Halo : Combat Evolved

18.3/20

Nicomacdo
Posté le 17 mars 2012 à 00:00

Halo est un jeu tellement réussi qu'il justifiait à lui seul l'achat de la XBox, ce qui était bien le but à l'époque. Techniquement superbe à sa sortie, avec des musiques très inspirées, Halo possède la meilleure campagne solo de la série, et de très loin. Le scénario est très immersif, haletant, sans temps mort, et on ne s'ennuie pas une seconde tellement les niveaux ont été soignés. La maniabilité est aux petits oignons, c'est un vrai régal. Rarement je n'ai pris autant de plaisir à jouer à un FPS, surtout en solo. Enfin, un mot sur le doublage français. J'imagine qu'il a du couter très cher, mais le résultat est là: c'est un des meilleurs que j'ai jamais entendu dans un jeu vidéo. Tout simplement exceptionnel.

MasterChief
Posté le 23 janv. 2013 à 00:00

Halo : Combat Evolved. Celui par lequel tout a commencé. Et pourtant, ça aurait pu ne jamais commencer ! Car oui, à l'origine, Bungie appartenait à Apple, et par une incroyable opération ninja, Microsoft est arrivé à acheter le studio au nez et à la barbe de Steve Job, qui, d'après la légende, aurait appelé dans la foulée le PDG de Microsoft, fou de rage, pour l'insulter. Tant pis pour lui (RIP), et tant mieux pour nous, Halo sur Mac ? La série serait tombée dans l'oubli.

Bungie nous livre ici un jeu très, très solide. Déjà, quelques années auparavant (en 1995), ils nous avaient livré un jeu curieux, Marathon, qui avait créé une discrète révolution dans le monde du FPS : la possibilité, pour le joueur, de regarder dans tous les directions. Ça peut paraitre surprenant aujourd'hui mais à l'époque, personne n'y avait pensé.

Le tout premier Halo n'apporte en soit aucune révolution de ce genre. Il s'est contenté d'être un excellent jeu, frôlant par moment la perfection.

Son mode campagne nous fait découvrir pour la première fois le Master Chief, un super soldat, dernier représentant de son genre, au service de l'UNSC. Oui, l'ambiance se veut futuriste, et, on le découvrira avec le temps, relativement concrète et cohérente. La Terre et ses colonies sont en guerre contre une alliance d'aliens nommée le Covenant. On découvrira à travers le jeu ces différentes races d'extra-terrestres qui disposent tous de leurs caractéristiques.

Plus qu'un FPS, Halo est également, d'une certaine manière, un jeu d'aventure puisque ses niveaux, non fermés et assez vastes (pour la plupart), nous permettent de découvrir un étrange monde-anneau du nom de Halo. À chaque niveau le joueur avance à taton, ne sachant trop où il va. On a donc réellement l'impression d'explorer l'inconnu, progressant dans des terres hostiles mais terriblement mystérieuses, et qui semblent (à juste titre, héhé) avoir été abandonnées il y a des milliers d'années par une race technologiquement supérieure... On en saura plus d'ailleurs sur tout ceci au fur et à mesure que l'on avancera, découvrant ainsi les mystères de Halo et les dangers qu'il renferme.

Le jeu est beau, très beau même pour l'époque, et le tout est sublimé par les compositions de Martin O'Donnell, alors un illustre inconnu, qui a eu recours à des idées et techniques pas banales pour un jeu de ce genre. Je pense que tout le monde connait le thème principal de la série, avec ces fameux chants de moine... Une idée simple mais génial !

L'autre gros morceau de Halo, qui lui a valu son succès, est probablement son mode multijoueur, en local uniquement. Dans la continuité de ce qui se faisait de mieux sur console à l'époque (Goldeneye, Perfect Dark, Time Splitter), proposant de nombreux modes de jeu et une vraie richesse en terme de possibilité, le tout s'approche de la perfection tant le gameplay de Halo, atypique, est pointu et bien pensé. Bungie installe ici l'une des clés de Halo, le triangle arme à feu-grenade-manchette, et toutes les armes semblent se valoir, ayant leurs forces et leurs faiblesses. Les niveaux sont extrêmement bien pensés, et on peut s'affronter à 4, en écrans splittés, et jusqu'à 16 en LAN.
De très grands moments de bonheur entre amis.

