15.6/20

Precurss
Posté le 15 mai 2022 à 23:48

Plus de sept ans après l'annonce de son premier trailer, Cyberpunk 2077 était enfin sorti, mais le jeu fut entaché par un lancement plus que catastrophique. Le jeu est sorti dans un état technique déplorable et cela a clairement entaché l'image du jeu et surtout de CD Projekt. Est-ce que l'année et demie de patch en plus aura réussi à nous faire voir plus qu'une montagne de bugs ? C'est ce que nous allons voir :

• Comme d'habitude, commençons par les graphismes et la DA, c'est très clairement magnifique. Le jeu est sublime, cet univers cyberpunk ressort incroyablement bien à travers Night City. Une ville sale, qui crie à l'inégalité, à la violence, à la drogue, au sexe et pire encore. La gestion des éclairages donne à Night City cette beauté qui peut être magnifique comme terrifiante. Cette ville réussit de par son ambiance et sa gestion à presque devenir un personnage à part entière dans le jeu. Chaque zone de la ville exprime quelque chose et nous raconte une histoire. Mais il n'y a pas que la ville qui a été soignée, les modèles de personnages sont également extrêmement propres et vraiment travaillés visuellement. Mais nous reviendrons sur les personnages plus tard. Globalement, visuellement, le jeu est sublime et il n'a rien à envier d'autres titres sortis cette année.
  • Passons maintenant au côté sonore en commençant par la musique, elle est très bonne. Le jeu possède de nombreuse musiques, les plus intéressantes étant évidemment les thèmes associés aux personnages qui possèdent chacun leur identité précise et décrivant avec perfection la situation de votre personnage ou de la personne avec laquelle vous êtes. Mention spéciale au thème associé à Judy, j'ai rarement vu des musiques exprimer aussi bien des instants et des émotions que ses thèmes.
  • Continuons dans les sons, mais porté cette fois si sur l'ambiance, on s'y croit. Les bruitages du jeu donnent une autre dimension à la ville et à tout le jeu. Night City n'est plus juste un endroit où l'on peut constater la tristesse, on peut l'entendre. Cela parait n'être qu'un détail, mais ça ajoute beaucoup à l'ambiance générale de la ville et du monde, un petit quelque chose qui sublime son exploration.
  • Poursuivons sur le gameplay, sans être révolutionnaire, il fonctionne très bien. Il y a beaucoup de choses possibles dans le jeu, c'est avant tout un RPG, soit un jeu de rôle. Vous trouverez donc toute la panoplie du jeu de rôle actuel avec niveau, arbre de compétence, dialogue à choix multiple (dont les compétences peuvent influer sur les options disponibles), optimisation de personnage, back-story, etc ... Le tout est plutôt basique dans sa forme, mais fonctionne globalement bien. On ajoute évidemment à tout ça le gameplay FPS en immersive sim et vous avez un panel de possibilités vraiment large. De l'infiltration, au corps-à-corps en passant par la distance ou même le beau parleur. Tous les moyens sont bons pour obtenir ce que vous voulez.
  • Avant d'aborder le dernier point, parlons des quelques défauts du jeu. La conduite des véhicules n'est pas optimale, on peut beaucoup galérer à manier certains d'entre eux, mais on se fait assez vite à la chose donc passe encore. Le vrai gros défaut du jeu est son IA en infiltration qui est entièrement à refaire, elle est juste inexistante. Les ennemies prennent des plombes à remarquer votre présence, ils sont sourds comme pas deux, ils ne réagissent pas à la vue de la capture d'un de leur collègue sous leurs yeux, etc ... Non vraiment cette IA en infiltration est juste ratée.
  • Terminons par l'histoire et ses personnages, c'est réellement là que le jeu devient incroyable. L'histoire tout en étant basique sait raconter quelque chose et garder son propos. Les personnages sont tout intéressants à suivre et l'on se surprend à stopper notre quête principale pendant une vingtaine d'heures presque juste pour aider ces gens que l'on a rencontrés. Il y en a trop pour tous les citer, Judy, Panam, Rogue, Jonah, Jackie, River, etc ... Ils sont tous mémorables pour des raisons différentes. Et bien sûr comment ne pas parler de la star du jeu, Johnny qui donne au jeu entier une autre dimension en terme de narration. Rarement un personnage n'aura semblé si vrai de par son niveau d'approfondissement et son omniprésence que ça soit dans la quête principale ou dans les quêtes secondaires. Il est le liant de tout le jeu, celui qui nous tient à la quête principale malgré des sessions d'annexe de plusieurs dizaines d'heures. La narration de ce jeu est excellente et ses personnages sont clairement son plus gros point fort. Et c'est un véritable tour de force de la part de CD Projekt.

