Halo : Combat Evolved

18.3/20

Nicomacdo
Posté le 17 mars 2012 à 00:00

Halo est un jeu tellement réussi qu'il justifiait à lui seul l'achat de la XBox, ce qui était bien le but à l'époque. Techniquement superbe à sa sortie, avec des musiques très inspirées, Halo possède la meilleure campagne solo de la série, et de très loin. Le scénario est très immersif, haletant, sans temps mort, et on ne s'ennuie pas une seconde tellement les niveaux ont été soignés. La maniabilité est aux petits oignons, c'est un vrai régal. Rarement je n'ai pris autant de plaisir à jouer à un FPS, surtout en solo. Enfin, un mot sur le doublage français. J'imagine qu'il a du couter très cher, mais le résultat est là: c'est un des meilleurs que j'ai jamais entendu dans un jeu vidéo. Tout simplement exceptionnel.

MasterChief
Posté le 23 janv. 2013 à 00:00

Halo : Combat Evolved. Celui par lequel tout a commencé. Et pourtant, ça aurait pu ne jamais commencer ! Car oui, à l'origine, Bungie appartenait à Apple, et par une incroyable opération ninja, Microsoft est arrivé à acheter le studio au nez et à la barbe de Steve Job, qui, d'après la légende, aurait appelé dans la foulée le PDG de Microsoft, fou de rage, pour l'insulter. Tant pis pour lui (RIP), et tant mieux pour nous, Halo sur Mac ? La série serait tombée dans l'oubli.

Bungie nous livre ici un jeu très, très solide. Déjà, quelques années auparavant (en 1995), ils nous avaient livré un jeu curieux, Marathon, qui avait créé une discrète révolution dans le monde du FPS : la possibilité, pour le joueur, de regarder dans tous les directions. Ça peut paraitre surprenant aujourd'hui mais à l'époque, personne n'y avait pensé.

Le tout premier Halo n'apporte en soit aucune révolution de ce genre. Il s'est contenté d'être un excellent jeu, frôlant par moment la perfection.

Son mode campagne nous fait découvrir pour la première fois le Master Chief, un super soldat, dernier représentant de son genre, au service de l'UNSC. Oui, l'ambiance se veut futuriste, et, on le découvrira avec le temps, relativement concrète et cohérente. La Terre et ses colonies sont en guerre contre une alliance d'aliens nommée le Covenant. On découvrira à travers le jeu ces différentes races d'extra-terrestres qui disposent tous de leurs caractéristiques.

Plus qu'un FPS, Halo est également, d'une certaine manière, un jeu d'aventure puisque ses niveaux, non fermés et assez vastes (pour la plupart), nous permettent de découvrir un étrange monde-anneau du nom de Halo. À chaque niveau le joueur avance à taton, ne sachant trop où il va. On a donc réellement l'impression d'explorer l'inconnu, progressant dans des terres hostiles mais terriblement mystérieuses, et qui semblent (à juste titre, héhé) avoir été abandonnées il y a des milliers d'années par une race technologiquement supérieure... On en saura plus d'ailleurs sur tout ceci au fur et à mesure que l'on avancera, découvrant ainsi les mystères de Halo et les dangers qu'il renferme.

Le jeu est beau, très beau même pour l'époque, et le tout est sublimé par les compositions de Martin O'Donnell, alors un illustre inconnu, qui a eu recours à des idées et techniques pas banales pour un jeu de ce genre. Je pense que tout le monde connait le thème principal de la série, avec ces fameux chants de moine... Une idée simple mais génial !

L'autre gros morceau de Halo, qui lui a valu son succès, est probablement son mode multijoueur, en local uniquement. Dans la continuité de ce qui se faisait de mieux sur console à l'époque (Goldeneye, Perfect Dark, Time Splitter), proposant de nombreux modes de jeu et une vraie richesse en terme de possibilité, le tout s'approche de la perfection tant le gameplay de Halo, atypique, est pointu et bien pensé. Bungie installe ici l'une des clés de Halo, le triangle arme à feu-grenade-manchette, et toutes les armes semblent se valoir, ayant leurs forces et leurs faiblesses. Les niveaux sont extrêmement bien pensés, et on peut s'affronter à 4, en écrans splittés, et jusqu'à 16 en LAN.
De très grands moments de bonheur entre amis.

