18.3/20

Nicomacdo
Posté le 17 mars 2012 à 00:00

Halo est un jeu tellement réussi qu'il justifiait à lui seul l'achat de la XBox, ce qui était bien le but à l'époque. Techniquement superbe à sa sortie, avec des musiques très inspirées, Halo possède la meilleure campagne solo de la série, et de très loin. Le scénario est très immersif, haletant, sans temps mort, et on ne s'ennuie pas une seconde tellement les niveaux ont été soignés. La maniabilité est aux petits oignons, c'est un vrai régal. Rarement je n'ai pris autant de plaisir à jouer à un FPS, surtout en solo. Enfin, un mot sur le doublage français. J'imagine qu'il a du couter très cher, mais le résultat est là: c'est un des meilleurs que j'ai jamais entendu dans un jeu vidéo. Tout simplement exceptionnel.

MasterChief
Posté le 23 janv. 2013 à 00:00

Halo : Combat Evolved. Celui par lequel tout a commencé. Et pourtant, ça aurait pu ne jamais commencer ! Car oui, à l'origine, Bungie appartenait à Apple, et par une incroyable opération ninja, Microsoft est arrivé à acheter le studio au nez et à la barbe de Steve Job, qui, d'après la légende, aurait appelé dans la foulée le PDG de Microsoft, fou de rage, pour l'insulter. Tant pis pour lui (RIP), et tant mieux pour nous, Halo sur Mac ? La série serait tombée dans l'oubli.

Bungie nous livre ici un jeu très, très solide. Déjà, quelques années auparavant (en 1995), ils nous avaient livré un jeu curieux, Marathon, qui avait créé une discrète révolution dans le monde du FPS : la possibilité, pour le joueur, de regarder dans tous les directions. Ça peut paraitre surprenant aujourd'hui mais à l'époque, personne n'y avait pensé.

Le tout premier Halo n'apporte en soit aucune révolution de ce genre. Il s'est contenté d'être un excellent jeu, frôlant par moment la perfection.

Son mode campagne nous fait découvrir pour la première fois le Master Chief, un super soldat, dernier représentant de son genre, au service de l'UNSC. Oui, l'ambiance se veut futuriste, et, on le découvrira avec le temps, relativement concrète et cohérente. La Terre et ses colonies sont en guerre contre une alliance d'aliens nommée le Covenant. On découvrira à travers le jeu ces différentes races d'extra-terrestres qui disposent tous de leurs caractéristiques.

Plus qu'un FPS, Halo est également, d'une certaine manière, un jeu d'aventure puisque ses niveaux, non fermés et assez vastes (pour la plupart), nous permettent de découvrir un étrange monde-anneau du nom de Halo. À chaque niveau le joueur avance à taton, ne sachant trop où il va. On a donc réellement l'impression d'explorer l'inconnu, progressant dans des terres hostiles mais terriblement mystérieuses, et qui semblent (à juste titre, héhé) avoir été abandonnées il y a des milliers d'années par une race technologiquement supérieure... On en saura plus d'ailleurs sur tout ceci au fur et à mesure que l'on avancera, découvrant ainsi les mystères de Halo et les dangers qu'il renferme.

Le jeu est beau, très beau même pour l'époque, et le tout est sublimé par les compositions de Martin O'Donnell, alors un illustre inconnu, qui a eu recours à des idées et techniques pas banales pour un jeu de ce genre. Je pense que tout le monde connait le thème principal de la série, avec ces fameux chants de moine... Une idée simple mais génial !

L'autre gros morceau de Halo, qui lui a valu son succès, est probablement son mode multijoueur, en local uniquement. Dans la continuité de ce qui se faisait de mieux sur console à l'époque (Goldeneye, Perfect Dark, Time Splitter), proposant de nombreux modes de jeu et une vraie richesse en terme de possibilité, le tout s'approche de la perfection tant le gameplay de Halo, atypique, est pointu et bien pensé. Bungie installe ici l'une des clés de Halo, le triangle arme à feu-grenade-manchette, et toutes les armes semblent se valoir, ayant leurs forces et leurs faiblesses. Les niveaux sont extrêmement bien pensés, et on peut s'affronter à 4, en écrans splittés, et jusqu'à 16 en LAN.
De très grands moments de bonheur entre amis.

Alors que je rédige cet avis je ne sais pas encore quelle note vais-je attribuer au jeu. La scénario est sans doute le point faible du jeu, puisqu'il installe en fait les bases de la série sans non plus trop les creuser. Il est donc relativement classique, même si très plaisant, et qu'il révèle peu à peu son lot de surprises.
La campagne peut se montrer frustrante par moment, lorsque l'on est parfois obligé de faire des aller-retours dans des couloirs qui se ressemblent tous. Mais le rythme est telle que l'on ne s'ennuie jamais, du premier niveau jusqu'au dernier, avec en point d'orgue ce finish très hollywoodien.

Ceci étant... ce jeu est un mythe, et le premier épisode d'une longue et belle saga, il est à découvrir en temps que tel.