Du coup, que vaut ce Cyberpunk après tout ça ? Bah, c'est un jeu incroyable qu'il faut essayer. Certes, je pense que le jeu n'est pas pour tout le monde, mais le limiter aujourd'hui à son lancement ou aux quelques bugs qu’il lui reste est réducteur et prouve que vous ne l'avez pas essayé. Donc vraiment, essayez Cyberpunk.

poltmeister
Posté le 24 mai 2023 à 00:23

Au vu des avis contrastés lors de la sortie du jeu, j'ai attendu les MAJ et surtout d'avoir la monture adéquate (une Xbox Series X). J'en suis à 65 heures de jeu. Quel chef d'oeuvre ! Une révolution vidéoludique. Ce qu'a tenté CD Projekt Red est tout simplement énorme, c'est terrible d'avoir raté la sortie initiale d'un tel titre. Franchement, à tous les déçus du début, replongez-vous dedans, ce n'est pas une perle, c'est un des plus grands jeux de l'histoire

_URIEL_
Posté le 09 janv. 2021 à 12:49

J'ai sincèrement adoré Cyberpunk 2077, mon cœur me dit 19/20 mais ma raison me demande de me calmer un peu. Même si le jeu manque clairement de finition et souffre de quelques bugs (je dis quelques car sur SERIES X je n'ai pas eu de crash comme j'ai pu le lire sur FAT ONE ou PS4, simplement des bugs qui forcent à sourire ou encore des missions non terminables comme des succès bloqués forçant à recommencer certains passages). Quoi qu'il en soit j'ai vraiment eu un coup de cœur sur l'univers, les personnages, l'histoire même si elle aurait pu être un peu plus longue. Johny Silverhand et V force un super duo et Keanu ne fait pas de trop (pour moi c'est toujours un risque d'ajouter des acteurs connus). Pour arriver à 100% j'ai pris plus ou moins 130H, sans trop me forcer. J'ai vraiment hâte de voir du nouveau contenu ! Il a un potentiel de fou à exploiter encore. J'espère vraiment que ce mauvais démarrage ne forcera pas a un abandon de la licence. Perso une fois la hype passée c'est difficile de me remettre dedans, donc sans nouveaux défis j'ai pas beaucoup de raisons d'y retourner sauf éventuellement pour la contemplation... J'espère qu'il sera accessible dans de bonnes conditions au plus grand nombre dans les prochains mois. Il vaut vraiment le détour :)

dafonkyfizer
Posté le 18 févr. 2021 à 10:37

Pour moi un excellent jeu !

J'ai peut-être eu ma chance d'y jouer àpd du patch 1.12, ce qui m'a permis d'avoir une expérience quasi exempte de bug. J'en suis à 45 heures de jeu, et je n'ai vraiment exploré que le north side...c'est dire la durée de vie phénoménale, si comme moi, vous êtes aspirés dans night city et faites ttes les missions / activités disponibles.

J'y joue sur un bon laptop (ASUS rog strix avec RTX 2070) et le jeu tourne en général à 35-45 FPS avec le ray tracing en ultra et les autres paramêtres au max (sauf p-e 2-3), ce qui est bien suffisant pour un RPG solo.

Je ne comprends tout simplement pas la hype de haine à propos de ce jeu.. clairement les versions PS4 et Xbox ont étés bâclées, et de ce point de vue, tromper les acheteurs a été une grosse erreur de la part du studio...