Alors que je rédige cet avis je ne sais pas encore quelle note vais-je attribuer au jeu. La scénario est sans doute le point faible du jeu, puisqu'il installe en fait les bases de la série sans non plus trop les creuser. Il est donc relativement classique, même si très plaisant, et qu'il révèle peu à peu son lot de surprises.
La campagne peut se montrer frustrante par moment, lorsque l'on est parfois obligé de faire des aller-retours dans des couloirs qui se ressemblent tous. Mais le rythme est telle que l'on ne s'ennuie jamais, du premier niveau jusqu'au dernier, avec en point d'orgue ce finish très hollywoodien.

Ceci étant... ce jeu est un mythe, et le premier épisode d'une longue et belle saga, il est à découvrir en temps que tel.

the-calculator
Posté le 01 mai 2010 à 00:00

Ce jeu est un FPS hors du commun des graphismes géniaux pour l'époque,un gameplay vraiment bien, un scénario en béton,une durée de vie raisonnable si on ne s'acharne pas à le finir en difficile. Halo est un des meilleur jeux sur xbox

Irving22pac
Posté le 26 avr. 2010 à 00:00

Le jour de sa sortie, ce jeu m'avait fait halluciner, pour la première fois sur console, une FPS avait de VRAIS beaux graphisme, un gameplay soigné et une bande son irréprochable... Etant fan de FPS PC je dois dire que c'était bien là la première fois qu'un FPS console m'a fait lâcher un moment le combo clavier/souris... Un must !

Gamerz360
Posté le 20 avr. 2010 à 00:00

Mon frére venait d'acheter un pack de noel, la xbox + halo + midtown madness(un jeu de voiture) et je suis tout simplement rester skotchée devant se jeu... se qui ne l'on jamais essayer sont des inculte.

Super-smash03
Posté le 12 avr. 2010 à 00:00

Un seul mot: époustouflant! J'ai ce jeu depuis des années et j'y joue toujours sans me lasser!
Graphismes: pour l'époque c'était vraiment super alors 17/20
Jouabilité: Parfait, sauf pour conduire les véhicules au début on patauge un peu!
Scénario: Rien à dire tout au long du jeu le suspens est insoutenable.
Durée de vie:16/20 entre le mode campagne et les divers niveau de difficulté et ainsi que le mode multijoueur on s'ennuie rarement!!
Musique: éblouissante une musique qui vous emporte vraiment dans le jeu.
Bref c'est LE jeu de la xbox à avoir absolument!

Mika-117
Posté le 26 mars 2010 à 00:00

Que dire de Halo : Combat Evolved. Il est tout simplement phénoménal, un jeu qui m'a fait acheter la Xbox et qui a été pour moi une révélation à l'époque. Ce jeu m'a beaucoup marqué dans ma vie de gamer. Jouabilité : 18/20 ; elle est excellente, le jeu est parfaitement maniable même si certains auront du mal à conduire les véhicules. Graphismes : 18/20 ; à l'époque le jeu était merveilleux et faisait office de vitrine technologique pour la Xbox et puis les décors sont gigantesques. Bande-son : 19/20 ; simplement magnifique tant au niveau des voix que des bruitages et surtout des musiques de Martin O'Donnell. Durée de vie : 17/20 ; le solo est passionant et le multijoueur est excellent. Scénario : 17/20 ; j'avais rarement vu un aussi bon scénario dans un FPS on veut aller plus loin pour connaître les mystères de l'anneau sans compter des ennemis innatendus vers la moitié du jeu.

Robot9
Posté le 24 mars 2010 à 00:00

Halo1 un des meilleurs jeu de guerre que je connais.Le jeu à des très beau décors.Les fusil sont réel en plus tu a une autre vu avec certain fusil c`est amusant parce que tu peut tirer de très loin.J`ai beaucoup aprécier ce jeu.

darkfighter59
Posté le 30 janv. 2010 à 00:00

halo 1 est le seul jeu pour lequel je mettrai 20 parce qu'il est tout simplement sublime, l'ambiance est énorme, le scénario est exellent et kes graphismes pour l'époque étaient magnifiques. C'est pou moi le meilleur de la série halo et je trouve ses petits frères baclés.

