18.3/20

Nicomacdo
Posté le 17 mars 2012 à 00:00

Halo est un jeu tellement réussi qu'il justifiait à lui seul l'achat de la XBox, ce qui était bien le but à l'époque. Techniquement superbe à sa sortie, avec des musiques très inspirées, Halo possède la meilleure campagne solo de la série, et de très loin. Le scénario est très immersif, haletant, sans temps mort, et on ne s'ennuie pas une seconde tellement les niveaux ont été soignés. La maniabilité est aux petits oignons, c'est un vrai régal. Rarement je n'ai pris autant de plaisir à jouer à un FPS, surtout en solo. Enfin, un mot sur le doublage français. J'imagine qu'il a du couter très cher, mais le résultat est là: c'est un des meilleurs que j'ai jamais entendu dans un jeu vidéo. Tout simplement exceptionnel.

MasterChief
Posté le 23 janv. 2013 à 00:00

Halo : Combat Evolved. Celui par lequel tout a commencé. Et pourtant, ça aurait pu ne jamais commencer ! Car oui, à l'origine, Bungie appartenait à Apple, et par une incroyable opération ninja, Microsoft est arrivé à acheter le studio au nez et à la barbe de Steve Job, qui, d'après la légende, aurait appelé dans la foulée le PDG de Microsoft, fou de rage, pour l'insulter. Tant pis pour lui (RIP), et tant mieux pour nous, Halo sur Mac ? La série serait tombée dans l'oubli.

Bungie nous livre ici un jeu très, très solide. Déjà, quelques années auparavant (en 1995), ils nous avaient livré un jeu curieux, Marathon, qui avait créé une discrète révolution dans le monde du FPS : la possibilité, pour le joueur, de regarder dans tous les directions. Ça peut paraitre surprenant aujourd'hui mais à l'époque, personne n'y avait pensé.

Le tout premier Halo n'apporte en soit aucune révolution de ce genre. Il s'est contenté d'être un excellent jeu, frôlant par moment la perfection.

Son mode campagne nous fait découvrir pour la première fois le Master Chief, un super soldat, dernier représentant de son genre, au service de l'UNSC. Oui, l'ambiance se veut futuriste, et, on le découvrira avec le temps, relativement concrète et cohérente. La Terre et ses colonies sont en guerre contre une alliance d'aliens nommée le Covenant. On découvrira à travers le jeu ces différentes races d'extra-terrestres qui disposent tous de leurs caractéristiques.

Plus qu'un FPS, Halo est également, d'une certaine manière, un jeu d'aventure puisque ses niveaux, non fermés et assez vastes (pour la plupart), nous permettent de découvrir un étrange monde-anneau du nom de Halo. À chaque niveau le joueur avance à taton, ne sachant trop où il va. On a donc réellement l'impression d'explorer l'inconnu, progressant dans des terres hostiles mais terriblement mystérieuses, et qui semblent (à juste titre, héhé) avoir été abandonnées il y a des milliers d'années par une race technologiquement supérieure... On en saura plus d'ailleurs sur tout ceci au fur et à mesure que l'on avancera, découvrant ainsi les mystères de Halo et les dangers qu'il renferme.

Le jeu est beau, très beau même pour l'époque, et le tout est sublimé par les compositions de Martin O'Donnell, alors un illustre inconnu, qui a eu recours à des idées et techniques pas banales pour un jeu de ce genre. Je pense que tout le monde connait le thème principal de la série, avec ces fameux chants de moine... Une idée simple mais génial !

L'autre gros morceau de Halo, qui lui a valu son succès, est probablement son mode multijoueur, en local uniquement. Dans la continuité de ce qui se faisait de mieux sur console à l'époque (Goldeneye, Perfect Dark, Time Splitter), proposant de nombreux modes de jeu et une vraie richesse en terme de possibilité, le tout s'approche de la perfection tant le gameplay de Halo, atypique, est pointu et bien pensé. Bungie installe ici l'une des clés de Halo, le triangle arme à feu-grenade-manchette, et toutes les armes semblent se valoir, ayant leurs forces et leurs faiblesses. Les niveaux sont extrêmement bien pensés, et on peut s'affronter à 4, en écrans splittés, et jusqu'à 16 en LAN.
De très grands moments de bonheur entre amis.