Alors que je rédige cet avis je ne sais pas encore quelle note vais-je attribuer au jeu. La scénario est sans doute le point faible du jeu, puisqu'il installe en fait les bases de la série sans non plus trop les creuser. Il est donc relativement classique, même si très plaisant, et qu'il révèle peu à peu son lot de surprises.
La campagne peut se montrer frustrante par moment, lorsque l'on est parfois obligé de faire des aller-retours dans des couloirs qui se ressemblent tous. Mais le rythme est telle que l'on ne s'ennuie jamais, du premier niveau jusqu'au dernier, avec en point d'orgue ce finish très hollywoodien.

Ceci étant... ce jeu est un mythe, et le premier épisode d'une longue et belle saga, il est à découvrir en temps que tel.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20
NewKakashi
Posté le 10 févr. 2013 à 00:00

Quand je vois qu'il y en a qui mettent moins de 15/20 à ce jeu ! Ce jeu est tout simplement une pure merveille aussi bien pour ses graphismes que pour sa bande-son ou son gameplay !! Le scénario est tout aussi énorme ! Et il devient mythique quand on y joue à 2 ! C'est une tuerie et il
mérite bien plus que 15 et je lui mets un beau 18 pour que son successeur puisse faire mieux ^^

LarsBak
Posté le 09 févr. 2013 à 00:00

Comment passé à coter de ce jeu hors norme, Halo Combat Evelod est le jeu qui a fait de moi le geek que je suis aujourd'hui, une super campagne la meilleur de toute la série pour l'instant des barres de rire à 16 joueur en LAN ( liaison multiconsole avec quatre Xbox ). Ce Halo CE est le jeu qui faut à tout les nouveau fans de la série Halo !

Ernest-Everhard
Posté le 07 févr. 2013 à 00:00

Ce jeu est tout simplement époustouflant. Ses graphismes sont superbes et très vastes, son gameplay est très accessible, et son scénario tout simplement explosif.
Peut être peut t'on regretter une légère rupture en terme d'action après l'infection...mais c'est bien le seul défaut de ce chef d'oeuvre, servi par une bande son magistral et jouissive en diable.
Je ne m'attarderai pas sur le multi, qui offre un supplément de durée de vie que me permît d'attendre le second opus sans bouffer ma manète.

KOUROXX
Posté le 20 janv. 2013 à 00:00

Une révolution qui m'a fait acheter la première Xbox. Ce jeu était en marge des autres FPS. Un petit bijou ce jeu, même si bien d'autre halo sont sortis depuis, je rejoue souvent au premier afin de me replonger dans cette atmosphère d'inconnue qui plane sur ce monde qu'est halo.

DindonCarnivor
Posté le 06 janv. 2013 à 00:00

La naissance d'une légende et d'un univers aussi vaste qui engendra jusqu’à 2012, 6 autre jeux sur l'univers halo.
Halo c'est avant tout une histoire palpitante que l'on suivra à chaque sortie de jeux.

conker___berri
Posté le 06 janv. 2013 à 00:00

Un halo comme on les aime. maintenant, a posteriori, je constate énormément de différence avec les 2 opus qui suivent, je trouve que celui ci ne concentre pas énormément sur un coté "stratégique" du FPS (grand nombre de balle, nombre d'arme disponible) mais réellement sur la réalisation des phases de tirs.

La campagne est bien longue (en légendaire tout du moins), et le scénario est vraiment sont point le plus fort.

HAlO premier du nom, c'est vraiment un bon FPS.

Le-Monkeyller
Posté le 31 déc. 2012 à 00:00

j'ai adoré ce jeu,les musiques sont sublimes,les graphismes,bien que vieillots maintenant,sont toujours très jolis et les covenants ont un design très intéressant qui fait que quand on en voit un,on a tout de suite envie de le frapper avant qu'ils mordent ^^ !!!cependant les véhicules ont une maniabilité semblable à celle d'un chameau sur une savonnette et le fait qu'ils soit indestructibles est un peu bidon...
vous DEVEZ l'acheter !!!

thegiantbob
Posté le 25 déc. 2012 à 00:00

Difficile à évaluer en 2012. Surtout après des FPS comme Rage ou Borderlands... Si je me replonge au temps des shooters de feu la PS2, je trouve que ce jeu a été vraiment surnoté à l'époque : level design répétitif, scénario mal amené, PNJ sans charisme... Je préfère Killzone 1. Cependant le jeu est nerveux, les armes et armure au top, la durée de vie importante et les graphismes superbes pour certains décors.

