18.3/20

Nicomacdo
Posté le 17 mars 2012 à 00:00

Halo est un jeu tellement réussi qu'il justifiait à lui seul l'achat de la XBox, ce qui était bien le but à l'époque. Techniquement superbe à sa sortie, avec des musiques très inspirées, Halo possède la meilleure campagne solo de la série, et de très loin. Le scénario est très immersif, haletant, sans temps mort, et on ne s'ennuie pas une seconde tellement les niveaux ont été soignés. La maniabilité est aux petits oignons, c'est un vrai régal. Rarement je n'ai pris autant de plaisir à jouer à un FPS, surtout en solo. Enfin, un mot sur le doublage français. J'imagine qu'il a du couter très cher, mais le résultat est là: c'est un des meilleurs que j'ai jamais entendu dans un jeu vidéo. Tout simplement exceptionnel.

MasterChief
Posté le 23 janv. 2013 à 00:00

Halo : Combat Evolved. Celui par lequel tout a commencé. Et pourtant, ça aurait pu ne jamais commencer ! Car oui, à l'origine, Bungie appartenait à Apple, et par une incroyable opération ninja, Microsoft est arrivé à acheter le studio au nez et à la barbe de Steve Job, qui, d'après la légende, aurait appelé dans la foulée le PDG de Microsoft, fou de rage, pour l'insulter. Tant pis pour lui (RIP), et tant mieux pour nous, Halo sur Mac ? La série serait tombée dans l'oubli.

Bungie nous livre ici un jeu très, très solide. Déjà, quelques années auparavant (en 1995), ils nous avaient livré un jeu curieux, Marathon, qui avait créé une discrète révolution dans le monde du FPS : la possibilité, pour le joueur, de regarder dans tous les directions. Ça peut paraitre surprenant aujourd'hui mais à l'époque, personne n'y avait pensé.

Le tout premier Halo n'apporte en soit aucune révolution de ce genre. Il s'est contenté d'être un excellent jeu, frôlant par moment la perfection.

Son mode campagne nous fait découvrir pour la première fois le Master Chief, un super soldat, dernier représentant de son genre, au service de l'UNSC. Oui, l'ambiance se veut futuriste, et, on le découvrira avec le temps, relativement concrète et cohérente. La Terre et ses colonies sont en guerre contre une alliance d'aliens nommée le Covenant. On découvrira à travers le jeu ces différentes races d'extra-terrestres qui disposent tous de leurs caractéristiques.

Plus qu'un FPS, Halo est également, d'une certaine manière, un jeu d'aventure puisque ses niveaux, non fermés et assez vastes (pour la plupart), nous permettent de découvrir un étrange monde-anneau du nom de Halo. À chaque niveau le joueur avance à taton, ne sachant trop où il va. On a donc réellement l'impression d'explorer l'inconnu, progressant dans des terres hostiles mais terriblement mystérieuses, et qui semblent (à juste titre, héhé) avoir été abandonnées il y a des milliers d'années par une race technologiquement supérieure... On en saura plus d'ailleurs sur tout ceci au fur et à mesure que l'on avancera, découvrant ainsi les mystères de Halo et les dangers qu'il renferme.

Le jeu est beau, très beau même pour l'époque, et le tout est sublimé par les compositions de Martin O'Donnell, alors un illustre inconnu, qui a eu recours à des idées et techniques pas banales pour un jeu de ce genre. Je pense que tout le monde connait le thème principal de la série, avec ces fameux chants de moine... Une idée simple mais génial !

L'autre gros morceau de Halo, qui lui a valu son succès, est probablement son mode multijoueur, en local uniquement. Dans la continuité de ce qui se faisait de mieux sur console à l'époque (Goldeneye, Perfect Dark, Time Splitter), proposant de nombreux modes de jeu et une vraie richesse en terme de possibilité, le tout s'approche de la perfection tant le gameplay de Halo, atypique, est pointu et bien pensé. Bungie installe ici l'une des clés de Halo, le triangle arme à feu-grenade-manchette, et toutes les armes semblent se valoir, ayant leurs forces et leurs faiblesses. Les niveaux sont extrêmement bien pensés, et on peut s'affronter à 4, en écrans splittés, et jusqu'à 16 en LAN.
De très grands moments de bonheur entre amis.