En effet, actuellement, on ne compte plus les post et critiques concernant ce jeu... alors que je pense que le studio a déjà fait un énorme boulot de fiabilisation sur cyberpunk... C'est clairement une hype, un bad buz, comme seul notre époque sait en créer... aucun discours constructif ni nuances... Je peux sortir tout un paquet d'images risibles de mon playthrough de Red dead 2, tout sortir du contexte, et si vous n'y aviez pas joué, vous penseriez que ce jeu est bidon... (red dead 2 = masterpiece ;-) )

Et pourtant, intrinsèquement, à mon sens, cyberpunk est excellent, et dans ma partie, quasi exempt de bugs....

Bref, gros bad buz pour CDPR, en partie justifié vu les versions consoles.. mais excellent jeu sur PC, malheureusement les gens ne se fient plus au journalistes ou à leur propre expérience mais plutôt aux "influenceurs branle°°rs" de youtube qui cherchent juste à faire des vues...

cyberpunk --- > Excellent jeu ! :-)

aRes25
Posté le 19 déc. 2020 à 21:42

Pour commencer : oui le scandale de Cyberpunk 2077 sur PS4 et Xbox One est pleinement justifié.
Mais parlons de la version PC :
- Pur nouvel étalon technique du PC, pour peu que vous ayez une configuration haut de gamme (RTX 3000) les graphismes sont à tomber. C'est d'une beauté indescriptible à coup de ray-tracing. Il faut vivre le centre de Nightcity sous la pluie en pleine nuit. J'ai l'impression de me retrouver au début des années 90 où les plus puissants PC avaient du mal à faire tourner Wing Commander 2 et Strike Commander, des jeux en avance sur leur temps. Là avec mon Ryzen 7 3700X, 32go RAM, RTX3070 le jeu oscille entre 50 et 60fps en 1080p, options en ultra, raytracing en psycho, et DLSS qualité.
-La ville est vivante comme jamais, tout est bluffant de réalisme et d'ambiance
-La jouabilité type FPS s'accouple parfaitement avec le jeu de rôle, un peu comme le faisait Deus Ex
-Les dialogues sont passionnants et vivants, on sent un travail d'écriture de longue haleine
-L'ambiance sonore est immersive au possible, et la musique réussie

Donc avec un PC de guerre, vous allez vivre le plus beau jeu au monde actuellement, et le plus immersif.

Orphes_fr
Posté le 30 déc. 2020 à 12:34

Déjà plus de 40 heures de jeux et l'univers m'attire toujours autant Tu crois que c'est fini et hop du découvre encre un bout de l'histoire... L'immersion est totale.

Bref, j'adore !

protacticium
Posté le 16 déc. 2020 à 17:23

Un des meilleurs jeux que j'ai eu l'occasion de faire, tout est poussé au moindre petit détail au point d'avoir une histoire dans des histoires, les dialogues tellement bien écrit les chois judicieux
Graphiquement rien à reprocher quelque bug de collision rien de grave (2080ti +1700x + 64g de ram),je me remet toujours pas de la conclusion, une expérience unique

Caitlin-Frost
Posté le 03 oct. 2022 à 16:33

J'ai attendu la patch next gen pour le faire sur Xbox Series X.

Je joue sur un TV 4K OLED C1, le jeu est magnifique sur une console à 500€, même si on aurait espérer mieux niveau optimisation.

Il y a des bug, j'en ai pas encore rencontrer.

Des personnages comme Johnny, Rudy, Panam qui sont terriblement bien écrits et très profonds ! C'es un des rare jeux ou on essaye de trouver la phrase juste pour aider, reconforter, ça n'apporte rien de plus qu'une satisfaction personnelle, mais c'est bien.
Plus l'histoire avance, plus le scénario se bonifie ! Donc continue est toujours un plaisir plus grand, pas de lassitude !

L'histoire quand à elle est passionnante et les PNJ principaux super bien travaillé ! Joué est un plaisir.

J'ai privilégié le mode qualité, comme pour certains autres jeux.

Par contre dommage, qu'il y n'a pas de boite pour la version current gen (XSX et PS5), pour le coté collection, donc j'ai acheté la day one édition (Xbox One) neuf à moins de 15€.

[Chalameche]
Posté le 19 déc. 2020 à 14:37

Le jeu est vraiment cool sur PC, je peux comprendre la déception des joueurs old gen mais honnetement avec ma petite GTX1060 je me régale ( 30h de jeux pour l’instant ) et il mérite largement son 17.
Quelques bugs certes, mais rien qui nuit à l’immersion dans cet univers de ouf.

