The Chronicles of Riddick : Escape from Butcher Bay
jeuxvideo.com / Tous les jeux vidéo / Jeux vidéo Xbox / The Chronicles of Riddick : Escape from Butcher Bay sur Xbox /

Avis The Chronicles of Riddick : Escape from Butcher Bay sur Xbox

17.7/20

Rouliane_game
Posté le 16 nov. 2012 à 00:00

Un jeu exeptionnel, de la next gen avant l'heure, commencer ce jeu c'est le finir d'une traite, un des meilleur jeux a n'etre jamais sortis, un jeu sublime de A a Z, different de tout ce que l'on peut trouver ailleurs, merci starbrezze, pas étonnant de vous avoir retrouver derriere l'exellent the darkness par la suite

Chewbawik
Posté le 01 sept. 2012 à 00:00

Tirée de l'univers du film du même nom mais proposant un scénario situé chronologiquement avant celui de Pitch Black, ce titre nous offre la possibilité d'incarner le grand Riddick, seul survivant d'une race peu connue, et véritable tueur d'être vivant, dans une histoire qui nous explique d'où lui vient cette faculté de voir dans le noir.
Le jeu proposait à sa sortie un graphisme fort impressionnant qui même aujourd'hui reste sympathique à regarder. La maniabilité quand à elle n'est pas en reste et ce titre s'avère d'ailleurs l'un des premiers à proposer du combat au corps à corps dans un jeu en vue subjective. Si d'autres avant ont plus ou moins réussi le parie, il est clair que c'est cet épisode qui l'a remporté haut la main : le close combat est dynamique et bien fichue, bien que demandant un peu de doigté mais le tutoriel du jeu -très bien mis en scène d'ailleurs- s'avère assez bien fichue. Une fois la capacité de voir dans le noir, le jeu devient vraiment plaisant et il est agréable d'avoir cette sensation d'être un prédateur dans ce monde de brute. L'histoire est très agréable à suivre et les personnages rencontrés ont une bonne gueule. La bande son quand à elle est bien fichue : pas vraiment de musiques envoutantes mais les divers sons permettent de tout de suite mettre le joueur dans l'ambiance.
Au final, on a un jeu à l'identité très marquée, proposant un scénario bien écrit et un gameplay assez novateur jouant sur la discrétion et la force brute, avec un usage des armes à feu très limité. Un excellent titre que tout possesseur de Xbox 1er du nom recherchant un jeu alliant force et subtilité, se devait de posséder.

1  2  3  4
Rouliane_game
Posté le 16 nov. 2012 à 00:00

Chewbawik
Posté le 01 sept. 2012 à 00:00

Mika-117
Posté le 30 août 2020 à 22:29

Un excellent jeu à la première personne de plus exclusif à la Xbox avec le fait d'utiliser ses poings ou des armes et également avec un côté infiltration, ce qui fait penser à Mirror's Edge ou à Breakdown. Les graphismes étaient sublimes à l'époque et c'était un des plus beaux jeux de la console, le gameplay est très bon, une très bonne ambiance, une bonne bande-son et une durée de vie correcte.

francky68000
Posté le 26 févr. 2020 à 01:10

Voilà un jeu qui m'avait vraiment marqué à l époque dans le bon sens du terme. Graphiquement pour l époque rien à redire c est un quasi sans faute et c est pas très loin du niveau de la x box 360 avec de nombreux temps de chargement en plus, ce qui nuit d ailleurs à l immersion je trouve.
Aujourd'hui en 2020, étant bien moins aveugle par la plastique du jeu et de vin diesel, je perçois bien plus les défauts du jeu : maniabilité du personnage assez lourde, scénario pas toujours palpitant, environnements parfois vraiment trop sombres, checkpoints mal placés et durée de vie assez courte.
Je ne saurais pas l expliquer mais il manque au jeu une certaine fluidité.
Heureusement le jeu est aussi bourre de qualités : le personnage de riddick savoureux dans ses répliques et son côté bonhomme, des combats assez sympas et des fusillades assez intenses, une ia des ennemis au top, un côté infiltration bien foutu et une utilisation de l obscurité maligne. Enfin le jeu est très vivant, les personnages intéressants et prolixes et l ambiance est vraiment cool.
Un bon jeu en somme qui a quand même pris un bon coup de vieux dans son gameplau et du coup dans le fun qu il peut procurer. Une belle référence technique de l époque ça c est une certitude

furiedanlagarde
Posté le 11 oct. 2014 à 00:00

Quand j'entends le mot "surcoté " je pense automatiquement aux Chroniques de Riddick. C'est assez beau et le jeu se veut original mais après ? Niveau gameplay on ne peut pas vraiment dire qu'il atteigne des sommets. Je me suis souvent ennuyé en y jouant, malgré les phases "diversifiées" proposées par ce titre. Reste alors le charisme du héros et un scénar agréable à suivre. Superficiel.

