Halo : Combat Evolved

18.3/20

Nicomacdo
Posté le 17 mars 2012 à 00:00

Halo est un jeu tellement réussi qu'il justifiait à lui seul l'achat de la XBox, ce qui était bien le but à l'époque. Techniquement superbe à sa sortie, avec des musiques très inspirées, Halo possède la meilleure campagne solo de la série, et de très loin. Le scénario est très immersif, haletant, sans temps mort, et on ne s'ennuie pas une seconde tellement les niveaux ont été soignés. La maniabilité est aux petits oignons, c'est un vrai régal. Rarement je n'ai pris autant de plaisir à jouer à un FPS, surtout en solo. Enfin, un mot sur le doublage français. J'imagine qu'il a du couter très cher, mais le résultat est là: c'est un des meilleurs que j'ai jamais entendu dans un jeu vidéo. Tout simplement exceptionnel.

MasterChief
Posté le 23 janv. 2013 à 00:00

Halo : Combat Evolved. Celui par lequel tout a commencé. Et pourtant, ça aurait pu ne jamais commencer ! Car oui, à l'origine, Bungie appartenait à Apple, et par une incroyable opération ninja, Microsoft est arrivé à acheter le studio au nez et à la barbe de Steve Job, qui, d'après la légende, aurait appelé dans la foulée le PDG de Microsoft, fou de rage, pour l'insulter. Tant pis pour lui (RIP), et tant mieux pour nous, Halo sur Mac ? La série serait tombée dans l'oubli.

Bungie nous livre ici un jeu très, très solide. Déjà, quelques années auparavant (en 1995), ils nous avaient livré un jeu curieux, Marathon, qui avait créé une discrète révolution dans le monde du FPS : la possibilité, pour le joueur, de regarder dans tous les directions. Ça peut paraitre surprenant aujourd'hui mais à l'époque, personne n'y avait pensé.

Le tout premier Halo n'apporte en soit aucune révolution de ce genre. Il s'est contenté d'être un excellent jeu, frôlant par moment la perfection.

Son mode campagne nous fait découvrir pour la première fois le Master Chief, un super soldat, dernier représentant de son genre, au service de l'UNSC. Oui, l'ambiance se veut futuriste, et, on le découvrira avec le temps, relativement concrète et cohérente. La Terre et ses colonies sont en guerre contre une alliance d'aliens nommée le Covenant. On découvrira à travers le jeu ces différentes races d'extra-terrestres qui disposent tous de leurs caractéristiques.

Plus qu'un FPS, Halo est également, d'une certaine manière, un jeu d'aventure puisque ses niveaux, non fermés et assez vastes (pour la plupart), nous permettent de découvrir un étrange monde-anneau du nom de Halo. À chaque niveau le joueur avance à taton, ne sachant trop où il va. On a donc réellement l'impression d'explorer l'inconnu, progressant dans des terres hostiles mais terriblement mystérieuses, et qui semblent (à juste titre, héhé) avoir été abandonnées il y a des milliers d'années par une race technologiquement supérieure... On en saura plus d'ailleurs sur tout ceci au fur et à mesure que l'on avancera, découvrant ainsi les mystères de Halo et les dangers qu'il renferme.

Le jeu est beau, très beau même pour l'époque, et le tout est sublimé par les compositions de Martin O'Donnell, alors un illustre inconnu, qui a eu recours à des idées et techniques pas banales pour un jeu de ce genre. Je pense que tout le monde connait le thème principal de la série, avec ces fameux chants de moine... Une idée simple mais génial !

L'autre gros morceau de Halo, qui lui a valu son succès, est probablement son mode multijoueur, en local uniquement. Dans la continuité de ce qui se faisait de mieux sur console à l'époque (Goldeneye, Perfect Dark, Time Splitter), proposant de nombreux modes de jeu et une vraie richesse en terme de possibilité, le tout s'approche de la perfection tant le gameplay de Halo, atypique, est pointu et bien pensé. Bungie installe ici l'une des clés de Halo, le triangle arme à feu-grenade-manchette, et toutes les armes semblent se valoir, ayant leurs forces et leurs faiblesses. Les niveaux sont extrêmement bien pensés, et on peut s'affronter à 4, en écrans splittés, et jusqu'à 16 en LAN.
De très grands moments de bonheur entre amis.

