18.3/20

Nicomacdo
Posté le 17 mars 2012 à 00:00

Halo est un jeu tellement réussi qu'il justifiait à lui seul l'achat de la XBox, ce qui était bien le but à l'époque. Techniquement superbe à sa sortie, avec des musiques très inspirées, Halo possède la meilleure campagne solo de la série, et de très loin. Le scénario est très immersif, haletant, sans temps mort, et on ne s'ennuie pas une seconde tellement les niveaux ont été soignés. La maniabilité est aux petits oignons, c'est un vrai régal. Rarement je n'ai pris autant de plaisir à jouer à un FPS, surtout en solo. Enfin, un mot sur le doublage français. J'imagine qu'il a du couter très cher, mais le résultat est là: c'est un des meilleurs que j'ai jamais entendu dans un jeu vidéo. Tout simplement exceptionnel.

MasterChief
Posté le 23 janv. 2013 à 00:00

Halo : Combat Evolved. Celui par lequel tout a commencé. Et pourtant, ça aurait pu ne jamais commencer ! Car oui, à l'origine, Bungie appartenait à Apple, et par une incroyable opération ninja, Microsoft est arrivé à acheter le studio au nez et à la barbe de Steve Job, qui, d'après la légende, aurait appelé dans la foulée le PDG de Microsoft, fou de rage, pour l'insulter. Tant pis pour lui (RIP), et tant mieux pour nous, Halo sur Mac ? La série serait tombée dans l'oubli.

Bungie nous livre ici un jeu très, très solide. Déjà, quelques années auparavant (en 1995), ils nous avaient livré un jeu curieux, Marathon, qui avait créé une discrète révolution dans le monde du FPS : la possibilité, pour le joueur, de regarder dans tous les directions. Ça peut paraitre surprenant aujourd'hui mais à l'époque, personne n'y avait pensé.

Le tout premier Halo n'apporte en soit aucune révolution de ce genre. Il s'est contenté d'être un excellent jeu, frôlant par moment la perfection.

Son mode campagne nous fait découvrir pour la première fois le Master Chief, un super soldat, dernier représentant de son genre, au service de l'UNSC. Oui, l'ambiance se veut futuriste, et, on le découvrira avec le temps, relativement concrète et cohérente. La Terre et ses colonies sont en guerre contre une alliance d'aliens nommée le Covenant. On découvrira à travers le jeu ces différentes races d'extra-terrestres qui disposent tous de leurs caractéristiques.

Plus qu'un FPS, Halo est également, d'une certaine manière, un jeu d'aventure puisque ses niveaux, non fermés et assez vastes (pour la plupart), nous permettent de découvrir un étrange monde-anneau du nom de Halo. À chaque niveau le joueur avance à taton, ne sachant trop où il va. On a donc réellement l'impression d'explorer l'inconnu, progressant dans des terres hostiles mais terriblement mystérieuses, et qui semblent (à juste titre, héhé) avoir été abandonnées il y a des milliers d'années par une race technologiquement supérieure... On en saura plus d'ailleurs sur tout ceci au fur et à mesure que l'on avancera, découvrant ainsi les mystères de Halo et les dangers qu'il renferme.

Le jeu est beau, très beau même pour l'époque, et le tout est sublimé par les compositions de Martin O'Donnell, alors un illustre inconnu, qui a eu recours à des idées et techniques pas banales pour un jeu de ce genre. Je pense que tout le monde connait le thème principal de la série, avec ces fameux chants de moine... Une idée simple mais génial !

L'autre gros morceau de Halo, qui lui a valu son succès, est probablement son mode multijoueur, en local uniquement. Dans la continuité de ce qui se faisait de mieux sur console à l'époque (Goldeneye, Perfect Dark, Time Splitter), proposant de nombreux modes de jeu et une vraie richesse en terme de possibilité, le tout s'approche de la perfection tant le gameplay de Halo, atypique, est pointu et bien pensé. Bungie installe ici l'une des clés de Halo, le triangle arme à feu-grenade-manchette, et toutes les armes semblent se valoir, ayant leurs forces et leurs faiblesses. Les niveaux sont extrêmement bien pensés, et on peut s'affronter à 4, en écrans splittés, et jusqu'à 16 en LAN.
De très grands moments de bonheur entre amis.

