17.6/20

Jean-Luc_BideU
Posté le 14 oct. 2015 à 16:13

Excellent jeu de Bioware sur Xbox, Jade Empire est un RPG d'une grande qualité visuel et ludique.

Graphiquement Jade Empire est la plupart du temps magnifique, et tourne même au splendide dans un certain nombre de niveaux. Les graphistes se sont visiblement fait plaisir en créant de toutes pièces des architectures étranges basées plus ou moins largement sur les mythes chinois. La modélisation des personnages est elle aussi tout à fait acceptable. Autre atout majeure, ce sont les animations. Bioware a fait un effort afin que ses personnages perdent en grande partie leur démarche très robotique. La motion capture a fait effet, et il ne manque que de bonnes transitions entre les phases d'animation pour que le résultat soit vraiment au delà de tout défaut majeur.

La partie sonore n'est pas en reste, avec une partition musicale de toute beauté sur les quelques 70 morceaux qui composent la BO du jeu. Du grand art, tout simplement. De même les doublages sont quasi parfaits. Certains personnages ne sont pas forcément très convaincants, mais globalement on peut dire que le doublage français fait partie des meilleurs.

Enfin et pour finir, Jade Empire est un jeu incroyablement bavard. Le travail d'écriture, de traduction et d'enregistrement des voix est tout juste colossal. Il y a même une mini encyclopédie à découvrir tout le long du jeu qui permet d'en apprendre un peu plus sur le monde de l'Empire de Jade. Impressionnant, tout simplement.

Vous l'avez compris, Jade Empire est un jeu qui se rapproche de la perfection, sans toutefois non plus jamais l'atteindre dans de nombreux points. Un jeu que je recommande chaudement !

Devriel
Posté le 14 avr. 2013 à 00:00

L'on mentionne souvent Baldur's Gate, Neverwinter Nights, Star Wars KOTOR et plus récemment Mass Effect et Dragon Age pour illustrer le talent des développeurs de Bioware mais malheureusement l'on oublie tellement souvent de mentionner Jade Empire qui pourtant est bien loin d'être le plus "mauvais" jeu du studio !

- Jade Empire est pourvu, comme souvent dans les jeux de Bioware, d'un univers et d'un scénario très immersif. En effet attendez vous à traverser une Chine impériale brillant de mille feux et pourvue d'un design très chatoyant. Ici on ne parle pas que d'un simple moteur graphique impressionnant, ici on parle d'un jeu qui voit au delà du "model Crysis", ici on parle d'un jeu qui arrive d'une fort belle manière à allier une direction artistique flamboyante avec de propres graphismes.

- L'histoire du jeu, non contente de mettre en scène des personnages attachants, de nous offrir un scénario prenant et une ambiance extraordinaire, vous émerveillera entre 12 et 16 heures si vous ne vous préoccupez que des quêtes principales. Ajoutez au moins 15 heures si comptez également vous atteler aux quêtes annexes.

- Le gameplay quand à lui est très intuitif, efficace et plutôt agréable bien qu'il peut parfois s'avérer un petit peu lent. L'autre défaut du gameplay de Jade Empire se révèle dans le fait que les deux voies que propose le jeu, respectivement la voie de la Paume Ouverte et celle du Poing Fermé, sont au final relativement proche et cela nuit donc un peu à la rejouabilité du jeu ...

- Quand à la bande son de Jade, elle s'élève au même niveau que son visuel ... Du bonheur pur et simple ...

Pour conclure je dirais qu'avec Jade Empire Bioware nous a encore offert une perle en 2005 sur Xbox. D'autant que celle-ci manqué cruellement de ce genre de jeu, Jade Empire apporte donc un vent de fraîcheur à la Xbox mais d'une manière plus générale je dirai que Jade Empire fait partit de ces petits joyaux de la sixième génération de consoles. Dommage que quelques défauts ne viennent un peu obscurcir le magnifique soleil de cette Chine Impériale de toute beauté qui nous émerveille ...