be_quiet
Posté le 30 sept. 2012 à 00:00

très bon jeu ! seul bémol, le temps passé à tourner en rond dans le labyrinthe que sont les niveaux, et un plan très sommaire qui contribuent à gonfler la durée de vie et le joueur. j'ai bien faillit lacher le jeu en court de route, mais passé cette étape difficile c'est TOP !

Francky_Retro
Posté le 23 juil. 2012 à 00:00

le scénario est assez basique et peu travailler bon en même temps ... s’échapper d'une prison dommage qu'il y est pas de rebondissement .
Une durée de vie assez courte .
Vraiment surpris , les décors sont peut variés mais ouaaaaa le jeux est beau *.*.
Un bon gameplay et une difficulté bien doser

antobreak
Posté le 13 mai 2012 à 00:00

UN des meilleurs fps auquel j'ai pu joue,les graphismes sont justes sublimes et tres realistes, le gameplay offre quelques possibilités interessantes , la duree de vie est honnete , la bande son pas mal et les voix anglaises aident a l'immersion, le scenario est prenant...Bref un excellent jeu et unique en son genre!

GoogleBuzz
Posté le 08 avr. 2012 à 00:00

Escape from Butcher Bay est un bon jeu mais avec pas mal de défauts.
Quelques niveaux peu intéressants et qui ruinent un peu l'ambiance(on se demande ce qu'ils font dans la progression de l'histoire), des phases d'action lourdes et répétitives.
Inutile de parler des phases avec les monstres qui pour moi gâchent le plaisir de jeu et n'amènent rien à l'histoire.(je ne connais pas l'œuvre originale)
Le plus gros point négatif pour moi est le nombre récurrent de points de chargements. Certes ce jeu date de 2004 mais la plupart des checkpoints sont très mal placés, on est parfois obligé de passer 2 temps de chargement pour accéder à une zone...
L'IA, quant à elle, est aux deux extrêmes. Soit elle est débile et se laisse tuer soit elle est capable d'entendre une mouche voler et là c'est assez énervant car il est impossible de continuer en infiltration.
La première partie avec les niveaux d'infiltration et les échanges avec les autres prisonniers est excellente et on en redemande, dommage que la deuxième partie privilégie l'action. D'ailleurs dommage que les transitions entre les phases d'action et d'infiltration soient si brutales.
Sinon les doublages sont très bons (l'excellente voix de Baboulinet^^) et la musique assez bonne dans l'ensemble.
Le soft demande un petit temps de prise en main au début mais on s'accommode assez vite au gameplay. L'histoire est sympa mais c'est plus le contexte et l'ambiance qui nous captivent. Il y a quelques légers bugs de collision mais qui ne gênent pas plus que cela.
Cependant quand on se voit que ce jeu a presque 8 ans (même si il y a eu une version remaniée sur 360), on peut se dire qu'il avait de l'avance sur la concurrence et qu'il amène de l'originalité et de la fraicheur.
Je vous le conseille vivement, il change des FPS classiques. Starbreeze FTW !

Posté le 20 déc. 2011 à 00:00

On craignait le pire mais pourtant, c'est un des meilleur jeu a licence ! un gameplay intelligent mêlant action et infiltration, des graphismes époustouflants ( effets de lumière, jeu d'ombre, modélisation, etc... ) mettant ce titre a la place du plus beau jeu sur Xbox. Un excellent jeu fait par starbreeze ( studio dirigé par Baboulinet ) .

Kamden
Posté le 12 oct. 2011 à 00:00

" The darkness ... for me ... is where I shine ! "

Riddick nous donne envie de vivre dans le noir pour toujours !

