Halo : Combat Evolved

18.3/20

Nicomacdo
Posté le 17 mars 2012 à 00:00

Halo est un jeu tellement réussi qu'il justifiait à lui seul l'achat de la XBox, ce qui était bien le but à l'époque. Techniquement superbe à sa sortie, avec des musiques très inspirées, Halo possède la meilleure campagne solo de la série, et de très loin. Le scénario est très immersif, haletant, sans temps mort, et on ne s'ennuie pas une seconde tellement les niveaux ont été soignés. La maniabilité est aux petits oignons, c'est un vrai régal. Rarement je n'ai pris autant de plaisir à jouer à un FPS, surtout en solo. Enfin, un mot sur le doublage français. J'imagine qu'il a du couter très cher, mais le résultat est là: c'est un des meilleurs que j'ai jamais entendu dans un jeu vidéo. Tout simplement exceptionnel.

MasterChief
Posté le 23 janv. 2013 à 00:00

Halo : Combat Evolved. Celui par lequel tout a commencé. Et pourtant, ça aurait pu ne jamais commencer ! Car oui, à l'origine, Bungie appartenait à Apple, et par une incroyable opération ninja, Microsoft est arrivé à acheter le studio au nez et à la barbe de Steve Job, qui, d'après la légende, aurait appelé dans la foulée le PDG de Microsoft, fou de rage, pour l'insulter. Tant pis pour lui (RIP), et tant mieux pour nous, Halo sur Mac ? La série serait tombée dans l'oubli.

Bungie nous livre ici un jeu très, très solide. Déjà, quelques années auparavant (en 1995), ils nous avaient livré un jeu curieux, Marathon, qui avait créé une discrète révolution dans le monde du FPS : la possibilité, pour le joueur, de regarder dans tous les directions. Ça peut paraitre surprenant aujourd'hui mais à l'époque, personne n'y avait pensé.

Le tout premier Halo n'apporte en soit aucune révolution de ce genre. Il s'est contenté d'être un excellent jeu, frôlant par moment la perfection.

Son mode campagne nous fait découvrir pour la première fois le Master Chief, un super soldat, dernier représentant de son genre, au service de l'UNSC. Oui, l'ambiance se veut futuriste, et, on le découvrira avec le temps, relativement concrète et cohérente. La Terre et ses colonies sont en guerre contre une alliance d'aliens nommée le Covenant. On découvrira à travers le jeu ces différentes races d'extra-terrestres qui disposent tous de leurs caractéristiques.

Plus qu'un FPS, Halo est également, d'une certaine manière, un jeu d'aventure puisque ses niveaux, non fermés et assez vastes (pour la plupart), nous permettent de découvrir un étrange monde-anneau du nom de Halo. À chaque niveau le joueur avance à taton, ne sachant trop où il va. On a donc réellement l'impression d'explorer l'inconnu, progressant dans des terres hostiles mais terriblement mystérieuses, et qui semblent (à juste titre, héhé) avoir été abandonnées il y a des milliers d'années par une race technologiquement supérieure... On en saura plus d'ailleurs sur tout ceci au fur et à mesure que l'on avancera, découvrant ainsi les mystères de Halo et les dangers qu'il renferme.

Le jeu est beau, très beau même pour l'époque, et le tout est sublimé par les compositions de Martin O'Donnell, alors un illustre inconnu, qui a eu recours à des idées et techniques pas banales pour un jeu de ce genre. Je pense que tout le monde connait le thème principal de la série, avec ces fameux chants de moine... Une idée simple mais génial !

L'autre gros morceau de Halo, qui lui a valu son succès, est probablement son mode multijoueur, en local uniquement. Dans la continuité de ce qui se faisait de mieux sur console à l'époque (Goldeneye, Perfect Dark, Time Splitter), proposant de nombreux modes de jeu et une vraie richesse en terme de possibilité, le tout s'approche de la perfection tant le gameplay de Halo, atypique, est pointu et bien pensé. Bungie installe ici l'une des clés de Halo, le triangle arme à feu-grenade-manchette, et toutes les armes semblent se valoir, ayant leurs forces et leurs faiblesses. Les niveaux sont extrêmement bien pensés, et on peut s'affronter à 4, en écrans splittés, et jusqu'à 16 en LAN.
De très grands moments de bonheur entre amis.