Alors que je rédige cet avis je ne sais pas encore quelle note vais-je attribuer au jeu. La scénario est sans doute le point faible du jeu, puisqu'il installe en fait les bases de la série sans non plus trop les creuser. Il est donc relativement classique, même si très plaisant, et qu'il révèle peu à peu son lot de surprises.
La campagne peut se montrer frustrante par moment, lorsque l'on est parfois obligé de faire des aller-retours dans des couloirs qui se ressemblent tous. Mais le rythme est telle que l'on ne s'ennuie jamais, du premier niveau jusqu'au dernier, avec en point d'orgue ce finish très hollywoodien.

Ceci étant... ce jeu est un mythe, et le premier épisode d'une longue et belle saga, il est à découvrir en temps que tel.

RabbitBunny
Posté le 08 mai 2012 à 00:00

Voilà un FPS qui a sa sortie à mis tout le monde d'accord.
Halo est sans conteste un des meilleurs FPS de la génération précédente de console!
Tout simplement hors du commun avec une campagne époustouflante et un design extrêmement bien pensée, on peut comprendre le franc succès qu'il a eu à sortie.
Le mode multi est lui aussi de la partie et ne fait pas l'impression que d'un simple mode figurant, oh que non!

hugoM97
Posté le 06 mai 2012 à 00:00

Fantastique.......sincèrement je ne sais trop quoi dire sur ce jeu, il est incroyable a tout point de vue. Un mode solo intéressant faisable en coop, un mode multijoueur bien fait. Un gameplay très bon, on défonce de l'alien a n'en plus finir. Tres bon jeu, si vous n'y avait jamais touché lancez vous tout de suite dessus ou alors reporter vous au second opus.

darklegion94
Posté le 30 avr. 2012 à 00:00

Super jeu tout simplement! Ce jeu est considérer chef d'oeuvre du jeu vidéo et à ouvert la porte à d'autre jeu FPS. Pour l'analyse je met 18 pour des graphismes puissants pour l'époque et une vrai recherche de nouvelle textures, le gameplay je met 16 car malgré un large choix d'option il faut environ 2 heures pour un débutant pour s'habituer au touche, le reste je met 19 pour une bande son tout simplement magnifique et un multijoueur à en devenir fou.

Halo-Legende
Posté le 23 avr. 2012 à 00:00

Halo, que dire mise à part parfait. Tout est là, un gameplay monstrueux et unique dans son genre, une des meilleurs bande-son du Jeuxvidéo, les meilleur graphisme de la Gen, ainsi que l'IA toujours indétronable, meme 10ans plus tard. Sans parler du scénario et de l'Univers magistralement travaillé. Halo est tous simplement mythique. Grâce à cette opus, il a sus rentré dans le panthéons du Jeuxvidéo.

ufc-jones
Posté le 22 avr. 2012 à 00:00

Un très grand FPS!!! Hale fait en effet parti de ces jeux qui arrivent à renouveler un genre car le tout premier opus de cette longue série est tout simplement une petite révolution en matière de jeu de tir à la première personne. A noter que le multi est tout aussi bon que le solo.

Broghnar
Posté le 19 avr. 2012 à 00:00

Magnifique, absolument magnifique. L'un des meilleur jeux de la XBOX avec son successeur. Halo est un pur concentré de FPS nerveux et maniable comme on n'en fait plus beaucoup de nos jours sur console. Le Master Chief a vraiment la classe et les dialogues dignes d'un Terminator de Schwarzenneger. Le jeu est beau (coloré) et enchanteur avec un bon scénario. L'IA des Covenants est surprenante. Ils évitent les grenades, se mettent à couvert pour tirer et sont tout le temps en mouvement. Rien à voir avec les Floods qui nous foncent dessus comme des gros bourrins. Le jeu est malheureusement assez court et les niveaux sont souvent très répétitifs avec les mêmes endroits et les mêmes couloirs. Mais vu le temps qu'avaient les dev pour faire le jeu, on peut pas trop leur en vouloir. Halo est tout simplement une référence dans le domaine des jeux vidéos et un jeu qu'on refera avec plaisir plusieurs fois.Bref Halo aura berçait mon enfance :)