Posté le 20 mars 2002 à 00:00

Il n'y a que les anti-Microsoft qui y trouveront à redire. Halo est le meilleur FPS de tous les temps, tout format confondu. Bien sûr on aime ou on aime pas les FPS. Mais si on aime, ce jeu est un bonheur. Un gameplay intuitif et un didacticiel brillant font que ce jeu d'adresse à tous les publics, des débutants aux "pros" du FPS.
L'utilisation du pad est optimale et le confort de jeu très agréable, mieux réussi que Red Alert sur PS2. Les adeptes du clavier/souris seront conquis. Sur PS2 à sa sortie on avait RR5, Fantavision etc... Aujourd'hui sur PS2 on a MGS2.
Sur X-Box on a aujourd'hui à sa sortie Halo.
Demain, si la progression de RR5 à MGS2 se produit également sur la X-Box (et y a aucune raison d'en douter) on peut s'attendre au meilleur. Halo n'est que le premier titre de la X-Box...

startide
Posté le 14 mars 2002 à 00:00

HALO, voilà deux ans que j'attendais ce titre, je ne suis pas déçu. Ca déchire bien ! Graphisme très sympa, maniabilité franchement efficace, multijoueur, intelligence artificielle de qualité.
Et surtout des guns, des tanks, des vaisseaux, un univers de jeu énorme...Bref microsoft, ou plutôt bungie, a fait du bon boulot. Vivement la version PC, et des parties massivement multijoueurs ! Là ça sera mythique : imaginez des mecs en jeep qui déposent leurs potes pour mener un raid sur un groupe d'américains. Bref vivement la version PC.
Perso je comprends pas qu'on puisse mettre 0 à un jeu, si nul soit-il. Je veux dire, un scénario nul.. C'est un jeu de shoot, vous voulez quoi ? encore half-life, où les niveaux sont super scénarisés et où on peut pas rejouer car il n'y à plus de surprises ? Faut pas confondre les genres... Halo c'est bourrin, c'est beau, c'est excellent.

Posté le 14 mars 2002 à 00:00

Il n'y a rien à dire sinon que Halo est une bombe vidéoludique ! La X-Box montre ce qu'elle a dans le ventre et ce, pour le plus grand bonheur des hardcor-gamers. Mettre 17 pour les graphismes du jeu alors que c'est du jamais vu (même sur PC, c'est dire!), c'est enlever la saveur d'un test qui laisse présager du meilleur. Avis à tous les pros Play2: J'ai la chance d'avoir plusieurs consoles, et croyez moi, même si la Play commence à sortir des jeux de la veine de Métal Gear Solid 2, elle restera toujours loin de la X-Box.

Posté le 12 mars 2002 à 00:00

Soyons clairs dès le début, ce jeu est le meilleur fps au monde et pourtant je suis un joueur PC et j'en ai vu passer des shoots (Q1.2.3 duke3D . UT . HL) La maniabilité est parfaitement adaptée à la manette de la XBOX, le Fun est toujours présent et la lassitude inexistante. Mais là où j'ai vraiment ris dans votre "test" c'est que vous lui avez mis un pitoyable 17/20 aux graphismes qui sont de loin supérieurs à ceux de MGS2 qui lui, a été noté 19. J'ai presque pisser dans mes fraques quand j'ai vu cette injustice... seriez-vous achetés par Sony ou est-ce une erreur de votre part ? Pour moi c'est clair, ce jeu égale tranquillement le hit (car oui, je reconnais que MGS2 est excellent) de Sony. Voilà, j'ai dit ce que j'avais à dire ...

Posté le 12 mars 2002 à 00:00

La PS2 va se faire une fois de plus totalement éclater ! Mais peut-on vraiment considérer la X-Box comme une console ou plutôt comme un PC
déguisé en console ??? MDR J'espère que cette console nous proposera toujours de très bons jeux !!!!

Posté le 12 mars 2002 à 00:00

Ce jeu atteint presque la perfection : son, graphismes, scénario, gameplay, campagne solo jouable à deux, modes multiplayer riche et varié... On achète les yeux fermés, même si l'on regrette un doublage français assez médiocre par rapport à la version originale américaine.
Ce jeu est un chef-d'oeuvre au sens le plus artistique du terme, signé par l'équipe survoltée de Bungie Software !

Shunkaha
Posté le 11 mars 2002 à 00:00

Excellent jeu, très prenant. J'ai aimé les visuels et l'ambiance générale. Il ne lui manque que quelques petites choses pour être parfait. Surtout quelques mouvements comme ramper, escalader. J'ai aimé le fait que l'on ait en permanence que 2 armes et des grenades. Ca nous impose de constamment penser à changer d'armes.
En mode multi, c'est carrément le paradis ou Halo ;)

Posté le 11 mars 2002 à 00:00

Halo est un jeu d'exception sur console. Malgré les mauvaises langues, Microsoft s'en tire à très bon compte, même si c'est difficile à avouer. Ce jeu est une tuerie, tant au niveau des graphismes que de la jouabilité (qui est très correct). Bien entendu, les véhicules ne sont pas aussi simples à manier, mais qui arrive à conduire sur des plaines, des bosses avec des Aliens aux trousses ? On peut dire que c'est une petite dose de réalisme... Si Halo est un jeu plutôt pour public âgé, il reste néamoins jouable pour les plus jeunes. Un FPS, c'est pour tous les âges, non? D'autant plus qu'il y a une histoire (ce jeu n'aurait pu être qu'un FPS dans des arènes à sélectionner), ce qui rajoute de l'intérêt, et donc une meileure durée de vie. Côté multi, c'est plutôt intéressant, être plusieurs dans une jeep, l'un conducteur, l'autre défenseur. La coopération est primordiale, ce qui est génial lorsque deux joueurs de pays différents sont ensembles. En résumé, HALO n'a pas été loupé, et mérite ces longues années d'attente interminable. Vivement son débarquement sur PC.