Alors que je rédige cet avis je ne sais pas encore quelle note vais-je attribuer au jeu. La scénario est sans doute le point faible du jeu, puisqu'il installe en fait les bases de la série sans non plus trop les creuser. Il est donc relativement classique, même si très plaisant, et qu'il révèle peu à peu son lot de surprises.
La campagne peut se montrer frustrante par moment, lorsque l'on est parfois obligé de faire des aller-retours dans des couloirs qui se ressemblent tous. Mais le rythme est telle que l'on ne s'ennuie jamais, du premier niveau jusqu'au dernier, avec en point d'orgue ce finish très hollywoodien.

Ceci étant... ce jeu est un mythe, et le premier épisode d'une longue et belle saga, il est à découvrir en temps que tel.

Posté le 25 janv. 2014 à 00:00

Ce jeu est juste une légende du jeu vidéo!!!!^^
La saga des HALO est une légende et par rapport a d'autres saga de jeux vidéo, elle a très bien commencer!^^
Je serait ravi d'y rejouer un jour
Vive HALO!!!!

brentfire
Posté le 13 janv. 2014 à 00:00

Nostalgie quand tu nous tiens ! Ce jeu à marquer toute mon enfance avec ces musiques sont style de jeu ect.
Excellent jeu surtout sur la première Xbox après le jeu sur la 360 je ne l'ai pas testé.
Mais bon ce jeu reste une merveille !

[eole]
Posté le 10 janv. 2014 à 00:00

Halo, le début de la légende.
Il a mit la base des fps moderne et est la référence des fps console.

Sont univers est sans contexte un des meilleurs du monde de la sf, au même titre qu'un Star Wars.

Les humains, les covenants, les parasites, les forunners, les précurseurs...
Même les thèmes abordés sont prenants et universels:
- L'humanité d'un humain
- La religion
- Le surpassement
- Les sentiments
- Le sacrifice

Je pourrais dire que Halo est magnifique, que c'est un chef d'oeuvre, un monstre du jeu vidéo...
Mais je dirais juste que Halo est Halo.

tinquen511
Posté le 10 déc. 2013 à 00:00

L'un des premiers jeux auxquels j'ai joué ..... et toujours mon préféré ! Pourquoi cela ?
La musique est géniale (Martin O'Donnell ! Avis aux connaisseurs), le gameplay n'accuse aucun problème (sauf peut être cette saleté de warthog .....), le bestiaire est bien fourni et l'arsenal aussi et les graphismes sont encore bons...
Voila un gros coup de cœur et un de mes jeux favoris ......

juliendragon
Posté le 13 nov. 2013 à 00:00

Ce jeux fait partis des jeux à collectionner maintenant. Malgré sa vieillesse et sont graphisme bof bof, ce jeux est la naissance de Halo. La jouabilité est bonne et je lui accord un 18 car, pour l'époque, c'était très bien.

Raph[51]
Posté le 23 oct. 2013 à 00:00

Bon bah pour moi meilleur jeu de la console clairement avec le 2.La campagne est vraiment excellente,très bon scénario,Master Chief cultissime,vraiment à faire si vous ne connaissez pas la série,c'est une très grande licence.Et je parle pas du multi excellent ...

Henridoom
Posté le 20 oct. 2013 à 00:00

Un très bon FPS console indémodable! C'était mon 1er jeu XBOX avec la grosse manette qui était parfaite avec mes grandes mains (Cf polémique)! Graphiquement, c'était incroyable pour l'époque et super bien optimisé, aucun bug! Génial! Le scénario est si bon qu'on n'a pas besoin de tergiverser quand on voit le succès de la série!

Noble-Swan
Posté le 16 oct. 2013 à 00:00

Le meilleur FPS de l'histoire ? Je sais pas mais halo CE peux postulé a cette place sans problème, le jeux qui a démontré que le FPS sur console est bien possible, sa distance d'affiche jamais vu a l'époque, son fun immediat sont OST qui se place dans le panthémon du jeux video. Halo reste a n'en pas douté le MEGAHIT ultime de la Xbox.

x-payn
Posté le 16 sept. 2013 à 00:00

Halo, le jeu qui a révolutionné la façon de voir et d'appréhender les FPS console. Imité, rarement égalé, on doit beaucoup à ce titre.

