Halo : Combat Evolved

18.3/20

Nicomacdo
Posté le 17 mars 2012 à 00:00

Halo est un jeu tellement réussi qu'il justifiait à lui seul l'achat de la XBox, ce qui était bien le but à l'époque. Techniquement superbe à sa sortie, avec des musiques très inspirées, Halo possède la meilleure campagne solo de la série, et de très loin. Le scénario est très immersif, haletant, sans temps mort, et on ne s'ennuie pas une seconde tellement les niveaux ont été soignés. La maniabilité est aux petits oignons, c'est un vrai régal. Rarement je n'ai pris autant de plaisir à jouer à un FPS, surtout en solo. Enfin, un mot sur le doublage français. J'imagine qu'il a du couter très cher, mais le résultat est là: c'est un des meilleurs que j'ai jamais entendu dans un jeu vidéo. Tout simplement exceptionnel.

MasterChief
Posté le 23 janv. 2013 à 00:00

Halo : Combat Evolved. Celui par lequel tout a commencé. Et pourtant, ça aurait pu ne jamais commencer ! Car oui, à l'origine, Bungie appartenait à Apple, et par une incroyable opération ninja, Microsoft est arrivé à acheter le studio au nez et à la barbe de Steve Job, qui, d'après la légende, aurait appelé dans la foulée le PDG de Microsoft, fou de rage, pour l'insulter. Tant pis pour lui (RIP), et tant mieux pour nous, Halo sur Mac ? La série serait tombée dans l'oubli.

Bungie nous livre ici un jeu très, très solide. Déjà, quelques années auparavant (en 1995), ils nous avaient livré un jeu curieux, Marathon, qui avait créé une discrète révolution dans le monde du FPS : la possibilité, pour le joueur, de regarder dans tous les directions. Ça peut paraitre surprenant aujourd'hui mais à l'époque, personne n'y avait pensé.

Le tout premier Halo n'apporte en soit aucune révolution de ce genre. Il s'est contenté d'être un excellent jeu, frôlant par moment la perfection.

Son mode campagne nous fait découvrir pour la première fois le Master Chief, un super soldat, dernier représentant de son genre, au service de l'UNSC. Oui, l'ambiance se veut futuriste, et, on le découvrira avec le temps, relativement concrète et cohérente. La Terre et ses colonies sont en guerre contre une alliance d'aliens nommée le Covenant. On découvrira à travers le jeu ces différentes races d'extra-terrestres qui disposent tous de leurs caractéristiques.

Plus qu'un FPS, Halo est également, d'une certaine manière, un jeu d'aventure puisque ses niveaux, non fermés et assez vastes (pour la plupart), nous permettent de découvrir un étrange monde-anneau du nom de Halo. À chaque niveau le joueur avance à taton, ne sachant trop où il va. On a donc réellement l'impression d'explorer l'inconnu, progressant dans des terres hostiles mais terriblement mystérieuses, et qui semblent (à juste titre, héhé) avoir été abandonnées il y a des milliers d'années par une race technologiquement supérieure... On en saura plus d'ailleurs sur tout ceci au fur et à mesure que l'on avancera, découvrant ainsi les mystères de Halo et les dangers qu'il renferme.

Le jeu est beau, très beau même pour l'époque, et le tout est sublimé par les compositions de Martin O'Donnell, alors un illustre inconnu, qui a eu recours à des idées et techniques pas banales pour un jeu de ce genre. Je pense que tout le monde connait le thème principal de la série, avec ces fameux chants de moine... Une idée simple mais génial !

L'autre gros morceau de Halo, qui lui a valu son succès, est probablement son mode multijoueur, en local uniquement. Dans la continuité de ce qui se faisait de mieux sur console à l'époque (Goldeneye, Perfect Dark, Time Splitter), proposant de nombreux modes de jeu et une vraie richesse en terme de possibilité, le tout s'approche de la perfection tant le gameplay de Halo, atypique, est pointu et bien pensé. Bungie installe ici l'une des clés de Halo, le triangle arme à feu-grenade-manchette, et toutes les armes semblent se valoir, ayant leurs forces et leurs faiblesses. Les niveaux sont extrêmement bien pensés, et on peut s'affronter à 4, en écrans splittés, et jusqu'à 16 en LAN.
De très grands moments de bonheur entre amis.

Alors que je rédige cet avis je ne sais pas encore quelle note vais-je attribuer au jeu. La scénario est sans doute le point faible du jeu, puisqu'il installe en fait les bases de la série sans non plus trop les creuser. Il est donc relativement classique, même si très plaisant, et qu'il révèle peu à peu son lot de surprises.
La campagne peut se montrer frustrante par moment, lorsque l'on est parfois obligé de faire des aller-retours dans des couloirs qui se ressemblent tous. Mais le rythme est telle que l'on ne s'ennuie jamais, du premier niveau jusqu'au dernier, avec en point d'orgue ce finish très hollywoodien.

Ceci étant... ce jeu est un mythe, et le premier épisode d'une longue et belle saga, il est à découvrir en temps que tel.

Posté le 14 mars 2002 à 00:00

Il n'y a rien à dire sinon que Halo est une bombe vidéoludique ! La X-Box montre ce qu'elle a dans le ventre et ce, pour le plus grand bonheur des hardcor-gamers. Mettre 17 pour les graphismes du jeu alors que c'est du jamais vu (même sur PC, c'est dire!), c'est enlever la saveur d'un test qui laisse présager du meilleur. Avis à tous les pros Play2: J'ai la chance d'avoir plusieurs consoles, et croyez moi, même si la Play commence à sortir des jeux de la veine de Métal Gear Solid 2, elle restera toujours loin de la X-Box.

