18.3/20

Nicomacdo
Posté le 17 mars 2012 à 00:00

Halo est un jeu tellement réussi qu'il justifiait à lui seul l'achat de la XBox, ce qui était bien le but à l'époque. Techniquement superbe à sa sortie, avec des musiques très inspirées, Halo possède la meilleure campagne solo de la série, et de très loin. Le scénario est très immersif, haletant, sans temps mort, et on ne s'ennuie pas une seconde tellement les niveaux ont été soignés. La maniabilité est aux petits oignons, c'est un vrai régal. Rarement je n'ai pris autant de plaisir à jouer à un FPS, surtout en solo. Enfin, un mot sur le doublage français. J'imagine qu'il a du couter très cher, mais le résultat est là: c'est un des meilleurs que j'ai jamais entendu dans un jeu vidéo. Tout simplement exceptionnel.

MasterChief
Posté le 23 janv. 2013 à 00:00

Halo : Combat Evolved. Celui par lequel tout a commencé. Et pourtant, ça aurait pu ne jamais commencer ! Car oui, à l'origine, Bungie appartenait à Apple, et par une incroyable opération ninja, Microsoft est arrivé à acheter le studio au nez et à la barbe de Steve Job, qui, d'après la légende, aurait appelé dans la foulée le PDG de Microsoft, fou de rage, pour l'insulter. Tant pis pour lui (RIP), et tant mieux pour nous, Halo sur Mac ? La série serait tombée dans l'oubli.

Bungie nous livre ici un jeu très, très solide. Déjà, quelques années auparavant (en 1995), ils nous avaient livré un jeu curieux, Marathon, qui avait créé une discrète révolution dans le monde du FPS : la possibilité, pour le joueur, de regarder dans tous les directions. Ça peut paraitre surprenant aujourd'hui mais à l'époque, personne n'y avait pensé.

Le tout premier Halo n'apporte en soit aucune révolution de ce genre. Il s'est contenté d'être un excellent jeu, frôlant par moment la perfection.

Son mode campagne nous fait découvrir pour la première fois le Master Chief, un super soldat, dernier représentant de son genre, au service de l'UNSC. Oui, l'ambiance se veut futuriste, et, on le découvrira avec le temps, relativement concrète et cohérente. La Terre et ses colonies sont en guerre contre une alliance d'aliens nommée le Covenant. On découvrira à travers le jeu ces différentes races d'extra-terrestres qui disposent tous de leurs caractéristiques.

Plus qu'un FPS, Halo est également, d'une certaine manière, un jeu d'aventure puisque ses niveaux, non fermés et assez vastes (pour la plupart), nous permettent de découvrir un étrange monde-anneau du nom de Halo. À chaque niveau le joueur avance à taton, ne sachant trop où il va. On a donc réellement l'impression d'explorer l'inconnu, progressant dans des terres hostiles mais terriblement mystérieuses, et qui semblent (à juste titre, héhé) avoir été abandonnées il y a des milliers d'années par une race technologiquement supérieure... On en saura plus d'ailleurs sur tout ceci au fur et à mesure que l'on avancera, découvrant ainsi les mystères de Halo et les dangers qu'il renferme.

Le jeu est beau, très beau même pour l'époque, et le tout est sublimé par les compositions de Martin O'Donnell, alors un illustre inconnu, qui a eu recours à des idées et techniques pas banales pour un jeu de ce genre. Je pense que tout le monde connait le thème principal de la série, avec ces fameux chants de moine... Une idée simple mais génial !

L'autre gros morceau de Halo, qui lui a valu son succès, est probablement son mode multijoueur, en local uniquement. Dans la continuité de ce qui se faisait de mieux sur console à l'époque (Goldeneye, Perfect Dark, Time Splitter), proposant de nombreux modes de jeu et une vraie richesse en terme de possibilité, le tout s'approche de la perfection tant le gameplay de Halo, atypique, est pointu et bien pensé. Bungie installe ici l'une des clés de Halo, le triangle arme à feu-grenade-manchette, et toutes les armes semblent se valoir, ayant leurs forces et leurs faiblesses. Les niveaux sont extrêmement bien pensés, et on peut s'affronter à 4, en écrans splittés, et jusqu'à 16 en LAN.
De très grands moments de bonheur entre amis.

Alors que je rédige cet avis je ne sais pas encore quelle note vais-je attribuer au jeu. La scénario est sans doute le point faible du jeu, puisqu'il installe en fait les bases de la série sans non plus trop les creuser. Il est donc relativement classique, même si très plaisant, et qu'il révèle peu à peu son lot de surprises.
La campagne peut se montrer frustrante par moment, lorsque l'on est parfois obligé de faire des aller-retours dans des couloirs qui se ressemblent tous. Mais le rythme est telle que l'on ne s'ennuie jamais, du premier niveau jusqu'au dernier, avec en point d'orgue ce finish très hollywoodien.

Ceci étant... ce jeu est un mythe, et le premier épisode d'une longue et belle saga, il est à découvrir en temps que tel.