Pas compris les reproches concernant les gunfights, à la manette ça doit être un calvaire certes comme la plupart des FPS, mais clavier souris le feeling est vraiment bon, puis s’améliore au fil de l’évolution de son « arbre de talent ».

Le sound design et la musique sont un pur régal, c’est juste excellent.

L’IA est pas ouf c’est vrai, et la conduite demande un peu de temps à être appréciée car les vehicules sont de vrai savonettes.

Bref une histoire prenante et vraiment immersive, un jeu demandant quand même une très bonne config pour être apprécié à sa juste valeur, il a évidemment des défauts mais en aucuns cas il ne mérite un tel acharnement venu d’une vague de hater en manque de drama.

daadaadaad
Posté le 14 déc. 2020 à 16:10

On a l'impression d'une Early accès :

Très bons graphismes mais mal optimisé
Très bon monde ouvert mais 0 interactivité, pas de course poursuite, quasiment toutes les enseigne de magasins sont fermée... etc.
Pas de primes, pas de prisons. Pas de compagnons.
Bonne quête principale mais très peu de choix. Rien ne compte.

On s'attarde sur une seule corpo et aucune autre.

Le background corpo est raté, ma V parle comme une racaille la moitié du temps, les dialogues corpo se résume "ah oui je connais ça car je suis corpo tu vois"

Typiquement un dialogue dans ce jeu :
Oui
Oui mais dis autrement
Oui en version Corpo/Street Kid/Nomad

Le crafting est bien plus simpliste qu'annoncer, l'arbre de talents pareil.
Bref, au-delà des graphismes, des décors et de la trame principale le jeu donne une très forte impression d'être pas fini, on dirait vraiment une early accès.

En espérant qu'ils finissent leur jeu un jour. Il manque 50% des features annoncées.

Le craft d’arme, pièce par pièce n’est pas présent, les dialogues impactants, le RPG style JDR papier, l’arbres de talents est bien trop simplistes. Les PNJ qui vivent leur vie est un mensonge. Ils se contentent de conduire en rond et de marcher en rond.

Beaucoup de Promesses non tenues mais les 5 premières heures restent bluffantes niveau immersion.

98% des dialogues sont des faux choix ayant 0 conséquences.

Franzshepard
Posté le 23 déc. 2020 à 20:01

Sur PC ; ( et je m'enfou de la politique et des problèmes lié à la sortie, quand on note un jeux, c'est pour son contenu, pas par son emballage !!!)

J'ai la machine qui faut , j'ai pas a me plaindre de ca du coup le jeux n'est qu'un mot : SUBLIME !

Le scénario est bien ficelé et les quêtes secondaires sont nombreuse et surtout varié.
Les mini event ( braquage, baston, fusillade ) sont un plus et mette vraiment une ambiance a cette entité qu'est Night city . Chaque quartier à sa propre identité et on le sent bien .

Je m'amuse et compte bien m'amuser dessus pendant encore de nombreuse heures !!

jul-le-gameur
Posté le 13 déc. 2020 à 06:39

Mise à jour régulièrement- le jeux sera optimisé series x dans quelques mois, jeux à un fort potentiel et me plaît énormément. Je valide 👍 je ne regrette pas mon achat.

Terminator7787
Posté le 26 nov. 2023 à 04:13

C'est la deuxième fois que je fais cyberpunk2077 et franchement ils ont bien rattrapé le coup ce jeu est vraiment bluffant on a vraiment tous les modes de style de jeu que ça soit furtif ou carrément foncé dans le tas beaucoup d'opportunités sont vraiment nombreux pour éliminer ses adversaires et les armes très variées du côté des PNJ qui nous accompagne tout au long de l'aventure les réactions sont vraiment très forte que ça soit dans les moments romantiques avec Panam ou quand elle se met en colère c'est vraiment très bien fait et c'est ma fin préférée quand on part avec Paname sur le tank mais les tensions et aussi génial des nouvelles armes bah bien sûr j'ai pas tout débloquer encore mais c'est un plaisir de faire ce jeu dommage qu'il n'y ait pas le game plus j'espère que dans cyberpunk 2 ça sera une suite avec lui et personne reste du premier cyberpunk pour trouver une solution de le sauver ce serait vraiment cool genre lui sauver la vie pour qu'il puisse vivre une vie paisible