X13Puissant13X
Posté le 14 janv. 2010 à 00:00

Ezio38080
Posté le 31 déc. 2009 à 00:00

Je met un bon 16/20 pour le première opus de cette magnifique saga.Je possède tout les jeux sauf Halo Wars.Le premier ouvre l'histoire sur-narurel et pour pour un jeu de l'époque les graphisme sont assez beau, les décors de fonds toujours aussi plaisant. Le gameplay de bouge presque pas et est toukjours aussi agréable à prendre en main. Bungie se font connaitre grâce au Halo.

_marszalek_
Posté le 04 déc. 2009 à 00:00

Master Chief si ce nom ne vous dis rien je vous invite à vous lancer dans cette saga qui en a marqué plus d'un, Effectivement graphiquement à l'époque halo combat evolved se voyait être l'un des plus beau et encore aujoud'hui les graphismes sont tout à fait respectable, on fait même des jeux moins bien fait que ça je vous assure. Graphiquement je lui accorde un 17, il y a de jolis effets de lumieres mais les visages souffre d'un level design moyen. La jouabilité est l'un des points fort des halo, la prise en main est immédiate avec des touches tout à fait instinctive, bref du grand halo,ici 18. La durée de vie est acceptable si on prend en compte le fait que ce soit un FPS, 10 niveaux inégalement repartie dans le temps de jeu, je lui met un 15. Pour le senario je tiens à dire que ce n'est pas pour rien que l'univers à été adapté pour en faire des romans, un monde mysterieu, des combats a la guerilla bref 18 pour l'histoire. Bungie voulais à l'origine nous pondre un jeu de stratagie dans le genre de halo wars mais le fait est que personnelement je ne suis pas faché de decouvrir ce que halo combat evolved est devenu, le precurseur, le géant bref c'esdt ici le Halo.

DMmaster
Posté le 12 nov. 2009 à 00:00

halo est tout simplement le meilleur fps de tous les temps je l'ai fini une dizaine de fois aucun jeux ne vous donneras les memes sensations meme pas halo 2 au halo 3 le premier restera a jamais dans la légende en plus 17 de la par de jeuxvideo.com c'est vraiment une note qui ne dit rien avec la qualité du jeux;
UNE LEGENDE FOREVER

Alphamega
Posté le 12 nov. 2009 à 00:00

Le seul jeu que je fini et recommence à l'infini, et bien sur le tout en Légendaire!!! ce halo premier du nom reste celui qui ma donné le plus de plaisir à joué, il est hors norme, les suites ne donne pas les mêmes sensations.

jcshadow
Posté le 04 nov. 2009 à 00:00

Comment ne pas passer par ce jeu quand on a une Xbox qui traine dans une cave? Rien que les graphismes de chaque niveau nous fait entrer dans l'action. La bande-son, notament les chants du menu, sont vraiment bien mis en place. Des armes, desvéhicules et des montres originaux qui sont dans un sénario qui ,malheuresement, ne l'est pas forcément. Une campne solo assez riche, mais que serait-elle sans sa coop ou le multi sur des maps des plus fantastiques? Alors fairtes-vous plaisir!

-lebossdu44-
Posté le 17 oct. 2009 à 00:00

Ce jeu est un FPS hors du commun des graphismes géniaux pour l'époque,un gameplay ultra fluide, un scénario en béton,une durée de vie raisonnable si on ne s'acharne pas,a posséder absolument (étant fan de FPS ou non)

GodOfChaos
Posté le 15 oct. 2009 à 00:00

J'y ait joué quand j'avais 9 ans ... Je révais d'avoir la xbox juste pour avoir ce jeu . Quand j'ai joué en mode campagne pour la première fois , pourvoir allé dans l'eau de la mer avec le warthog était une liberté plus qu'exceptionel !Et les graphismes étaient totalement époustouflant... Et la bande son est juste un délice avec les voix georgiennes et la musique rock ... Dommage que le 3 ne m'impressione pas autant que le 1 :( Et le scénario .. j'ai vachement kiffé aussi .. alala allé un bon petit 19 , car aucun jeu ne mérite 20 :)