologiquement supérieure... On en saura plus d'ailleurs sur tout ceci au fur et à mesure que l'on avancera, découvrant ainsi les mystères de Halo et les dangers qu'il renferme.

Le jeu est beau, très beau même pour l'époque, et le tout est sublimé par les compositions de Martin O'Donnell, alors un illustre inconnu, qui a eu recours à des idées et techniques pas banales pour un jeu de ce genre. Je pense que tout le monde connait le thème principal de la série, avec ces fameux chants de moine... Une idée simple mais génial !

L'autre gros morceau de Halo, qui lui a valu son succès, est probablement son mode multijoueur, en local uniquement. Dans la continuité de ce qui se faisait de mieux sur console à l'époque (Goldeneye, Perfect Dark, Time Splitter), proposant de nombreux modes de jeu et une vraie richesse en terme de possibilité, le tout s'approche de la perfection tant le gameplay de Halo, atypique, est pointu et bien pensé. Bungie installe ici l'une des clés de Halo, le triangle arme à feu-grenade-manchette, et toutes les armes semblent se valoir, ayant leurs forces et leurs faiblesses. Les niveaux sont extrêmement bien pensés, et on peut s'affronter à 4, en écrans splittés, et jusqu'à 16 en LAN.
De très grands moments de bonheur entre amis.

Alors que je rédige cet avis je ne sais pas encore quelle note vais-je attribuer au jeu. La scénario est sans doute le point faible du jeu, puisqu'il installe en fait les bases de la série sans non plus trop les creuser. Il est donc relativement classique, même si très plaisant, et qu'il révèle peu à peu son lot de surprises.
La campagne peut se montrer frustrante par moment, lorsque l'on est parfois obligé de faire des aller-retours dans des couloirs qui se ressemblent tous. Mais le rythme est telle que l'on ne s'ennuie jamais, du premier niveau jusqu'au dernier, avec en point d'orgue ce finish très hollywoodien.

Ceci étant... ce jeu est un mythe, et le premier épisode d'une longue et belle saga, il est à découvrir en temps que tel.

Posté le 20 mars 2002 à 00:00

Je ne trouve pas que le jeu soit fluide. Le framerate semble constant, pourtant le personnage se meut lentement, impossible de courir. Je trouve que le clipping est trop important pour que l'on puisse parler de fluidité. Je ne suis pas d'accord, c'est joli mais saccadé et c'est grave.

Posté le 25 mars 2002 à 00:00

Aguiché par les réactions enthousiastes de nombreux testeurs, je me suis résolu à investir dans la xbox ainsi que dans une connectique adaptée pour profiter du mirobolant Halo(4000 balles tout de même). De la poudre aux yeux. Ce n'est qu'un énième fps lassant au bout d'une heure. Acune variété dans l'action et des environnements quasi-identiques d'un niveau à l'autre. J'avoue ne pas comprendre pourquoi les testeurs professionnels encensent ainsi cette parodie de jeu. La boîte à fric de Microsoft laisse indéniablement sur sa faim. Un bon conseil, ne cédez pas au chant des sirènes si vous ne voulez pas avoir les boules.

Posté le 17 nov. 2022 à 12:54

Halo Combat Evolved est un icône ! Ce jeu est tout bonnement exceptionnel pour son époque et je pèse mes mots. Je le recommande à tous les fan de jeu vidéo !

Kreet
Posté le 15 nov. 2022 à 01:53

Jeu phare de la Xbox première du nom.
Et sa réputation n'est pas usurpée.
Dès le début on est mis dans l'ambiance de la survie futuriste en découvrant le Spartan et en plongeant dans le bain dès la première mission avec une OST de fou.
Les musiques d'Halo en sont encore mythique aujourd'hui ; frissons garanties en les écoutant. :ok:

Mode campagne en béton, avec une mention spéciale pour la dernière mission "La péninsule" qui restera gravée dans les mémoires de tous les adeptes. A faire en coop de préférence.

Caitlin-Frost
Posté le 10 nov. 2022 à 00:10

Halo CE a été l’un de mes premiers jeux Xbox Original et mon premier FPS.

Halo CE à sa sortie, il était une claque graphique, son gameplay qui posé la base des FPS moderne surtout sur console. Le jeu a été très bien adapté à la manette. Il possède aussi une excellent bande son.
Le scénario était excellent, les maps/mondes étaient bien, les covenants, des aliens avec un bon desing, don les petits sont marrants...
J'ai beaucoup joué, notamment en multi local, on avait 4 manettes, aussi en coop avec un frère.

Halo CE est le jeu qui m'a fait aimé les FPS, enfin la série de jeu Halo. La série Halo fait des seuls FPS que je préfère.

Vmvms
Posté le 24 oct. 2022 à 19:50

Ce jeu est clairement un des meilleurs jeu qui jamais vu le jour.
Le premier volet d'une trilogie dantesque et surtout d'une saga qui a su transcender le temps pour s'imposer comme la tête d'affiche d'Xbox.

Le jeu nous entraîne directement dans l'action, et une fois arrivée sur l'anneau. On est subjugué par l'immensité et le mystère entourant cette structure magnifique. Le scénario arrive à constamment nous tenir en haleine et nous fait passer par de grands moments comme le twist du jeu nous faisant découvrir une menace insoupçonnée.

Le jeu disposait d'une IA très réussi pour l'époque, ainsi que de possibilités de gameplay impossible a énumérer.

Le jeu nous offrait une coop en écrin scindé et un mode multijoueur en local qui découlait le fun et l'amusement. Le jeu était incroyablement complet.