Posté le 12 mars 2002 à 00:00

La PS2 va se faire une fois de plus totalement éclater ! Mais peut-on vraiment considérer la X-Box comme une console ou plutôt comme un PC
déguisé en console ??? MDR J'espère que cette console nous proposera toujours de très bons jeux !!!!

Posté le 12 mars 2002 à 00:00

Ce qui m'a plus marqué se sont les graphismes robustes et la finesse de l'image jamais vue !!
On se croirait dans la réalité !! Et puis un FPS c'est toujours répétitif mais celui là semble être novateur !!

Posté le 12 mars 2002 à 00:00

Ce jeu atteint presque la perfection : son, graphismes, scénario, gameplay, campagne solo jouable à deux, modes multiplayer riche et varié... On achète les yeux fermés, même si l'on regrette un doublage français assez médiocre par rapport à la version originale américaine.
Ce jeu est un chef-d'oeuvre au sens le plus artistique du terme, signé par l'équipe survoltée de Bungie Software !

Posté le 12 mars 2002 à 00:00

Soyons clairs dès le début, ce jeu est le meilleur fps au monde et pourtant je suis un joueur PC et j'en ai vu passer des shoots (Q1.2.3 duke3D . UT . HL) La maniabilité est parfaitement adaptée à la manette de la XBOX, le Fun est toujours présent et la lassitude inexistante. Mais là où j'ai vraiment ris dans votre "test" c'est que vous lui avez mis un pitoyable 17/20 aux graphismes qui sont de loin supérieurs à ceux de MGS2 qui lui, a été noté 19. J'ai presque pisser dans mes fraques quand j'ai vu cette injustice... seriez-vous achetés par Sony ou est-ce une erreur de votre part ? Pour moi c'est clair, ce jeu égale tranquillement le hit (car oui, je reconnais que MGS2 est excellent) de Sony. Voilà, j'ai dit ce que j'avais à dire ...

Posté le 12 mars 2002 à 00:00

Franchement, y'a pas de quoi en faire tout un plat...OK c'est beau, c'est jouable mais le scénario est tellement nul que je regrette de l'avoir acheté en import...J'ai détesté la scène dans le vaisseau (ça me fait penser à une nullité comme quake). De toute façon j'aime pas la X-BOX et vive la play 2 !! Vivement la play3 pour donner une bonne leçon à microsoft...

Posté le 11 mars 2002 à 00:00

Halo est un jeu d'exception sur console. Malgré les mauvaises langues, Microsoft s'en tire à très bon compte, même si c'est difficile à avouer. Ce jeu est une tuerie, tant au niveau des graphismes que de la jouabilité (qui est très correct). Bien entendu, les véhicules ne sont pas aussi simples à manier, mais qui arrive à conduire sur des plaines, des bosses avec des Aliens aux trousses ? On peut dire que c'est une petite dose de réalisme... Si Halo est un jeu plutôt pour public âgé, il reste néamoins jouable pour les plus jeunes. Un FPS, c'est pour tous les âges, non? D'autant plus qu'il y a une histoire (ce jeu n'aurait pu être qu'un FPS dans des arènes à sélectionner), ce qui rajoute de l'intérêt, et donc une meileure durée de vie. Côté multi, c'est plutôt intéressant, être plusieurs dans une jeep, l'un conducteur, l'autre défenseur. La coopération est primordiale, ce qui est génial lorsque deux joueurs de pays différents sont ensembles. En résumé, HALO n'a pas été loupé, et mérite ces longues années d'attente interminable. Vivement son débarquement sur PC.

JLO7
Posté le 11 mars 2002 à 00:00

Pour l'avoir esssayé en version américaine, je peut dire que halo est une tuerie graphique et que l'intérêt est à la hauteur et globalement la XBOX laisse une bonne impression quant à sa puissance, A essayer !!

Posté le 11 mars 2002 à 00:00

Pour un premier titre, c'est un premier titre !!
Les décors sont magnifiques, la jouabilité est parfaite, bref ce titre est vraiment parfait !!
Il y a une chose et une seule qui est dommage : on ne peut disposer que de 2 armes plus les grenades. Une capacité d'emport bien faible pour un aussi bon jeu !!! Si vous achetez une Xbox, achetez ce jeu.

Posté le 11 mars 2002 à 00:00

Moi qui ai la PS2, je suis déçu que Halo ne soit que sur Xbox. Bien que je sois anti-Xbox je reste bouche bée devant ce bijou de Fps qui pourrait bien révolutionner le genre mais la PS2 essaira sûrement de concurrencer cette bombe.

lezard
Posté le 11 mars 2002 à 00:00

Oui, je suis d'accord sur le fait que ce jeu dispose d'une maniabilité surprenante et d'un graphisme impeccable. Mais ils utilisent tellement souvent les mêmes décors en ne changeant que les textures qu'on dirait refaire les même missions 4 fois de suite. Pour une machine qui fonctionne sur DVD, je suis terriblement déçu de voir à quel point ce jeu est répétitif, il me semble que ce n'est pas bien dure varier les décors un peu. Bref: On s'en lasse assez vite(comme la pluspart de jeux X-box d'ailleurs).

Shunkaha
Posté le 11 mars 2002 à 00:00

Excellent jeu, très prenant. J'ai aimé les visuels et l'ambiance générale. Il ne lui manque que quelques petites choses pour être parfait. Surtout quelques mouvements comme ramper, escalader. J'ai aimé le fait que l'on ait en permanence que 2 armes et des grenades. Ca nous impose de constamment penser à changer d'armes.
En mode multi, c'est carrément le paradis ou Halo ;)