TheDrak0
Posté le 10 juil. 2012 à 00:00

Halo :coeur: , Mon jeu préférer ! Ce jeu a des graphismes révolutionnaires pour l'époque , Une bande son mémorable , un gameplay énorme ! Bref meme si on s'ennuie sur certaines missions ce jeu est MAGNIFIQUE ! :coeur:

Geardu38
Posté le 05 juil. 2012 à 00:00

le tout premier épisode d'une série légendaire ne peut qu’être génial, une énorme évolution au niveau des graphismes. Un scénario des plus grand de Microsoft. Ce jeux est vraiment bien mais il reste encore quelque amélioration qui arriveront par la suite

-mimicicu-
Posté le 04 juil. 2012 à 00:00

Un excellent jeu, un Halo parfait. Le premier d'une magnifique série, il pose les bases qui seront plus tard utilisées par d'autres chefs-d'oeuvre. La bande-son est splendide et immersive, le scénario surprenant et accessible. Les graphismes, novateurs pour l'époque, donnent un coup de vieux aux anciens joueurs.

HapMasque1
Posté le 25 juin 2012 à 00:00

Halo est sans aucun doute le phénomène que l'on attendait sur Xbox. Certes, les développeurs n'ont pas eu, comme pour les autres consoles, de phase d'apprentissage des outils de développement sur la console de Microsoft qu'ils connaissaient déjà, mais malgré tout, on est ébahis du résultat. Superbe, très jouable, avec des effets somptueux et une durée de vie conséquente, le titre de Bungie Software est sans conteste ce qui se fait de mieux en matière de FPS toutes consoles confondues. Un titre majestueux qu'il est impératif de se procurer pour tous ceux qui envisageraient d'acheter une Xbox.

Posté le 20 juin 2012 à 00:00

super jeux qui a bercé mon enfance avec une histoire prenante un
style de jeux bien spécial,super jeux!

Kukri
Posté le 14 juin 2012 à 00:00

Le meilleur Halo de la série au niveau multijoueur, un magnum qui tue en 3 balles bien placés, le talent est récompensé.
Graphiquement il a pris une claque, c'est certain mais je vais tenter d'être objectif et de me replonger à la sortie de Halo premier du nom.
Spectaculaire, c'est ce que je me disais, Incroyable ça bouge partout, c'est jolie, l'ambiance est énorme et l'histoire passionnante, on veut réellement découvrir l'histoire du Major John.
Un jeu que je recommande à tous, version XBOX ou la version de 343i aussi bien réalisée et remise au goût du jour.

Grosmanu
Posté le 14 juin 2012 à 00:00

Probablement l'un des meilleurs FPS au monde, le plus innovateur et le plus marquant. C'est de loin un jeu des plus mythiques, qui vieillit bien, avec des environnements variés, une bande-son relativement bien gérée, un gameplay facilement apprivoisé et des missions périlleuses au cours d'un scénario solide et large. Difficile de demander plus.

Chrnos023
Posté le 12 juin 2012 à 00:00

Mon premier coup de coeur en tant que jeuxvideo.
La pate graphique exeptionnel, le meilleur jeux de la XBOX, ces le jeux qui ma fais acheter la XBOX avec bien sur halo 2 qui suivi par la suite
histoire superbe interessante et un gameplay superbe

MisterObama
Posté le 07 juin 2012 à 00:00

Halo est pour moi une série culte, le premier de la série est juste génial et pose merveilleusement bien l'histoire. Pour l'époque Halo Combat Evolved et vraiment réalisé au niveau des graphismes et la bande son est juste géniale et immersive.

Fukkov
Posté le 05 juin 2012 à 00:00

Bon sang, le premier opus! le jeu qui révolutionnait tout le monde du FPS sur la Xbox!

Halo, ce jeu magnifique et attachant, qui nous propulse dans un univers incroyable: Le Halo, les covenantes, les floods, cortana, john!!

Je n'ai pas pu décrocher de cette série!

issouda
Posté le 02 juin 2012 à 00:00

Un des plus gros FPS de la Xbox ! Vraiment énorme, un gameplay niquel, carrément culte ! La création du mode coop est tout simplement génial, si tout les FPS pouvaient ressembler à Halo, le monde s'en porterai bien mieux !

kaalha6
Posté le 02 juin 2012 à 00:00

Je me rapel encore de ce jeu, j'y joué avec mon frère . Pour moi le meilleur fps que j'ai joué. des mondes originaux, des ennemis varié et une IA époustouflantes, des armes a gogo, des vhéicules nombreux pit un multi dingue pour l'époque. Et que dire des missions ? avec un sénario superbe en plus, haletant !

TheSoul
Posté le 18 mai 2012 à 00:00

Un de mes premiers jeux, sur la bonne vieille Xbox. J'avais adoré, cette ambiance et cette univers, énorme. Le gameplay était très cool également pour l'époque.
La meilleure exclu Xbox pour moi. Excellent.

Adoptemonchien
Posté le 16 mai 2012 à 00:00

Tant de souvenir ... Une durée de vie assez limitée, mais franchement, ce jeu est énorme. Un jeu comme on n'en fais plus. Un jeu où les développeurs se sont réellement investi. Un jeu que personne oubliera, et juste pour ça, je donnerai un 20/20.
Pas besoin de parler de graphismes, bande son, scénario, tout est excellent. Merci Bungie.

BloodyHydre
Posté le 12 mai 2012 à 00:00

Halo , la base de tout fan de FPS. Je me rappelle encore jouer avec un pote en multi. Un jeu qui a marqué les générations et le domaine du jeu vidéo.
je l'ai racheté il y a pas longtemps et c'est encore un pur plaisir.