Pilou199
Posté le 19 oct. 2021 à 13:09

Quand je joue à ce jeu j’ai l’impression d’être un bébé à qui on retire sa sucette toutes les 30 secondes, le jeu à tout mis dans l’immersion, en sachant que je joue avec une 3080, donc le jeu est fluide et incroyablement beau, forcément je prend mon pieds, j’en oublie bien souvent les quêtes tellement j’admire ce qui m’entoure, que ce soit la ville ou le désert c’est vraiment réussi mais voilà face aux nombres incalculables de bug, une IA totalement aux fraises impossible de profiter réellement des atouts du jeu, je suis constamment sorti de l’immersion, de l’environnement quand je me promène et que la police m’attaque sans raison, que les textures ne s’affichent pas, que les PNJ font n’importe quoi et ce malgré les différentes mise à jour.
L’histoire est très bien écrite sa fonctionne, mais les bug, l’IA sont toujours là pour gâcher le plaisir, ce jeu est sauvable et j’espère qu’ils feront les efforts nécessaires pour sortir une excellent version next gen, et corriger tous les bugs les plus importants sur PC car sinon on pourra vraiment dire que ce jeu est une des plus grande déception du jeu vidéo, quand on voit son potentiel, c’est vraiment dommage

david_stinger
Posté le 16 déc. 2020 à 06:52

Ma config :i5 4690k , Rx 480 Nitro 8GB , 16 Gb ram.
Le jeux tourne en full hd sans problème en HIGH avec quelques réglage dans les graphismes ( voir tuto sur Internet) pour atteindre sans gros souci les 60 fps.
Le jeux est vraiment très beau et il donne vraiment envie de parcourir la carte tellement il fourmille de détails.
À la lecture des notes et avis des autres joueurs c'est vrai que ça donne pas envie d'acheté le jeu, et pour vous dire je ne suis absolument pas un joueur GTA like mais bel et bien un joueur de FPS et pourtant j'ai été séduit par cet univers qu'est cyberpunk .
si je suis à 5 heures de jeu ce qui je vous l'accorde et très peu c'est que le jeu a réussi à me retenir et pour l'instant je n'en suis qu'au début de l'histoire et je n'ai pas eu de bug ni de problème graphique
Pour l'instant je trouve le jeu très beau et captivant je n'ai jamais rien vu de semblable.
je donnerai d'autre infos concernant mon expérience dans les prochains jours.
Le jeux mérite un bon 18 / 20 mais comme les gens abuse toujours un peu je vais quand même donner un 20 pour remonter cette note que je trouve vraiment honteuse

DeunisBrogniart
Posté le 15 janv. 2021 à 17:40

Après 100H passées sur le jeu (PC), après avoir fait toutes les fins, difficile de sortir indemne de Cyberpunk tellement le scénario est bouleversant.
Une bonne immersion, des graphismes impressionnants (la plupart du temps), une bande son de dingue, appuyée par une narration de qualité, quelques personnages principaux très attachants au background détaillé nous marquent profondément.
Evidemment on est très loin des monts et merveilles qu'avait annoncé CDRed, sans quoi c'était le 25/20.
L'IA, la population, les petits bugs qui pullulent viendront noircirent le tableau, mais finalement on passe rapidement à coté.

Vivement les DLC gratos.

Altitude-XP
Posté le 15 déc. 2020 à 23:10

Hello Night City

Prenez une voiture, baladez vous à Night City et vous comprendrez la puissance, l'ampleur de ce jeu... face à une telle oeuvre soyons indulgent

Cyberpunk 2077 est formidable. C'est probablement le plus beau jeu auquel j'aie jamais joué. C'est aussi l'un des plus organiques, l'un de ceux où la progression est la plus intelligente, où chaque bout d'histoire arrive comme il faut et raccroche avec un autre pan du scénario, avec d'autres personnages, d'autres quartiers, d'autres enjeux afin de peindre une fresque plus grande que la somme de ses protagonistes.

Xbox Series 59.99€