Alors que je rédige cet avis je ne sais pas encore quelle note vais-je attribuer au jeu. La scénario est sans doute le point faible du jeu, puisqu'il installe en fait les bases de la série sans non plus trop les creuser. Il est donc relativement classique, même si très plaisant, et qu'il révèle peu à peu son lot de surprises.
La campagne peut se montrer frustrante par moment, lorsque l'on est parfois obligé de faire des aller-retours dans des couloirs qui se ressemblent tous. Mais le rythme est telle que l'on ne s'ennuie jamais, du premier niveau jusqu'au dernier, avec en point d'orgue ce finish très hollywoodien.

Ceci étant... ce jeu est un mythe, et le premier épisode d'une longue et belle saga, il est à découvrir en temps que tel.

creatyve
Posté le 17 oct. 2014 à 00:00

que dire sur halo a par que je l'ai sur xbox ,sur Pc, sur 360 donc oui c'est un excellent jeu pour ma par je le trouve toujours aussi magnifique ( je c'est l'amour rend aveugle Lol)avec une band son excellente : "le chef est mort courer" Haaa les grunts .

nimmegil
Posté le 30 sept. 2014 à 00:00

J'ai découvert ce FPS très tardivement (2009 ou 2010) et moi qui ne suit pas du tout FPS j'ai senti que posséder une Xbox et pas Halo n'avais pas de sens. Honnêtement j'use de FPS avec parcimonie mais ce Halo à des arguments. Une campagne solo qui vaut le coup, un univers sympa de série B certes mais très prenant avec ses histoire de "Halo", ses covenant qui sont des ennemis aussi bon que complétement loufoque. Enfin le gameplay simple et efficaces en phase avec son époque (je suis un fan de Time Splitters et niveau prise en main j'ai pas été dépaysé). Tout comme son intro musicale, Halo est un jeu qui m'a marqué, que j’apprécie ressortir de temps en temps, représentant d'une époque ou le FPS savaient faire des campagnes solo digne de ce nom.

Sebouh83
Posté le 15 sept. 2014 à 00:00

Attaquant tout juste la série Halo, j'ai fait l'acquisition du 1er Halo en même temps que son remake "anniversary". Cependant, j'ai tout de même décidé d'attaquer la série par la 1ère version sortie sur Xbox 1ère du nom en 2002. Après des débuts qui ne distingue pas ce FPS des autres auxquels j'ai pu m'atteler, je peux avouer que Halo dégage quelque chose de particuliers. Un de ceux avec lesquels on commence une partie et on a du mal à décrocher de notre écran. Alors oui, Halo : Combat Evolved est un grand jeu. Avec une jouabilité quasi-parfaite, un scénario classique mais qui crée un véritable univers cohérent et une bande cinématographique, Halo n'a que peu de défaut. Malgré les critiques, la jouabilité des véhicules ne me pose pas de problèmes personnellement. La véritable critique que je pourrais formuler est la répétitivité de certaines missions dans le déroulement global mais sachant que à aucun moment on s'ennuie, ce défaut est minime. Bref, un jeu exceptionnel.

sephiroth-back
Posté le 30 août 2014 à 00:00

Je commence tout juste la série Halo, acclamé par les foules, que ce soit la presse ou les joueurs. Ayant acquis une Xbox assez récemment, il fut forcément le premier jeu que j'ai pris avec quelques autres. Mais j'ai décidé de commencé par celui-là, et voir un peu ce que ça valait.