Alors que je rédige cet avis je ne sais pas encore quelle note vais-je attribuer au jeu. La scénario est sans doute le point faible du jeu, puisqu'il installe en fait les bases de la série sans non plus trop les creuser. Il est donc relativement classique, même si très plaisant, et qu'il révèle peu à peu son lot de surprises.
La campagne peut se montrer frustrante par moment, lorsque l'on est parfois obligé de faire des aller-retours dans des couloirs qui se ressemblent tous. Mais le rythme est telle que l'on ne s'ennuie jamais, du premier niveau jusqu'au dernier, avec en point d'orgue ce finish très hollywoodien.

Ceci étant... ce jeu est un mythe, et le premier épisode d'une longue et belle saga, il est à découvrir en temps que tel.

Posté le 25 sept. 2002 à 00:00

Rien d'autre a dire que : ce jeu est parfait je n'exagere pas ! si vous avez la xbox et pas ce jeu il vous le faut c le meilleur fps de tt les temps !!!

Bon Ji Retourne j'ai des aliens sur le feu
;)
@+

Hunter
Posté le 30 mai 2002 à 00:00

Un régal, des graphismes époustouflants et un gameplay original ! On est saisi dès les premières minutes de jeu. C'est encore mieux en coopération, on s'immerge totalement (dialogue style marines avec son partenaire...).

Posté le 15 mai 2002 à 00:00

C'est un jeu très intéressant bourré de pièges.

Les armes sont super et il en a pleins . Mais le probleme c'est que l'on ne peux pas en porter plus de deux, alors qu'on en a 11 en tout .Mais c'est un bon jeu dans l'ensemble.

Posté le 02 mai 2002 à 00:00

Halo, annoncé comme une merveille. Finalement c'est un bon jeu, bien prenant, mais pas la claque que j'ai attendue. La jouabilité m'a déçu : aucun mouvement d'esquive, un personnage lent et qui saute très lentement. L'animation est convenable, mais pas hyper-fluide. Et souvent, il y a des ralentissements. Les couleurs sont souvent fades, les décors tous très semblables. Bon, n'oublions pas les qualités : armes intéressantes et pour une fois, un inventaire de raison. Les véhicules divers et variés, les ennemis plutôt doués (plus intelligents que les marines en tout cas).

Posté le 02 mai 2002 à 00:00

Les graphismes sont vraiment super bien faits. Le jeu en lui-même est véritablement un must. Un bon conseil, si vous ne savez pas quoi acheter, achetez ce jeu, vous verez par vous même que c'est un très bon jeu.

SnowMan
Posté le 30 avr. 2002 à 00:00

Ce jeu est une merveille pour ses graphismes incroyables et son scénario prenant bien que pas réellement original. Son action incessante permet de ne jamais s'ennuyer 1 seule seconde. Les modes de diffculté bien pensés permettent de ne pas se prendre la tête. C'est LE jeu !

Posté le 17 avr. 2002 à 00:00

Halo est pour l'instant le meilleur FPS et le meilleur jeu de la XBOX. Les graphismes
sont beaux et il y'a très bonne jouabilité.
Le scénario est assez bien. Le problème est le choix des armes : on ne peut en prendre deux. J'ai acheté la XBOX, le 14 mars et comme j'ai entendu beaucoup de bien sur Halo, je l'ai donc acheté.