1  2  3  4  5
supalinou
Posté le 29 août 2005 à 00:00

Très bon jeu, mais c'est vrai que parfois les dialogues sont un peu longs, mais très enrichissants et certains passages dans le jeu sont un peu lourds, sinon super... le graphisme notamment est super aussi bien que dead a or live ultimate. En tout cas je le conseille.

stromtrooper
Posté le 18 juil. 2005 à 00:00

Jade Empire est un excellent jeu mais son gros point faible est qu'il y a plus de dialogues que de combats ! Si j'enlève les dialogues (certes très soignés mais un peu barbants) je joue pendant 9/10 heures à tout casser ! Mis à part cet inconvénient, Jade Empire m'a étonné par ses graphismes somptueux, ses dialogues qui sont quand même bien réfléchis, ses nombreuses quêtes annexes mais, surtout, ses nombreux styles de combat. On peut également regretter l'absence du live et du multi... En bref, Jade Empire est un très bon jeu que je conseille aux possesseurs de Xbox.

azro11
Posté le 30 juin 2005 à 00:00

Les graphismes sont bien et l'aventure est excellente. Mais deux alliés sont durs à trouver. Il y a une grande liberté de mouvements puisqu'on peut choisir soit le bien (la paume ouverte) ou le mal (le poing fermé).

nico_co
Posté le 22 juin 2005 à 00:00

Un jeu très apaisant, merveilleusement modélisé, mythologie chinoise, symbolisme, poésie, arts martiaux et choix de son chemin... Que demander de mieux ?

Rien que de regarder le personnage se mouvoir au ralenti avec une très legere poussée du stick analogique gauche (+ de 6 vitesse différentes !) en dit long suffisemment long sur la philosphie du jeu...

Jade Empire se montre très différent de ce que l'on peut voir sur Xbox à tout point de vue, une perle rare qu'il ne vous faut pas rater... En un mot : Lumineux !

jimmyoone
Posté le 03 juin 2005 à 00:00

Il est bien mais ça m'enerve car on ne pe continuer le jeu une fois terminé (pas assez long).

Sinon il est GEANT, franchement j'ai aimé un détail : trop de dialogue.
Apres l'avoir terminé 1 semaine après l'avoir acheté je me suis dit que ça serait bien d'en faire un 2ème.

nephus
Posté le 27 mai 2005 à 00:00

Alors là oui il y a matière à s'amuser !

Graphiquement superbe, sauf quelques ralentissements un peu chiants, avec animations parfaites et mise en scène grandiose. La bande-son est magnifique avec des doublages français crédibles et des musiques envoutantes. Interêt du jeu est vraiment important grace au grand nombre de persos (1 de plus dans la version collector !) et à la variété et la richesse du monde. Du tout bon pour ce jeu !

gloomy-grim
Posté le 26 mai 2005 à 00:00

Ce jeu m'a vraiment déçu ! Pensant avoir trouvé enfin un jeu d'aventure digne de ce nom, je tombe de haut : on s'ennuie. Des graphismes certes beaux, quand il y a de l'action c'est pas mal mais alors ces dialogues et chargements qui n'en finissent plus, ça non. On passe plus de temps à lire qu'à utiliser le pad. A 60 euros le bouquin, bof !

Dracosaure
Posté le 26 mai 2005 à 00:00

Cela fait bientôt sept mois que nous avons eu la joie de découvrir Fable, la joie car les bons RPG manquent sur la console de Microsoft. C'est dans le même registre que joue Jade Empire, pour le moment le seul et unique jeu de rôles Xbox capable de concurrencer le hit de Peter Molyneux. Voyons donc ce que nous réserve le dernier bébé de Bioware...

Un gameplay apparemment déroutant, qui se bonifie au fil des heures de jeu.

Lors des premières heures de jeu, il est assez difficile de manier notre héros (ou héroïne c'est vous qui choisissez) lors des phases de combat, qui se révèlent assez agaçantes lorsque l'on a pas l'habitude. Les ennemis arrivent en masse, on se perd devant l'abondance des cibles à locker, les armes n'ont aucune allonge, et on est très vite dépassé par les évènements. De plus, si nous voulons rentrer dans l'essence même du jeu, c'est-à-dire magie et transformations spectaculaires en temps réel, cela devient encore plus complexe, car changer de mode de combat se fait avec le stick multidirectionnel. Appuyer dans la mauvaise direction est une erreur qui arrive vite et se reproduit souvent, non seulement parce que l'assignation des boutons est plutôt pérenne (risquons-nous de dire qu'elle change à chaque nouveau style appris, c'est-à-dire à peu près toutes les heures), mais aussi et surtout parce que la manette Xbox n'est franchement pas faite pour cela.

Des attaques variées et bien réalisées.