Je suis un peu resté sur ma faim. Oui, c'est un bon jeu, un bon FPS. Moi qui ne suis pas fan du genre, je trouve que celui-ci possède des qualités qui me plaisent, à commencer par son background. Bon, le scénario n'est pas hyper constructif, en gros, l'humanité est attaquée par une race extraterrestre appelé Covenant. On y joue un Spartan-117 (des surhommes) appelé Master Chief, qui est le dernier espoir de vaincre les Covenants. En chemin, le vaisseau Pillar of Autumn se fait attaqué et s'écrase sur une étrange planète avec un Halo...

Y'a quelques rebondissements, honnêtement le scénario est sympa, la mythologie est cool, ça donne envie d'en savoir plus. Le gameplay est fun, le titre n'est pas si simple que ça, même en normal, ce qui fait toujours plaisir, même si j'ai gueulé plus d'une fois pour des morts assez injuste.

La durée de vie est très bonne, une quinzaine d'heures que j'ai dû mettre pour le finir. Les musiques sont chouettes, bien que répétitives (on entendra très souvent la même), les doublages FR sont d'une qualité globale assez moyennes, et on entend assez mal les voix, contrairement aux autres bruitages.

Mais là ou Bungie n'a rien compris, c'est au niveau du maniement des véhicules. Autant le gameplay FPS est accrocheur, sympa, simple, mais celui des véhicules est catastrophique ! C'est simple, pour avancer, on doit pousser le joystick gauche vers le haut, et pour reculer, vers le bas. Pour tourner, on utilise simplement le joystick droit. J'avais encore jamais vu un système aussi stupide ! Parce que si on a le malheur de bouger un peu le joystick gauche vers la droite ou la gauche, c'est le drame ! Autant dire que c'est franchement désagréable comme maniement, de plus la physique est assez bizarre...

Mais en soi, si Halo comporte certains défauts, il reste un bon jeu dont la suite devra corriger certaines erreurs.

bobleouf87
Posté le 17 août 2014 à 00:00

Quel fabuleux FPS.Comme quoi le FPS console prend son envol.La on atteint ce qui se fait de mieux.Maniabilité au top,graphiquement étincelant,conviviale avec ou sans amis.La xbox débute une saga qui nous procurera des moments inoubliables.En solo,en multi qu'importe le jeux se joue sans heurt.Un excellent FPS à faire d'urgence.

Posté le 11 août 2014 à 00:00

Le début du Master Chief.

. un très bon scénario
. un très bon gameplay
. des graphismes sympa
. une très bonne bande sons
. une bonne maniabilité
. des ennemis plutôt rigolo
. des couleurs assez sympa

J'aime vraiment ce jeu, je lui mets donc 18/20.

adrien422
Posté le 31 juil. 2014 à 00:00

Soirée nostalgie oblige, je suis repassé sur le premier Halo ainsi que sur sa suite et les souvenirs sont toujours là. Que ce soit la musique, le scénario, le charisme de Chief, tous les éléments ont attendus votre retour et c'est sans retenue qu'on s'y replonge avec plaisir.

Privilégiez si vous le pouvez l'édition Anniversary.

AxyGo
Posté le 24 juil. 2014 à 00:00

Assez bon je:u , avec de beaux graphismes et une addiction plutôt intéressante et qui montre que ce jeu est assez bon.
Assez bonne dynamique..
Ce jeu est plaisant mais sans plus. A acheter mais pas d’obligation...
Intéressants...

RjLupin
Posté le 21 juil. 2014 à 00:00

Halo, le jeu qui a très certainement marqué de son empreinte indélébile de nombreux joueurs, adolescents ou jeunes adultes, lors de la monumentale claque qu'il a mis au monde du jeu vidéo à sa sortie.
Peu de jeux peuvent se targuer de laisser un sentiment d'attraction vers cet univers. Les seules choses qu'on puisse avoir envie de faire après avoir fini la campagne, c'est la recommencer, ou faire du multijoueur, également marquant.

MK-14
Posté le 17 juin 2014 à 00:00

Le jeux de la xbox, une réussite en tout point, c'est le fps console que tout joueur doit faire au moins une fois.
Des personnages attachant comme le sergent johnson ou le master chief.
Des ennemis dignes de ce nom avec les élites ou les floods,mais surtout les mystiques Grunts ou Grognard en français !