Les mécaniques de gameplay qui nous semblent normal et obligatoire dans un FPS de nos jours, on été inventés avec Halo. Ce jeu est tellement culte.

Véritable fer de lance de la xbox et de la xbox 360, Halo est aujourd'hui l'une des licence qui rapporte le plus, et pour cause : La prise en main est on ne peu plus instinctive, l'IA est intelligente et surprend toujours, les armes ont toute une utilité particulière et aucune ne se ressemble, l'univers est riche et histoire est captivante, les personnages ont un charisme fou, les niveaux sont on ne peu plus variés, ce n'est ni trop dur, ni trop facile, tout est parfaitement équilibré, et la bande son... quelle merveille, c'est de la chantilly pour les oreilles !

Et puis merde ! Vous êtes un soldat surentrainé parcourant une relique alien sous la forme d'un anneau-monde avec les rescapé de votre vaisseau de guerre, et affrontez une alliance d'extraterrestre fanatico-religieuse qui à juré votre perte en même temps qu'un parasite interstellaire qui dévore les autres forment de vie, le tout sur de la musique qui défonce du pingouin avec un fusil plasma dans une main, et une grenade dans l'autre ! Ca ne pouvait que marcher.

Bungie nous à livré un pur chef d'oeuvre mêlant science fiction intelligente et action.

Elites_Spartan
Posté le 07 sept. 2013 à 00:00

Halo, marque le début d'une grande aventure pour toute une génération. Une histoire prenante avec un gameplay simpliste mais agréable à jouer, avec un univers grandiose digne de chef d'oeuvre du cinéma tel que Star Wars. C'est ainsi que Bungie créa la licence de la Xbox.

Anonymemewto
Posté le 31 juil. 2013 à 00:00

Magnifique ce jeu. Les graphisme sont pas mal pour 2003. On est directe dans l' action au début et on en apprend un peu plus sur l' histoire et notre personnage. Le jeu est un peu trop facile à mon goût en normal du moin.

L' arriver du parasite aussi très bien foutu meme si à l' époque j' avais flipper quand j' ai vei c' est centaines d' araignées sauter partout et me bouffer.

Jeu que je conseille pour commencer la série halo.

kokporn
Posté le 30 juil. 2013 à 00:00

It's a putain de serie qui commence la !! un truc de ouf , une serie de dingue , avec un scenario et une ambiance de malade et un vrai online un vrai de vrai pas un truc de naze comme sur playstation quoi...sinon graphiquement c'est la folie.

en gros une tuerie sur laquelle il faut du skill et du style

UnBriquetRouge
Posté le 24 juil. 2013 à 00:00

Ce jeu est une pure merveille .
Après l'avoir finit plusieurs fois il y à des années, j'ai décider il y a peu de m'y remettre .
Ce gameplay :bave:
Cette histoire :bave:
Surement un des meilleurs jeux de la Xbox !

bigismall
Posté le 20 juil. 2013 à 00:00

Bonsoir, alors ce jeu est super. L' arriver des floods est vraiment epic et trés bien faite pas comme dans un cinématique toute moche.Super fin mais les graphismes sont moche mais pour l' époque je ne vais rien dire.

Les véhicules sont trés utilise a certain moment mais il y' en a peu. Les amres il y' en a pas mal tant bien ennemi que allier. Dès le début on est plonger dans l' action mais pas trop non plus. Jeu a acheter si vous ête fan d' halo et si vous voulez découvrire le tout début (merci captain ibvious) .

[K1ngSn1p3]
Posté le 12 juil. 2013 à 00:00

Halo Combat Evolved, ou LE jeu qui à lancé la Xbox. La base des FPS console. une scénario magnifique, superbement bien mis en scène. Des graphismes qui sont très réussis. La prise en main et le gameplay, surement ce qu'il y a de mieux dans ce jeu. Les armes ont toutes leur utilité, il n'y a pas 3 fois la même arme et ça c'est bien. Les Covenante sont très intelligent, l'IA est très bien faite et la difficulté est vraiment bien dosée. L'originalité de piloter les véhicules à la troisième personne apporte un vrai plus au jeu. Les bruitages sont aussi assez bien fait et l'OST est une des plus belles jamais entendu.
Sans parler du multijoueur qui permet de faire de très bonne partie en écran splitté ou en multiconsole.