Pour ce qui est des attaques et du soin, l'ensemble reste facile à retenir, on ne s'y perd qu'au tout début et encore... Il suffit d'appuyer sur A pour faire une attaque basique, sur B pour parer la majorité des coups adverses, et sur X pour effectuer une attaque puissante et imparable, qui laisse échapper au passage une pléthore d'effets spéciaux d'un très bon goût. Ce n'est qu'après une petite dizaine d'heures de jeu que l'on se rend compte que Jade Empire est finalement un produit particulièrement attractif. Dès que l'on maîtrise le tout, les combats deviennent saisissants et on en redemande sans jamais se lasser. On a ainsi droit au must (impossible dans Fable), une métamorphose en temps réel en diverses créatures mythiques, de taille et de force démesurées. Du pur bonheur ! Les ennemis croulent sous les attaques de votre monstre, par dizaines parfois, et on termine les plus récalcitrants avec de majestueux sorts magiques aux effets pyrotechniques spectaculaires, là se révèle la dimension hédonique du hit de Bioware.

Des phases d'exploration très convaincantes.

Continuons avec le gameplay en évoquant les nombreuses phases d'exploration du jeu. Amateurs de découvertes et avides de trésors, vous serez comblés. Il ne se passe pas une minute dans Jade Empire sans que l'on trouve quelque chose ; entre des cristaux qui augmentent vos capacités offensives et défensives, des sacs d'argent qui vous permettront d'améliorer vos armes et d'accroître vos caractéristiques, et d'autres reliques indispensables à la suite de l'aventure. Du classique coffre au trésor au vulgaire tonneau en passant par des cadavres et des vases précieux, vous trouverez toutes sortes de choses un peu partout sur la carte. Carte d'ailleurs très bien construite, puisque vous voyez en un coup d'œil l'ensemble des informations et lieux importants à visiter. La liberté est calquée sur fable, c'est-à-dire balades en forêt, dans les marais, dans les grottes, le tout malheureusement sans jamais sortir d'un chemin pré-tracé. Pas d'exploration à la Morrowind donc où chaque centimètre de carte est accessible.

Un système d'évolution novateur

L'aspect RPG est poussé très loin dans Jade Empire. Même si notre héros ne vieillit pas au cours de l'histoire, beaucoup de changements sont visibles au cours de sa destinée. Premièrement, vous choisissez votre personnage parmi neuf disponibles au début de l'aventure, parmi les guerriers, les magiciens et aventuriers, qui sont en fait polyvalents. Vous êtes entraîné par Maître Li, le frère de l'Empereur, mais très vite celui-ci se fera enlever par Main Noire, votre ennemi de toujours. Voici en bref le début de l'histoire de Jade Empire. Classique, mais efficace. Vous commencez donc l'aventure au niveau 1, comme dans tout bon jeu de rôle, mais ici chaque passage au niveau supérieur est un véritable régal. Vous augmentez manuellement votre vie, grâce à un système de points très bien conçu, et modifiez ensuite votre affinité magique mais aussi votre aptitude à manier les armes et la puissance de ces dernières, grâce à d'autres points qui vous sont eux aussi délivrés à chaque passage. Ainsi un personnage de niveau 10 est particulièrement fort face à la majorité des ennemis. Vous pouvez très bien commencer le jeu en étant mage, et le finir en étant un guerrier redouté de tous.

Le Bien et le Mal dans Jade Empire.

Comme dans Fable, chacune de vos actions modifie le cours de votre destinée et les réactions des gens à votre égard. Ici, deux chemins s'ouvrent à vous dès le début de votre aventure, la Paume Ouverte, le Bien, et le Poing Fermé, le Mal. Cependant, vous ne pourrez être bon ou mauvais que dans certaines circonstances bien précises, en répondant méchamment lors des dialogues par exemple. Car sachez que les dialogues jouent un rôle primordial dans l'aventure : il ne se passe pas deux minutes sans que l'on vous adresse la parole. Et chaque dialogue vous confronte à un nombre incalculable de choix. Accepterez-vous de sauver deux orphelins au beau milieu d'une inondation ? D'aider une petite fille à traverser un pont ? Autant de choix qui, même s'ils ne sont pas vitaux pour la suite du jeu, modifieront votre appartenance à la voie de la paume ouverte ou du poing fermé. La différence entre les deux ? A part les réactions des gens, moins prononcées que dans Fable, la maîtrise des Sorts. Ainsi, le sort de la Terre ne s'apprend que si vous êtes foncièrement mauvais, alors que celui de Vent ne se laisse approcher que par des gens particulièrement bons.

Un univers gigantesque au graphisme phénoménal.