Il mérite tout les titres qu'il a recu à l'époque, car en plus de s'imposer comme un jeu extraordinaire il a su poser les bases des FPS consoles.

Ce jeu reste à mes yeux une des meilleures expériences vidéo-ludique de la vie.

Jean-Luc_XV
Posté le 22 oct. 2022 à 01:25

Le meilleur de la série avec Reach, c'est celui qui a selon moi la meilleure ambiance et cette idée d'avoir intégré les floods au milieu du solo est pour moi la meilleure chose du jeu ça m'avait complètement surpris à l'époque et l'ambiance changeait totalement par rapport à la première partie du jeu mais il y a quand même quelques défauts sur la seconde partie comme la repetitivité qui s'installe sur les 3 dernières missions et le fait de nous faire revenir dans des endroits déjà visités, le scénario reste classique mais efficace et la mise en scène à plutôt mal vieilli.

remcl42
Posté le 13 févr. 2022 à 11:20

Voila donc le 1er Halo d'une longue série, après avoir attaqué par REACH, on enchaine sur cet opus avec sa version master chief, graphiquement c'est pas mal (faire le parallèle avec l'ancienne version est bien marrante). la première partie est excellente mais la seconde moins j'ai trouvé. La durée de vie est assez conséquente. On passe un bon moment à se faire du convenants. Place au suivant

Bibitemax117
Posté le 29 janv. 2022 à 13:03

Mon premier FPS. Mon enfance quoi. rien ne detrone ce jeu. l'action, l'émotion l'histoire, la campagne, le multi, tout est parfait. L'ère du FPS sur console a commencé en 2002.

GrandSephiroth
Posté le 17 déc. 2021 à 17:42

Développé par Bungie Studios, Halo fait office de licence phare de Microsoft pour la sortie de sa Xbox le 15 novembre 2001. Se déroulant au XXVIème siècle, il met en scène le Spartan John-117, communément appelé Master Chief pour son grade, en guerre avec des aliens nommés Covenant cherchant à exploiter les capacités d’un immense halo spatial. Accompagné par l’intelligence artificielle Cortana, il doit ainsi traverser dix niveaux dans cet univers profondément futuriste, la coopération étant possible avec un autre joueur.

Le gameplay innove avec l’apparition d’un bouclier qui se répare automatiquement si le joueur ne subit aucun dommage durant quelques secondes, une nouvelle norme qui sera très utilisée dans les futurs FPS. Il devient également possible de matraquer un ennemi et de lancer des grenades tout en continuant à porter des armes à feu. Ces dernières sont assez variées grâce aux armes aliens qui utilisent un système de batterie au lieu de nécessiter des munitions, et dont les tirs sont très efficaces pour percer les boucliers.

En dehors des pans classiques du FPS, Halo vaut beaucoup pour ses véhicules empruntables, allant de la moto à l’aéronef alien en passant par le tank et le 4x4. Leur jouabilité à l’ancienne a son charme, même si leur inertie et leur façon de tout le temps suivre la direction de la caméra peut être déroutantes. Si les niveaux offrent des zones très vastes avec une certaine liberté, ils demeurent toutefois bien trop longs, parfois beaucoup trop couloir et leur manque d’indication fait qu’il est facile de s’y perdre. Le nombre d’ennemis à abattre peut aussi s’avérer abusif et installer une certaine répétitivité, sans parler des sauts à la gravité démentielle qui handicapent sérieusement le dernier passage du jeu.

Pourvu d’un scénario assez sommaire, Halo parvient à créer un début d’univers intéressant et des scènes cachées dans les niveaux apportent un sérieux plus à la narration. L’univers est également étendu avec les Floods, des parasites qui infectent d’autres formes de vie et donnent pas mal de fil à retordre. Porté par des doublages français qui peuvent faire sourire, le jeu obtient une très jolie remasterisation nommée Halo Anniversary pour ses dix ans sur Xbox 360, qui permet notamment de switcher en plein jeu entre anciens et nouveau graphismes, ces derniers étaient beaucoup moins austères et plus éclairés.

Alexou59
Posté le 27 nov. 2021 à 12:14

Le jeu est magnifique, l’histoire est passionnante, la maniabilité est génial (mis à par pour la conduite des véhicules)
J’adore rejouer à ce jeu régulièrement

AlanWaking23
Posté le 02 sept. 2021 à 12:55

J'adore ce jeu de tout mon cœur. Sûrement l'un des meilleurs fps de la 6ème génération avec Metroid Prime et Half-Life 2. 20/20 sans hésiter :oui:.
PS:ne jouez pas à Halo 5 guardians :malade:

NigerHom
Posté le 04 nov. 2020 à 16:22

Près de 20 ans après et c'est toujours l'un de mes jeux préférés de tous les temps, une histoire prenante,un gameplay fantastique,une IA au top etc.. J'adore !!!!!

Unhappywith123
Posté le 21 oct. 2020 à 20:43

J'aime beaucoup ce jeu, l'un des meilleurs fps de 2001,je m'éclate beaucoup, les ennemis qui sont charismatique, le gameplay jouissant et l'atmosphère du jeu à la fois mystérieux et à couper le souffle. Incroyable !!!

Ninnin77
Posté le 28 juin 2020 à 23:37

J’adore ce jeux et là je vai écrire n’importe quoi pour atteindre les 150 caractère mdr titi tihktkttkkttktktktktototktk’tntntnt’tkt’t’t’t’tigotirkng bg non