Alors que je rédige cet avis je ne sais pas encore quelle note vais-je attribuer au jeu. La scénario est sans doute le point faible du jeu, puisqu'il installe en fait les bases de la série sans non plus trop les creuser. Il est donc relativement classique, même si très plaisant, et qu'il révèle peu à peu son lot de surprises.
La campagne peut se montrer frustrante par moment, lorsque l'on est parfois obligé de faire des aller-retours dans des couloirs qui se ressemblent tous. Mais le rythme est telle que l'on ne s'ennuie jamais, du premier niveau jusqu'au dernier, avec en point d'orgue ce finish très hollywoodien.

Ceci étant... ce jeu est un mythe, et le premier épisode d'une longue et belle saga, il est à découvrir en temps que tel.

Axl_[Freak]
Posté le 18 mai 2005 à 00:00

Encore maintenant, Halo reste une référence en matière de FPS, consoles ou pas. La X Box n'a rien à envier au PC, vraiment rien ! Half-Life 2 est médiocre, tandis que sur X Box et Game Cube, entre Halo, Halo 2, TimeSplitters2, TimeSpliters3, Wolfenstein, Rainbow Six 3, XIII, GoldenEye 2, Deus Ex 2, Counter Strike, Metroid Prime, Metroid Prime 2, Doom 3, etc... sont très bien, géniaux, voire même sublimes ! Vive la Nintendo Game Cube, la X Box, la Nintendo 64, la Dreamcast et le Macintosh.

Tohnio
Posté le 17 mai 2005 à 00:00

Un jeu qui déchire trop, plein de bastons, de l'aventure à l'état pur. L'histoire est bien conçue, les armes sont assez délirantes comme les martiens avec leur voix. Je n'ai pas mis 20 car le scénario est trop court même si il est top. Par contre, le multijoueur est franchement bien conçu.

Noir94
Posté le 17 mai 2005 à 00:00

J'ai trouvé ce jeu extraordinaire (j'ai eu la Xbox hier avec halo) graphiquement, c'est joli, j'adore repeindre les murs en bleu avec le sang des convenants. Niveau jouablilité, il y a juste la conduite qui est un peu imprécise, mais à pied tout va très bien, on contrôle bien son joueur. Le son est extraordinaire, le bruit des fusils, des explosions, des covenants qui hurlent. C'est excellent. Le chant grégorien est très bien aussi dans le menu principal. Bref, sans doute un des meilleurs jeux de la xbox.

quarkalex
Posté le 29 juil. 2004 à 00:00

Halo. Pas un jeu, LE jeu, un mythe, un univers unique en son genre. Une bande son prenante, des graphismes époustouflants ! Un gameplay d'une efficacité redoutable accompagné d'un scénario digne des plus grands films hollywoodiens ! Bref n'écoutez pas ceux qui mettent 1/20 ou 8/20 s'en y avoir joué écouté les vrais gamers !

Fylodindon
Posté le 05 mars 2004 à 00:00

Personnellement je ne suis pas un grand fan de FPS, même si j'avoue que ça défoule de temps à autre. J'ai eu Halo avec la console (Avec Midtown Madness qu'est plutôt fun à défaut d'être un grand jeu... mais je m'égare) et avant d'y jouer, je suis venu ici voir ce qu'en disait JV.Com ainsi que ses lecteurs, puis j'ai lancé la "bête".
Là j'avoue que j'ai du mal à discerner le côté "copie conforme d'Half Life" que certains critiquaient... Disons qu'HL est déjà vieux et sans doute n'y ont ils pas joué depuis une éternité. En fait ce titre on pourrait faire sa promo en quelques mots : Une fois lancé dedans, on ne peut plus le lâcher. Et ce, même si certains défauts auraient pu l'entacher la conduite des véhicules, le peu de diversité d'armes (Ce qui d'un certain côté est plus réaliste, mais minimisant le "fun"), le peu de diversité d'Aliens (Là encore quelque part c'est plus réaliste...), on fait finalement abstraction de tout ça pour n'en garder que le côté prenant du jeu.

Fab-118
Posté le 03 mars 2004 à 00:00

Halo est un jeu excellent. Il a seulement 2 défauts : manque d'ennemis et manque d'armes.
Sinon l'IA est excellente (surtout quand les élites ont peur et sautent dans le vide), les dégats réalistes et les véhicules géniaux. Autre bémol : le jeu se finit en une dizaine d'heures en légendaire. Et en automne 2004 sortira le meilleur FPS du monde, un jeu parfait : Halo 2 !

getdisordie
Posté le 31 juil. 2003 à 00:00

Alors là, on me fait rire!! Je lis des commentaires disant que la jouabilité (mouvements et sauts) sont lents...je tiens à souligner pour ces points que la gravité (en espérant que vous sachiez ce que c'est) est en cause ! Sur ce, c'est un très bon jeu, original qui n'est PAS DU TOUT une copie d'aucun autre jeu ! Pourquoi je ne lui mets pas 20/20 ?? Trop peu d'ennemis différents, j'aurais aimé voir un peu plus de changement là-dessus ! Les déccors sont à couper le souffle et les tableaux sont vastes à souhait ! Un jeu à acheter !