Jade Empire fait honneur à la Xbox en nous offrant un univers tout simplement immense et surtout magnifique. Les décors sont très riches, et à l'instar de ceux de Fable, remplis de vie. On est ainsi ravis de se balader dans les herbes hautes en voyant le soin apporté à la modélisation de ces dernières, qui bougent sous le vent, et lorsque vous marchez dedans. De même, les animaux sont nombreux et charismatiques, on rencontre tantôt des biches (petite pensée pour Oblivion au passage...), tantôt des poules, tout un petit monde qui s'anime et qui vit sous vos yeux passifs. Passifs car n'approchez pas trop des animaux, vous passez au travers. Bon, personne n'est parfait... en attendant, Jade Empire nous fait découvrir un univers très varié, on n'est pas sans cesse dans les mêmes décors. Les villes sont tout simplement gigantesques, et magnifiquement réalisées. C'est somptueux, et pourtant la bête noire de Microsoft ne faiblit pas... sauf que l'on a le temps de repeindre sa chambre pendant les temps de chargement, longs et qui plus est fréquents. Mais c'est le prix à payer pour avoir cette beauté rarement égalée dans un jeu console. L'eau elle-même fait bouillir les Shaders afin d'afficher un rendu exceptionnel.

La Chine antique et ses musiques légendaires.

Impossible de dissocier la Chine de ses musiques somptueuses. Dans Jade Empire, la grande majorité des musiques sont magnifiques, douces et attirantes, et déjà placées au rang d'inoubliables, notamment celle de l'écran titre. Un véritable symphonie, particulièrement agréable pour achever une immersion déjà bien entamée dans ce monde à part qu'est celui de l'Empire de Jade. Mais le plus gros travail a été réalisé sur les doublages, dont le niveau a rarement été atteint. Des milliers de phrases sont doublées à la perfection, et ce pour tous les personnages et tous les dialogues. Et pourtant, nous vous l'avons dit, il y en a beaucoup, un peu trop même. Chaque personnage à première vue mystérieux est accompagné par sa propre musique, qui le suit tout au long de l'aventure. Un vrai régal, même si ce n'est pas non plus au niveau de Fable.

La durée de vie maudite des RPG Xbox.

Oui, maudite, il n'y a pas d'autre mot. Après un Fable dont on attendait tant qui se termine en une quinzaine d'heures, c'est reparti pour un tour. Jade Empire se termine en une bonne vingtaine d'heures. Cependant, soyez rassurés, la petite dizaine de quêtes annexes ainsi que l'exploration totale de toute la carte doublent facilement ce délai. Heureusement, vu que Bioware est à l'origine des excellents Knights Of The Old Republic, plus connus sous le nom de KOTOR, qui eux ne se terminaient pas avant une centaine d'heures si vous visiez le 100%.0.. De plus, l'ambiance du jeu est exceptionnelle, et l'on y revient sans hésiter pour réessayer une autre voie, maléfique ou bonne selon votre premier choix, mais aussi pour essayer d'autres types de personnages, pour trouver tous les cristaux et apprendre tous les styles. En bref, un programme plutôt chargé !

Bilan du test :

Gameplay : 15

On oscille entre le bon et le meilleur... les phases armées sont lourdes dans l'ensemble, mais les transformations en démons sont excellentes. Les phases d'exploration sont quant à elles plutôt réussies, on regrettera juste une liberté d'action assez limitée.

Graphismes : 18

Là par contre rien à redire, Jade Empire nous montre que la Xbox est largement la plus puissante des consoles de salon actuelles. Le jeu est d'une splendeur à tout épreuve et l'on ne peut rester de marbre devant la magnificence de certains décors.

Sons : 16

Les doublages français sont parfaits, les musiques discrètes mais agréables et renforcent l'immersion dans cet univers somme toute onirique. Les cris des monstres sont très réussis.

Scénario : 16

Adapter l'univers de la Chine antique dans un jeu vidéo avec tant de réalisme est stupéfiant. Une quête principale assez étoffée et des dizaines de quêtes secondaires relativement variées pour un scénario franchement réussi car laissant la liberté au joueur de le modifier à tout moment.

Durée de vie : 15

La vingtaine d'heures pour terminer l'aventure (joueurs pressés) ne sera certainement pas suffisante pour découvrir tous les secrets que nous offre le jeu. Cependant, une quête principale un peu plus longue ne nous aurait certainement pas déplus.

Conclusion : 16 / 20

Jade Empire n'apporte rien de bien novateur, si ce n'est un système d'évolution du personnage très bien pensé et original, mais il réunit tous les ingrédients de ses concurrents directs (Fable sur Xbox) pour nous faire passer d'excellents moments dans un univers virtuel très riche et détaillé. Sans être un hit absolu, Jade Empire n'en est pas moins un incontournable pour tous les amateurs de RPG ou tout simplement les joueurs en quête d'aventures inoubliables...

tchoup
Posté le 25 mai 2005 à 00:00

Excellent, fini en à peine plus de 16 heures (pas fait toutes les quêtes annexes) je trouve vraiment bien le système de changement de niveau de difficulté. Seuls soucis, le temps de chargement entre les niveaux et la fin qui ne permet pas de continuer avec ce que l'on a déjà.