TDOTN
Posté le 14 avr. 2012 à 00:00

Je trouve le jeu très beau et j'adore quand on voit l'anneau mais le jeu n'innove pas assez... L'application des effets et les polygones qui composent les persos font vraiment penser à un PC ( le prix de la console aussi d'ailleurs )

LoicJV
Posté le 05 avr. 2012 à 00:00

Gameplay novateur, histoire qui prend aux tripes ... LE Meilleur FPS de sa génération, si souvent imité mais jamais égalé Halo CE reste a se jours un titre très populaire.
Ne serait-ce que pour l'histoire le jeu vaut le détour tellement se space opéra est si "unique".

[Ouch]
Posté le 25 mars 2012 à 00:00

Ce jeu j'ai du y passer tellement de temps dessus, le finir tellement de temps, tellement amusant, tellement de temps que j'ai passé dans le menu pour entendre cette musique plus que légendaire (pour moi hein ^^) ... bref un jeu inégalable.

Kinshayer
Posté le 24 mars 2012 à 00:00

La campagne à une durée de vie plus que correcte et la difficulté y est omniprésente. John est un Héro au charisme remarquable, l'histoire tiens debout, cet opus marque le début d'une grande aventure dans l'univers du Jeu Vidéo. N'oublions pas le Multi-joueurs qui propose plusieurs maps très bien pensés tels que Blood Gutch. Halo restera pour moi l'un des jeux les plus réussis du monde merveilleux des jeux vidéos. Bande Son : 5/5 les musiques sont superbement réalisée et s'accordent parfaitement avec l'univers de la saga. Durée de Vie : 5/5 le légendaire est très difficile à terminé, les niveaux sont longs. Difficulté : 5/5 les ennemis ne connaissent pas la défaite, le dernier niveau est très difficile et les niveaux avec les floods sont vraiment dures. Graphismes : 4/5 Beau dans l'ensemble quelques lacune au niveau de la géodata de quelques maps ainsi que des problèmes de murs invisibles le long des décors

Raph51[JVC]
Posté le 10 mars 2012 à 00:00

Le jeu ou tout débuta,une belle trilogie qui ne s'arretera pas avant Halo6.Le préambule du meilleur FPS de tous les temps.Comment ne pas aimer ce jeu?Si vous n'aimez pas les FPS,d'accord,mais sinon vous n'avez aucune excuse.Ou alors vous n'aviez pas d'XBOX à l'époque.Quoi que non le jeu est aussi sorti sur PC.Des graphismes étonnant pour l'époque,une campagne épique,des parties multi excellentes,un Master Chief jouant le bon rôle... une perle jeu-vidéo-ludique.

mathias_is_back
Posté le 08 mars 2012 à 00:00

Halo, jeu juste magique qui m'aura fait passer des heures de délire avec mes potes, c'était juste énorme. Vivement un jeu de cette qualité sur nos consoles. A avoir pour tout possesseur d'une xbox en état(ce qui commence a s faire rare).

Colossus20
Posté le 27 févr. 2012 à 00:00

Franchement, un des derniers gros chocs, un des derniers jeu m'ayant vraiment fait halluciner.
Le mode co-op est tout simplement nickel. Conduire le warthog pendant que son pote ouvre le feu sur les floods, ça n'a pas de prix ça!
Les décors, l'ambiance, la maniabilité, la durée de vie... Sincèrement c'est du très haut niveau.
Je pense que si le terme de "chef d'oeurvre" et de "tuerie" doit être accordé à une poignée de jeux vidéos, alors HALO doit être de ceux-là, c'est clair et c'est net.

___BloodlusT___
Posté le 29 janv. 2012 à 00:00

tetanor
Posté le 18 janv. 2012 à 00:00

Le meilleur, le plus beau, le plus fort! L'un des meilleurs FPS auquel j'ai pu jouer. Le scénario est vraiment captivant et l'ambiance ultra réussie. Un must à découvrir pour ceux qu ne l'on pas encore fait.