Sombre, oppressant, mystérieux, dangereux, grisant, jouissif ... Ce titre mérite que tout les regards se tournent vers lui car, bien que resté dans l'ombre, il s'agit pour moi du meilleur jeu d'infiltration / action ! Oui oui : avant Splinter Cell ( au risque d'en choquer quelques un ) !

Prologue du film du même nom, il nous retrace l'histoire de l'évasion du furian Richard B. Riddick, le premier prisonnier à s'être évadé de la prison de haute sécurité Butcher Bay. Une aventure à la première personne qui coupe le souffle et tiens en haleine, de part une tension et un rythme soutenu jusqu'au dernière minutes du jeu !

Un hit qui " hit " ^^

Link_2011[JV]
Posté le 04 mai 2011 à 00:00

Très bon jeu,un grand classique.L'IA est réceptive,graphismes époustouflants,jouabilité très bonne,bande son magnifique.Le jeu est violent et nerveux deans les passages de gunfight.les deux défauts sont la durée de vie (9 heures) et le fait que on ne peut prendre que le fusil a pompe et le pistolet après un certain niveaux.

Oncle-Tan
Posté le 11 avr. 2011 à 00:00

GRAPHISMES:18/20 Le jeu dispose de graphismes vraiment électriques, avec de beaux lieux, et pour la xbox, on atteint de véritables sommets. Les divers effets sont une franche réussite, tout comme les animations. On ajoute à cela un univers grandiose et très prenant où la violence n'est pas censurée.JOUABILITE:17/20 Un contrôle très simple et rapide pour un gameplay assez varié en termes de situations, et qui propose un level design utile. On note aussi pour certains passages de l'infiltration, et la vision nocturne et autant jouissive pour nous que terrible pour les ennemis. DUREE DE VIE:15/20 Une huitaine d'heures de jeu pour la totalité, on y reviendra facilement, puisque l'aventure y est passionnante et y trouver tous les objets ne sera peut-être pas réalisable du premier coup. BANDE SON:18/20 La VO est de grande qualité et on retrouve la voix de Vin Diesel, et l'ambiance sonore est un vrai régal et nous plonge dans un univers de grande classe pour une immersion totale.SCENARIO:15/20 Sans être exceptionnelle, l'aventure y est passionnante et met en valeur un univers excellent. NOTE:18/20 Le soft réalise quasiment un sans-faute graphiquement et techniquement et met en scène un monde adulte et accrocheur, servit par un gameplay riche et renversant. Une aventure d'une très grande qualité à ne pas manquer.

Euklif
Posté le 04 janv. 2007 à 00:00

Mon jeu coup de coeur et ce, depuis bien sa sortie ! Ce jeu est absolument fabuleux ! Il a beau être très court (genre 5/10 heures) et simple, on peut le trouver neuf à 15 euros ce qui peut permettre de ne rien regretter. Sûrtout qu'il est assez "subtil" par moments. Je tiens également à préciser que le scénario est plus évolué que celui du film, navet parmi les navets. L'infiltration y joue son rôle, l'action est contrebalancée par des phases plus exploration (Riddick ne se baladant pas avec un arsenal digne d'une armurerie), le corps à corps est jouissif (que l'on désarme notre adversaire en lui portant un coup fatal à la Dead to Rights ou que l'on fasse un match à la loyal de simili boxe anglaise). Exploration, fusillade, action, infiltration, corps à corps, course poursuite (à pied en étant la proie XD). Mélangez le tout et vous obtiendrez un peu de l'essence des Chroniques de Riddick. Ajoutez à cela des graphismes magnifiques, une bande son royal et un doublage réussi et vous arriverez peut être à entrevoir ce que peu vous apportez ce jeu.
Maintenant, il ne me reste qu'à vous posez une seule question. Que préférez-vous, un jeu court et intense ou un jeu long et fade ? Rappelez-vous de votre premier Metal Gear et sautez donc le pas. Vous ne le regretterez pas.

SoWiFo
Posté le 18 déc. 2006 à 00:00

Que dire de ce classique ! L'un des plus grands jeux, à tous les niveaux, de la génération des machines dites "128-bits" (de la DREAMCAST à la XBOX, en passant par les PS2 et GC). J'ai quand même dû le racheté en version PC (excellent) pour mon ordinateur portable car j'avais malheureusement constaté que sur XBOX 360, il passait pas (pas de patch disponible sur le live, quand j'ai acquis la 360 en février dernier, même 2 mois plus tard).

1  2  3  4