MrDS
Posté le 17 mai 2005 à 00:00

Des graphsimes épustouflants, une jouabilité sublime, une durée de vie très correcte, une bonne bande-son, le scénario un peu banal mais bon ! Seulement il y a un défaut : Les bugs (ralentissements très génants pendant les combats) dommage, mais ça reste de l'argent bien dépensé comparé à d'autres jeux.

ujio
Posté le 17 mai 2005 à 00:00

Décevant à bien des égards... et dire que certains osaient comparer ce jeu à un zelda (même wind waker). Bioware nous sert ici une sorte de beat them'up agrémenté de longs dialogues sans intérêt et qui rallongent la durée de vie très artificiellement. Bref, ce jeu est raté et il faut avouer que l'on s'y ennuie un peu : c'est rare un "rpg" où l'on n'est pas content d'arriver dans un nouvel endroit car on doit se préparer à plusieurs heures de blabla inutile.
J'oublie aussi les combats bien bourrins, l'animation douteuse et la différence quasi inexistante entre les voies du bien et du mal...
N'en jetez plus, moi qui attendais un bon rpg sur xbox, qui plus est avec un univers attrayant, je peux vous dire que j'ai amèrement regretté les 400 balles dépensés dans ce jeu. Je préfère encore retourner à un vieux final 6 sur super. J'ajoute que c'est par "conscience professionnelle" que j'ai pu finir le jeu car il devient de plus en plus pesant au fur et à mesure que l'on avance.
HOP POUBELLE !

XBOXEUR90
Posté le 11 mai 2005 à 00:00

Jade empire est un très bon jeu, un univers passionant, des graphismes surprenants, des combats époustouflants. En plus ce titre se dote d'un scénario réussis et d'une musique qui colle bien au jeu. Le modificateur d'alignement permet changer l'histoire et d'avoir plusieurs fin à la façon d'un Fable ou d'un Kotor ce qui donne à ce titre une bonne rejouabilité.

Seul point noir au tableau la durée de vie, au alentour de 20 heures.

En bref ce action/rpg est pour moi le meilleur de la Xbox et doit être acquis par tous fans du genre possèdant la Xbox.

julian_hdp
Posté le 10 mai 2005 à 00:00

Un jeu sublime, à l'histoire prenante où une fois de plus on peut faire son gros méchant !
Les graphismes sont excellents, les animations superbes, ça ne rame même pas (contrairement à ce que j'ai pu lire sur un autre site), l'histoire est prenante ; et c'est un jeu où il y a un aspect jeu de rôle, chose somme toute assez rare sur xbox, donc pour ce jeu, je dis un oui, même une grand OUI (ça fait style juge de la nouvelle star, non ?).

Morfindir
Posté le 10 mai 2005 à 00:00

J'ai fini ce jeux et je peux vous certifier que c'est un voyage transcendant vers un monde imaginaire incroyablement coloré et vivant. Toutes vos décisions peuvent faires changer le cours de la vie en bien ou en mal, un système rappelant celui de Fable mais en plus réaliste. Alors à vous d'essayer cette merveille en vous engageant sur la voie de la paume ouverte ou celle du poing fermé !

pouet_c_moi
Posté le 10 mai 2005 à 00:00

On a pas du jouer au meme jeu.

Le mien etait une sorte de jeu d'action, bourré de bugs : caméra mal placée, allié qui disparait, bande son qui demarre au mauvais moment.

Le scenar est banal (bon, faut dire que je l'ai pas encore fini, peut etre qu'a la fin on apprend qu'on est le cousin de JP Foucault => ca c'est du rebondissement).

Ce jeu n'est qu'un Kotor Sino-fantasy. Les combats se resument a AAA B (salto) puis AAA et B, etc etc etc.

La bande-son donne l'impression de se retrouver a un match de Boxe Thai.

Aucun choix n'est permis et l'influence de nos "actes" n'est que relative.

Il est inutile d'avoir des alliés, hormis les scènes de combat, ils ne servent a rien.

Il est joli, tres joli, mais ca ne fait pas tout.

Je préfère ne pas parler de la version "collector" qui n'est qu'une vaste escroquerie.

Venant de Bioware, je suis déçu.

1  2  3  4  5