HUG33K
Posté le 24 déc. 2012 à 00:00

Je peut que mettre un 20/20 car c'est mon tout premier jeu et il m'a marqué a vie car halo et la meilleur serie de jeu jamais faite et le restera pour moi les personne qui note se jeu en dessou des 10 c'est qu'il non jamais jouer a se jeu .

Ninety-Five
Posté le 23 déc. 2012 à 00:00

Le meilleur Halo de tout les temps.
Je peux vous dire que quand je l'avais acheté,
c'était une excellente surprise.
Pour l'époque il y avait de tres bons graphismes.

On découvre tous les personnages,la maniabilité est super.

Un jeu pour les vrais gamers!!

flo552701
Posté le 02 déc. 2012 à 00:00

Mon premier 2eme FPS sur la xbox première du nom. Une bonen claque visuelle. Le gameplay est super bon. L'histoire génial qui met les bases à une série plus que mythique. AUjourd'hui encore jouable et jouissif, il reste un des meilleurs auxquels j'ai jamais joué. La bande son est géniale.

kelzmokra
Posté le 26 nov. 2012 à 00:00

Ce jeu est juste fabuleux. j'ai passé tous les Halo et de loin c'est le meilleur une campagne assez longue et très ardue avec un multiplayer de ouf! il y a 11 ans se jeu était très beau serte pour les vrai fan de se jeu il na pas mal vieillie très bon jeu je le recommande à tous ceux qui aime les défis car se jeu est atrocement difficile en légendaire.

ZeliosPlaying
Posté le 19 nov. 2012 à 00:00

Un bon jeu avec de bon graphisme pour l'époque,l'histoire est superbe, c'est une histoire asser originale,une durée de vie moyenne un Multi pour l'époque c’était coll car c'était vraiment le début du mode Multi,un mode Coop aussi fun.En résumé un assez bon jeu fun avec ou sans amis

Posté le 15 nov. 2012 à 00:00

Graphismes : 16 / 20 : Très réussi, Halo surprend par sa fluidité et ses effets de couleurs et de lumières.
Jouabilité : 17 / 20 : Intuitive, la maniabilité de Halo est irréprochable. Néanmoins, la conduite des véhicules vient ternir le tableau. En plus du mode solo assez long, le jeu propose un multijoueur (local et online) amusant.
Bande-son : 15 / 20 : Les voix françaises sont de qualité tandis que les musiques et les bruitages nous mettent dans l'ambiance.
Scénario : 15 / 20 : Mélangeant jeu de guerre et science-fiction, le thème a déjà été abordé dans d'autres jeux mais le scénario contient quelques rebondissements et reste intéressant à suivre.
Durée de vie : 15 / 20 : Avec le mode solo assez long et le mode multijoueur ralongeant la durée de vie du jeu de manière considérable, Halo n'a pas fini de vous distraire.

Bilan : 16 / 20 : Très bien réalisé, Halo : Combat Evolved s'avère être une très bonne surprise tant au niveau de la réalisation que du gameplay.

Intelau
Posté le 12 nov. 2012 à 00:00

Le début de la légende. L'un des meilleurs soft de la XBOX première du nom mais aussi le jeu qui a révolutionné selon moi le FPS moderne. Quand j'étais gamin, je n'ai jamais été un grand fana des jeux de guerres 39-45, ni des jeux avec des force spéciales style Rainbow Six ou Ghost Recon ou encore des doom-like. Mais quand j'ai vu Halo, cela a été la claque de mon adolescence. Un FPS dynamique, efficace et surtout jouable à deux en coopération, qui en fait est l'atout majeur du soft en plus de pouvoir se mettre sur la tronche sur un multi carrément efficace. En retentant l'expérience aujourd'hui, le jeu a certes vieilli graphiquement mais on s'éclate toujours autant surtout avec un pote un peu nostalgique.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20