Posté le 10 avr. 2002 à 00:00

J'attendaid la x-box depuis 1 an et demi, j'ai économisé comme un fou en renoncant à plein de choses, et je vais m'acheter la x-box le jour de sa sortie avec Halo, déjà j'arrive chez moi, je branche la console je commence à jouer, c'était assez prenant et voilà, la console s'éteint toute seule, je vais sans plus tarder dans le magasin où je l'ai achetée, c'est bon je l'échange je prends une autre x-box et enfin je peux commencer à jouer. Premier constat : ce jeu est une pure copie de Half - Life !!!! Les Graphismes sont moyens et il n'y a rien de très innovant, je m'attendais à quelque chose d'inoubliable mais le sort en a décidé ainsi, peut être j'aurais dû attendre la Gamecube ?? Sûrement à mon avis. Le jeu, je le trouve décevant, mais alors vraiment.

Posté le 10 avr. 2002 à 00:00

Des graphismes sublimes, des niveaux magnifiques, une durée de vie assez longue mais un jeu qui n'est pas très difficile mais qui n'empêche pas halo d'être un jeu digne d'un grand quake-like. En fait ce jeu est presque parfait.

Posté le 09 avr. 2002 à 00:00

The game sur X-Box, malheureusement le seul. Il mériterait 20/20 si on pouvait brancher une souris mais il est quand même vraiment bon. Temps de chargement nuls, effets de lumières terribles, gameplay superbe, modes multi-joueur sympa. Tout est bon y'a pas à dire... sauf pour le prix : 60€ c'est rech !

Posté le 08 avr. 2002 à 00:00

Il est clair qu'on peut considérer Halo comme le meilleur jeu Xbox. Conseil à tous les gens qui ont été assez fous pour acheter la Xbox : achetez Halo ! Etant donné que j'ai la possibilité d'avoir tous les jeux sur toutes les consoles, Halo est surement l'un des meilleurs Quake-like que j'ai connu. Le seul reproche qu'on peut trouver à ce chef-d'oeuvre est le manque de scènes cinématiques. Voilà, j'ai tout dit...il ne vous reste plus qu'à le découvrir vous-même !

DarkG
Posté le 08 avr. 2002 à 00:00

Excellent jeu rien à redire. Les graphismes sont excellents, même 15 joueurs sur le jeu il ne rame pas. Contrairement à ce que tout le monde dit le jeu est tout à fait jouable. La manette est parfaitement adaptée. C'est la première fois que je vois un quake-like aussi bien adapté sur console.

Posté le 08 avr. 2002 à 00:00

Halo est le meilleur jeu sur x-box car il nous transporte dans le monde des alien et nous fait decouvrir plein de nouveaux modes de jeux. Sourtout celui de jouer en équipe, soit dans les missions soit dans les multijoueurs !

Posté le 04 avr. 2002 à 00:00

Jeu exceptionnel. C'est le jeu que j'attendais sur la X-Box et je n'ai pas été déçu. L'histoire nous transporte dans une mission contre des extra-terrestres sur un anneau géant(soit Halo). L'ambiance est très bien rendue et on se voit jouer pendant des heures et des heures sans se tanner. De plus, le scénario est plein de rebondissements et est très bien ficelé. Côté graphique, c'est quelque chose que je n'ai jamais vu. Les décors sont immenses et très beaux. Lorsqu'on conduit des véhicules, les mottes de terre volent dans les airs. Le gameplay lui est assez compliqué au début mais est très bien lorsqu'on joue plus d'une heure. C'est LE jeu qu'il fallait pour un lancement de console !!

Posté le 02 avr. 2002 à 00:00

Halo est un jeu merveilleux en de nombreux points. Tous ceux qui le dénigrent n'ont rien compris à la vie et surtout aux FPS. Jouabilité irréprochable, musiques et bruitages au top et durée de vie excellente pour le mode multi. Le mode solo se finit peut-être rapidement mais en Legendary, laissez-moi rire !! Pour tous les abrutis qui pensent qu'une bête de course PC est capable de faire mieux, ils se trompent. Je possède un monstreux PC et il n'arrive pas à la cheville d'un Halo. C'est facile d'afficher d'excellentes images avec un moniteur. La Dreamcast sur un moniteur surpasse certains jeux PC... Sidérant !