Gwen_a_du
Posté le 17 févr. 2003 à 00:00

Ce jeu est tout simplement une perle.
Il est magnifique avec des idées pas nouvelles mais assez originales, je ne lui mets pas 20 car il y a une chose qui m'a un peu déçu, le mode multi, c'est rare de trouver des possesseurs de xbox alors on ne peut jamais jouer à plusieurs, et il n'y a pas de bots !!! C'est le seul défaut majeur de ce jeu mythique !

petit-cannard
Posté le 24 janv. 2003 à 00:00

C'est un très bon jeu, il a 4 difficultées de jeu et propose des modes multijoueurs excellents surtout le mode cooperation qui permet de jouer en équipe. Les graphismes sont pas mal même si on est sur XBOX l'ambiance est super on si croirait et les vane et les insultes des monstres quand on tuent son à exploser de rire. Donc malgré que je me suit énormement perdu dans le jeu je le trouve excellent (surtout a plusieurs : termine le jeu avec des potes c'est excellent) alors si vous voulez vous défouler sur des monstres tout en s'amusant c'est le jeu qu il vous faut.

AXB
Posté le 21 janv. 2003 à 00:00

Vraiment très décevant. Une copie d'half life sans la maniabilité que je trouve déplorable, une durée de vie assez courte en mode solo et le mode multijouer ne vaut pas celui de TS2. Autant prendre Half life. Je vous déconseille ce jeu !

MrScruff
Posté le 08 janv. 2003 à 00:00

N'écoutez pas ceux qui ne lui mettent que 16, Halo est un tres grand jeu comme il en sort tout le deux ans. A un niveau technique encore aujourd'hui irréprochable sont ambiance particulière et le fait qu'il reste classiquement parfait en tout point fait de lui, pour moi en tout cas, le meilleur FPS jusqu'a Halo2 car meme les dernieres productions comme MEDAL OF HONOR NE LUI ARRIVE PAS à la cheville.

Posté le 28 nov. 2002 à 00:00

Au-dessus de la moyenne sans trouer le plancher des vaches, c'est un très bon jeu. Il y a plus de grands atouts que de défauts ! Il y a des missions qui sont un vrai régal, alors que d'autres... (c'est une mission précédente refaite à l'envers !). La force du jeu est l'ensemble, histoire, confrontation contre les slegs, enfin du neuf sur console et dans le monde des FPS.

Posté le 19 nov. 2002 à 00:00

Bon alors moi, je ne suis pas du tout fan de FPS.
J'ai acheté la XBOX pour Morrowind et l'Entraineur, c'est dire... Mais Halo est une CLAQUE!!! A posséder absolument. Une dernière chose: ne confondez pas PC et console de jeux ! OK, vous avez peut-être mieux sur votre bécane d'une brique, et alors ?Pour le commun des mortels, donc pour ceux qui jouent sur console, ce jeu est un must.

julz
Posté le 02 oct. 2002 à 00:00

Halo est le meilleur fps de tous les temps et un des meilleurs jeux du monde !! seuls ceux qui l'ont fini, au moins une fois seule et une fois en coopératif avec un pote peuvent se rendre compte de ce que représente ce pur bijou du jeu vidéo........et quand on voit halo2 CA VA DECHIRER!!

Posté le 26 sept. 2002 à 00:00

Un jeu vraiment extra ! Les graphismes sont à couper le souffle et même si la jouabilité n'est pas évidente (surtout pour les véhicules), on y prend un plaisir extraordinaire ! Il y a énormément d'options ; comme changer de couleur son perso en multi joueurs ( pas très important mais bon c'est toujours mieux quand on peu choisir). Et pour ceux qui ont toujours rêvé de faire des missions (c'est campagne dans le jeu) en coopération (à deux), Halo vous le permet!!!

Le mode multijoueurs est sublime et il y a des nombreux mondes à choisir pour s'amuser et en plus on peu même piloter une voiture en multijoueurs ( pratique pour écraser l'adversaire !)

Voilà est bref ce jeu est tout ce qui a de meilleur sauf pour la jouabilié c'est pas trop évident mais on s'y habitue vite !