Posté le 14 juin 2014 à 00:00

un vrai jeu de flingue tout simplement,des musique excellente,un gameplay correct,une duree de vie que je trouve étonnante pour un jeu de ce genre et aussi le scénario qui ma surpris,bref ne ratez jamais l'occasion de jouer a ce jeu

scorpion8136
Posté le 11 juin 2014 à 00:00

Une superbe réussite !

Mon premier jeu ! Le début d'un longue et belle série ! Le scénario , les musiques sont superbes , les dialogues et surtout ce héros qu'est Master Chief !

J'ai tellement fait et refait ce jeu et je ne m'en lasse toujours pas ! Un gameplay tellement agréable c'est un régal !
Je comprends pourquoi il à lancé la Xbox !

Je le recommande très vivement !

Posté le 29 avr. 2014 à 00:00

Le début d'une saga mystique.

Points Positifs:

- des beau graphismes pour l'époque
- une belle bande sons
- un bon scénario
- un très beau décor
- une maniabilité facile
- un mod coop sympa
- une difficulté plutôt sympa

Points Négatifs:

- les graphismes sont un peu flashi pour l'époque

Bon y'a juste ça. Alors je lui mets 18/20.

Posté le 24 mars 2014 à 00:00

Étant le premier épisode de (personnellement) la meilleur saga vidéo-ludique de tous les temps, je suis obligé de lui mettre une bonne note!
J'ai joué à la version Anniversary,donc les graphismes sont bien meilleurs que ceux du jeu d'origine.
La bande son est juste magistrale!! Le bruitage des armes est vraiment bon, surtout celui du Sniper et du fusil d'assaut!
Je ne suis pas trop fan de la maniabilité et du no-sprint, mais ça ne m'empêche pas d'apprécier le jeu.
Les niveaux sont assez variés, alternant des phases indoor et outdoor, avec des paysages différents, bien que se ne soit pas sur tous les niveaux le cas.
Les missions en intérieur sont souvent très linéaires et répétitives! Surtout les niveaux La Bibliothèque et Deux Trahisons.
Certains succès, pour ceux que ça interesse, sont vraaaaiiiiment très durs à faire. Surtout 2 succès : Attention aux petits bonshommes et C'est donc possible!!
Il y en a qui sont aussi difficiles, mais en rien ils ne se comparent avec les 2 succès cité plus haut!

teknire56
Posté le 16 mars 2014 à 00:00

Rares sont les jeux qui au bout de treize longues années n'ont toujours pas pris une ride, et Halo premier du nom est de cela, un mythe, un classique, une révolution qui était le prélude de la mythique saga qui allait suivre et qui en a posé les bases. Des graphismes en soit beaux et qui jouissent d'une fluidité très plaisante, mais qui sont surtout toujours aussi efficaces, du pur Halo. Le gameplay est bien évidemment une perle, un pur bijou de perfection, tout droit sorti de l'imagination d'une bande de génie, la prise en main du major 117 frôle la perfection de par sa fluidité, ses déplacements et le maniement des armes, le contrôle des véhicules est également une réussite, le level design est diablement bien pensé et l'IA est assez extraordinaire pour l'époque, en terme de gameplay pur, Halo premier du nom (ainsi que ses petits frères) est certainement ce que j'ai pu voir de mieux en jouant à un jeu vidéo, tout simplement. La durée de vie est également très bonne, dix missions particulièrement agréables, avec comme seul petit regret de devoir se farcir une partie des niveaux à l'envers pour les finir, mais ceci reste pardonnable dans la mesure où ce chef-d'oeuvre à été développé en seulement six mois, la campagne est également jouable à deux ce qui est une révolution pour l'époque, s'ajoute à cela un multijoueur mémorable. La bande son est de très grande qualité, des musiques, des sons, des doublages vraiment bons. Et enfin un scénario plutôt sympa, agréable à suivre, et surtout bien mis en scène. Voila, juste une dernière chose: merci Bungie!