Cox6
Posté le 03 janv. 2019 à 20:29

Jeu sympathique et divertissant mais bien en dessous des trois opus qui vont suivre, les niveaux sont légèrement labyrinthique lorsque nous sommes en intérieur, certains niveaux ont me même game design pendant tout le niveau. Mais cet opus va lancer le série halo qui deviendra la mascotte de Microsoft avec une action très présente tout de même et un scénario simple mais bien raconté

Halo_Destiny
Posté le 04 janv. 2013 à 00:00

Le meilleur, le plus beau, le plus fort! L'un des meilleurs FPS auquel j'ai pu jouer. Le scénario est vraiment captivant et l'ambiance ultra réussie. Un must à découvrir pour ceux qu ne l'on pas encore fait.

donnatale68
Posté le 15 juin 2012 à 00:00

C'est quoi ces graphismes de taré !!?? Ce jeu devait vraiment être jouissif pour l'époque ! Même maintenant, quand j'y joue avec mes potes, j'ai du mal à croire l'année où il est sorti ! C'est le premier Halo, mais les graphismes dépassent ceux de MW3. Sinon, à part ça, le jeu est vraiment très bien foutu. Rien à dire.

archas
Posté le 18 mars 2012 à 00:00

Ce jeu à l'époque était juste monstrueux ! Graphiquement magnifique, le gameplay était et est toujours le point fort de ce jeu ! L'univers est réussit, les musiques aussi ! Je l'ai fini en une apres-midi pour la première fois tellement ce jeu était immersif ! Le meilleur jeu sur XBOX, et le premier FPS réussit sur console, au niveau maniabilité ! une prouesse !

Posté le 14 mars 2002 à 00:00

Un jeu de plus sur Xbox, qui ne sera pas mieux que les autres d'ailleurs...Microsoft devait nous changer notre vie de "Gamers" avec leur "petit bijoux", hélas ils n'ont aucune expérience dans le monde acharné des consoles, et ça se voit avec "HALO" qui, c'est vrai, n'a pas que des défauts, mais qui en comporte quand même beaucoup trop à mon goût...Les graphismes sont certes très beaux pendant le jeu (même s'ils sont inférieurs à ceux de la bombe MGS2), il n'en ait pas moins que les cinématiques sont horribles (Style Red Faction)!!!! L'idée de la jeep n'est pas mauvaise, encore faut-il savoir l'exploiter ! Car je suis désolé, mais les phases en jeep ne sont pas du tout maniables et on a très vite l'envie de redescendre de l'engin pour continuer tranquillement à pieds avec son gun à la main !!Pour le reste, rien à signaler en ce qui conserne HALO. Mon avis est donc simple, pourquoi acheter une Xbox à 3200 balles, alors que la PS2 se vend à 1690F avec des bombes(Style MGS2,DMC ou GTA3)qui valent largement des titres comme HALO, Amped ou Munch...Fini de rigoler Microsoft, la PS2 domine le marché, et pour encore longtemps...

BecauseImDraven
Posté le 02 nov. 2014 à 00:00

Jeu tres tres mediocre , moi qui est fan de FPS j'ai voulu le faire pour voir si il etait cool , j'ai abandonnée au bout de 1 heure tellement c'etait chiant , ce jeu ne demande aucun skill et plus c'est ultra moche , a la poubelle Halo

Posté le 12 juil. 2011 à 00:00

17/20 C'est une blaque ? Ahhh les notes de JV.com franchement à croire qu'ils ne savent pas ce qu'est un jeu... Bref, je suis un fan de Halo depuis longtemps et je n'avais jamais penser auparavant à faire une avis sur ce jeu. Je le fais aujourd'hui.
Ce jeu est tout simplement parfait, il a passionné des millions de joueurs et continuera à les passionné jusqu'à la fin de leurs vie. Ce jeu fait parti de ce que j'appel un LFPS soit Legendary First Person Shooter, Halo frôle l'excellence tout simplement,
mais que dire de plus ?
Je me doute bien que ce n'est pas un avis très constructif puisque je ne fais que dire "woaw, il est parfait woaw il est bien" mais franchement qui ne connais pas Halo ? Tout le monde connais ce jeu pas besoin donc de re-dire à quel point il est parfait. Halo a révolutionner le jeux video, à un point que personne ne peut imaginer.
Voilà,
Sex, Halo and Rock & Roll !